< Previous10Amalgame 74 – Hiver 2017Nouvelles de la CommuneCHAUMONT-GISTOUX COMMUNIQUE …En matière de communication, la volonté du Collège communal dès le début de la mandature 2012-2018 a été de créer une dynamique afin de fournir une information plus complète, plus pertinente et rapide mais aussi de tâcher d’atteindre le plus de monde possible à travers différents canaux d’information. Inutile de préciser que cela devait se faire dans un carcan budgétaire très serré, imposant la priorisation des moyens humains et financiers disponibles.Pour rappel, l’équipe Comm’ de notre commune (*), c’est un ETP (équivalent temps plein) et, sachant les efforts imposés par la volonté de réduire notre dette historique, elle ne béné-ficie malheureusement pas de budget pour la renforcer ni en interne ni en externalisant certaines matières. Il a donc fallu composer ces dernières années avec les outils existants et la motivation ambiante pour progressivement se rapprocher des objectifs définis avec un certain succès.Le journal communal « Amalgame »Il est le premier pilier de notre communication ; il est le vecteur de communication qui atteint les quelques 5.200 foyers de la commune et ses 11.700 lecteurs potentiels. Son format et son contenu ont été modifiés ces 4 dernières années, traitant de matières propres au fonctionnement d’une commune et plus particulièrement aux spécificités de la nôtre au travers de rubriques qui deviennent appréciées par ses lecteurs avec le temps. Consultez les dernières ver-sions de notre « Amalgame » en ligne via le site internet, section « communication ».www . chaumont - gistoux . beAvec une moyenne mensuelle de 25.000 visiteurs et 720.000 pages consultées, le site internet communal constitue le second pilier de notre communication ; il est une véritable mine d’informations où le citoyen trouvera tout - ou presque - à propos de sa commune e.g. agendas des activités, démarches administratives, enquêtes publiques, actualités, contacts, communications officielles, etc.Dernière et toute récente réalisation en date : la refonte complète en octobre dernier de notre site internet communal qui se veut plus convivial et plus intuitif en ce qui concerne la navigation et la recherche d’informations ; ce travail a nécessité des mois à répertorier les données existantes, les trier, les compléter et finalement redessiner la structure du site. Ces derniers développements permettront également de mettre à jour les informations plus facilement et plus rapidement. Le site est accessible à l’adresse :http: / /www.chaumont - gistoux . be ou via le QR code suivant :La newsletterProduite chaque fin de mois depuis 2013. La lettre d’information électronique est reçue aujourd’hui par 1.800 abonnés ; elle représente le troisième moyen de vous informer.En parallèle à l’élaboration du nouveau site, nous avons aussi voulu lui donner un coup de frais ; la nouveauté, outre une meil-leure lisibilité, est qu’elle sera adaptée aux différents supports i.e. PC, tablettes et smartphones. Nous continuerons à vous nourrir de toutes les informations pertinentes concernant la vie communale. Cette dernière étant particulièrement riche en événements (festivités, ateliers, expositions, etc.), leur annonce sera systématiquement reprise afin que vous puissiez éventuellement participer à ceux-ci.Si vous voulez souscrire à la news-letter, enregistrez-vous via le lien (www . chaumont - gistoux . be) ou le QR code :FacebookParmi les premières communes du Brabant wallon à en avoir créé une, notre page FB @communede-Chaumont-Gistoux est suivie par plus de 600 personnes. Cet outil permet une meilleure réactivité aux informations mais aussi un par-tage instantané des annonces, photos et vidéos. Nous mettons un point d’honneur à nourrir cet outil quotidiennement.Flyers et toutes-boîtesCes supports complètent l’offre d’information en mettant l’accent sur des thématiques (périodique du CPAS) ou des réunions d’information publique (Amalgame Express). Ils sont également distribués en toutes-boîtes.11Amalgame 74 – Hiver 2017Nouvelles de la CommuneConseil communalAccessible pour partie au public, il se tient généra-lement tous les derniers lundis du mois à la Maison communale, à l’exception du mois de juillet. Son ordre du jour est annoncé via la newsletter ou disponible sur le site. La séance publique permet à tout un chacun d’entendre les points soumis au vote des conseillers, les débats et les argumentations.Séances d’information publiqueÀ l’initiative du Collège communal, elles permettent à celui-ci de mieux éclairer le public sur des pro-blématiques qui touchent la vie communale et notre cadre de vie ; ces séances ont lieu en fonction de l’actualité ou de thèmes précis.La presse localeLes quotidiens régionaux ainsi que la télévision locale se nourrissent de