1Mon hospitalisation en pratiqueBrochure d’accueil à destination des patients SITE DU SART TILMANSITE OURTHE-AMBLÈVE À ESNEUXSITE ND BRUYÈRES À CHÊNÉELe Centre Hospitalier Universitaire de LiègeEDITION 2019accueil 2019.indd 106/12/2018 14:02Pour nous,c’est de la solidarité.C’est pourquoi nous avons crééHospi solidaire, une couverturehospitalisation déjà comprise dans votre cotisation.: sofni’d sulP > 0800 10 9 8 7www.mc.be/hospi-solidaireLa solidarité, c’est bon pour la santé.MUTUALITECHRETIENNEMC_encart_hospi_solidaire_ brochure_2017_01.indd 28/12/17 09:383NOS ADRESSES Numéro de téléphone unique : 04/242.52.00Numéro de votre chambre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Numéro de téléphone de votre chambre : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Numéro de la ROUTE de votre unité de soins : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . DOMAINE UNIVERSITAIRE DU SART TILMANAvenue de l’Hôpital, 1, bâtiment B35 - 4000 Liège SITE OURTHE-AMBLÈVE À ESNEUXRue Grandfosse 31-33 - 4130 Esneux SITE ND BRUYÈRES À CHÊNÉERue de Gaillarmont 600 - 4032 Chênée (Liège 3) accueil 2019.indd 306/12/2018 14:024 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeP. 22 LE CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE LIÈGEP.22 Notre plan d’actionCAP 2020P.24 Nos valeursP.26 La complémen- tarité au service du patientP.6 VOTRE HOSPITALISATION EN PRATIQUEP.6 Avant votre admissionÀ quoi faut-il penser ?P.7 Votre admission, les démarches administrativesL’intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureur, que devrez-vous payer ? Quelles sont les dispositions légales ? Votre inscription.P.8 Vos objets de valeur: laissez-les à la maison !P.11 Votre séjourVotre arrivée dans l’unité de soins, le bracelet d’identifica-tion, votre chambre, les médias, vos repas. Les consignes : le CHU, un hôpital sans tabac, en cas d’incendie, les maladies nosocomiales, l’importance de l’hygiène des mains.P.21 Votre sortie12Madame, Monsieur, Au moment où vous com-mencez votre séjour au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, permettez-nous de vous remercier de la confiance que vous nous témoignez.Cette brochure a été réalisée à votre intention. Elle contient diverses informations pouvant vous être utiles durant votre séjour à l’hôpital. Parmi celles-ci, vous trouverez notamment celles qui concernent vos soins, votre sécurité, vos droits et devoirs. Sachez que, dans le respect des valeurs éthiques qui nous animent, nous mettons tout en œuvre pour que les services mis à votre disposition vous donnent entière satisfaction. Bon séjour et prompt rétablissement.La Direction BIENVENUE AU CHU DE LIEGE accueil 2019.indd 406/12/2018 14:025P.28 NOUS SOMMES À VOTRE SERVICEP.28 Informations utilesLa loi sur les droits du patient, les directives anticipées, les soins palliatifs, l’euthanasie, la loi sur la protection de la vie privée, le Réseau de Santé Wallon.P.32 Equipe mobile de soins continus et de soins palliatifsP.36 Service de psychologie clinique et d’action socialeP.37 Médiation hospitalièreP.38 Comité de patientP.39 Accompagnement spirituelP.39 Soins du corpsP.39 VolontariatP.40 Formation et information continueP.42 VOS VISITEURSP.42 Visites Intégrer le respect des précautions additionnelles.P.43 HébergementP.43 GaleriesP.44 RestaurantP.45 L’hôpital en bus et en trainP.46 ParkingP.48 VOTRE CONTRIBUTION À L’ENSEIGNEMENT ET À LA RECHERCHEP.48 Les étudiants, stagiaires et assistantsP.48 La Fondation Léon FredericqP.49 La biothèque345accueil 2019.indd 506/12/2018 14:026 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeVOTRE HOSPITALISATION EN PRATIQUEAi-je réalisé des démarches dites de pré-hospitalisation, relatives au type d’inscription administrative avant mon séjour ? Ainsi, je ne devrai plus passer par le service des inscriptions.Ai-je prévenu ?• Ma mutuelle pour obtenir l’accord de ma prise en charge.• Mon assurance hospitalisation (si j’y ai souscrit).• Mon employeur / mon organisme de paiement.• Ma personne de confiance et/ ou mon mandataire légal, c’est à dire la personne qui peut m’accompagner ou prendre des décisions pour moi si je ne pouvais plus les prendre moi-même.Ai-je reçu toutes les informations concernant la raison de mon hospitali- sation ? Si j’ai reçu des informations écrites, les ai-je lues ? Suis-je prêt(e) à donner mon consentement ?Que dois-je mettre dans ma valise ?• Ma carte d’identité ou ma carte de séjour.• Les coordonnées de ma mutuelle et de mon assurance complémentaire ainsi que la carte de cette assurance (si j’y ai souscrit).• Les documents de la convention européenne, si je ne suis pas belge et ressortissant(e) européen(e).• Les documents médicaux indispensa-bles: le nom de mon médecin traitant, la liste écrite de mes médicaments, mon groupe sanguin et les documents médicaux qui faciliteront les décisions de soins.• Pyjama et/ ou peignoir, pantoufles.