< Previous20 PRÉ-PRESSE Création sur-mesure de vos supports et outils de communication papier. IMPRESSION Petits imprimés, travaux de ville, dépliants, panneaux, livres, brochures, grands formats... PHOTOS & DRONES Photos et vidéos personnalisées mettant en valeur vos activités et votre savoir-faire. Lodomez 3 • 4970 Stavelot • Tél + 32 80 89 22 22 • info@excelle.be La Passion de l’imprimé vie à La Passion de l’imprimé www.excelle.be21 Amal game 82 – Hi ver 2019 Nou velles de la Commu ne La collecte de nos déchets ménagers s’effectuera bien par le biais de deux conteneurs à puce, dès le 1er janvier 2020 Petit rappel des faits … Le 25 mars dernier, le conseil communal se prononçait sur le lancement d’un nouveau marché public pour la collecte des déchets ménagers. L’option présentée et retenue consiste à collecter, à partir du 1 er janvier 2020, les ordures ménagères et les déchets organiques en deux conteneurs à puce. Cette formule a été votée par 11 Oui, 4 Non et 4 Abstentions. Pourquoi changer de système ? Notre contrat actuel avec l’Inbw arrive à échéance le 31 décembre 2019. Le suivant nous lie, comme le précédent, pour une durée de 4 ans. Si nous voulons réduire notre production de déchets, il est donc temps de se poser les bonnes questions et d’adapter nos comportements. Notre objectif : réduire notre production de déchets, d’au moins 30 %. En moyenne, à Chaumont-Gistoux, un habitant produit 136 kilos de déchets ménagers par an. Notre souhait : tomber rapidement en-dessous de la barre des 100 kilos. Et le moyen le plus efficace d’y arriver passe par les poubelles à puce. Concrètement, ce changement ne touche donc que votre sac poubelle blanc actuel. Les collectes de PMC et de papier/carton restent inchangées. Dorénavant, il vous sera demandé de trier et séparer vos déchets organiques (à mettre dans le conteneur vert) de vos déchets ménagers résiduels (à mettre dans le conteneur gris). Dans votre est taxe compris un forfait de 12 levées annuelles pour le conteneur gris et de 18 levées annuelles pour le conteneur vert. Le camion continue à passer chaque semaine dans votre rue : c’est à vous de décider quand vous sortez vos conteneurs (on vous conseille évidemment d’attendre qu’ils soient remplis). Si vous dépassez le nombre de levées ou de kilos prévus dans votre taxe, les suivants vous seront facturés au prix de 1,15 € la levée supplémentaire, 0,45 € le kilo résiduel supplémentaire et 0,085 € le kilo organique supplémentaire. Six séances d’information publiques : Quatre séances publiques ont été planifiées pour informer au mieux les habitants de ce changement. Sachant que cette thématique concerne tous les citoyens dans leur quotidien, la première séance d’information a été organisée au centre sportif du Ronvau. Près de 500 personnes se sont déplacées pour y assister. Les suivantes ont connu un succès identique et ont fait salle comble. Nous en profitons pour vous présenter nos excuses pour les difficultés rencontrées pour y assister. Vu les nombreuses demandes, nous avons donc organisé deux réunions supplémentaires mi-novembre. Nous réalisons bien entendu que tout le monde n’a pas pu profiter de toutes les informations/explications qui y ont été communiquées. En pratique … Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le fonctionnement du système de conteneurs à puce, plusieurs solutions s’offrent à vous aujourd’hui : · vous pouvez consulter la FAQ en ligne sur le site de la commune (www . chaumont-gistoux . be) ; les réponses aux questions les plus fréquemment posées s’y trouvent. · vous pouvez contacter Marie-Laurence Serret, notre conseil- lère en environnement pour toute question générale et/ou technique, ainsi que pour les dérogations (bâtiments ina- daptés, rues non accessibles par le camion de collecte, …) à l’adresse suivante : ml . serret @ jmd-consultanc e . be ou en téléphonant à la Maison de l’environnement au 010/68.06.91, le