< Previous20 LeS organeS oFFiCieLS 10. ConSeiLLer en PrÉvenTion mÉDeCin Du TravaiL Service externe de prévention et protection au travail, Cohezio collabore étroitement avec les conseillers internes de l’institution à l’identification et la maîtrise des risques liés au travail. Une équipe médicale composée d’un conseiller en prévention médecin du travail et d’une assistante paramédicale est à votre disposition dans chaque site. Le conseiller en prévention médecin du travail veille à la santé, l’hygiène et aux conditions de travail au sein de l’institution tant du point de vue individuel que collectif. Il procède, entre autres, aux exa- mens médicaux, aux vaccinations, à la prise en charge des maladies professionnelles, à des visites régulières des lieux de travail et assiste aux réunions du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). Des spécialistes en gestion des risques (kinésithérapeutes, chimistes, biochimistes, ingénieurs, toxicologues, psychologues, assistants sociaux ...) contribuent également à la mise en place et à la réalisation d’actions dans les différents domaines liés à la prévention. Contacts : Consultations : call center de Cohezio (04 341 99 63) ~ Hermalle Dr François ~ Heusy Dr Dombret ~ MontLégia Dr Dombret ~ Waremme Dr François ~ Centres médicaux Cohezio Liège, Verviers, Namur ~ Secteur de la personne âgée Dr François ~ UAL Dr Dombret ~ UCP Dr François ~ Conseiller en prévention psychosocial 02 533 74 88 11. mÉDiaTion hoSPiTaLière Le médiateur hospitalier sert de relais entre le patient, sa famille et l’institution. Son rôle est de favoriser le dialogue et la recherche d’une solution à l’amiable aux problèmes faisant l’objet d’une plainte, et ce, en toute neutralité et en toute confidentialité. Si un patient manifeste une réelle insatisfaction que vous n’arrivez pas à résoudre, n’hésitez pas à l’adresser au service de médiation. Un dépliant de présentation est disponible à l’accueil des cliniques. Contact : Emmanuel Legrand Tél. (04 355) 76 52, sur rendez-vous e-mail : emmanuel . legrand @ ch c . be Voir aussi : www.chc.be/mediation-hospitaliere21 LeS organeS oFFiCieLS 12. DÉLÉgaTion SynDiCaLe Trois organisations syndicales sont représentées dans le Groupe santé CHC : la CNE (CSC), le SETCA (FGTB) et la CGSLB. Le nombre de leurs représentants est en fonction du résultat des élec- tions sociales qui se déroulent tous les 4 ans. Les syndicats visent la défense des intérêts personnels et communs des travailleurs, comme les contrats de travail, les échelles barémiques, les avantages sociaux ... Ce sont eux qui signent avec l’employeur les conventions collectives de travail. Voir aussi : www . cne.be, www.setca . be & www . cgslb . be QueLS riSQueS ? QueLLeS rePonSeS ? 1. SiTuaTionS D’urgenCe Différentes situations d’urgence peuvent avoir lieu sur nos sites, qu’ils soient cliniques, maisons de repos et services (centres médicaux, unités centrales de production, crèche). Dans les cliniques, les plans d’urgence doivent depuis 2017 s’appeler PLAN D’URGENCE HOSPI- TALIER (PUH) et se décliner en : PUH TEC (technique) pour les risques liés aux installations techniques : incendie, coupure électrique, perte de fluides. PUH MED (médical) pour les risques liés aux soins : afflux massif de patients (ancien plan MASH), pandémie, patient contaminé ... Sur les autres sites (maisons de repos, UCP, crèche ...), on parle toujours de plan d'urgence interne. Lorsqu’un plan d’urgence est déclenché, une cellule de crise se met en place. Dans les hôpitaux, cette cellule de crise s’appelle cellule de coordination hospitalière.22 QueLS riSQueS ? QueLLeS rePonSeS ? 1.1. puH tec – plan castropHe interne INCENDIE > Si vous découvrez un début d’incendie ou constatez de la fumée : ~ Donnez l’alerte : - avertissez le numéro de téléphone incendie de votre site (voir dans le plan d'urgence de votre site et/ou sur les téléphones internes) - à défaut, déclenchez l’alerte en brisant la vitre d’un bouton poussoir d’incendie (boîtier rouge marqué « Incendie ») ET contactez les pompiers (pour les hôpitaux : informez le numéro incendie dès que possible). ~ Intervenez à deux si vous avez été formés à la manipulation des extincteurs ~ Sécurisez les lieux : fermez les portes (couloirs, chambres, locaux) et fenêtres ; arrosez la porte du local en feu et dégagez les couloirs ~ Dans les hôpitaux, des équipiers de première intervention prendront en charge l’alerte et interviendront dans votre service pour tenter