< Previous20 leS organeS oFFiCielS Contacts : Responsable SIPP Bruno Mary gsm 0474 99 50 66 Conseiller prévention aspects psychosociaux Gino Pulsone gsm 0485 66 47 83 Secrétaire Nuran Goksu tél. 04 355 55 01 Clinique CHC MontLégia, Secteur de la personne âgée, UCP Bruno Mary gsm 0474 99 50 66 Cliniques CHC Hermalle, Heusy et Waremme et le secteur de soins extrahospitaliers Jean-François Hermant gsm 0495 28 72 68 11. ServiCe interne De Contrôle pHySiQue (SiCp) Le SICP est en charge de l’optimisation de la radioprotection des travailleurs, principalement ceux qui sont occupés dans les services utilisant des rayons X et en médecine nucléaire. Le SICP dispose de RPO (Radioprotection Officer) dans chaque service pour veiller aux bonnes pratiques et à l’ap- plication des mesures de prévention. Si vous désirez des informations supplémentaires ou voulez signaler une situation critique, vous pouvez contacter : ~ Chef du SICP : Christine Hoebeke 0493 272 922 12. ConSeiller en prévention méDeCin Du travail Le service externe de prévention et protection au travail collabore étroitement avec les conseillers internes de l’institution à l’identification et la maitrise des risques liés au travail. Une équipe médicale composée d’un(e) conseillèr(e) en prévention médecin du travail et d’un(e) assistant(e) paramédical(e) est à votre disposition sur chaque site. Le conseiller en prévention médecin du travail veille à la santé, l’hygiène et aux conditions de travail au sein de l’institution tant du point de vue individuel que collectif. Il procède, entre autres, aux exa- mens médicaux, aux vaccinations, à la prise en charge des maladies professionnelles, à des visites régulières des lieux de travail et assiste aux réunions du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Des spécialistes en gestion des risques (kinésithérapeutes, chimistes, biochimistes, ingénieurs, toxicologues, psychologues, assistants sociaux...) contribuent également à la mise en place et à la réalisation d’actions dans les différents domaines liés à la prévention. Contacts : Se renseigner auprès du SIPP21 leS organeS oFFiCielS 13. méDiation HoSpitalière Le médiateur hospitalier sert de relais entre le patient, sa famille et l’institution. Son rôle est de favo- riser le dialogue et la recherche d’une solution à l’amiable aux problèmes faisant l’objet d’une plainte, et ce, en toute neutralité et en toute confidentialité. Si un patient manifeste une réelle insatisfaction que vous n’arrivez pas à résoudre, n’hésitez pas à l’adresser au service de médiation. Un dépliant de présentation est disponible à l’accueil des cliniques. Contact : Isabelle Stiz Tél. (04 355) 76 52, sur rendez-vous e-mail : mediateu r @ ch c . be Voir aussi : www.chc.be/mediation-hospitaliere 14. Délégation SynDiCale Trois organisations syndicales sont représentées au sein du Groupe santé CHC : la CNE (CSC), le SETCa (FGTB) et la CGSLB. Le nombre de leurs représentants est en fonction du résultat des élections sociales qui se déroulent tous les 4 ans. Les syndicats visent la défense des intérêts personnels et com- muns des travailleurs, comme les contrats de travail, les échelles barémiques, les avantages sociaux... Ce sont eux qui signent avec l’employeur les conventions collectives de travail. Voir aussi : www . cne.be, www.setca . be & www . cgslb . be QuelS riSQueS ? QuelleS réponSeS ? 1. SituationS D’urgenCe Différentes situations d’urgence peuvent avoir lieu sur nos sites, qu'il s'agisse de cliniques, résidences ou services (centres médicaux, unités centrales de production, crèche et SAG). Dans les cliniques, les plans d’urgence doivent depuis 2017 s’appeler PLAN D’URGENCE HOSPI- TALIER (PUH) et se décliner en : ~ PUH TEC (technique) pour les risques liés aux installations techniques : incendie, coupure électrique, perte de fluides, informatique (panne ou cyberattaque)... ~ PUH MED (médical) pour les risques liés aux soins : afflux massif de patients (ancien plan MASH), pandémie, patient contaminé... Sur les autres sites (résidences, UCP, crèche...), on parle toujours de plan d'urgence interne (PUI). Lorsqu’un plan d’urgence est déclenché, une cellule de crise se met en place. Dans les hôpitaux, cette cellule de crise s’appelle cellule de coordination hospitalière (CCH).22 QuelS riSQueS ? QuelleS réponSeS ? 