mardi et jeudi de 9 h à 12 h. · vous pouvez composer le numéro vert gratuit de l’Inbw 0800/11.251 pour toute question concernant vos conteneurs ou vos données personnelles. Une question souvent posée durant les séances publiques : Que peut-on mettre dans le conteneur vert ? Il est destiné aux déchets biodégradables : restes de repas, épluchures de fruits et de légumes, coquilles de moules, petits os, déchets de jardin, litières biodégradables, mouchoirs en papier, essuie-tout, matières biodégradables. Les langes ne sont pas acceptés dans ce conteneur. Les sacs blancs jusqu’au 31 décembre Depuis le 4 novembre dernier, vous avez la possibilité d’ache- ter des sacs poubelles blancs à la pièce, à l’accueil de la Maison communale. Vous pouvez également y rapporter les rouleaux entiers dont vous n’auriez pas l’utilité. Ils vous seront remboursés. A partir du 1er janvier 2020, plus aucun sac blanc ne sera collecté. Comité de suivi L’année 2020 doit être vue comme une année test. Nous n’avons pas encore de chiffres sur lesquels nous baser et il est certain que le système est perfectible. Vous avez été nombreux à mani- fester un intérêt pour la gestion de nos déchets et la politique mise en place pour les années à venir. Nous vous proposons de poser votre candidature pour faire partie du comité de suivi qui se réunira dès le printemps prochain. Nous pourrons analyser ensemble les problèmes rencontrés, les projets à mettre en place pour améliorer le système, pour encourager et soutenir tous les habitants à diminuer leur production de déchets. Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie de votre commune, n’hésitez pas à vous manifester à cette adresse : aurelie . vaneeckhout @ chaumont-gistou x . be Aurélie van EECKHOUT, Echevine de l’Environnement Premier jour de collecte en conteneurs à puce : le mardi 7 janvier 202022 Amal game 82 – Hi ver 2019 Nou velles de la Commu ne Etienne OFFERGELD, Directeur du Département Déchets de l’InBW, (l’intercommunale qui gère les déchets des 27 communes du Brabant wallon) partage son point de vue sur les questions les plus fréquemment posées lors des réunions d’information. · Comment expliquer l’augmentation des coûts des services de l’InBW (par exemple, notre quote-part dans la gestion des parcs à conteneurs est passée de 74.998 € en 2008 à … 234.629 € en 2019). Qu’est- ce qui justifie une augmentation annoncée de 5 % chaque année ? Les prix des services, les coûts des salaires sont indexés systématiquement pour suivre l’évolution des coûts de la vie. Les subsides régionaux diminuent ! Les investissements étaient subventionnés à 85 %. Actuellement, ces subsides sont tombés à 0 % pour certaines choses et passés à 30, 60 et maximum 70 % pour le reste. Par le passé, la Région wallonne finançait la collecte et le traitement des déchets dangereux des ménages sur les recyparcs. Ce n’est plus le cas ! Elle finançait aussi le déficit de filière éventuel de la collecte et du traitement des Papiers/Cartons, ce n’est plus le cas non plus ! Les parcs à conteneurs sont vieillissants et des travaux importants doivent être réalisés. Les vols, incivilités et conflits ont nécessité l’installation de caméras de surveillance : donc des coûts. La bonne gestion des recyparcs a conduit à des engagements de personnel supplémentaire afin de garantir la présence de minimum deux préposés par parc, de manière continue. La taxe kilométrique a aussi impacté les coûts de transports. Les coûts de traitement des déchets ont augmenté et les coûts de reprise des matériaux à recycler ont diminué. Il y a aussi une augmentation de la taxe sur l’incinération, une augmentation des charges liées aux contrôles qualité (composts, recyclage des déchets de constructions, …). · Comment contrer l’augmentation de ces coûts ? Le passage aux poubelles à puce fait-il partie de la solution ? En produisant moins de déchets et en consommant autre- ment ! Ce qui ne sera