GuiDe dEs collAboratEuRs 2022 CHC.be intranet.chc.beFrançoise SALMON f.salmon@uni-media.beTél. 04 224 74 88 • Fax 04 224 23 69Rue Joba 9 • 4053 Embourgwww.uni-media.beProjet : Référence : Voir sous l’annonce* passé ce délai, nous n’assumons aucune responsabilité pourles modifications ou erreurs qui n’auraient pas été signalées ! ! Les couleurs sont données à titre indicatif, s’agissant d’une épreuve papier / écran non-calibré, elles ne sont pas fidèles. Bon à tirer à nous retournerimpérativement AVANT* le :rSans modification/correctionrAprès ...... modification/correction(à préciser à côté de l’annonce)r Nouvelle épreuve par fax / e-mail : .................................................................... Date : Signature : Epreuve / Bon à tirer POUR RELECTURE4 novembre midi au plus tard svpguide des achats du groupe CHC 2020www.spirletautomobiles.be Tout véhicule neuf -1 % de remise supplémentaire exclusivement réservée aux titulaires de la carte du Groupe santé CHC 4032 Liège (Chênée) LI EG E BUSINESS CENTER Rue Haroun Tazieff 10 Tél. 04 344 01 01 sales@spirletautomobiles.be T RO I S -P O NT S Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Tél 080 68 45 81 sales.tp@spirletautomobiles.be 4800 Verviers VE RVI ERS FORDSTORE Rue de Limbourg 93-95 Tél. 087 34 06 06 sales@spirletautomobiles.be BARCHON Rue Princesse Astrid 2 4671 Barchon Tél. 04 254 08 08 jaguar@spirletautomobiles.be landrover@spirletautomobiles.be CHC7-0020-P002-602972.pdf 1 01-10-20 10:14:30CHC7-0020-P002-602972.pdf 102/11/2020 15:37:02 BARCHON LIEGE TROIS-PONTS VERVIERS Rue Princesse Astrid 2 4671 Barchon Tél. 04 254 08 08 jaguar@spirletautomobiles.be landrover@spirletautomobiles.be BUSINESS CENTER Rue Haroun Tazieff 10 4032 Liège (Chênée) Tél. 04 344 01 01 info@spirletautomobiles.be Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Tél 080 68 45 81 info@spirletautomobiles.be FORDSTORE Rue de Limbourg 93-95 4800 Verviers Tél. 087 34 06 06 info@spirletautomobiles.be JLR Spirlet - adv 148x210mm.indd 1JLR Spirlet - adv 148x210mm.indd 115/11/2021 10:1015/11/2021 10:10Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-media . be 3 Alain Javaux – Directeur général BienvEnue Docteur, Madame, Monsieur, Avec cette 14e édition, nous désirons faciliter l’entrée en service de celles et ceux qui rejoignent le Groupe santé CHC et à qui je tiens à souhaiter la bienvenue. Mais je suis certain que s’il s’adresse aux nouveaux venus, ce guide permettra également aux anciens de la maison de disposer d’informations de référence. Bien souvent, lorsqu’on arrive dans une entreprise, quelle que soit l’expérience profes- sionnelle antérieure, on fourmille de questions sans trop savoir où trouver les réponses. Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions mais devrait vous aider à appréhender votre nouvelle entreprise dans son ensemble. L’approche est large par définition : présentation du Groupe santé CHC, philosophie des soins, informations relatives aux ressources humaines, présentation des organes officiels qui font le quotidien de notre groupe, mais également les réalisations de l’an dernier. Le guide se carac- térise par son côté pratique, mais ne saurait être exhaustif. Pour toute question, votre responsable de service reste la personne de référence, n’hésitez pas à la/le consulter. Ce guide se double d’un guide d’achats. Nombre de commer�ants et artisans ont l’ama- bilité d’offrir des ristournes aux collaborateurs (salariés et indépendants) du Groupe santé CHC. Qu’ils en soient remerciés ! Ils sont représentés dans ce guide par un encart publicitaire (voir pages 28-64). D’autres commer�ants offrent également des condi- tions spéciales, leur liste est accessible sur intranet (si vous ne disposez pas d’accès à intranet, adressez-vous à votre responsable de service). Ces réductions sont offertes sur présentation expresse de la carte de membre du Groupe santé CHC. Celle-ci reste valable 1 an. Pour des raisons bien compréhensibles, elle ne peut pas être cédée à un tiers et ne sera pas remplacée en cas de perte. Nous espérons que ces conditions spéciales seront profitables à chacun d’entre