1.1. les situations d'urgence tecHniques INCENDIE > Si vous découvrez un début d’incendie ou constatez de la fumée : ~ Donnez l’alerte : - avertissez le numéro de téléphone incendie de votre site (7777 pour les hôpitaux et le SAG, 112 pour les autres) - à défaut, déclenchez l’alerte en brisant la vitre d’un bouton poussoir d’incendie (boitier rouge marqué « Incendie ») ET contactez les pompiers (pour les hôpitaux : informez le numéro 7777 dès que possible). ~ Intervenez à deux si vous avez été formés à la manipulation des extincteurs. ~ Sécurisez les lieux : fermez les portes (couloirs, chambres, locaux) et fenêtres ; arrosez la porte du local en feu et dégagez les couloirs. ~ Dans les hôpitaux, des équipiers de première intervention prendront en charge l’alerte et interviendront dans votre service pour tenter d’éteindre l’incendie ou vous aider à sécuriser les lieux en attendant les pompiers. Depuis peu, la centrale de télésurveillance du site de MontLégia assure une sécurité supplémentaire pour les hôpitaux, les résidences et l'UCP : elle reçoit les appels automatiques du central incendie et recontacte le site pour vérifier que la détection est bien prise en charge. ELECTRICITE Les cliniques, l'UCP, le SAG et certaines résidences sont équipés de groupes de secours et une partie des prises sont secourues. Dans les hôpitaux, les prises secourues sont reconnaissables à leur couleur : ~ rouge pour les prises sur groupe de secours – elles se coupent quelques secondes puis sont réalimentées ~ vert pour les prises sur groupe sur no-break – elles sont alimentées en continu, sans interruption Les résidences qui ne sont pas pourvues d'un groupe de secours sont équipées de raccords rapides permettant de placer rapidement un groupe de secours. Le plan d'investissement du secteur de la personne âgée intègre l'installation de groupes de secours dans ses résidences lors de futurs travaux. TELEPHONIE Sur les sites hospitaliers, des gsm de secours sont distribués/présents dans les services requis pour permettre de maintenir les communication essentielles en cas de panne de téléphonie. INFORMATIQUE Avec l'augmentation des cyberattaques, le risque informatique a fortement augmenté ces dernières années. Que ce soit pour une cyberattaque ou une simple panne, il est nécessaire de se préparer à continuer à assurer des soins de qualité, même sans informatique. Renseignez-vous sur le TeamWork et auprès de votre chef de service pour connaitre toutes les pro- cédures papier existantes. MENACE/ATTAQUE ARMEE Par rapport aux menaces, la vigilance est la première des précautions. Signalez tout évènement suspect au service de gardiennage ou à votre direction. > En cas d’attaque armée, les bons réflexes sont de : ~ Fuir – en sécurité, en ayant coupé la sonnerie de son téléphone ~ Alerter – le numéro interne de votre site ou le 10123 QuelS riSQueS ? QuelleS réponSeS ? ~ Si fuir n’est pas possible : se cacher – de préférence au sol et/ou derrière un obstacle solide ~ Si l’assaillant vous trouve : combattre en groupe FLUIDES MEDICAUX L’alimentation en fluides médicaux des hôpitaux est assurée par plusieurs sources différentes afin d’assurer la continuité d’approvisionnement. Chaque résidence doit disposer d'une bouteille d'oxygène de secours par résident sous oxy-concentrateur. 