d’éteindre l’incendie ou vous aider à sécuriser les lieux en attendant les pompiers. ELECTRICITE Les cliniques et certaines maisons de repos sont équipées de groupes de secours et une partie des prises sont secourues. Dans les hôpitaux, les prises secourues sont reconnaissables à leur couleur spécifique qui diffère d’un site à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre responsable ou sur le Teamwork PUH pour connaitre le code couleur applicable sur votre site. TELEPHONIE En cas de panne téléphonique, des gsm de secours sont distribués dans la plupart des services des hôpitaux pour permettre de maintenir la communication entre les services. INFORMATIQUE Un certain nombre de procédures doivent encore être intégrées au plan d’urgence pour assurer la continuité des soins en cas de panne informatique mais certains pans sont déjà intégrés. C’est le cas de la PMI (prescription des médicaments informatisée) dont les procédures sont dispo- nibles sur le Teamwork PUH. MENACE/ATTAQUE ARMEE Par rapport aux menaces, la vigilance est la première des précautions. Signalez tout évènement suspect au service de gardiennage ou à votre direction. > En cas d’attaque armée, les bons réflexes sont de : ~ Fuir – en sécurité, en ayant coupé la sonnerie de son téléphone ~ Alerter – le numéro interne de votre site ou le 101 ~ Si fuir n’est pas possible : se cacher – de préférence au sol et/ou derrière un obstacle solide ~ Si l’assaillant vous trouve : combattre en groupe FLUIDES MEDICAUX L’alimentation en fluides médicaux des hôpitaux est assurée par plusieurs sources différentes afin d’assurer la continuité d’approvisionnement.23 QueLS riSQueS ? QueLLeS rePonSeS ? 1.2. puH med AFFLUX DE PATIENTS En cas de catastrophe importante (ex. : fusillade de la place St-Lambert à Liège), les secours sont coordonnés à l’échelle provinciale. Les hôpitaux réorganisent leurs moyens internes afin de pouvoir prendre en charge, dans les meilleures conditions possibles, les victimes de la catastrophe. Chaque membre du personnel doit connaitre son rôle et appliquer strictement les procédures. L’ob- jectif principal est de faciliter le travail des urgences en fluidifiant le trajet des patients depuis les urgences vers les unités de soins. PANDEMIE Suite à la crise Covid, un plan pandémie est en cours de rédaction sur l’ensemble des sites et est déjà disponible dans le secteur de la personne âgée. PATIENT CONTAMINE Si un patient contaminé par des produits dangereux se présente dans un de nos services d’urgence, les procédures et moyens de décontamination sont présents. Le personnel des urgences est formé périodiquement à l’habillage et au déshabillage pour ces situa- tions qui nécessitent de se protéger intégralement. CANICULE En cas de hausse des températures pendant un certain temps, le plan canicule est déclenché. Ayez les bons réflexes en empêchant la chaleur d’entrer dans les bâtiments et en veillant à une bonne hydratation de tous. Certains médicaments peuvent augmenter les risques de coup de chaleur ou de déshydratation. 1.3. connaissance des plans d’urgence En cas de situation d’urgence, vous n’aurez pas le temps de prendre connaissance des procédures. Savoir quoi faire permet de réduire le stress et d’adopter de bons réflexes. Les procédures applicables aux sites hospitaliers ainsi que toutes les informations relatives au PUH sont disponibles via le Teamwork PUH : https://tw.chc.be/business/PUH accessible via l’icône PUH sur le bureau des ordinateurs. Elles doivent également être disponibles au format papier en cas de panne informatique. Il est important de ne pas prendre d’initiative en dehors des rôles définis dans le plan d’urgence. Même si ces initiatives partent d’une bonne intention, elles empêchent la cellule de coordination qui a en charge la gestion de la crise d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Voir aussi : intranet > documents > sécurité - plan d'urgence hospitalier (PUH)24 QueLS riSQueS ? QueLLeS rePonSeS ? 