• Quelques vêtements.• Mon nécessaire de toilette : peigne/ brosse, brosse à dents, rasoir, dentifrice, savon, serviettes, gants de toilette et linge de toilette (l’hôpital peut vous fournir ce qui vous manque, moyennant supplément de frais à votre charge après 48 heures).Qu’est-ce que je ne peux pas emporter ?• Mes objets de valeur comme des bijoux, montres, ordinateur, cartes bancaires, ...• Une somme importante d’argent : ne conservez que le minimum sur vous !• Des objets interdits comme des armes à feu, des couteaux, machettes…Qui peut me ramener chez moi ?Où pourrais-je rentrer dès ma sortie de l’hôpital ?1. Avant votre admission : à quoi faut-il penser ?Consulter les formulaires types en annexe accueil 2019.indd 606/12/2018 14:027Les démarches administrativesL’inscription se fait au service des inscriptions : route 1 ou 692 (ST) ; route 54 (Esneux) ; au guichet d’accueil face à l’entrée (NDB). Au CHU sur le site du Sart Tilman et de ND BruyèresLe bureau des admissions est ouvert du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00.Le dimanche et les jours fériés, de 14h00 à 18h45.Un bureau de renseignements est à votre disposition dans le hall d’accueil de 7h00 à 22h00.Si vous êtes hospitalisé suite à votre entrée, un de vos proches devra passer par le bureau des admissions le plus rapidement possible, afin de compléter votre dossier administratif.Pour vous servir dans des conditions optimales, un système de gestion des files a été mis en place. Merci de prendre votre ticket à la borne située à l’entrée de la salle d’attente du service des admissions (route 692 au Sart Tilman, et dans le hall d’accueil face à l’entrée à ND Bruyères).Nous faisons le maximum pour rendre cette étape indispensable la plus confortable possible.CHU sur le site d’Ourthe-AmblèvePour connaître les heures d’ouverture du bureau, veuillez contacter le 04/366 70 66.2. Votre admission accueil 2019.indd 706/12/2018 14:028 Le Centre Hospitalier Universitaire de LiègeDépôt de vos objets de valeur1. Sachez que la plupart des chambres sont, à présent, munies de tables de nuit avec un coffre-fort intégré. Vous pouvez y déposer vos objets de valeur. Ce coffre-fort est sécurisé au moyen d’une combinaison de chiffres que vous seul connaissez. En cas d’oubli de ce code, seuls les vigiles peuvent intervenir pour procéder à l’ouverture du coffre-fort.2. Si vos objets de valeurs sont trop volumineux pour la capacité du coffre-fort de votre table de chevet, il vous est vivement conseillé de les confier au bureau des admissions, durant les heures ouvrables. Un reçu vous sera délivré en vue d’une récupération ultérieure.3. En dehors des heures d’ouverture du bureau des admissions, vos objets de valeur sont déposés dans une enveloppe scellée qui mentionne votre nom, prénom et numéro d’hospitalisation. L’attestation de dépôt est cosignée par l’infirmière de l’unité.4. Si vous n’êtes pas pleinement conscient, deux membres du personnel signent l’attestation et l’enveloppe est déposée au bureau des admissions. 5. En cas de non-respect de ces consignes, le CHU décline toute responsabilité lors de pertes ou vols qui pourraient survenir durant l’hospitalisation.L’intervention de votre mutuelle ou de votre organisme assureurVotre mutuelle ou organisme assureur prend à sa charge les frais de séjour et les honoraires médicaux, y compris les frais de salle d’opération ainsi que les spécialités pharmaceutiques remboursées. Dans un certain nombre de cas, ces frais sont facturés directement à votre mutuelle. Vous avez oublié de laisser vos objets de valeur chez vous ? accueil 2019.indd 806/12/2018 14:029Avez-vous une assurance complémentaire ? Certaines mutuelles vous accordent une indemnité d’hospitalisation: un certificat de séjour demandé au bureau des admissions lors de votre départ vous sera adressé par courrier. Êtes-vous victime d’un accident de travail ?Vous devez nous communiquer les coordonnées de l’entreprise qui vous emploie et les coordonnées de l’assurance accident de travail.Avez-vous été transféré en ambulance ?Les mutuelles remboursent une partie des frais de transport en ambulance aux affiliés ayant une assurance complémentaire (veuillez vous référer à votre mutuelle).Êtes-vous ressortissant de l’Union Européenne ? Vous devez nous apporter le formulaire S2 de la convention européenne dûment complété par votre mutuelle étrangère. Si vous êtes admis par le service des urgences, vous devez nous présenter votre carte européenne. Nos services se chargeront des formalités administratives ultérieurement.Êtes-vous ressortissant hors Union Européenne ? Le coût approximatif de votre hospitalisation est calculé en fonction des données com-muniquées par le médecin qui vous prendra en charge. Sur base de cette estimation, un montant vous est réclamé au plus tard le premier jour de votre hospitalisation.accueil 2019.indd 906/12/2018 14:02Next >