GUIDE DU CHC 2019Guide des collaborateurs du CHCwww.chc.be & http://intranet.chc.bewww.spirletautomobiles.beTout véhicule neuf -1 % de remise supplémentaire exclusivement réservée aux titulaires de la carte des membres du CHC4032 Liège (Chênée) LI E G E BUSINESS CENTER Rue Haroun Tazieff 10 Tél. 04 344 01 01 sales@spirletautomobiles.beT RO I S -P O NT S Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Tél 080 68 45 81 sales.tp@spirletautomobiles.be 4800 Verviers VE RV I E RS FORDSTORERue de Limbourg 93-95 Tél. 087 34 06 06 sales@spirletautomobiles.be BARCHONRue Princesse Astrid 24671 BarchonTél. 04 254 08 08jaguar@spirletautomobiles.belandrover@spirletautomobiles.beCHC7-0018-P008-602972.pdf 1 09-11-18 09:48:05Guide d’achats, voir page 26Docteur, Madame, Monsieur,Avec cette 11e édition, nous désirons faciliter l’entrée en service de celles et ceux qui rejoignent le CHC et à qui je tiens à souhaiter la bienvenue. Mais je suis certain que s’il s’adresse aux nouveaux venus, ce guide permettra également aux anciens de la maison de disposer d’informations de référence.Bien souvent, lorsqu’on arrive dans une entreprise, quelle que soit l’expérience professionnelle antérieure, on fourmille de questions sans trop savoir où trouver les réponses. Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions mais devrait vous aider à appréhender votre nouvelle entreprise dans son ensemble. L’approche est large par définition : présentation du groupe CHC, philosophie des soins, informations relatives aux ressources humaines, présentation des organes officiels qui font le quotidien de notre groupe, mais également les réalisations de l’an dernier … Le guide se caractérise par son côté pratique, mais ne saurait être exhaustif. Pour toute question, votre responsable de service reste la personne de référence, n’hésitez pas à la/le consulter.Ce guide se double d’un guide d’achats. Nombre de commerçants et artisans ont l’amabilité d’offrir des ristournes aux collaborateurs (salariés et indépendants) du CHC. Qu’ils en soient remerciés ! Ils sont représentés dans ce guide par un encart publicitaire (voir pages 26-68). D’autres commerçants offrent également des conditions spéciales, leur liste est accessible sur intranet (si vous ne disposez pas d’accès à intranet, adressez-vous à votre responsable de service). Ces réductions sont offertes sur présentation expresse de la carte de membre du CHC. Celle-ci reste valable 1 an. Pour des raisons bien compréhensibles, elle ne peut pas être cédée à un tiers et ne sera pas remplacée en cas de perte. Nous espérons que ces conditions spéciales seront profitables à chacun d’entre vous.Bonne lecture et bienvenue au CHC.Alain Javaux, directeur généralBIENVENUE3Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service SOMMAIRE 5. 1. Situations d’urgence .........................................................................................................................................................22 4 Guide d’achats, voir page 26Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servirNon veni ministrari sed ministrareLa continuité des soins l Le choix du médecin l L’accès à l’informationLa santé dans toutes ses dimensions l L’ethique l L’accès aux soins Le médecin de famille l Le respect l Le savoir être l La qualité Le secret professionnel l L’environnement social et familial Chartedu Centre Hospitalier ChrétienLe Centre hospitalier chrétien (CHC) est un réseau de soins qui regroupe, entre autres, des cliniques, des polycliniques, des maisons de repos, des maisons de repos et de soins (MR et MRS) dont les plus anciennes ont été fondées par des congrégations religieuses. Les valeurs chrétiennes sont le fil conducteur de l’ac- tion qu’il mène depuis déjà trois siècles.Le CHC est composé de femmes et d’hommes au service de la personne humaine et