pas fait volontairement par la population sera induit par la contrainte (l’interdiction de tel ou tel produit, l’imposition d’un système particulier, une nouvelle taxe régio- nale type « prélèvement sanction »). La contrainte (type poubelles à puce) induit des changements comportementaux qui sont susceptibles de diminuer les coûts. · Aux habitants qui ont un compost et qui ont émis le souhait de ne pas recevoir le conteneur organique, que répondez-vous ? J’ai en effet entendu certaines personnes demander que l’acceptation des conteneurs pour matières organiques soit rendue facultative. Je prétends que par rapport à l’objectif fixé (la réduction des déchets et la limitation des coûts), ce serait tout à fait contreproductif. Les personnes qui font du compostage à domicile continueront et une partie de celles qui n’en font pas choisira de ne pas acquérir le dit conteneur et donc continuera, par facilité, à ne pas séparer les matières organiques du reste. D’autres encore feront un simple pour- rissoir dans le fond du jardin et la nature n’aura rien gagné. Partant du fait que les coûts sont à 70 % fixes, si la moitié de la population faisait le choix de ne pas prendre le conteneur, nous ne pourrions pas leur en demander le financement, les coûts doubleraient quasiment pour les autres et les prix deviendraient dissuasifs. · Où vont les déchets organiques collectés ? Les matières organiques vont jusqu’à notre centre de transfert, à Mont-Saint-Guibert, pour regroupement puis ils partent vers une usine de biométhanisation (actuellement, à Herstal). · Comment se fait-il que dans d’autres provinces, les poubelles à puce sont déjà présentes depuis parfois 10 ans et que l’InBW ne propose ce choix qu’aujourd’hui ? Lorsque les coûts sont élevés (ce qui était le cas dans les autres intercommunales ; le Brabant wallon a toujours été la zone où le coût-vérité était le plus bas en Région wallonne), il n’est pas très compliqué de faire moins cher. Beaucoup ont annoncé une réduction des coûts lors du passage aux poubelles à puce ! Chez nous, comme nous partions de plus bas, le changement risquait d’amener une majoration des coûts ! Cela a refroidi bien des ardeurs. Certaines intercom- munales n’avaient pas d’incinérateur, elles étaient entièrement dépendantes des autres pour le traitement de leurs déchets. Elles ont alors tenté de limiter les quantités à transférer et ont choisi d’emblée la séparation de la fraction pondérale la plus importante (les matières organiques) pour traitement chez eux. Le meilleur stimulant pour la séparation d’une fraction lourde est la facturation au poids de la fraction résiduelle (et donc les poubelles à puce). · Certains estiment que le principe du « pollueur-payeur » n’est pas bien respecté avec ce forfait de levées et de kilos prévu dans la redevance. J’aimerais revenir sur le principe de pollueur-payeur préten- dument mis à mal par le système. Si je ne peux contester une certaine pertinence du principe qui entend responsabiliser un producteur de déchets par rapport à sa production, j’éprouve par contre beaucoup de difficulté à en cerner les limites et à distinguer ce qui est de l’injustice, de l’égoïsme ou de l’indivi- dualisme. En Belgique, le principe de pollueur-payeur est déjà d’application pour toute une série de biens de consommation à travers le principe de la responsabilité élargie des producteurs. Ce principe conduit les producteurs à intégrer dans le prix de vente d’un bien le coût de sa collecte et de son traitement. C’est donc le consommateur/pollueur qui paie au prorata de ses achats. Ainsi ce principe est d’application pour les électroménagers, pour les pneus, pour les voitures, pour les huiles, pour les piles, pour les emballages en carton, en verre, en métal ou en plastique. Le Gouvernement wallon en parle pour les déchets d’ameublement, pour les déchets dangereux des ménages, pour les cigarettes et les chewing-gums, entre