1.2. les situations d'urgence médicales AFFLUX DE PATIENTS En cas de catastrophe importante (ex. : fusillade de la place St-Lambert à Liège), les secours sont coordonnés à l’échelle provinciale. Les hôpitaux réorganisent leurs moyens internes afin de pouvoir prendre en charge, dans les meilleures conditions possibles, les victimes de la catastrophe. Chaque membre du personnel doit connaitre son rôle et appliquer strictement les procédures. L’objectif prin- cipal est de faciliter le travail des urgences en fluidifiant le trajet des patients depuis les urgences vers les unités de soins. PANDEMIE Suite à la crise Covid, un plan d'urgence pandémie a été établi pour les différents sites. Si une nouvelle pandémie devait survenir, nous pourrions nous reposer sur l'expérience acquise durant cette période. PATIENT CONTAMINE Si un patient contaminé par des produits dangereux se présente dans un de nos services d’urgence, les procédures et moyens de décontamination sont présents. Le personnel des urgences est formé périodiquement à l’habillage et au déshabillage pour ces situations qui nécessitent de se protéger intégralement. CANICULE En cas de hausse des températures pendant un certain temps, le plan canicule est déclenché. Ayez les bons réflexes en empêchant la chaleur d’entrer dans les bâtiments et en veillant à une bonne hydratation de tous. Certains médicaments peuvent augmenter les risques de coup de chaleur ou de déshydratation (voir Fiche info 4 - médicaments, disponbile sur le teamwork PUH). 1.3. connaissance des plans d’urgence En cas de situation d’urgence, vous n’aurez pas le temps de prendre connaissance des procédures. Savoir quoi faire permet de réduire le stress et d’adopter de bons réflexes. Les procédures applicables aux sites hospitaliers et résidences ainsi que toutes les informations relatives au PUH sont disponibles via le Teamwork PUH : https://tw.chc.be/business/PUH accessible via l’icône PUH sur le bureau des ordinateurs. Elles doivent également être disponibles au format papier en cas de panne informatique. Le Teamwork est en cours de mise à jour pour intégrer des liens vers la GED (gestion électronique des documents, programme Ennov). Il reste un moyen simple d'obtenir la dernière version des procédures qui vous sont applicables. Il est important de ne pas prendre d’initiative en dehors des rôles définis dans le plan d’urgence. Même si ces initiatives partent d’une bonne intention, elles empêchent la cellule de coordination qui a en charge la gestion de la crise d’avoir une vue d’ensemble de la situation. 24 QuelS riSQueS ? QuelleS réponSeS ? 2. SéCurité DeS bienS et DeS perSonneS Politique sécurité Le Groupe santé CHC s’inscrit dans un politique de tolérance 0 en matière d’agressivité et s’engage ainsi à poursuivre tout comportement délictueux envers les biens et les personnes lui étant attachés. Des outils vous sont également proposés tels que des formations de gestion de l’agressivité ou un accompagnement administratif pour les dépôts de plainte. Le service de gardiennage Il couvre la surveillance du secteur hospitalier. Sur le site de MontLégia, la couverture sécurité s’ef- fectue 24 h /24 et 7j/7 avec une gestion centralisée de l’activité sécurité de l’ensemble du Groupe santé CHC. Pour les sites hospitaliers de proximité, la couverture sécurité s’effectue à certaines heures évaluées en fonction du besoin. Pour d’autres sites, un service de gardiennage externe a été mandaté. Les agents de gardiennage assurent la vigilance de l’hôpital et de ses abords, effectuent des rondes dans les bâtiments ainsi que sur les parkings et restent attentifs à toute anomalie. Leur présence reste dissuasive pour toute personne qui voudrait troubler l’ordre de l’hôpital. Soyez des acteurs de prévention et restez vigilants à toute anomalie concernant la sécurité et signa- lez-les en appelant le 9999 (ligne interne) ou 5090 (ligne interne et externe). Le service du contrôle d’accès Le Groupe santé CHC investit de plus en plus dans un système de contrôle d’accès par badge sur l’ensemble de ses infrastructures. Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire a été mise en place afin de répondre à la demande de sécurisation de chaque service. Vous rencontrez un problème avec votre badge ? Pensez avant tout à le mettre à jour via les boitiers prévus à cet effet, sinon contactez le service du contrôle d’accès au 6009. 