2. SÉCuriTÉ DeS BienS eT DeS PerSonneS Nos cliniques sont sous surveillance et la protection des accès est exercée de manière permanente. De plus, une équipe interne de gardiennage est présente à certaines heures. Ils assurent la vigilance de l’hôpital et de ses abords, effectuent des rondes dans les bâtiments ainsi que sur les parkings et restent attentifs à toute anomalie. Leur présence est dissuasive pour toute personne qui voudrait troubler l’ordre de l’hôpital. De votre côté, soyez des acteurs de prévention et restez vigilants à toute anomalie concernant la sécurité et signalez-le. 3. riSQueS SÉCuriTÉ Mesures de prévention > Ordre – propreté – hygiène ~ maintenir dégagés : les portes coupe-feu et issues de secours, les couloirs et cages d’escaliers, le matériel de première intervention ~ ranger convenablement le matériel ~ respecter le tri des déchets : une information détaillée vous sera donnée lors des forma- tions modulaires organisées par l'hygiène hospitalière (une brochure et une affichette sont disponibles dans votre unité). > Principaux gaz utilisés en milieu hospitalier ~ oxygène (O 2) ~ protoxyde d’azote (N 2O) ~ monoxyde d’azote (NO) ~ entonox (N 2O + O 2) ~ oxyde d’éthylène (C2H 4O) ~ acétylène (C 2H2) ~ gaz naturel (cuisine, laboratoire, chaufferie). Veillez à toujours suivre les instructions d’utilisation reprises dans les fiches de sécurité et/ou dans les consignes de travail. > Risques électriques Seule une personne qualifiée et formée peut installer, modifier, réparer et entretenir les installations électriques. ~ ne jamais bricoler ou modifier une installation électrique. Signaler immédiatement toute anomalie et/ou défaut ~ manipuler avec prudence les prises, les fiches ... ~ ne pas installer d’appareils électriques privés sans l’accord du service technique > Manutention Utilisez les aides techniques existantes (lits à hauteur variable, matelas de transfert, élévateur ...). Par ailleurs, sachez que des formations de manutention sont organisées dans notre institution. Adres- sez-vous à votre responsable de service.25 QueLS riSQueS ? QueLLeS rePonSeS ? > Travail sur écran ~ respecter les distances (écran, clavier et support documents) ~ éviter l’éblouissement et les reflets ~ être bien assis : - régler la hauteur du siège - régler le dossier ~ signaler toute anomalie > Equipement de travail ~ utiliser l’outil approprié à son travail ~ vérifier son bon état, si nécessaire le faire réparer immédiatement ~ respecter les consignes d’utilisation ~ ranger le matériel après son utilisation > Risques d’A.E.S (accidents avec exposition au sang) ~ se rendre rapidement aux urgences pour examen médical et thérapeutique préventif (si justifié) ~ se rendre dans les 48 heures au service du personnel pour la déclaration administrative de l’accident Le conseiller en prévention médecin du travail assurera le suivi de cet accident. > Protections individuelles ~ porter le vêtement de travail fourni par l'institution ~ adapter les protections individuelles au risque (gants, chaussures, lunettes ...) > Substances dangereuses ~ lire attentivement l’étiquette ~ tenir compte des pictogrammes ~ conserver dans des récipients appropriés ~ lire les fiches sécurité ~ utiliser les équipements de protection individuelle ~ respecter les règles d’hygiène ~ respecter les règles de stockage > Radiations ionisantes ~ ne pas pénétrer dans la zone contrôlée sans l’autorisation du service ~ suivre les instructions du service : - position par rapport à la source - protection collective (écran) - protections individuelles (tablier, gants ... ) ~ pour les travailleurs professionnellement exposés aux radiations ionisantes, le port du dosi- mètre est OBLIGATOIRE > Mesures de prévention spécifiques à votre service Chaque service a ses risques propres : ~ respecter les consignes ~ consulter son chef de service26 Présentation et PhilosoPhie Signaux de sécurité Afin d’attirer l’attention sur certaines situations dangereuses ou pour communiquer une information, il existe une signalisation normalisée. Apprenez à la reconnaître, elle vous sera utile ici, mais aussi dans tous les établissements publics. > La signification des couleurs rouge : une interdiction ou la signalisation des moyens de protection incendie bleu : une obligation jaune : un danger vert : une information > Les pictogrammes fumerentrer a. Signaux d'interdiction : d. Signaux d'obligation du port : masquegantscasquelunettes de protection chaussures de sécurité protection auditive coiffe e. Signaux d'avertissement : matière inflammable dangermatière explosive comburantmatière toxique matière nocive ou irritante matière corrosive radioactivitédanger électrique c. Signaux d'incendie : extincteurhydrant b. Signaux de sauvetage : sortie et sortie de secours sortie de secours directions sortie de secours Voir aussi : tps://tw.chc.be/business/sipp27 noTeS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 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