autres ! Ceux qui produisent moins de déchets doivent-ils être récompensés (par une réduction de charges de gestion des déchets) ? Jeter peu ne signifie pas automatiquement produire peu … Cela peut signifier se débarrasser de ses déchets dans les poubelles publiques, les brûler dans le fond du jardin ou être très attentif à son mode de consommation. Il nous faut donc faire attention aux dérives opportunistes de la responsabilisation financière. La production de déchets ne reflète pas toujours la volonté individuelle du consommateur. Faire des choix limitateurs de déchets nécessite du temps, de l’argent et une situation sociale compatible avec ce type de préoccupation. J’ajoute à cela que le coût de la collecte des déchets est fixe à hauteur de 70 % des coûts. En effet, le camion passe dans toutes les rues entendu qu’il ne peut spéculer d’une semaine à l’autre sur le fait qu’un habitant va sortir ses déchets ou non.23 Amal game 82 – Hi ver 2019 Nou velles de la Commu ne · Dans certaines communes, les sacs P+MC sont déjà opérationnels (le sac bleu accepte alors des emballages en plastique supplémentaires : films, barquettes, …). Quand cela est-il prévu chez nous ? Normalement pour l’été 2021. Il faut le temps de réaliser les investissements pour le tri. Actuellement ces investissements sont en réflexion car, si la Région wallonne impose la consigne de certains emballages, les investissements à faire ne sont pas les mêmes. Si la Région s’engage réellement sur la voie de la « sortie du plastique » pour 2030, les investis- sements seront inutiles avant d’avoir été amortis. La question sera alors : qui paie ? Le financement de la gestion des déchets Le financement de la gestion des déchets est organisé par la loi (décret cadre du 27 juin 1996 et le décret fiscal du 22 mars 2007). Celle-ci impose que la totalité des coûts de cette gestion soit couverte entre 95 % et 110 % par des recettes « ciblées ». Ces recettes sont constituées d’une « taxe immondices » qui mutualise forfaitairement une partie des coûts dont 50 kg de déchets résiduels et 40 kg de déchets organiques et d’une facturation aux ménages de la production de déchets excé- dant le forfait mutualisé (c’est la contribution individualisée). D’autres recettes mineures viennent compléter la perception. La répartition entre les deux types de recettes est décidée au niveau communal sans toutefois pouvoir individualiser la totalité des coûts, légalement un forfait d’enlèvement doit être accordé. La Commune de Chaumont-Gistoux, tenant compte des avis émis par les citoyens, a fait le choix d’alourdir la part individualisée (0,45 € le kilo excédent le forfait, soit 3 fois plus que généralement dans les autres communes). Elle consacre ainsi l’adage « pollueur payeur ». Cette disposition permet de réduire la taxe par rapport à ce qu’elle aurait dû être pour couvrir légalement les coûts. La répartition de la taxe est organisée par « ménage » comme suit : ❚ 1 personne : 70 € ❚ 2 personnes : 110 € ❚ 3 personnes : 140 € ❚ 4 personnes et plus : 160 € ❚ Commerces et résidences secondaires : 100 € (ils sont cependant facturés dès le premier kilo). En chiffres, les prévisions budgétaires pour 2020 sont les suivantes : · Coût total de gestion des déchets : 746.007,60 € (voir ci-dessous pour plus de détails) · Recettes totales : 712.129,53 € dont ❚ Recettes taxe : 552.940 € ❚ Recettes facturation estimée : 131.854,50 € ❚ Divers (subsides …) : 27.335,03 € Soit une couverture à 95,46 % du coût total par les recettes. enumération des dépenses prévues au enumération des dépenses prévues au budget 2020 :budget 2020 : · amortissement de l’achat des conteneurs (8 ans) ; · collecte sélective en porte à porte et traitement des déchets : papier-cartons, encombrants, sapins, déchets verts ; · collecte des ordures ménagères brutes, en ce compris les frais de personnel et véhicules ; · traitement des ordures ménagères brutes ; · frais