GUIDE DU CHC 2017Guide du nouveau Guide d’achatsÀ l’at tention des membres du CHCwww.chc.be & http://intranet.chc.beLIEGE Rue Haroun Tazieff 10 4032 Liège (Chênée) Tél. 04 344 01 01 Fax 04 344 04 04 fordliege@skynet.be jaguarliege@skynet.be landroverliege@skynet.be TROIS-PONTS Route de Coo 72 4980 Trois-Ponts Tél 080 68 45 81 Fax 080 28 10 99 sales.tp@spirletautomobiles.be VERVIERS Rue de Limbourg 93-95 4800 Verviers Tél. 087 34 06 06 Fax 087 31 50 25 sales@spirletautomobiles.be www.spirletautomobiles.beTout véhicule neuf -1 % de remise supplémentaire exclusivement réservée aux titulaires de la carte de membre CHCSpirletautomobiles CHC7-0016-P020-602972.pdf 1 4/10/16 11:14Guide d’achats, voir page 26Docteur, Madame, Monsieur,La brochure que vous tenez en mains est composée de deux parties : guide du nouveau et guide d’achats.Pourquoi un guide du nouveau ? Avec cette 9e édition, nous désirons faciliter l’entrée en service de celles et ceux qui rejoignent le CHC et à qui je tiens à souhaiter la bienvenue. Mais je suis certain que s’il s’adresse aux nouveaux venus, ce guide permettra également aux anciens de la maison de disposer d’informations de référence.Bien souvent, lorsqu’on arrive dans une entreprise, quelle que soit l’expérience professionnelle antérieure, on fourmille de questions sans trop savoir où trouver les réponses. Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions mais devrait vous aider à appréhender votre nouvelle entreprise dans son ensemble. L’approche est large par définition : présentation du groupe CHC, philosophie des soins, informations relatives aux ressources humaines, présentation des organes officiels qui font le quotidien de notre groupe, mais également les réalisations de l’an dernier … Le guide se caractérise par son côté pratique, mais ne saurait être exhaustif. Pour toute question, votre responsable de service reste la personne de référence, n’hésitez pas à la/le consulter.Ce guide du nouveau se double d’un guide d’achats. Nombre de commerçants et artisans ont l’amabilité d’offrir des ristournes aux collaborateurs (salariés et indépendants) du CHC. Qu’ils en soient remerciés ! Ils sont représentés dans ce guide par un encart publicitaire (voir pages 26-68). D’autres commerçants offrent également des conditions spéciales, leur liste est accessible sur intranet (si vous ne disposez pas d’accès à intranet, adressez-vous à votre responsable de service). Ces réductions sont offertes sur présentation expresse de la carte de membre du CHC. Celle-ci reste valable 1 an. Pour des raisons bien compréhensibles, elle ne peut pas être cédée à un tiers et ne sera pas remplacée en cas de perte. Nous espérons que ces conditions spéciales seront profitables à chacun d’entre vous.Bonne lecture et bienvenue au CHC.Alain Javaux, directeur généralBIENVENUE3Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service SOMMAIRE 4 Guide d’achats, voir page 26Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servirNon veni ministrari sed ministrareLa continuité des soins l Le choix du médecin l L’accès à l’informationLa santé dans toutes ses dimensions l L’ethique l L’accès aux soins Le médecin de famille l Le respect l Le savoir être l La qualité Le secret professionnel l L’environnement social et familial Chartedu Centre Hospitalier ChrétienLe Centre hospitalier chrétien (CHC) est un réseau de soins qui regroupe, entre autres, des cliniques, des polycliniques, des maisons de repos, des maisons de repos et de soins (MR et MRS) dont les plus anciennes ont été fondées par des congrégations religieuses. Les valeurs chrétiennes sont le fil conducteur de l’ac- tion qu’il mène depuis déjà trois siècles.Le CHC est composé de femmes et d’hommes au service de la personne