vous. Bonne lecture et bienvenue au Groupe santé CHC.4 5 BIENVENUE 3 9. Eco-mobilité 16 Sommaire51. LE GROUPE SANTÉ CHC Composé de 4 cliniques, 8 maisons de repos, 1 service d'accueil de jour pour adultes (SAJA), 1 crèche et de centres médicaux en province de Liège, le Groupe santé CHC constitue un groupe où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain. Il compte 1.009 lits hospita- liers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 707 lits de maisons de repos. Il emploie 4.429 personnes (tous métiers confondus), soit 3.072 équivalents temps plein (ETP) et occupe 1.019 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues...). Le groupe se compose de : PRÉSENTATION ET PHILOSOPHIE 6 4 CLINIQUES 1 Clinique CHC Hermalle 2 Clinique CHC Heusy 3 Clinique CHC MontLégia 4 Clinique CHC Waremme 8 RÉSIDENCES 1 Résidence CHC Banneux Fawes 2 Résidence CHC Banneux Nusbaum 3 Résidence CHC Hermalle 4 Résidence CHC Heusy 5 Résidence CHC Landenne 6 Résidence CHC Liège Mativa 7 Résidence CHC Membach 8 Résidence CHC Racour 1 SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR POUR ADULTES (SAJA) 1 Le Tabuchet 6 CENTRES MÉDICAUX 1 Centre médical CHC Aywaille 2 Centre médical CHC Grâce-Hollogne 3 Centre médical CHC Herstal Bernalmont 4 Centre médical CHC Liège Amercoeur 5 Centre médical CHC Liège Prémontrés 6 Centre médical CHC Retinne 1 MSP 4 Maison de soins psychiatriques CHC Waremme 1 CRÈCHE 3 L'arrêt de puces 1 UNITÉS ADMINISTRATIVES ET LOGISTIQUES (UAL) 2 UNITÉS CENTRALES DE PRODUCTION (UCP) 3 SERVICES ADMINISTRATIFS DE GROUPE1. LE GROUPE SANTÉ CHC Composé de 4 cliniques, 8 maisons de repos, 1 service d'accueil de jour pour adultes (SAJA), 1 crèche et de centres médicaux en province de Liège, le Groupe santé CHC constitue un groupe où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain. Il compte 1.009 lits hospita- liers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 707 lits de maisons de repos. Il emploie 4.429 personnes (tous métiers confondus), soit 3.072 équivalents temps plein (ETP) et occupe 1.019 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues...). Le groupe se compose de : PRÉSENTATION ET PHILOSOPHIE 6 4 CLINIQUES 1 Clinique CHC Hermalle 2 Clinique CHC Heusy 3 Clinique CHC MontLégia 4 Clinique CHC Waremme 8 RÉSIDENCES 1 Résidence CHC Banneux Fawes 2 Résidence CHC Banneux Nusbaum 3 Résidence CHC Hermalle 4 Résidence CHC Heusy 5 Résidence CHC Landenne 6 Résidence CHC Liège Mativa 7 Résidence CHC Membach 8 Résidence CHC Racour 1 SERVICE D’ACCUEIL DE JOUR POUR ADULTES (SAJA) 1 Le Tabuchet 6 CENTRES MÉDICAUX 1 Centre médical CHC Aywaille 2 Centre médical CHC Grâce-Hollogne 3 Centre médical CHC Herstal Bernalmont 4 Centre médical CHC Liège Amercoeur 5 Centre médical CHC Liège Prémontrés 6 Centre médical CHC Retinne 1 MSP 4 Maison de soins psychiatriques CHC Waremme 1 CRÈCHE 3 L'arrêt de puces 1 UNITÉS ADMINISTRATIVES ET LOGISTIQUES (UAL) 2 UNITÉS CENTRALES DE PRODUCTION (UCP) 3 SERVICES ADMINISTRATIFS DE GROUPE 6 présEntation Et phiLosophiE 78 Présentation et PhilosoPhie 2. organigramme Ans PO Secteur des soins extra-hospitaliers C. Abiuso Direction médicale adjointe Y. Neybuch Direction des services hôteliers S. Lava Direction technique et des infrastructures M. Sonnet Direction des ressources humaines S. Yildirim Direction du développement stratégique C. Abiuso Direction des opérations C. Abiuso Achats Communication P. Leurquin C. Marissiaux Contrôle de gestion & MBI S. Lava Direction administrative et financière X. Meert Assemblée générale Conseil d’administration Comité de gestion Direction générale adjointe X. Meert Direction générale A. Javaux Direction médicale P. Olivier Pôles médicaux Q. Dulière Direction de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité P. Miermans Direction du département infirmier J.- P. Hoste Pharmacie A.