de gestion des parcs à conteneurs et d’autres points d’apport volontaire, en ce compris les frais de personnel ; · actions de prévention en ce compris la promotion du compostage ; · impression et envoi des avertissements extraits de rôle et des calendriers de ramassage de l’année y compris les frais de rappel et de procédures de recouvrement ; · entretien et location des bulles à verres ; · gestion administrative communale et accompagnement de la population dans la gestion de ses déchets (distribution des conteneurs, mailings d’information, suivi de la gestion des conteneurs et de la collecte …). Pierre LANDRAIN, Echevin des Finances24 Amal game 82 – Hi ver 2019 Nou velles de la Commu ne vous avez des meubles et objets à donner ? Vous videz votre grenier, une maison, vous changez votre décoration, vous vous lancez dans un grand nettoyage de printemps ? Vous souhaitez vous débarrasser d’un meuble imposant, vous avez des bibelots, du petit mobilier, des livres ou des objets à donner, des matériaux auxquels offrir une seconde vie ? Voici un petit rappel des filières auxquelles vous avez accès à Chaumont-Gistoux … N’hésitez pas à contacter le CPAS si vous avez du mobi- lier, de la vaisselle ou des électroménagers en bon état. En fonction des besoins et des demandes auxquelles le CPAS doit faire face, vos dons pourront servir à équiper des logements d’urgence et d’insertion ou seront donnés aux personnes en difficulté sociale pour meubler un nouveau logement. Contact : 010/68.72.50 Vous pouvez déposer les vêtements de saison (lavés et repassés), les bibelots, la vaisselle, les jouets complets, le matériel pour les loisirs créatifs et les livres à l’asbl « Le Train », situé dans les bâtiments du Pôle Social, aux heures d’ouverture (mercredi et vendredi de 13 h 30 à16 h 30 et le samedi de 10 h 00 à 12 h 00). Chaumont-Gistoux possède aussi deux donneries : La première existe sous forme de liste de diffusion par email via laquelle les membres peuvent offrir ou demander des objets à donner aux autres membres. Pour en savoir plus sur son fonctionnement et vous inscrire : https://listes.agora.eu.org/ listinfo/donnerie-chaumont-gistoux. La seconde a vu le jour il y a quelques mois sur Facebook et a pour but de créer du lien autour du partage, d’éviter le gaspillage, tout en faisant plaisir. Toutes les demandes et dons passent par le groupe Facebook « Donnerie de Chau- mont-Gistoux ». Pour boucler la boucle de l’économie circulaire, nous vous proposerons aussi sous peu les services de Restor … Collecte communale des sapins de Noël Prenez rendez-vous ! Au cours des premières semaines de la nouvelle année, la Commune de Chaumont-Gistoux propose à tous ses résidents une collecte (à la demande) de leur sapin de Noël. · Comment ? Du mardi 7 janvier au jeudi 6 février 2020, le ramassage communal est organisé sur rendez-vous à prendre via : · le téléphone, au cours des permanences du service « Envi- ronnement-Espaces verts-Mobilité », entre 9 h et 12 h, les mardis et jeudis – 010/68.06.91 ; ·la messagerie électronique : ml . serret @ jmd- consultance . be . Votre demande sera prise en compte jusqu’à 17 h la veille du jour de la collecte. Seuls les sapins naturels sont concernés. Ils sont dépourvus de tout emballage, décoration, pot, support en bois croisés, clou … Leur gabarit s’aligne sur les normes habituelles des branchages collectés : une hauteur maximale de 1,50 m et un diamètre de tronc inférieur à quinze centimètres. Il est aussi demandé de ne pas entraver la circulation des usagers de la voie publique et de respecter les heures habi- tuelles de dépôt : après 18 h la veille et avant 6 h le jour du ramassage (art. 113 du Règlement Général de Police). · Un temps d’attente ? Intégrés dans les tournées organisées tout au long de l’année auprès des personnes âgées d’au moins 65 ans ou éprou- vant des difficultés de mobilité dues à un handicap ou à une absence de