humaine et de sa santé dans ses différentes dimensions. Tous participent à la qualité de la prise en charge du patient.Dans nos missions respectives, nous nous engageons à respecter la présente charte.La santé dans toutes ses dimensionsNous avons pour souci la santé physique, psychique, morale et spirituelle et, de manière générale, le bien-être de toute personne prise en charge par le CHC.Le respect Le respect mutuel est la base de toute relation humaine, au CHC en particulier.Ainsi, nous respectons l’autre et toute différence qu’elle soit philosophique, religieuse, physique, raciale, intel-lectuelle, économique, culturelle pour autant qu’elle soit conforme aux lois et à l’ordre public.L’accès aux soinsAu CHC, le statut social et la situation économique ne sont jamais un obstacle à la prise en charge du patient.La qualitéTous les métiers exercés au CHC sont complémentaires.Nous veillons à mettre l’accent :l sur le maintien et le développement d’une médecine de pointe caractérisée par :n deséquipesmédicales,infirmièresetparamédicalesperformantes et ambitieuses au point de vue de la qualité. Elles doivent faire preuve de : - professionnalisme et compétence ;- disponibilité et cordialité ; - humilité et patience ;- esprit d’équipe.n des équipements médicaux et technologiques de pointe et un environnement architectural adéquat ;l sur la qualité du travail de tous les acteurs du CHC, tous métiers confondus. En effet chacun, à son niveau et dans son domaine, contribue à la qualité de l’accueil et des services offerts aux patients.l sur une gestion économique et administrative perfo-mante qui garantit la pérennité des l’institutions et pe-met notamment l’investissement en moyens humains, technologiques et architecturaux.Le choix du médecinDans la mesure du possible, toute per-sonne peut choisir librement son mé-decin. Le secret professionnelToute personne peut compter sur notre confidentialitéetlerespectdusecret.L’ethiqueL’éthique fait l’objet d’une réflexionpermanente – à la lumière des valeurschrétiennes – qui associe tous les acteurs du CHC.Le savoir êtreNos relations, tant en interne qu’en externe, sont empreintes de franchise, de loyauté et de cordialité.Chacun doit être à l’écoute de l’autre. Le médecin de familleLes médecins de famille sont les par-tenaires du CHC. A ce titre, ils sont invités à donner et à recevoir toutes les informations nécessaires.La continuité des soinsNous préparons à l’avance la fin du séjour hospitalier et nous assurons le suivi nécessaire. L’accès à l’informationNous informons toute personne des soins dont elle bénéficie pour autantqu’elle le souhaite et que sa santé le lui permette.L’environnement social et familialL’environnement social et familial fait l’objet des mêmes attentions et enga-gements.www.stereotype.beCHARTE DES VALEURS5Pour toute question, adressez-vous à votre responsable de service PRESENTATION ET PHILOSOPHIE1. LE CHC, UN RÉSEAU DE SOINSComposé de 6 cliniques, 8 maisons de repos, 9 polycliniques et une crèche en provinces de Liège et de Namur, le CHC constitue un réseau de soins où technologie de pointe et qualité du service assurent aux patients une prise en charge performante à visage humain. Le groupe compte 1045 lits aigus d’hospitalisation, 30 lits MSP (maison de soins psychiatriques) et 695 lits en résidences pour personnes âgées. Il emploie 4144 personnes (tous métiers confondus – soit 2963 équivalents temps plein) et occupe 867 médecins et prestataires indépendants (kinés, dentistes, psychologues, …).Des structures à taille humaine au sein d’un groupe hospitalier importantLe CHC occupe une place importante dans le paysage des soins de santé de la province de Liège. Toutes les pathologies aiguës sont prises en charge (à l’exception