nos communiqués de presse dont le contenu peut également être relayé vers la population. Les journalistes agrémentent leurs articles en menant évidement leurs propres enquêtes.Les guides et brochuresLes guides communaux sont distribués chaque année à l’ensemble de la population. Le prochain guide communal (2018-2019) sera très bientôt dis-tribué dans vos boîtes aux lettres.Les panneaux communauxPouvant paraître rudimentaires, ils sont 6 à longer nos principales voies d’entrée dans la commune et à nous rappeler les événements communaux imminents.Communication de criseTant la réglementation euro-péenne que la réglementation nationale en matière de plani-fication d’urgence prévoient plusieurs obligations relatives à l’information préventive et l’information de la population en situation d’urgence pour les autorités administratives.Le principal objectif de la communication de crise dans une situation d’urgence est d’une part d’avertir et de rassurer la population pour éviter la panique et d’autre part, d’informer la population de la situation et de son déroulement, ainsi que des mesures prises par les autorités et des recommandations faites à la population pour que celle-ci puisse remplir son rôle de premier acteur en matière de sécurité.La communication de crise au sens large consiste donc essentiellement à : · Avertir la population ; · Informer les victimes et les familles des victimes ; · Informer la population concernée des mesures de protec-tion à prendre ; · Informer la population concernée des mesures prises par les autorités ; · Informer le public.Nous vous invitons, pour plus d’information, à consulter l’article à la page suivante sur le système Be-Alert.Et ensuite …Nous restons attentifs à l’essor d’autres moyens de communication tels que Twitter, Pinterest, Instagram ou Youtube mais aussi à l’émergence de plateformes de participation citoyenne qui semblent répondre à une certaine demande de la population concer-nant les enjeux à venir. Nous analyserons la pertinence de développer de tels outils.Patrick LAMBERT, Echevin de l’Information(*) Voir Amalgame # 65La newsletterProduite chaque fin de mois depuis 2013. La lettre d’information électronique est reçue aujourd’hui par 1.800 abonnés ; elle représente le troisième moyen de vous informer.En parallèle à l’élaboration du nouveau site, nous avons aussi voulu lui donner un coup de frais ; la nouveauté, outre une meil-leure lisibilité, est qu’elle sera adaptée aux différents supports i.e. PC, tablettes et smartphones. Nous continuerons à vous nourrir de toutes les informations pertinentes concernant la vie communale. Cette dernière étant particulièrement riche en événements (festivités, ateliers, expositions, etc.), leur annonce sera systématiquement reprise afin que vous puissiez éventuellement participer à ceux-ci.Si vous voulez souscrire à la news-letter, enregistrez-vous via le lien (www . chaumont - gistoux . be) ou le QR code :FacebookParmi les premières communes du Brabant wallon à en avoir créé une, notre page FB @communede-Chaumont-Gistoux est suivie par plus de 600 personnes. Cet outil permet une meilleure réactivité aux informations mais aussi un par-tage instantané des annonces, photos et vidéos. Nous mettons un point d’honneur à nourrir cet outil quotidiennement.Flyers et toutes-boîtesCes supports complètent l’offre d’information en mettant l’accent sur des thématiques (périodique du CPAS) ou des réunions d’information publique (Amalgame Express). Ils sont également distribués en toutes-boîtes.Très bientôt dans vos boîtes aux lettres …Chaumont-GistouxGuide communalChaumont-GistouxChaumont-GistouxChaumont-GistouxGuide communalChaumont-GistouxChaumont-GistouxGuide communalAvec la collaboration du2018-20192018-20192018-20192018-2019Guide Chaumont-Gistoux 2018-2019_b.indd 120/11/17 12:1512Amalgame 74 – Hiver 2017Nouvelles de la CommuneLa commune a rejoint BE-ALERT !En sa séance du 25 septembre 2017, le Conseil communal a, sur proposition du Collège, accepté à l’unanimité d’adhérer au sys-tème Be-Alert qui vise à avertir de manière plus rapide, plus claire et à informer au mieux la population directement concernée par une situation d’urgence.Qu’est-ce que l’alerte ?Lors d’une situation d’urgence dans votre quartier, vous souhaitez être alerté à temps. L’alerte de la population est la première action en communication de crise.En cas d’urgence, votre commune, province ou le Ministre de l’Intérieur s’assureront de vous fournir les recomman-dations urgentes dans les plus brefs délais. Sachez dès lors que faire pour vous mettre rapidement en sécurité (ex. fermer portes et fenêtres).Une alerte réussie doit dès lors pouvoir alerter : · le plus possible de personnes concernées · dans un laps de temps le plus court qu’il soit · avec un message uniforme, clair et