< PreviousPour toute question, adressez-vous à votre responsable de service LES ORGANES OFFICIELSContactsIsabelle Marques Tél. 0497 52 34 20 e-mail : isabelle . marques @ chc . beVoir aussi : www . chc . be > à propos du CHC > département infirmier > ICANE9. SIPPLe service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPP) a avant tout un rôle de conseil. Il a pour mission d’assister l’employeur, les membres de la ligne hiérarchique et les travailleurs dans l’élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique du bien-être.Le bien-être est recherché par des mesures ayant trait aux différents domaines de la prévention.• la sécurité au travail• la protection de la santé du travailleur au travail• la charge psychosociale occasionnée par le travail• l’ergonomie• l’hygiène au travail• l’embellissement des lieux de travail• les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnementVoir aussi : intranet > documents > bien-être au travailContactsResponsable SIPP Bruno Mary gsm 0474 99 50 66Conseiller prévention aspects psychosociaux Gino Pulsone gsm 0485 66 47 83Secrétaire Nuran Goksu tél. (04 239) 4323■ Saint-Joseph Bruno Mary gsm 0474 99 50 66■ Espérance Sébastien Krings tél. (04 239) 4323■ Saint-Vincent Sébastien Krings tél. (04 239) 4323■ Notre-Dame Waremme Christian Boulanger gsm 0495 28 72 68■ Notre-Dame Hermalle – Polycliniques Christian Boulanger gsm 0495 28 72 68■ Sainte-Elisabeth Christian Boulanger gsm 0495 28 72 68■ Réseau senior Bruno Mary gsm 0474 99 50 66■ UCP Bruno Mary gsm 0474 99 50 6610. CONSEILLER EN PRÉVENTION MÉDECIN DU TRAVAILService externe de prévention et protection au travail, le SPMT ARISTA collabore étroitement avec les conseillers internes de l’institution à l’identification et la maîtrise des risques liés au travail.La prévention est l’ensemble des dispositions et mesures prises à tous les stades de l’activité et à tous les niveaux de l’institution en vue d’éviter ou de diminuer les risques professionnels. Elle recouvre l’ensemble des facteurs relatifs aux conditions dans lesquelles le travail est exécuté : sécurité au travail, protection de la santé du travailleur, charge psychosociale occasionnée par le travail, ergonomie et hygiène industrielle.20 Guide d’achats, voir page 26LES ORGANES OFFICIELSUne équipe médicale composée d’un conseiller en prévention médecin du travail et d’une assistante paramédicale est à votre disposition dans chaque site.Le conseiller en prévention médecin du travail veille à la santé, l’hygiène et aux conditions de travail au sein de l’institution tant du point de vue individuel que collectif. Il procède, entre autres, aux examens médicaux, aux vaccinations, à la prise en charge des maladies professionnelles, à des visites régulières des lieux de travail et assiste aux réunions du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).Des spécialistes en gestion des risques (kinésithérapeutes, chimistes, biochimistes, ingénieurs, toxicologues, psychologues, assistants sociaux, …) contribuent également à la mise en place et à la réalisation d’actions dans les différents domaines liés à la prévention.ContactConsultations : call center CHC : 04 239 47 00■ St Joseph & UAL Dr Lange■ Espérance Dr Dombret■ St-Vincent Dr Dombret■ ND Waremme Dr François■ ND Hermalle Dr Lange■ Ste-Elisabeth Dr Dombret■ UCP Dr Lange■ MRS et polycliniques SPMT ARTISTA Liège, Verviers, Namur■ Conseiller en prévention psychosocial Julien Detry, Noémie Panizieri11. MÉDIATION HOSPITALIÈRELe médiateur sert de relais entre le patient, sa famille et l’institution. Son rôle est de favoriser le dialogue et la recherche d’une solution à l’amiable aux problèmes faisant l’objet d’une plainte, et ce, en toute neutralité et en toute confidentialité.Si un patient manifeste une réelle insatisfaction, n’hésitez pas à l’adresser au service de médiation. Un dépliant de présentation est disponible à l’accueil des cliniques.ContactEmmanuel LegrandTél. (04 370) 7408, sur rendez-vous e-mail : emmanuel . legrand @ chc . beVoir aussi : www . chc.be > trouver