3. riSQueS SéCurité Mesures de prévention > Ordre – propreté – hygiène ~ maintenir dégagés : les portes coupe-feu et issues de secours, les couloirs et cages d’escaliers, le matériel de première intervention ~ ranger convenablement le matériel ~ respecter le tri des déchets : une information détaillée vous sera donnée lors des forma- tions modulaires organisées par l'hygiène hospitalière (une brochure et une affichette sont disponibles dans votre unité). > Principaux gaz utilisés en milieu hospitalier ~ oxygène (O 2) ~ protoxyde d’azote (N 2O) ~ monoxyde d’azote (NO) ~ entonox (N 2O + O 2) ~ oxyde d’éthylène (C2H 4O) ~ acétylène (C 2H2) ~ gaz naturel (cuisine, laboratoire, chaufferie).25 QuelS riSQueS ? QuelleS réponSeS ? Veillez à toujours suivre les instructions d’utilisation reprises dans les fiches de sécurité et/ou dans les consignes de travail. Voir aussi : https://tw.chc.be/business/sipp > Risques électriques Seule une personne qualifiée et formée peut installer, modifier, réparer et entretenir les installations électriques. ~ Ne jamais bricoler ou modifier une installation électrique. Signaler immédiatement toute anomalie et/ou défaut. ~ Manipuler avec prudence les prises, les fiches... ~ Ne pas installer d’appareils électriques privés sans l’accord du service technique. > Manutention Utilisez les aides techniques existantes (lits à hauteur variable, matelas de transfert, élévateur...). Par ailleurs, sachez que des formations de manutention sont organisées dans notre institution. Adres- sez-vous à votre responsable de service. > Travail sur écran ~ respecter les distances (écran, clavier et support documents) ~ éviter l’éblouissement et les reflets ~ être bien assis : - régler la hauteur du siège - régler le dossier ~ signaler toute anomalie > Equipement de travail ~ utiliser l’outil approprié à son travail ~ vérifier son bon état, si nécessaire le faire réparer immédiatement ~ respecter les consignes d’utilisation ~ ranger le matériel après son utilisation > Risques d’A.E.S. (accidents avec exposition au sang) ~ se rendre rapidement aux urgences pour examens médical et thérapeutique préventifs (si justifié) ~ se rendre dans les 48 heures au service du personnel pour la déclaration administrative de l’accident Le conseiller en prévention médecin du travail assurera le suivi de cet accident. > Protections individuelles ~ porter le vêtement de travail fourni par l'institution ~ adapter les protections individuelles au risque (gants, chaussures, lunettes...) > Substances dangereuses ~ lire attentivement l’étiquette ~ tenir compte des pictogrammes ~ conserver dans des récipients appropriés ~ lire les fiches sécurité ~ utiliser les équipements de protection individuelle ~ respecter les règles d’hygiène ~ respecter les règles de stockage26 QuelS riSQueS ? QuelleS réponSeS ? > Radiations ionisantes ~ ne pas pénétrer dans la zone contrôlée sans l’autorisation du service ~ suivre les instructions du service : - position par rapport à la source - protection collective (écran) - protections individuelles (tablier, gants...) ~ pour les travailleurs professionnellement exposés aux radiations ionisantes, le port du dosi- mètre est OBLIGATOIRE > Mesures de prévention spécifiques à votre service Chaque service a ses risques propres : ~ respecter les consignes ~ consulter son chef de service Signaux de sécurité Afin d’attirer l’attention sur certaines situations dangereuses ou pour communiquer une information, il existe une signalisation normalisée. Apprenez à la reconnaitre, elle vous sera utile ici, mais aussi dans tous les établissements publics. > La signification des couleurs rouge : une interdiction ou la signalisation des moyens de protection incendie bleu : une obligation jaune : un danger vert : une information > Les pictogrammes Voir aussi : tps://tw.chc.be/business/sipp d. Signaux d'obligation du port : masquegantscasquelunettes de protection chaussures de sécurité protection auditive coiffe e. Signaux d'avertissement : matière inflammable dangermatière explosive comburantmatière toxique matière nocive ou irritante matière corrosive radioactivitédanger électrique fumerentrer a. Signaux d'interdiction :c. Signaux d'incendie : extincteurhydrant b. Signaux de sauvetage : sortie et sortie de secours sortie de secours directions sortie de secours27 noteS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 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