concret · émanant d’une source officielle clairement identifiée · par différents canaux complémentaires · Une alerte multi-canauxLa manière dont vous serez averti varie en fonction des canaux disponibles dans votre commune, votre province et au niveau national.Selon la situation d’urgence, l’autorité responsable de la gestion de crise peut décider de vous alerter via différents canaux : sirènes, porte-à-porte, message via haut-parleur de la police, BE-ALERT, réseaux sociaux.Préparez-vous !Vous pouvez vous préparer en vous informant correctement sur ce que vous devez faire selon le type d’alerte et sur les canaux disponibles auprès de votre commune. Vous pouvez déjà : · vous inscrire à BE-Alert (http: / /be - alert . be/fr) · suivre les canaux officiels (réseaux sociaux) de votre com-mune, province ou du centre de crise fédéralQu’est-ce que Be-Alert ?BE-Alert est un système d’alerte qui permet aux autorités de diffuser un message à la population en situation d’urgence.Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pou-vait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou - en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire - par le biais d’un réseau de sirènes.Le système BE-Alert permettra désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur pourra, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail.De la sorte, vous recevrez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d’un incendie).BE-Alert dispose de capacité suffisante pour alerter simulta-nément un grand nombre de citoyens, via différents canaux : · 100 SMS par seconde · 600 appels téléphoniques simultanés · 10.000 mails par secondeLe projet BE-AlertEn 2014, le Centre de Crise a lancé le projet-pilote BE-Alert et a permis, pendant deux années, à 33 communes de le tester, l’évaluer et d’apporter des pistes d’amélioration pour élaborer un outil performant à proposer à tous les services et autorités du pays, concernés par la sécurité des citoyens.BE-Alert est un outil en constante évolution qui s’appuie sur différentes technologies qui permettent de vous alerter où que vous soyez. · Alerté où que vous soyezL’alerte sera ciblée pour la population directement concer-née par la situation d’urgence (riverains d’une rue, d’un quartier, d’une zone de planification d’urgence nucléaire). Afin de recevoir cette alerte, vous devrez vous inscrire au préalable à BE-Alert (http: / /be - alert . be/fr), afin que les autorités aient vos coordonnées exactes pour vous alerter.Vous souhaitez être alerté pour plusieurs localisations ? Vous aurez l’opportunité de référencer plusieurs adresses liées à votre numéro de téléphone : résidence principale, résidence secondaire, adresse de l’employeur, …De plus, il est important de pouvoir vous alerter pour toute situation d’urgence qui peut vous concerner où que vous soyez.Grâce à une technique unique en Belgique, les autorités pourront ainsi vous envoyer un SMS si vous êtes physique-ment présents sur les lieux de l’évènement. Cette alerte ne nécessite pas d’enregistrement préalable.Inscrivez-vous !Dans le cadre de la grande campagne Info-risques 2016-2019, le Centre de Crise a lancé depuis mi-novembre une mini-campagne « Préparez-vous ».Afin de réagir rapidement en situation d’urgence, il est important d’être bien préparé. ❚Connaissez-vous les meilleurs moyens d’évacuer votre maison ? ❚Savez-vous chez qui aller lorsque vous ne pouvez plus rentrer chez vous momentanément ? ❚Savez-vous comment couper rapidement le gaz et l’électricité ?Le Centre de Crise souhaite encourager le citoyen à penser à toutes ces choses au préalable. C’est pourquoi, il est dorénavant possible de faire un plan d’urgence pour sa famille. En 7 étapes, vous serez entièrement préparé et disposerez de votre propre plan d’urgence à placer dans un lieu stratégique de la maison.Dans ce cadre, vous pouvez consulter : ❚L’outil www.monplandurgence.be où il est possible de réaliser son plan d’urgence personnalisé ❚Une vidéo https : / /www . youtube . com/watch ? v=hqEwJRCZpSU,reprenant toutes les étapes pour se préparer à faire face à une situation d’urgence de manière optimaleSi vous avez des questions, nous sommes à votre disposition pour y répondre : email : communicatio n @ chaumont-gistou x . bePour le Service Communication, Nadine TRIEF13010 77 29 29Belgium VOIPEconomisez 50%sur vos abonnementsEconomisez 50%sur vos appelsEmportez votre lignepartoutDEVIS GRATUITSPABX, SOFTPHONE, TELEPHONES IPNous nous occupons de tout ce dont vousavez besoin pour vos abonnements et vosfrais de maintenanceinfo@belgium-voip.comVisitez notre site webwww.belgium-voip.combelgium - voipLe service container régional par excellence !Avenue Zénobe Gramme, 9 - 1300 WAVRE Tél. 010/22.85.22 - Fax 010/24.18.16 dekock@dekock.info - www.dekock.infoDE KOCK WAVRE S.A. ContainersCentre de triSable - BétonDémolitionsVoiries &TerrassementsRoobrouck & CieGrand'Route, 12 N4 1435 CorbaisTél. 