un service > services administratifs et logistiques > médiation des plaintes21Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service QUELS RISQUES ? QUELLES REPONSES ?1. PLAN CATASTROPHE – INCENDIE (MASH INTERNE)Chacune de nos cliniques ou maisons de repos dispose d’un plan catastrophe. Celui-ci prévoit une série de procédures, selon les situations (service, nuit, jour,...). Il est important que chacun prenne connaissance de ce plan et en cas de besoin, respecte scrupuleusement la procédure, sans prendre d’initiative personnelle.D’une manière générale, un maximum de mesures de sécurité sont prises dans nos établissements afin d'éviter tout risque d'incendie. Si malgré tout, un incident devait se produire, évitez de prendre le moindre risque et respectez les consignes de sécurité reprises ci-dessous.Si vous découvrez un début d’incendie ou constatez de la fumée :• Donnez l’alerte :avertissez le numéro de téléphone incendie de votre site (voir dans le plan catastrophe interne de votre site et / ou sur les téléphones internes)à défaut, déclenchez l’alerte en brisant la vitre d’un bouton poussoir d’incendie (boîtier rouge marqué « Incendie ») et contactez les pompiers (informez le numéro incendie dès que possible)• Intervenez à deux si vous avez été formés à la manipulation des extincteurs• Sécurisez les lieux : fermez les portes (couloirs, chambres, locaux) et fenêtres ; arrosez la porte du local en feu et dégagez les couloirs• Des équipiers de première intervention prendront en charge l’alerte et interviendront dans votre service pour tenter d’éteindre l’incendie ou vous aider à sécuriser les lieux en attendant les pompiers.12. DÉLÉGATION SYNDICALETrois organisations syndicales sont représentées au CHC : la CNE (CSC), le SETCA (FGTB) et la CGSLB.Le nombre de leurs représentants est en fonction du résultat des élections sociales qui se déroulent tous les 4 ans.Les syndicats visent la défense des intérêts personnels et communs des travailleurs, comme les contrats de travail, les échelles barémiques, les avantages sociaux, …Ils constituent également un de vos interlocuteurs pour les questions de législation sociale.Voir aussi : www . cne.be, www.setca . be & www.cgslb.beLES ORGANES OFFICIELS22 Guide d’achats, voir page 26QUELS RISQUES ? QUELLES REPONSES ?2. SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNESNos cliniques sont sous surveillance et la protection des accès est exercée de manière permanente.De plus, une équipe interne de gardiennage accueille les visiteurs et répond aux demandes de renseignements. Ils assurent la vigilance de l'hôpital et de ses abords, effectuent des rondes dans les bâtiments ainsi que sur les parkings et restent attentifs à toute anomalie. Leur présence est dissuasive pour toute personne qui voudrait troubler l'ordre de l'hôpital.De votre côté, soyez des acteurs de prévention et restez vigilants à toute anomalie concernant la sécurité.3. PLAN MASH (MASH EXTERNE)En cas de catastrophe importante (ex : fusillade de la place St-Lambert à Liège), les secours sont coordonnés à l’échelle provinciale. Les hôpitaux sont alors régis par le plan MASH, soit « mise en alerte des services hospitaliers ».En cas d’activation du plan MASH, toute personne concernée directement se doit de connaître et d’appliquer strictement les procédures prévues dans le plan, et d’éviter toute initiative en dehors des rôles définis dans le plan, même si ces initiatives partent d’une bonne intention.Voir aussi : intranet > documents > sécurité > plans catastrophe interne et MASH4. RISQUES SÉCURITÉMesures de prévention> Ordre – propreté – hygiène• maintenir dégagés : les portes coupe-feu et issues de secours, les couloirs et cages d’escaliers, le matériel de première intervention• ranger convenablement le matériel• respecter le tri des déchets : une information détaillée vous sera donnée lors des formations modulaires organisées par l'hygiène hospitalière (une brochure et une affichette sont disponibles dans votre unité).