de sa santé dans ses différentes dimensions. Tous participent à la qualité de la prise en charge du patient.Dans nos missions respectives, nous nous engageons à respecter la présente charte.La santé dans toutes ses dimensionsNous avons pour souci la santé physique, psychique, morale et spirituelle et, de manière générale, le bien-être de toute personne prise en charge par le CHC.Le respect Le respect mutuel est la base de toute relation humaine, au CHC en particulier.Ainsi, nous respectons l’autre et toute différence qu’elle soit philosophique, religieuse, physique, raciale, intel-lectuelle, économique, culturelle pour autant qu’elle soit conforme aux lois et à l’ordre public.L’accès aux soinsAu CHC, le statut social et la situation économique ne sont jamais un obstacle à la prise en charge du patient.La qualitéTous les métiers exercés au CHC sont complémentaires.Nous veillons à mettre l’accent :l sur le maintien et le développement d’une médecine de pointe caractérisée par :n deséquipesmédicales,infirmièresetparamédicalesperformantes et ambitieuses au point de vue de la qualité. Elles doivent faire preuve de : - professionnalisme et compétence ;- disponibilité et cordialité ; - humilité et patience ;- esprit d’équipe.n des équipements médicaux et technologiques de pointe et un environnement architectural adéquat ;l sur la qualité du travail de tous les acteurs du CHC, tous métiers confondus. En effet chacun, à son niveau et dans son domaine, contribue à la qualité de l’accueil et des services offerts aux patients.l sur une gestion économique et administrative perfo-mante qui garantit la pérennité des l’institutions et pe-met notamment l’investissement en moyens humains, technologiques et architecturaux.Le choix du médecinDans la mesure du possible, toute per-sonne peut choisir librement son mé-decin. Le secret professionnelToute personne peut compter sur notre confidentialitéetlerespectdusecret.L’ethiqueL’éthique fait l’objet d’une réflexionpermanente – à la lumière des valeurschrétiennes – qui associe tous les acteurs du CHC.Le savoir êtreNos relations, tant en interne qu’en externe, sont empreintes de franchise, de loyauté et de cordialité.Chacun doit être à l’écoute de l’autre. Le médecin de familleLes médecins de famille sont les par-tenaires du CHC. A ce titre, ils sont invités à donner et à recevoir toutes les informations nécessaires.La continuité des soinsNous préparons à l’avance la fin du séjour hospitalier et nous assurons le suivi nécessaire. L’accès à l’informationNous informons toute personne des soins dont elle bénéficie pour autantqu’elle le souhaite et que sa santé le lui permette.L’environnement social et familialL’environnement social et familial fait l’objet des mêmes attentions et enga-gements.www.stereotype.beCHARTE DES VALEURS5Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service PRESENTATION ET PHILOSOPHIE1. LE CHC, UN RÉSEAU DE SOINSComposé de 6 cliniques, 8 maisons de repos, 1 crèche et une dizaine de polycliniques extérieures en province de Liège, le CHC constitue un réseau de soins où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une médecine performante à visage humain. Le groupe compte 1.044 lits hospitaliers aigus, 30 lits de maison de soins psychiatriques et 707 lits de maisons de repos. Il emploie 4.267 personnes (tous métiers confondus), soit 3.050 équivalents temps plein (ETP) et occupe 994 médecins et prestataires indépendants (kinésithérapeutes, psychologues … ).Le groupe se compose de :6 cliniques1 Clinique Saint-Joseph (Liège)2 Clinique de l’Espérance (Montegnée)3 Clinique Saint-Vincent (Rocourt)4 Clinique Notre-Dame (Waremme)5 Clinique Notre-Dame (Hermalle)6 Clinique Sainte-Elisabeth (Heusy)7 … et la clinique du MontLégia en construction, pour regrouper l’activité des trois cliniques liégeoises (Saint-Joseph, Espérance