- P. Jeghers M. Henri Secteur de la personne âgée F. Cnocquart Résidence CHC Banneux Fawes C. Hertay Résidence CHC Banneux Nusbaum N. Lefèbre Résidence CHC Hermalle C. Moraux Résidence CHC Heusy T. Lourtie Résidence CHC Landenne M. Vitello Résidence CHC Liège Mativa C. Collette Résidence CHC Membach M. Zingaro Résidence CHC Racour R. Lenaerts Ans PO Secteur de la personne handicapée F. Cnocquart Crèche L’Arrêt de Puces C. Pinchard Secteur de la petite enfance A. Javaux Secteur des soins extrahospitaliers C. Abiuso Centres médicaux et centres de prélèvements PO Hospitalisation à domicile C. Abiuso Maison de répit C. Abiuso Welcom clinic C. AbiusoF. Carrier Clinique CHC Waremme F. Carrier Clinique CHC Heusy F. Carrier Clinique CHC Hermalle Clinique CHC MontLégia I. François Secteur hospitalier : lien hiérarchique SAJA Le Tabuchet V. Fery9 Présentation et PhilosoPhie 3. rÉaLiSaTionS De 2021 L’année 2021 restera dans les mémoires comme la deuxième année Covid. Les 1re et 2e doses de vaccination administrées en début d’année avaient fait naître beaucoup d’espoirs. Elles ont permis d’assouplir les limitations sanitaires jusqu’à la 4e vague Covid de l’automne, le retour des restrictions et ... la 3e dose de vaccin proposée en novembre-dé- cembre. La durée de la crise, les adaptations multiples qu’elle exige, la charge de travail accrue par le rattrapage de l’activité qui avait été mise à l’arrêt, la maladie qui a touché nombre de collaborateurs, l’absentéisme difficilement remplaçable dans le contexte de pénurie de main d’œuvre ... Tous ces phénomènes expliquent la fatigue et l’usure de notre secteur d’activité en général et du personnel de soins en particulier. Malgré cela, la solidarité, l’empathie, le pro- fessionnalisme et l’engagement restent bien présents au quotidien, entre collègues ou vis-à-vis des patients/résidents. Soyez en tous remerciés. Dans ce contexte difficile, plusieurs réalisations sont à souligner en 2021. L’offre de soins se caractérise d’abord par le niveau d’activité. Les cliniques de proximité ont retrouvé une activité (quasi) équivalente à celle de 2019 et la Clinique CHC MontLégia a dépassé l’activité cumulée de ses sites d’origine, confirmant son attractivité. Dans les maisons de repos également, les taux d’occupation sont repartis à la hausse. Le Groupe santé CHC a élargi la palette de son offre de soins, avec l’arrivée en janvier du SAJA Le Tabuchet, premier jalon du secteur de la personne han- dicapée, avant l’ouverture de la maison mixte prévue à Ans. Le secteur des soins extrahospitaliers a fait l’objet d’un renouvellement de stratégie et de gouvernance. Un des premiers projets établis dans ce cadre est l’ouverture du nouveau Centre médical CHC Liège Prémontrés en janvier 2022, en remplacement de celui situé rue du Méry. Le réseau Move, formé par le Groupe santé CHC, le St. Nikolaus Hospital Eupen et la Klinik St. Josef à St-Vith, a engagé un coordinateur très actif et poursuivi ses projets de coopération. L’une des meilleures illustrations est le transfert provisoire de la maternité d’Eupen à Heusy, dans un contexte de collaboration sur mesure. D’autres projets à orientation patient ont vu le jour, comme la mise en place du comité PAS (patient acteur de sa santé), la réflexion sur les personnes à besoins spé- cifiques, le Snoezelen en gériatrie à Heusy, l’ouverture de la Maison des familles à MontLé- gia, l’ouverture du laboratoire des petits à Waremme ou du centre de prélèvement à Visé ... Cette année encore, les unités de pédiatrie sortent parmi les meilleures selon le benchmark réalisé entre hôpitaux. L’ excellence clinique reste bien ancrée dans les réflexes, avec la préparation de l’accréditation dans les maisons de repos et les cliniques (visite à blanc en novembre). Le Groupe santé CHC a aussi fêté les 10 ans de la première thrombectomie mécanique, se positionnant comme centre de référence dans le traitement de l’AVC. Par ailleurs, avant même l’ouverture de LégiaPark prévue mi-2022, des synergies se tissent déjà avec MontLégia. Pour optimiser les opérations, des armoires à médicaments informatisées ont été installées aux urgences des 3 cliniques de proximité. La création du centre logistique d’Alleur en collaboration avec HL a reçu le prix Logistics Project of the Year. D’autres projets d’amélioration touchent les blocs opératoires, la stérilisation, le CAT et doivent aboutir en 2022.Next >