010 65 57 38 Fax 010 65 90 42www.roobrouck-item.beEntreprise de peintureRodolphe BAURAINDPeinture intérieure / conseil couleur / tapissagePeinture extérieure / façade / boiserieNettoyage / toiture / terrasseProtection des murs extérieurs : hydrofugeDevis gratuit010/68 94 63 – 0478/945 747bauraind-rodolphe@hotmail.comChaumont-GistouxA votre serviceNOUVEAUSHOWROOMBIERESEAUXVINSLIMONADESALCOOLSOuvert du mardi au vendredi de 14 à 18h30, samedi de 9 à 13h • Fermé le lundi Chée de Huy, 981325 DION-VALMONTTél.: 010.68.92.50Fax : 010.68.95.9014Nouvelles de la Commune« Temps de chien », Toilettage & Education, c’est … Delphine Verschuere-buch · Quel a été votre parcours avant l’ouverture de votre activité ?Après 12 ans comme assistante en comptabilité, je me suis installée comme toiletteuse indépendante. J’avais vraiment le désir de travailler avec mes mains. Les chiens, les chevaux et les animaux en général sont ma passion. Ils sont toujours heureux de nous voir. · Quels sont vos centres d’intérêt à côté de votre acti-vité commerciale ?Ma famille et mon cheval.J’aime passer du temps avec ma famille que ce soit les balades ou les repas, passer de bons moments ensemble, c’est important.La famille et les animaux sont mes valeurs sûres. · Quelles sont vos attaches avec Chaumont-Gistoux et qu’y appréciez-vous ?Cela fait 35 ans que je suis là. Passionnée de nature et d’ani-maux, le cadre y est magnifique.J’y aime la tranquillité, les paysages, la qualité de vie. · Votre plus beau souvenir avec un client ?La reconnaissance des chiens.Un petit toutou qui vient chaque fois me dire au revoir derrière le comptoir.L’arrivée joyeuse des animaux contents de venir se faire toiletter.La « Station Total Chaumont », c’est … Fabrice Degreef · Quel a été votre parcours avant l’ouverture de votre activité ?Je suis indépendant depuis plus de 20 ans. Après la gestion d’un pub irlandais dans la région pendant 13 ans en parallèle de mon engagement comme pompier volontaire, je suis devenu pompier professionnel.En 2011, avec Eric Perniaux, je me suis lancé dans l’exploi-tation de cette station, avec l’envie de poursuivre le contact avec la clientèle. · Quels sont vos centres d’intérêt à côté de votre acti-vité commerciale ?Aider les personnes via l’aide urgente et ma carrière de pompier.J’ai beaucoup joué au foot aussi. Et puis surtout passer le temps libre qu’il me reste avec ma femme et mes enfants. · Quelles sont vos attaches avec Chaumont-Gistoux et qu’y appréciez-vous ?Une clientèle paisible et aimable.Pour la petite histoire, toute ma jeunesse, j’ai dégusté les petits pains de la Namuroise. · Votre plus beau souvenir avec un client ?Les vidéo gags des clients qui tournent autour de la pompe avec leur voiture, avant de comprendre que le réservoir du véhicule n’a pas changé de côté pour autant. Cela les fait beaucoup rire également. · DÉCOUVREZ VOS COMMERÇANTS (n° 3)Les commerçants et entrepreneurs sont des acteurs importants de notre cadre de vie à Chaumont-Gistoux, ils contribuent à y entretenir une activité économique et un tissu social, ils répondent à nos besoins.Vous leur rendez visite occasionnellement ou régulièrement ou certains vous servent à domicile. Avec le temps, ils sont peut-être devenus incontournables dans vos habitudes d’achats.Une nouvelle rubrique a vu le jour dans votre journal Amalgame. Elle ambitionne de vous faire découvrir 3 personnes derrière leur enseigne et cela au travers de 4 questions. Le choix est effectué par tirage au sort lors des réunions avec les commerçants.L’occasion de très chouettes rencontres. Merci à eux ! Patrick LAMBERT, Bérangère AUBECQ, Echevin de l’Information Echevine du Commercen° 1 : Victor, Lavandine et AD Delhaizen°2 : Nature en Soie, Chama Farez Private Tailoring, les Ets Hannon15Amalgame 74 – Hiver 2017Nouvelles de la CommuneLa « Boucherie de la ferme des Noyers », c’est … Nathalie Braibant · Quel a été votre parcours avant l’ouverture de votre activité ?A l’origine, je viens quand même de la ville !J’ai rencontré mon mari pendant mes études et j’ai travaillé brièvement en hématologie.Après mon mariage, je me suis investie avec mon époux dans le développement de l’exploitation agricole.Suite aux crises de sûreté alimentaire, il était important pour moi de montrer un autre visage de l’agriculture et de proposer des produits à la qualité contrôlée, en toute transparence, d’expliquer mon métier aux clients. La communication, c’est important pour moi. Nous avons ouvert en 2002. · Quels sont vos centres d’intérêt à côté de votre acti-vité commerciale ?Les balades quand on en a l’occasion.Les copines ! Partager, échanger avec d’autres femmes de tous horizons. C’est énergisant ! · Quelles sont vos attaches avec Chaumont-Gistoux et qu’y appréciez-vous ?Je m’y sens chez moi, mes enfants y sont nés.On y est bien, à la campagne, dans la nature. J’y aime l’accueil, la chaleur de vivre de ses habitants. · Votre plus beau sou-venir avec un client ?Il y en a beaucoup !Ma plus belle réussite, c’est la fidélité des clients, nos échanges. Certains sont devenus des amis. S’appeler par son pré-nom, c’est un bel abou-tissement. Les gens se confient et j’aime cette confiance.Bienvenue à … · Bernard SCHOBBENS, chocolatier à Gistoux · Claire STERCHELE, la Fleurerie à Bonlez · Michel JOACHIM et Monique ROBYNS, l’Adagio à Gistoux 16Amalgame 74 – Hiver 2017Nouvelles de la Commune · ILS HABITENT CHAUMONT-GISTOUX... Et vous ne le saviez pas ! (n° 19)Une nouvelle fois, c’est Catherine Pilet, une habitante de Gistoux qui réalise l’interview de l’un de nos concitoyens. Etienne Debaisieux habite Longueville et baigne depuis l’enfance dans la musique ; une passion qui le fait vivre et qui l’a entraîné bien au-delà de nos frontières dans le cadre de ses nombreuses activités. Patrick LAMBERT, Echevin de l’InformationEtienne DebaisieuxQuand nous sonnons au domi-cile d’Etienne Debaisieux, ce sont les enfants qui viennent nous ouvrir la porte. Camille, la fille aînée de 6 ans, nous demande ce qu’on vient faire.- on vient parler avec ton papa de ce qu’il fait comme métier.- ah moi je sais ! mon papa, il fabrique des orgues, il chante à Namur et il chante avec Witloof Bay.Le ton est donné … Arrive Etienne Debaisieux qui nous emmène directement dans son atelier. Rencontre avec un homme réservé que l’on sent nourri d’un feu intérieur.Etienne, le facteur d’orguesDans l’atelier d’Etienne, une ancienne ferronnerie, un petit orgue est en cours de construction. « C’est un orgue positif » nous explique Etienne, « positif veut dire fait pour être posé. C’est un instru-ment destiné à un ensemble qui joue de la musique ancienne ».Nous admirons la précision du travail du bois. Presque tous les tuyaux sont en cèdre ou en chêne (carrés), sauf quelques-uns en métal, fabriqués alors par un tuyautier en Allemagne. Après avoir construit tous les éléments, le dernier et plus personnel travail est l’harmonisation des tuyaux, qui consiste à donner le meilleur son à l’instrument, en ajustant leurs bouches, et nombre d’autres paramètres.Catherine Pilet : Combien de temps prenez-vous pour la fabrication d’un orgue comme celui-ci ?Etienne Debaisieux : environ 3 mois, si je pouvais y travailler 8 heures par jour ! … Je travaille sur commande et j’ai des clients en Europe et au Japon.Au japon ? !Oui, grâce à une organiste japonaise rencontrée en Belgique. Je suis allé une dizaine de fois au Japon pour monter sur place des orgues, petits et grands.Vous fabriquez des grands orgues comme on en voit dans les églises ?Oui, je viens justement d’en livrer un pour l’église du Blocry mais ma spécialité, ce sont les orgues positifs.Vous êtes nombreux en Belgique ?Une vingtaine d’ateliers qui emploient une centaine de personnes.Comment êtes-vous arrivé à ce métier ?J’ai toujours eu une fascination pour les claviers. J’ai commencé le piano à 8 ans et je n’ai jamais été attiré par les études. J’aimais bien le travail manuel et en particulier le travail du bois. Vers 16 ans, je me suis inscrit à un cours d’orgue. J’étais attiré par le mystère que dégagent les orgues dans les églises. Quand il s’est agi de faire un choix de métier, après ma rhéto, tout convergeait vers la fabrication d’orgue.Comment apprend-on ce métier ?J’ai travaillé comme apprenti pendant 4 ans chez un facteur d’orgues. Là, j’ai dû m’accrocher pour en trouver un qui m’accepte. Les deux premiers facteurs d’orgues que j’ai démarchés m’ont carrément découragé de me lancer dans le métier. J’ai insisté et l’un des deux m’a pris en apprentissage. Je suis resté 10 ans chez Patrick COLLON. Je lui dois beaucoup ! On travaillait à 4 dans son n° 56 : Guillaume Bruyrn° 57 : Bernard Vranckenn° 58 : Thomas Simonisn° 59 : Jean-Pascal van Yperselen° 60 : Myriam Goethalsn° 61 : Karim Baggilin° 62 : Olivier Rochusn° 63 : Jean-François Herisn° 64 : Xavier Deutschn° 65 : Lucien De Gietern° 66 : Pater & Filsn° 67 : Anne Focann° 68 : Thomas de Dorlodotn° 69 : Nicolas Braibantn° 70 : Thierry Kaisinn° 71 : Philippe Pierren°72 : Grégoire Dunen°73 : Elodie Orbaen, Philippe Poulain et Alexis Matthys17Amalgame 74 – Hiver 2017Nouvelles de la Communeatelier et c’est lui qui m’a poussé à m’installer à mon compte. C’était en 1992 … On est resté en très bon terme.Etienne, le chanteur basse du Chœur de Chambre de NamurJe suis rentré dans le chœur en 1992, suite à une audition. Le chœur est connu mondialement, on chante dans toute l’Europe et on a enregistré des disques. Dernièrement, on a chanté