GuiDe dEs collAboratEuRs 2025 CHC.be intranet.chc.bede proximité irréprochable LE LEITMOTIV DE NOTRE GROUPE. En tant que concessionnaire depuis plus de 100 ans, le Groupe Spirletautomobiles contribue avec passion à la renommée de 3 marques parmi les plus importantes du marché automobile : Ford, Jaguar et Land Rover. Aujourd’hui, nos équipes vous accueillent chaleureusement Ponts pour FORD ainsi qu’à Barchon pour notre écrin dédié aux marques Jaguar & Land Rover pour vous conseiller et réparation, la vente de pièces et d’accessoires d’origine garantie. Tout véhicule neuf 1% de remise supplémentaire ou 500€ TVAC d’accessoires offerts exclusivement réservée aux titulaires de la carte du Groupe santé CHC * su r re n d e z- vo us le sa m e di pour Tr ois- Pon ts Barchon Parc Artisanal de Blegny - Rue Princesse Astrid 2 4671 Barchon Trois-Ponts Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Liège Rue Haroun Tazieff 10 4032 Liège Verviers Rue de Limbourg 93-95 4800 Verviers Vos showrooms de Liège (Chênée), Verviers, Trois-Ponts & Barchon sont ouverts du lundi au vendredi de 8.30 à 18.00 & le samedi de 9.00 à 17.00*. Vous êtes plutôt à la recherche d’une citadine fi able ? D’un véhicule familial ? Un SUV ? Un utilitaire performant ? Une solution hybride/électrique pour demain ? CHC7-0024-P006-602972.pdf 1 02-12-24 10:55:25Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-media . be 3 Alain Javaux – Directeur général BienvEnue Docteur, Madame, Monsieur, Avec cette 17e édition, nous désirons faciliter l’entrée en service de celles et ceux qui rejoignent le Groupe santé CHC et à qui je tiens à souhaiter la bienvenue. Mais je suis certain que s’il s’adresse aux nouveaux venus, ce guide permettra également aux anciens de la maison de disposer d’informations de référence. Bien souvent, lorsqu’on arrive dans une entreprise, quelle que soit l’expérience profes- sionnelle antérieure, on fourmille de questions sans trop savoir où trouver les réponses. Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions mais devrait vous aider à appréhender votre nouvelle entreprise dans son ensemble. L’approche est large par définition : présentation du Groupe santé CHC, philosophie des soins, informations relatives aux ressources humaines, présentation des organes officiels qui font le quotidien de notre groupe, mais également les réalisations de l’an dernier. Le guide se carac- térise par son côté pratique, mais ne saurait être exhaustif. Pour toute question, votre responsable de service reste la personne de référence, n’hésitez pas à la/le consulter. Ce guide se double d’un guide d’achats. Nombre de commer�ants et artisans ont l’ama- bilité d’offrir des ristournes aux collaborateurs (salariés et indépendants) du Groupe santé CHC. Qu’ils en soient remerciés ! Ils sont représentés dans ce guide par un encart publicitaire (voir pages 28-64). D’autres commer�ants offrent également des condi- tions spéciales, leur liste est accessible sur intranet (si vous ne disposez pas d’accès à intranet, adressez-vous à votre responsable de service). Ces réductions sont offertes sur présentation expresse de la carte de membre du Groupe santé CHC. Celle-ci reste valable 1 an. Pour des raisons bien compréhensibles, elle ne peut pas être cédée à un tiers et ne sera pas remplacée en cas de perte. Nous espérons que ces conditions spéciales seront profitables à chacun d’entre vous. Bonne lecture et bienvenue au Groupe santé CHC. de proximité irréprochable LE LEITMOTIV DE NOTRE GROUPE. En tant que concessionnaire depuis plus de 100 ans, le Groupe Spirletautomobiles contribue avec passion à la renommée de 3 marques parmi les plus importantes du marché automobile : Ford, Jaguar et Land Rover. Aujourd’hui, nos équipes vous accueillent chaleureusement Ponts pour FORD ainsi qu’à Barchon pour notre écrin dédié aux marques Jaguar & Land Rover pour vous conseiller et réparation, la vente de pièces et d’accessoires d’origine garantie. Tout véhicule neuf 1% de remise supplémentaire ou 500€ TVAC d’accessoires offerts exclusivement réservée aux titulaires de la carte du Groupe santé CHC * su r re n d e z- vo us le sa m e di pour Tr ois- Pon ts Barchon Parc Artisanal de Blegny - Rue Princesse Astrid 2 4671 Barchon Trois-Ponts Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Liège Rue Haroun Tazieff 10 4032 Liège Verviers Rue de Limbourg 93-95 4800 Verviers Vos showrooms de Liège (Chênée), Verviers, Trois-Ponts & Barchon sont ouverts du lundi au vendredi de 8.30 à 18.00 & le samedi de 9.00 à 17.00*. Vous êtes plutôt à la recherche d’une citadine fi able ? D’un véhicule familial ? Un SUV ? Un utilitaire performant ? Une solution hybride/électrique pour demain ? CHC7-0024-P006-602972.pdf 1 02-12-24 10:55:254 5 BIENVENUE 3 9. Ecomobilité 16 6. Equipe HOST 18 20 Sommaire51. LE GroupE santé chc Composé de 5 cliniques, 9 maisons de repos, 1 service d'accueil de jour pour adultes (SAJA), 1 crèche et de centres médicaux en province de Liège, le Groupe santé CHC constitue un groupe où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une méde- cine performante à visage humain. Il compte 1.015 lits hospitaliers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 817 lits de maisons de repos. Il emploie 4.800 personnes (tous métiers confondus), soit 3.321 équivalents temps plein (ETP) et occupe 1.117 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues...). présEntation Et phiLosophiE 671. LE GroupE santé chc Composé de 5 cliniques, 9 maisons de repos, 1 service d'accueil