et Saint-Vincent)8 maisons de repos1 Résidence Notre-Dame de Lourdes (Liège) 113 lits + 12 RS (résidences services)2 Résidence de la Vierge des Pauvres (Banneux) 87 lits3 Résidence Carrefour Saint-Antoine (Banneux) 59 lits4 Résidence d’Heusy 70 lits5 Résidence Saint-Joseph (Membach) 84 lits6 Résidence Les Peupliers (Hermalle-sous-Argenteau) 65 lits7 Résidence Saint-Joseph (Racour) 88 lits + 10 RS8 Résidence Saint-Charles (Landenne-sur-Meuse) 119 litsune crèche• L’arrêt de puces (Montegnée) – 18 placesplusieurs polycliniques extérieures offrant des consultations de médecine spécialisée et/ou de dentisterie1 Centre médical Ourthe-Amblève (Aywaille)2 Polymédic (Grâce-Hollogne)3 Centre médical du Méry (Liège)4 Centre médical Marcellis (Liège)5 Centre dento-facial d’Amercœur (Liège)6 Polyclinique Marie Lecoquay (Micheroux)des centres spécialisés7 Clinique de la mémoire – Maison Alzheimer (Montegnée)8 Centre de médecine psychologique (Retinne)• Maison de soins psychiatriques (Waremme)• Centre européen de rééducation (CER) à Rocourt (partenariat)deux antennes extérieures• les unités centrales de production (UCP) à Alleur regroupent la cuisine centrale, l’imprimerie, la menuiserie, l’équipe plurisites (infrastructures)• les unités administratives et logistiques (UAL) à Droixhe regroupent les services des achats, ICT, infrastructures, médiateur, salles de formation …Voir page de droite également6 WaremmeRacourSaint-NicolasLiège124VerviersHeusySaint-VithNeupréMembachBanneuxHerstal6ViséHermalle5312 34657Landenne-sur-Meuse8Aywaille12345 6787Clinique de l’Espérance Montegnée – 199 litsFuture clinique du MontLégia – 720 litsClinique Saint-Vincent Rocourt – 245 litsClinique Notre-Dame Hermalle – 110 litsClinique Sainte-Elisabeth Heusy – 118 litsClinique Saint-Joseph Liège – 285 litsClinique Notre-Dame Waremme – 117 litsLes maisons de repos1 Résidence Notre-Dame de Lourdes – Liège (113 lits + 12 RS)2 Résidence de la Vierge des Pauvres – Banneux (87 lits)3 Résidence Carrefour St-Antoine – Banneux (59 lits)4 Résidence d’Heusy (70 lits)5 Résidence St-Joseph – Membach (84 lits)6 Résidence Les Peupliers – Hermalle-sous-Argenteau (65 lits)7 Résidence St-Joseph – Racour (88 lits + 10 RS)8 Résidence St-Charles – Landenne-sur-Meuse (119 lits)Polycliniques1 Centre médical Ourthe-Amblève (Aywaille)2 Polymédic (Grâce-Hollogne)3 Centre médical du Méry (Liège)4 Centre médical Marcellis (Liège)5 Centre dento-facial d’Amercœur (Liège)6 Polyclinique Marie Lecoquay (Micheroux)7 Clinique de la mémoire – Maison Alzheimer (Montegnée)8 Centre de médecine psychologique (Retinne)Crèche- L’arrêt de puces – Montegnée (18 places)Antennes extérieures- Unités centrales de production – UCP (Alleur)- Unités administratives et logistiques – UAL (Droixhe)CHC-Clin-A4-H-03/2017Guide d’achats, voir page 26PRESENTATION ET PHILOSOPHIE7Direc�on généraleA. JAVAUXDirec�on générale adjointeX. MEERTAssemblée généraleConseil d’administra�onComité de ges�onCHC - A152CHC - A158Coordina�on PHARMACIEM. HENRICrèche‘L’arrêt de puces’C. PINCHARDGroupeRéseau Pe�te enfanceRéseau polycliniquesC. BARTOSCHRéseau HospitalierRésidenceVierge des PauvresBANNEUX C. HERTAYRésidence N-D Lourdes LIEGEF. TELLINGSRésidence St-Joseph MEMBACH M. ZINGARORésidenceCarrefour St-AntoineBANNEUX N. LEFEVRERésidence Les peupliersHERMALLE C. HENROTINRésidence St-Joseph RACOURR. LENAERTSRésidence d’Heusy VERVIERS T. LOURTIERésidenceSt-Charles LANDENNE T. ROSSEEUWRéseau SeniorDirec�onF. CNOCQUARTService Communica�on C. MARISSIAUXCoordina�on PHARMACIEA.P. JEGHERSDir. DEPT. SOINS INFIRMIERSJ.