l’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Liège. C’est une activité parallèle que je fais avec grand plaisir, et qui se complète bien avec mes orgues, que je loue souvent pour ces concerts.Quelle part de votre temps est consacrée à cette activité ?Depuis que je suis papa, j’ai diminué mon investissement. Cela représente environ 20 concerts par an, ce qui doit faire une cinquantaine de jours. J’ai aussi eu la chance de chanter autour de l’orgue exceptionnel (XVIIe siècle) de mon village, et me suis intégré à l’asbl des Amis de l’Orgue de Longueville.Etienne, le chanteur basse de Witloof BayEn 2005, un ami du chœur, Benoît GIAUX, me propose de rejoindre le groupe vocal qu’il met en place. Il rêvait depuis longtemps de faire de la musique pop avec des chanteurs professionnels. On va répéter un jour par semaine jusqu’à notre premier concert en 2007. On a rapidement un certain succès, même si cela reste un créneau « de niche ».Witloof Bay à l’EurovisionEn 2010, le groupe envoie une chanson pour le concours de l’Eurovision. Surprise, il est sélectionné. Deuxième surprise, lors de l’audition des finalistes au Palais des Congrès de Liège, Witloof Bay termine premier. « On n’en revenait pas ! Quelle période grisante, on était porté par une belle énergie ».Quel souvenir gardez-vous de cette aventure ?Le concours Eurovision a lieu à Düsseldorf en 2011. On va y laisser des plumes … D’abord on n’est pas arrivé à la finale car les organisateurs retiennent les 25 premiers pays et la Belgique était 26e. Ensuite, du jour au lendemain, les médias nous ont tourné le dos et parfois catalogué comme un groupe de variété insipide.Pourtant, après l’Eurovision, on a tourné à Taïwan, en Estonie, dans des festivals de musique, dans des endroits parfois improbables et ça marchait du tonnerre. Mais on n’a jamais eu la reconnaissance des médias. C’est vrai que notre style musical est un peu particulier, pas très « mainstream » …Où en est le groupe aujourd’hui ?On vit sur nos acquis. On est tous investi dans nos vies pro-fessionnelles. Pour qu’un groupe fonctionne, il faut donner une énergie tout le temps, cela ne peut pas marcher tout seul …Pour terminer notre entretien, comment vous sentez-vous dans notre commune ?Fort bien ! Je vois les vaches depuis mon salon. Mes enfants sont dans une très chouette école à Corroy. Grâce à eux, je rencontre davantage de gens dans mon village. J’ai participé avec grand plaisir à « Place aux enfants » durant 4 années. J’ai grandi à Bruxelles et je ne me vois vraiment pas retourner vivre là-bas.Catherine Pilet18Amalgame 74 – Hiver 2017Nouvelles de la CommuneOccupation de l’espace aérien : étendue et limiteA qui appartient l’espace aérien ?L’article 552 du Code civil énonce que : « La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. [ … ] »La Cour de cassation1 a précisé la portée de cet article, en postulant que le propriétaire du sol est également propriétaire de l’espace situé au-dessus de ce sol.Cela signifie qu’un propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu’il souhaite (sous réserve de l’obtention des permis nécessaires) et peut s’opposer à ce qu’un autre propriétaire édifie un ouvrage qui empiéterait au-dessus de son terrain.Mais cela ne signifie pas qu’un propriétaire puisse empêcher ni les avions ni les oiseaux de survoler sa parcelle.En effet, l’espace aérien est la propriété de l’Etat2. Au-dessus de son territoire, chaque État est souverain, donc propriétaire de l’espace aérien3.Qui peut occuper l’espace aérien et à quelles conditions ?En Belgique, l’espace aérien est régi par la loi du 27 juin 1937 relative à la réglementation de la navigation aérienne4 et l’arrêté royal du 15 mars 1954 réglementant la navigation aérienne5.L’espace aérien est sans aucun doute le plus fréquemment occupé par les avions mais il existe toute une série d’autres activités aériennes, citons entre autres : l’organisation d’un feu d’artifice, un lâcher de ballons ou de lanternes célestes, une projection de rayons laser et de faisceaux lumineux, etc.Le droit aérien est une matière spécifique et complexe, dont les règles internationales, européennes et nationales ne peuvent être résumées en quelques lignes, mais il nous semble important de mentionner les grands principes et les règlementations susceptibles de s’appliquer aux activités pouvant être exercées par tous les citoyens.Sachez tout d’abord que la plupart des activités dans l’espace aérien nécessitent une autorisation de la Direction Générale Transport Aérien (DGTA6). Quelle que soit l’activité projetée, il est impératif de consulter la liste établie par la DGTA7 détaillant les autorisations à obtenir pour l’organisation de celle-ci.Ainsi, à titre d’exemple, si vous organisez un feu d’artifice vous devez obtenir une série d’autorisations : d’une part auprès de la DGTA, en