véhicule, ces ramassages sont programmés tous les quinze jours par village ou quartier. Un temps d’attente est donc possible entre la prise de rendez-vous et le jour de collecte (un délai maximal de deux semaines). · Et pour trier plus ? Pour (re)découvrir les capacités d’accueil du réseau des recyparcs, le guide pratique reste accessible sur le site élec- tronique de l’in BW (https ://www . inbw . be/sites/default/files/ publications/dechets/guide_pratique_des_recyparcs.pdf). Marie-Laurence SERRET-BRAGULAT, Conseillère en environnement Restor : une nouvelle filière de collecte pour vos encombrants … en bon état ! En octobre dernier, le Collège communal a décidé de conclure une convention avec la ressourcerie « Restor », à l’instar de huit autres communes du centre du Brabant wallon. Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos encombrants (mobilier en bois, métal ou plastique, tapis, lave-linges … ), vous prenez rendez-vous au numéro vert de l’InBW et vous acquittez de la somme de 10 à 20 € pour faire enlever les objets qui vous sont devenus inutiles. A partir de 2020, si vous estimez que mobilier, petit et gros électroménager (lave-linges, séchoirs, frigos), vélos, outils résistants de bricolage, gros objets en plastique … peuvent éviter l’incinérateur et vivre ainsi une seconde vie, vous pourrez faire appel à « Restor » pour les empor- ter … sans frais ! Les coûts de ce service (prise de rendez-vous et transport des objets – 3 m3/trimestre/ménage) sont entièrement à charge de la Commune afin d’encourager la valorisation de ces matières. Les modalités pratiques seront bientôt affichées sur le site communal. Plus d’informations sur le site www . restor . be25 RADIA-CALOR sprl Ent. Bidoul 50 ans à votre service CHAUFFAGE CENTRAL SANITAIRE 1969 50 ans 2019 rue des Frères Poels, 2D - 1325 Dion Valmont T 010 84 42 68 - G 0475 33 11 59 radiacalor@skynet.be TRAVAUX ROUTIERS PUBLICS & PRIVES Fabrication & pose de béton & asphalte Pavage - dallage Egouttage Depuis 1902 85, Chaussée Provinciale Tél.: 010.61.28.47 1341 OTTIGNIES - L.L.N. 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Après avoir décliné deux fois l’invitation lancée par RTL TVI, Luc Decorte n’avait plus vraiment le choix : le 17 octobre dernier, il acceptait de participer au Jeu 71 sur RTL TVI, dans sa version spéciale Bourgmestre. Un petit rappel du principe du jeu Un petit rappel du principe du jeu télévisé ?télévisé ? Seul, face à un public de 70 personnes qu’il doit affronter dans un jeu de questions-réponses, le candidat doit éliminer la totalité du public pour remporter la mise. Luc Decorte est parvenu à ses fins, face à 70 habitants de la commune. L’émission a été diffusée le 13 novembre der- nier. On ne révèlera donc aucun secret en annonçant qu’il a remporté la somme de 2.000 euros, au profit de la Maison Auton’home (l’Initiative Locale d’Accueil qui héberge régu- lièrement, à Chaumont-Gistoux, des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Ses impressions :Ses impressions : Ce fut une après-midi riche en expérience. Même en ayant l’habitude des médias, se retrouver devant trois boutons poussoirs sans avoir pu s’entraîner avant et n’avoir que sept secondes pour répondre est très stressant ! D’où mon erreur lors de la première question ! La réponse était tellement évidente que je me suis dit que c’était mal parti et que je n’oserais plus rentrer à Chaumont-Gistoux ! Après, j’ai bien maîtrisé et le reportage de présentation de la commune était vraiment sympa, de même que les échanges avec Jean-Michel Zecca durant l’émission. A quoi vont servir ces 2.000 € ?A quoi vont servir ces 2.000 € ? Sur base des échanges avec l’équipe MENA, ils souhaitent aménager l’extérieur du bâtiment en y installant des jeux et du matériel de sport qui profiteraient aussi aux jeunes du quartier et continuer à rafraichir l’intérieur : peinture, espaces cosy, … Lors de notre passage dans les