-P. HOSTEDir. TECH. & INFRASTRUCTURESM. SONNETDir. RESSOURCES HUMAINESJ. de CALLATAŸDir. HOTELIERES. LAVAAMÉLIORATION CONTINUEDE LA QUALITÉ ET SÉCURITÉPH. MIERMANSCONTRÔLE DE GESTIONS. LAVAClinique Notre-Dame (HERMALLE)F. CARRIERClinique Notre-Dame (WAREMME)F. CARRIERClinique St-Vincent (ROCOURT)S. LAVADir. FINANCIERE ET ADMIN.X. MEERTDir. DES OPÉRATIONSC. ABIUSOEt en charge de :INFORMATIQUE ET ACHATSDir. DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUEC. ABIUSODirec�on médicaleDr Ph. OLIVIERDirec�on médicale adjointeDr Q. DulièreClinique Espérance (MONTEGNEE)Ph. MIERMANSClinique St-Joseph (LIÈGE)F. CARRIERClinique Ste-Elisabeth (VERVIERS)C. ABIUSOClinique du MontLégiaI. FRANÇOISPour toute question, adressez-vous à votre responsable de service PRESENTATION ET PHILOSOPHIE2. ORGANIGRAMME8 Guide d’achats, voir page 26PRESENTATION ET PHILOSOPHIE3. RÉALISATIONS DE 20182018, le CHC a encore étoffé son offre de soins. La revalidation après traitement oncologique, l’unité intégrée d’hépatologie pour les patients souffrant de dépendance à l’alcool, le centre de la main, la nouvelle organisation du service de médecine interne générale - infectiologie sont autant d’exemples de nouveautés, auxquelles s’ajoutent la consultation mixte en gynéco-endocrinologie, le centre de diagnostic anténatal ou encore Fertil-plan... Le partenariat avec les hôpitaux d’Eupen et St-Vith s’est lui aussi étoffé, notamment en neurologie, en pédiatrie, en gynécologie-obstétrique et en gastroentérologie.L’orientation patient a pris la forme de nombreux projets d’humanisation des soins, comme le voyage en Aubrac organisé pour les patients d’onco-pédiatrie, les ateliers menés dans le cadre d’Espace + pour les patients d’oncologie adulte (peinture, chocolat, théâtre, portrait, toujours accompagnés de soins de bien-être), ou encore une semaine à la mer pour les résidents des maisons de repos... Autres concrétisations, les soins réalisés en chanson en néonatologie ou la campagne de dépistage du cancer colorectal organisée en collaboration avec les hôpitaux d’Eupen, St-Vith et Verviers.L’excellence clinique s’est plus que jamais illustrée en juin 2018, quand le CHC a reçu l’accréditation niveau « or » pour ses hôpitaux par ACI. De nombreux projets ont permis d’atteindre cet objectif : travail sur l’identito-vigilance, nouvelles procédures de marquage au bloc opératoire, formalisation des consentements patients, mise en place de différents teamworks (ex : trajet du médicament). Dans le traitement de l’AVC pour lequel le CHC est centre de référence, l’équipe a gardé une longueur d’avance, grâce notamment à une nouvelle solution d’imagerie numérique, qui permet d’étendre le délai de prise en charge jusqu’à 24 h dans certains cas.Pour optimiser les opérations, la mise en œuvre d’un magasin central transitoire pour MontLégia et sept des maisons de repos a démarré fin 2018 afin de répondre aux échéances liées à MontLégia.L’informatique reste toujours plus omniprésente dans les systèmes d’informations performants : la gestion des gardes via le logiciel Petal-MD, le déploiement de la prescription de médicament informatisée ou le déploiement du logiciel Adfinity (achats, compta, magasin) lancés en 2017 en sont des exemples. La nouvelle réglementation générale pour la protection des données a elle aussi changé quelques pratiques en matière de sécurisation des informations.La construction de la clinique du MontLégia constitue le volet le plus visible de l’axe 6, repenser le rôle et la contribution des sites et, à ce titre, fait l’objet d’un article distinct (voir page 12). A l’Espérance, l’héliport, essentiel à l’activité des soins intensifs pédiatriques, a été mis aux nouvelles normes et a conservé son agrément. De nombreux travaux de rénovation ont été Les 8 axes stratégiques1. Offre de soins2. Orientation patient3. Excellence clinique4. Optimiser les opérations5. Mettre en place des systèmes d'information performants6. Repenser le rôle et la contribution des sites7. Renforcer la direction clinique et l'organisation médicale8. Créer une organisation et une culture de groupe9Next >