de jour pour adultes (SAJA), 1 crèche et de centres médicaux en province de Liège, le Groupe santé CHC constitue un groupe où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une méde- cine performante à visage humain. Il compte 1.015 lits hospitaliers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 817 lits de maisons de repos. Il emploie 4.800 personnes (tous métiers confondus), soit 3.321 équivalents temps plein (ETP) et occupe 1.117 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues...). présEntation Et phiLosophiE 676 présEntation Et phiLosophiE 7 58 Présentation et PhilosoPhie 2. organigramme Secteur des soins extra-hospitaliers C. Abiuso Direction médicale en charge de la transformation numérique P. Olivier Direction des services hôteliers S. Lava Direction technique et des infrastructures M. Sonnet Direction des ressources humaines S. Yildirim Direction du développement stratégique C. Abiuso Direction des opérations C. Abiuso Direction des achats Communication C. Abiuso f.f. C. Marissiaux Contrôle de gestion & MBI S. Lava Direction administrative et financière R. Cutillo Assemblée générale Conseil d’administration Comité de gestion Direction générale A. Javaux Direction médicale Y. Neybuch Pôles médicaux Q. Dulière Direction du département infirmier J.-P. Hoste Pharmacie A.-P. Jeghers Secteur de la personne âgée F. Cnocquart Résidence CHC Banneux Fawes C. Hertay Résidence CHC Banneux Nusbaum N. Lefèbre Résidence CHC Hermalle C. Moraux Résidence CHC Heusy T. Martin-Schmets Résidence CHC Landenne M. Vitello Résidence CHC Liège Mativa C. Collette Résidence CHC Membach M. Zingaro Résidence CHC Racour V. Bauwin Secteur de la personne handicapée F. Cnocquart Crèche L’Arrêt de Puces V. Vaes Secteur de la petite enfance A. Javaux Secteur des soins extrahospitaliers C. Abiuso Centres médicaux et centres de prélèvements C. Abiuso Hospitalisation à domicile C. Abiuso Maison de répit C. Abiuso PO Clinique CHC Waremme PO Clinique CHC Heusy PO Clinique CHC Hermalle Clinique CHC MontLégia F. Carrier Secteur hospitalier : lien hiérarchique SAJA Le Tabuchet V. Fery F. Krins J.-P. Hoste Foyer Horizon CHC Moresnet Amélioration continue de la qualité et de la sécurité M. Delgaudine Résidence CHC Mehagne I. Dorbolo9 Présentation et PhilosoPhie 3. Développement Durable Le Groupe santé CHC est un acteur de la transition vers des soins de santé durables. Dans le cadre de notre plan stratégique Pulse, nous nous sommes engagés à renforcer nos actions en faveur du développement durable. Nous avons ainsi mis en place une politique globale et un plan d’action couvrant les 3 dimensions de celui-ci : la préservation de l’environnement, le rôle social et sociétal de l’institution et l’économie durable et circulaire. Cette ambition répond aux attentes de plus en plus fortes de nos patients, collaborateurs et partenaires, désireux que nous incarnions un modèle d’entreprise et proposions une offre de soins durables et responsables. Le 20 février 2023, notre groupe a adopté une charte du développement durable par laquelle il reconnait la nécessité d’avoir une vision à long terme et s’engage à réaliser les objectifs qu’il s’est fixés. Cet engagement fort s’articule autour de 10 enjeux prioritaires : ~ l’économie circulaire et la gestion des matières résiduelles ~ les achats durables ~ la limitation des émissions de gaz à effet de serre ~ la préservation de l’eau ~ l’écoconception des soins ~ la santé et le bien-être des collaborateurs ~ l’accessibilité des soins ~ la qualité des soins ~ la prévention ~ l’intégration du développement durable dans notre culture et notre gouvernance Pour concrétiser cette ambition, nous nous sommes dotés d’un premier plan d’action pour la période 2023–2025, conçu par nos groupes d’experts et d’ambassadeurs du développement durable recrutés parmi nos collaborateurs. Ce plan rassemble une quarantaine de projets ou d’actions dont certains sont en cours – citons par exemple la mise en place de mesures d’économie d’énergie, d’un leasing vélo pour les collaborateurs, d’actions de bien-être, le tri des déchets, la sensibilisation des collaborateurs aux écogestes, le passage aux contenants réutilisables dans nos restaurants, la réduction du gaspillage alimentaire ... A travers notre politique et notre plan d’action, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour atteindre ces objectifs ambitieux et nécessaires, en étant acteur et partenaire de la transition vers des soins de santé durables. Le DéveLoPpement DurabLe en action Plan 2023-2025 • Jetable durable • Partager stocks inutilisés • Evaluer qualité achats • denrées alimentaires l ocales • signalement probl. techniques • gestion fuites gaz • contrôle des fluides • Stop clim/chauffage si local inoccupé • Stop clim/chauffage si fenêtre ouverte • Chasses duo • Stop fuites • Prescription médicaments écoresponsable • Sets chir. et soins adaptés • Unités de soins durables • alternatives médicaments (hypnose) • Armoires à troc • Pot de gratitude • Politique teambuilding • Système repas de nuit • Itinéraires cliniques personnes précarisées • itinéraires cliniques • Indicateurs résultats cliniques • Indicateurs PROM • usage escaliers • Santé environnementale mère-enfant • Stop malbouffe • dépistage • Sensibiliser collaborateurs • Sensibiliser patients/résidents • Bilan carbone • Impact des actions • Action emblématique • Lunch games • tri PMC-papier-verre • volume B2 • ++ tri PVC/vinyl • gaspi alimentaire restaurants • repas inutiles patients hospiNext >