studios de la chaine privée, deux autres émissions ont été tournées avec des candidats tirés au hasard dans le public de Chaumont-Gistoux. Anne Jacobs, habitante de Gistoux, a donc été candidate unique aussi. Son passage a été diffusé le 18 novembre dernier. reste une diffusion à découvrir le reste une diffusion à découvrir le 6 décembre, avec Claudine 6 décembre, avec Claudine Bourguignon, de Longueville.Bourguignon, de Longueville. · Claudine, pourquoi avoir choisi de participer au jeu ? En fait, je voulais y aller, mais j’ai oublié de m’inscrire. Je pensais qu’il était trop tard, mais ma voisine m’a avoué qu’elle m’avait inscrite sans me demander mon avis ! Donc ça tombait bien. Je voulais participer avec Luc, pas pour gagner. Mais je ne voulais pas être éliminée dès la première question. Et puis, je voulais voir l’envers du décor aussi. · Comment avez-vous été sélectionnée pour devenir candidat unique ? On m’avait attribué le numéro 54 et puis, il y a eu des change- ments parce que deux personnes ne se sont pas présentées. Finalement, on m’a dit que j’avais le numéro 17. Et 17, c’est 71 à l’envers et 7+1, ça fait 8 … 8, c’est l’infini. Je me suis dit : tu vas voir, ça va être pour ta pomme ! Et j’ai été sélectionnée ! · Quand vous avez été sélectionnée pour être candidate unique, vous avez hésité ? Non, pas un instant, je voulais le faire pour mes petits-enfants, ils m’avaient promis qu’ils regarderaient et qu’ils essaieraient de me trouver dans le public et puis, finalement je me retrouve sur le devant de la scène. Ils vont pouvoir regarder leur mamie pendant une demi-heure ! · C’était stressant ? Non, pas du tout ! Je ne stresse pas pour les choses qui n’en valent pas la peine. Ma grand-mère est morte à l’âge de 59 ans, elle s’inquiétait pour tout, elle s’en faisait trop. Je me suis jurée de ne pas être comme ça ! · On ne peut pas révéler si vous avez gagné … De toute façon, j’ai gagné sur tous les tableaux puisque j’ai eu l’occasion de faire de la publicté pour mon petit magasin à la ferme (Les jardins d’Elise et Gaspard) devant Jean-Michel Zecca, donc je suis ravie ! · Les questions étaient difficiles ? Je pense que j’ai eu les questions les plus difficiles. J’avoue parfois … j’ai tapé à gailles ! · L’émission n’est pas encore passée … Que peut-on quand même annoncer ? Je peux juste vous dire que Mamie …elle a fait fort !27 Amal game 82 – Hi ver 2019 Nou velles de la Commu ne Découvrez vos commerçants Bienvenue à Penelope by ArmellePenelope by Armelle Contact : 0497/19.90.67 https://penelopebyag.be/ iL&C Titres-ServicesiL&C Titres-Services Contact : 0490/44.76.77 https://www . titres-services . net/ Animal CocoonAnimal Cocoon Contact : 010/77.00.50 http : / / www . animalcocoon . be/ Comme chez le CoiffeurComme chez le Coiffeur Contact : 0494/89.90.94 Comme chez le Coiffeur Pink galleryPink gallery Contact : 0477/68.66.53 Pink Gallery Carrefour Market (Mestdagh)Carrefour Market (Mestdagh) Contact : 0496/26.39.48 https://www . carrefour . eu/fr/magasins.html La Maison en SoiLa Maison en Soi Contact : 0472/45.43.39 www . lamaisonensoi . be La Librairie le Kiosque La Librairie le Kiosque a déménagéa déménagé Contact : 010/68.92.81 Librairie Le Kiosque immobilière du Golfimmobilière du Golf Contact : 010/69.20.20 https://www . immobilieredugolf . be/28 Amal game 82 – Hi ver 2019 Nou velles de la Commu ne Procuration ou mandat ? « Moi, je suis tranquille, j’ai donné une procuration à mon fils (ma fille) pour gérer mes comptes, au cas où … » Vrai ou faux ? Les échanges de vues entre le CCCA et les aînés sont toujours enrichissants. Ce faisant, nous découvrons parfois des interprétations incomplètes voire erronées. Notre rôle de « conseil » nous incite alors à combler ces lacunes. Cha- cun reste cependant libre d’agir à sa guise. Les nombreux messages reçus après notre article sur les modifications testamentaires témoignent de l’intérêt porté à ces