> Principaux gaz utilisés en milieu hospitalier• oxygène (O2)• protoxyde d’azote (N2O)• monoxyde d’azote (NO)• entonox (N2O + O2)• oxyde d’éthylène (C2H4O)• acétylène (C2H2)• gaz naturel (cuisine, laboratoire, chaufferie).Veillez à toujours suivre les instructions d’utilisation reprises dans les fiches de sécurité et/ou dans les consignes de travail.23Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service > Risques électriquesSeule une personne qualifiée et formée peut installer, modifier, réparer et entretenir les installations électriques.• ne jamais bricoler ou modifier une installation électrique. Signaler immédiatement toute anomalie et/ou défaut• manipuler avec prudence les prises, les fiches, …• ne pas installer d’appareils électriques privés sans l’accord du service technique> ManutentionUtilisez les aides techniques existantes (lits à hauteur variable, matelas de transfert, élévateur, …).Par ailleurs, sachez que des cours et recyclages de manutention sont organisés dans notre institution. Adressez-vous à votre responsable de service.> Travail sur écran• respecter les distances (écran, clavier et support documents)• éviter l’éblouissement et les reflets• être bien assis :régler la hauteur du siègerégler le dossier• signaler toute anomalie> Equipement de travail• utiliser l’outil approprié à son travail• vérifier son bon état, si nécessaire le faire réparer immédiatement• respecter les consignes d’utilisation• ranger le matériel après son utilisation> Risques d’A.E.S (accidents avec exposition au sang)• se rendre rapidement aux urgences pour examen médical et thérapeutique préventif (si justifié)• se rendre dans les 48 heures au service du personnel pour la déclaration administrative de l’accidentLe conseiller en prévention médecin du travail assurera le suivi de cet accident.> Protections individuelles• porter le vêtement de travail fourni par l'institution• adapter les protections individuelles au risque (gants, chaussures, lunettes, …)> Substances dangereuses• lire attentivement l’étiquette• tenir compte des pictogrammes• conserver dans des récipients appropriés• lire les fiches sécurité• utiliser les équipements de protection individuelle• respecter les règles d’hygiène• respecter les règles de stockageQUELS RISQUES ? QUELLES REPONSES ?24 Guide d’achats, voir page 26> Radiations ionisantes• ne pas pénétrer dans la zone contrôlée sans l’autorisation du service• suivre les instructions du service :position par rapport à la sourceprotection collective (écran)protections individuelles (tablier, gants, …)• pour les travailleurs professionnellement exposés aux radiations ionisantes, le port du dosimètre est OBLIGATOIRE> Mesures de prévention spécifiques à votre serviceChaque service a ses risques propres :• respecter les consignes• consulter son chef de serviceSignaux de sécuritéAfin d’attirer l’attention sur certaines situations dangereuses ou pour communiquer une information, il existe une signalisation normalisée.Apprenez à la reconnaître, elle vous sera utile ici, mais aussi dans tous les établissements publics.> La signification des couleursrouge : une interdictionbleu : une obligationjaune : un dangervert : une information> Les pictogrammesQUELS RISQUES ? QUELLES REPONSES ?Voir aussi : intranet > documents > bien être au travail > documentations > safety messages25fumerentrera. Signaux d'interdiction :d. Signaux d'obligation du port :masquegantscasquelunettes de protectionchaussuresde sécuritéprotection auditivecoiffee. Signaux d'avertissement :matièreinflammabledangermatièreexplosivecombustiblematièretoxiquematière nocive ou irritantematièrecorrosiveradioactivitédanger électriquec. Signaux d'incendie :extincteurhydrantb. Signaux de sauvetage :sortie et sortiede secourssortiede secoursdirections sortiede secours26 ACHATSDIVERS27Tout pour Chiens, Chats, Rongeurs, Oiseaux, Aquariums, Etangs, Reptiles, Chevaux, Jardinage, …Toilettage chiens et chatsACCUEIL - CHOIX QUALITE - PRIXwww.animal-confort.beANIMAL CONFORTANIMAL CONFORT LA GOUJONNIERERue Ed. 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