effet l’organisation d’un feu d’artifice peut être gênante ou dangereuse pour l’aéronautique8, et d’autre part auprès de l’Administration communale, car le Bourgmestre doit veiller à la sécurité, à l’ordre public et au respect de l’environnement sur son territoire. Le Règlement Général de Police9 (RGP) précise que nul ne peut faire usage de pétards ou feu d’artifice sauf autorisation préalable et écrite du Bourgmestre10 sous peine de sanctions administratives. Pour obtenir cette autorisation, vous devez adresser une demande au service Protocole et Festivités11. En outre, le règlement de police relatif à la pro-tection contre l’incendie et l’explosion12 précise, quant à lui, les conditions à respecter pour le tir de feu d’artifice.Des règles identiques sont applicables pour un lâcher de ballons ou de lanternes célestes.En ce qui concerne les drones privés, véritable phénomène de mode envahissant l’espace aérien, précisons d’emblée qu’au regard de la législation belge, un drone est un aéro-nef et qu’il est donc soumis, à ce titre, à la réglementation aéronautique13. Un drone doit être immatriculé et ne peut voler librement où son pilote le souhaite. En outre, certaines utilisations sont prohibées. Le SPF Mobilité et Transports a consacré une rubrique entière sur le sujet14. Outre la législa-tion sur l’utilisation de l’espace aérien, la loi sur la vie privée15 s’applique dès qu’un drone traite des données à caractère personnel via une caméra fixée sur celui-ci. La Commission Vie Privée s’est penchée sur la problématique de l’utilisation des drones et du respect de la vie privée16. Elle rappelle que l’utilisateur d’un drone doit respecter les obligations suivantes :1. veiller à ce que les personnes filmées sachent qu’elles le sont et pour quelles finalités ;2. communiquer également aux personnes filmées qui les filme afin qu’elles puissent contacter cette personne si elles ne souhaitent pas que leurs données soient traitées ;3. utiliser les images pour une seule finalité déterminée et s’y tenir ;4. déclarer l’utilisation du drone auprès de la Commission Vie Privée. L’utilisation des drones est donc strictement encadrée afin que l’espace aérien ne soit pas envahi de manière anarchique et que la vie privée de tout un chacun soit respectée.Action de la Commune pour défendre la tranquillité des citoyensCertaines activités aériennes pouvant porter atteinte à la sécurité et à la tranquillité doivent faire l’objet d’une autori-sation du Bourgmestre.S’agissant du survol de notre commune par les avions en provenance de Zaventem et de Beauvechain, le cadre légis-latif ne délègue aucun pouvoir aux décideurs communaux, qui doivent se plier aux décisions prises au niveau fédéral. · CHRONIQUE JURIDIQUE (n° 3)Le ciel va-t-il finir par nous tomber sur la tête ? Levez les yeux au ciel et vous y découvrirez un nombre croissant d’activités. Chacun peut-il librement occuper l’espace aérien ? Professionnels et particuliers doivent se poser cette question avant d’envisager une activité aérienne. Pour y répondre, il y a lieu tout d’abord de se pencher sur la question de la propriété de l’espace aérien, définir ensuite qui peut l’occuper et à quelles conditions. Enfin, les actions menées à l’échelon communal seront précisées.Patrick LAMBERT, Echevin de l’Informationn° 1 : Comment fonctionne ma commune ?n° 2 : Ma commune à l’échelle de notre paysn°3 : Nouvelle loi sur les marchés publics19Amalgame 74 – Hiver 2017Nouvelles de la CommuneNéanmoins, depuis 2009, notre bourgmestre, ainsi que les autres bourgmestres du Brabant wallon, participent au Forum de Concertation sur les nuisances liées à l’aéroport de Zaventem.La principale avancée du Forum a permis une répartition équitable des nuisances sur toutes les communes de la périphérie bruxelloise, néerlandophone comme francophone.Cela ne veut évidemment pas dire que Chaumont-Gistoux est épargnée mais que, comme pour les autres communes, elle bénéficie sur la semaine, de certains jours et nuits de repos, et que par, contre elle subit les nuisances certains autres jours.La répartition des nuisances est scrupuleusement suivie par un comité émanant de ce Forum de Concertation.La deuxième mesure importante découlant des travaux du Forum est le fait que les avions en approche d’atterrissage restent plus longtemps à haute altitude et terminent leur approche par paliers. Pour Chaumont-Gistoux, cela signifie que le survol se fait 1 km plus haut qu’avant.Par ailleurs, il faut savoir que « grâce » à la présence de la Force Aérienne sur l’aéroport de Beauvechain, nous disposons d’un argument pour éviter une quantité plus importante de survols d’avions en provenance de Zaventem. Cette nuisance étant prise en compte dans la balance.Afin que le partage de l’espace aérien se passe au mieux, il y a donc lieu de