de la chirurgie cardiaque et de la greffe d’organe). Chaque clinique a développé ses spécificités en matière de traitement, et le groupe couvre l’ensemble des pathologies existantes. L’amont et l’aval sont assurés par les polycliniques et le Réseau senior, qui offre une prise en charge adaptée aux besoins des personnes âgées. L’organisation des cliniques en multisites permet au CHC de concilier caractère familial et dimension humaine.Le patient se situe au centre de la réflexion et de l’action. Dans tous les services, la prise en charge se veut humaine et de proximité. Au sein des équipes, la diversité et la pluralité sont vécues comme des richesses, la mobilité comme un atout. La qualité des soins et la performance constituent les objectifs quotidiens (notamment au travers des itinéraires cliniques). La formation permanente et l’encadrement y participent. Le personnel est une source d’attention permanente.Ces valeurs accompagnent le projet de nouvel hôpital du CHC, lequel rassemblera l’activité des trois cliniques liégeoises (Saint-Joseph, Espérance, Saint-Vincent). Objectif ? Construire un hôpital qui offre les meilleures possibilités à tous points de vue : projet médical, ergonomie de travail et accessibilité. La clinique du MontLégia comptera environ 720 lits d’hospitalisation classique et 120 postes d’hospitalisation de jour (voir page 12).Le Réseau senior du CHC compte 8 résidences pour personnes âgées en provinces de Liège et de Namur, avec un total de 695 lits (maisons de repos, maisons de repos et soins, lits de courts séjours, résidences services). Chaque maison développe son projet de vie avec les résidents. Un accueil spécifique est prévu pour les personnes désorientées et/ou en perte d’autonomie. Le CHC compte également des polycliniques extérieures, proposant des consultations de médecine spécialisée et de dentisterie. Plus de 55.000 contacts patients y sont enregistrés chaque année. Une crèche de 18 places, à deux pas de la clinique de l’Espérance, permet l’accueil d’enfants âgés de 0 à 3 ans.Enfin, le CHC dispose de deux antennes extérieures : l’unité administrative et logistique (UAL), située à Droixhe, qui rassemble le service informatique, les achats et l’infrastructure, et les unités centrales de production (UCP), situées à Alleur. Celles-ci abritent la cuisine centrale (qui dessert les 6 cliniques, 8 maisons de repos et la crèche de Montegnée), mais également l’imprimerie, la menuiserie et l’équipe plurisites, une équipe volante qui regroupe différents corps de métiers du bâtiment.6 Guide d’achats, voir page 26PRESENTATION ET PHILOSOPHIE7Direction généraleA. JAVAUXDirection générale adjointeX. MEERTAssemblée généraleConseil d’administrationComité de gestionORGANIGRAMME DU CHC –VUE D’ENSEMBLEMàj: 06/06/2016–Version : 81CHC –Centre Hospitalier Chrétien -Reproduction interditeA.152 –Les cliniques Saint-JosephA.158 –C.H.V.E.Dir. FINANCIERE X. MEERTDir. ADMINISTRATIVEC. ABIUSODir. RESSOURCES HUMAINESJ. de CALLATAŸDir. TECH. & INFRASTRUCTURESM. SONNETDir. DEPT. SOINS INFIRMIERSJ.-P. HOSTECoordination PHARMACIE M. HENRI CHEF DE PROJET MontLégiaI. FRANÇOISEt en charge de :INFORMATIQUECrèche‘L’arrêt de puces’ C. PINCHARDCoordination PHARMACIE A.P. JEGHERSGroupeRéseau Petite enfanceRéseau polycliniquesM. FLAGOTHIEREt en charge de :DEVELOPPEMENT STRATEGIQUEEt en charge de :STEWARDS & GARDIENNAGEClinique St-Joseph (LIÈGE)F. CARRIER Clinique Notre-Dame (WAREMME)I. FRANCOISClinique Notre-Dame (HERMALLE) C. ABIUSOF. MULLER adj.Clinique Ste-Elisabeth (VERVIERS)C. ABIUSORéseau HospitalierClinique St-Vincent (ROCOURT)S. LAVAEt en charge de :CONTRÔLE DE GESTIONPOLE HOTELIERDir. ACHATSP. LEURQUINRésidenceVierge des PauvresBANNEUX C. HERTAYRésidenceN-D LourdesLIEGE F. TELLINGSRésidenceSt-JosephMEMBACH M. ZINGARORésidenceCarrefour St-AntoineBANNEUX N. LEFEVRERésidenceLes peupliersHERMALLEC. HENROTINRésidenceSt-JosephRACOURR. LENAERTSRésidenced’HeusyVERVIERSP. WELLERSHAUSENRésidenceSt-CharlesLANDENNET. ROSSEEUWRéseau SeniorDirectionF. CNOCQUARTService Communication C. MARISSIAUXClinique Espérance (MONTEGNEE)Ph. MIERMANSEt en charge de :QUALITE & SECURITE DU PATIENTDirection médicaleDr Ph. OLIVIERDirection médicale adjointeDr J.-M. BERTRANDPour toute question, adressez-vous à votre responsable de service PRESENTATION ET PHILOSOPHIE2. ORGANIGRAMME8 Guide d’achats, voir page 26PRESENTATION ET PHILOSOPHIE3. RÉALISATIONS DE 2016Comme chaque année, le CHC a augmenté et diversifié son offre de soins en 2016 : abord multidisciplinaire des pathologies labio-palatines, préservation de la fertilité en cas de cancer, conception 2.0 des prothèses pour soigner le pectus excavatum, nouvelle convention pour la reconstruction mammaire par technique DIEP après cancer, nouvelle unité neurologique pour traiter les mouvements anormaux et Parkinson… sont autant d’exemples de nouvelles prises en charge. Au niveau des infrastructures, il faut citer la nouvelle maternité de la clinique Sainte-Elisabeth, l’ouverture de la nouvelle maison de repos d’Heusy, ainsi que les nouveaux centres de prélèvements du laboratoire (Marcellis, Hauts-Sarts). Enfin, le partenariat du CHC avec les hôpitaux d’Eupen et St-Vith a fêté son premier anniversaire avec plusieurs collaborations concrétisées dans diverses disciplines.L’amélioration de l’orientation patient s’illustre autant par des projets globaux, comme la nouvelle unité d’accueil préopératoire mise en place à Saint-Joseph, que des projets plus ponctuels, comme la consultation infirmière de prévention des effets secondaires en cas de chiomiothérapie per os, la mise en place d’un nouveau snoezelen pour les patients de psychiatrie ou encore dans les maisons de repos, la réalisation du projet de soins personnalisé et anticipé, dans lequel tout résident peut exprimer ses volontés en matière de fin de vie. L’excellence clinique passera sans conteste par l’accréditation. Après l’obtention de la certification du bloc opératoire de Saint-Joseph, le CHC s’est lancé dans une démarche globale d’accréditation pour son réseau hospitalier, un chantier qui va durer plusieurs années. L’excellence clinique, c’est aussi l’agrément enfin délivré au PET-scan exploité depuis 16 ans à Saint-Joseph, une reconnaissance pour la qualité du travail fourni par l’équipe. Dernier exemple, la cardiologie a reçu un agrément de 3 ans pour l’activité B1-B2 (cardiologie interventionnelle).Pour optimiser les opérations, une nouvelle plateforme de concertation entre généralistes et médecins du CHC s’est mise en place. Baptisé SYLOS (système local de santé), ce nouvel organe vise à améliorer la complémentarité entre 1ère et 2e lignes de soins. Autre outil complémentaire, l’imagerie médicale propose désormais un accès sécurisé aux médecins extérieurs vers son serveur de résultats (images et protocoles d’imagerie médicale). Le même projet est en cours pour les résultats de laboratoire.Le DSJ Web, ce système qui permet de mieux gérer les durées de séjour, fait partie des éléments de l’axe 5, mettre en place des systèmes d’informations performants, au même titre que la migration des PC en Win7, toujours en cours ou le déploiement d’Alarm-Tilt pour rappeler les Les 8 axes stratégiques1. Offre de soins2. Orientation patient3. Excellence clinique4. Optimiser les opérations5. Mettre en place des systèmes d'information performants6. Repenser le rôle et la contribution des sites7. Renforcer la direction clinique et l'organisation médicale8. Créer une organisation et une culture de groupe9Next >