respecter scrupuleusement les règles qui s’imposent à chacun en fonction de l’activité aérienne qu’il exerce.Marie-Laure GOUDESEUNE, JuristeNotes :1. Cass., 13 septembre 2013, rôle n° C.12.0422.F et C.12.0606.F, www.juridat.be La Cour de cassation a reconnu l’existence d’un droit de pro-priété immobilier portant sur un simple espace ouvert situé au-dessus d’un fonds appartenant à autrui.2. Convention du 7 décembre 1944 relative à l’aviation civile internationale (Convention de Chicago qui institue des règles de l’air et entérine la sou-veraineté nationale au-dessus du territoire jusqu’à 12 milles des côtes).3. http: / /www.lefigaro.fr/economie/2008/08/26/04001-20080826ART-FIG00391--qui-appartient-le - ciel- . php4. MB, 26 juillet 1937, http: / /www.ejustice.just . fgov . be5. MB, 26 mars 1954, http: / /www.ejustice.just . fgov . be6. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser à la Direction générale Transport aérien et / ou consulter le site https ://mobilit . belgium . be7. https : / /mobilit . belgium . be/fr/transport_aerien/espace_aerien/acti-vites_dans_lespace_aerien8. Voir circulaire GDF-129. http: / /www.chaumont-gistoux.be/votre-commune/police/police/rgp-juin - 2015 . pdf10. Article 38 RGP de la Zone Ardennes Brabançonnes – Explosifs « Sans préjudice des dispositions relatives à la législation sur les explosifs, il est défendu, sur la voie publique ou à quelque endroit que ce soit, d’exposer en vente, de détenir et de distribuer ou de faire usage de pétards ou de pièces d’artifice, sauf autorisation préalable et écrite du Bourgmestre. En toute hypothèse, la vente ou la délivrance de pétards ou pièces d’artifice est interdite aux mineurs La commune n’a cependant aucun contrôle sur ces derniers. »11. http: / /www.chaumont - gistoux . be/votre-commune/services-administratifs/protocole-festivites12. http: / /www.chaumont-gistoux.be/votre-commune/police/police/rgp-incendie-version-du-cc - finale . pdf13. AR du 10 avril 2016 relatif à l’utilisation des aéronefs télépilotés dans l’espace aérien belge, MB14. Dans l’onglet « Transport Aérien » : https : / /mobilit . belgium . be/fr/trans-port_aerien15. Loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, M.B. 13 mars 2001.16. https : / /www . privacycommission . be/fr/news/la-commission-vie-priv%C3 %A9e-r%C3 %A9pond-aux-questions-fr%C3 %A9quem-ment-pos%C3 %A9es-concernant-les-drones Aides aux aînésLa séance test au code de la route a dû être dédoublée vu le nombre de participants, l’après-midi des aînés, du 12 octobre, avec Marcel Bousman a comblé l’assistance, sans oublier la conférence Sénoah consacrée au chez-soi de demain.Mais nos visites auprès des aînés révèlent que, outre les sujets abordés ci-dessus, des préoccupations plus personnelles sont source d’inquiétude pour nombre d’entre eux. Encore très méconnus, certains droits et/ou avantages accessibles aux seniors nécessitent un entretien personnel avec un travailleur social. Voici certains exemples recensés.Vous avez plus de 65 ans, vous êtes en situation de handicap, vous avez de plus en plus de difficultés à assurer les gestes du quotidien, vous remarquez une réduction de votre auto-nomie ou vous avez une perte au niveau de votre mobilité. Vous êtes peut-être dans les conditions pour obtenir une AAPA (allocation pour l’aide aux personnes âgées) ou pour prétendre à certains avantages sociaux (réduction sur le tarif téléphonique, carte de stationnement … ) ?L’AAPA est une allocation accordée par le SPF Sécurité Sociale mais dont la demande peut se faire au sein de votre commune soit via votre handicontact – référente seniors : Stéphanie Cornet – tél. 010/68.13.40 ou lors de la perma-nence sociale du SPF, qui a lieu le 1er jeudi du mois de 9 h 30 à 11 h 30, rue Colleau 5 à Chaumont-Gistoux.Et la GRAPA (Garantie de revenus aux personnes âgées), c’est quoi ?Il s’agit d’un complément financier octroyé aux personnes de plus de 65 ans dont les revenus sont insuffisants pour assurer leur subsistance.Après examen du dossier la GRAPA est accordée par le Service Fédéral des Pensions et la demande peut être intro-duite via votre handicontact - référente seniors : Stéphanie Cornet – tél. 010/68.13.40 ou lors de la permanence sociale du Service Fédéral des Pensions, qui a lieu le 3e jeudi du mois de 13 h 30 à 15 h, rue Colleau 5 à Chaumont-Gistoux.Jacques DENIS, Président · CCCA (n° 3)Au cours de ces deux derniers mois, le C.C.C.A, en collaboration avec le CPAS, vous a proposé diverses activités et vous avez répondu présents. Les tables d’hôtes recueillent de plus en plus de succès, nous vous fixons d’ailleurs rendez-vous le vendredi 8 décembre, à Longueville, pour partager un excellent repas, dans une ambiance conviviale.n° 1 : Présentation du CCCAn°2 : Envisager aujourd’hui son chez-soi de demainNext >