rubriques. La réponse à la question ci-dessus est « vrai », une procuration suffit mais seulement en ce qui concerne la simple gestion classique du compte, pas au-delà. Elle n’est plus valable si vous êtes frappé d’incapacité et un juge de paix risque de nommer un administrateur membre de la famille ou étranger pour gérer les biens. Cela sans avoir pu désigner quelqu’un qui vous agrée et lui laisser des instructions précieuses. L’acte de protection judiciaire date de 2013 et convainc : 40.000 enregistrements en 2018 ! Pour faire court, il s’agit de décider vous-même aujourd’hui qui décidera en votre nom plus tard en matière de gestion de vos biens. Peu importe l’âge auquel vous établissez ce contrat, pourvu que vous soyez en pleine possession de vos facultés au moment de le faire. Depuis le 01/03/2019, le mandat de protection extra- judiciaire, qui permet de désigner un membre de sa famille ou un proche devant notaire pour gérer ses finances en cas d’incapacité, peut être étendu aux décisions liées aux soins de santé (choix de fin de vie, de la maison de repos …). Un accident, une maladie, un vieillissement cogni- tif … chacun peut se trouver un jour dans l’incapacité de prendre certaines décisions. En Belgique, ils sont déjà plus de cent mille dans cette situation (coma, handicap mental, troubles psychologiques, démence …). Comprenez dès lors que cette simple procuration ne résoudra aucunement leurs problèmes. L’aspect financier prime mais faire en sorte que ses choix soient respectés pour son bien-être à venir incite aussi à la réflexion. Ce mandat peut être révoqué, modifié, limité … A discuter en famille et avec ses conseillers habilités. Petit rappel de nos activitésPetit rappel de nos activités Manger seul modifie notre régime alimentaire. Si, autrefois, manger seul au restaurant était un fait très rare, c’est aujourd’hui une pratique courante. A la maison aussi, nous sommes par- fois seul à table, ce qui peut avoir des conséquences sur nos habitudes alimentaires. Profitez donc de nos tables d’hôtes mensuelles aux menus variés, à un prix démocratique, où règne une ambiance conviviale voire familiale. Nous réfléchissons à un menu spécial pour la table d’hôtes du 20 décembre, proche de Noël. Pensez aux personnes seules, isolées, que vous pourriez convaincre ou amener afin de profiter de cette atmosphère spéciale. N’oubliez pas non plus les après-midis consacrés aux jeux de notre enfance. Esprit serein, détendu, et bavard’âges garantis ; pas besoin de réserver et entrée gratuite. Joueurs de whist recherchés. Si un problème de mobilité se pose, contactez le CCCA ou le CPAS, idem d’ailleurs pour les tables d’hôtes. La découverte de Chaumont-Gistoux en car a suscité un tel engouement que nous avons dû décliner des inscriptions. Ce n’est que partie remise, rassurez-vous. Une suite est prévue. Quant aux autres projets, en particulier ceux en partenariat avec différentes écoles (informatique, jeux …), ils nécessitent une préparation particulière étalée dans le temps. Les séances liées à la conduite et au code de la route doivent être mises à jour et revues par les instructeurs. Nous restons dans leurs roues. Jacques DENIS Président du CCCA ·· CCCACCCA Pop-Up Place Autour de l’Eglise de Gistoux, un espace pensé par et pour vous ? Pour lui donner vie, nous vous proposons une Pop-Up Place ! La mise en place d’une Pop-up Place est une action qui vise à tester un espace stratégique en y installant des aménagements temporaires. Ces aménagements peuvent être matérialisés par un ensemble de tables et de chaises, un espace de jeu pour enfants, une tente pour s’abriter du soleil ou de la pluie… Bref, tout ce qui pourrait donner envie de se rassembler au sein d’un même espace et de partir à la rencontre des autres habitants. C’est un test ... pour appréhender les potentialités du site et ainsi mieux construire l’espace public de demain. Ainsi, la Commune de Chaumont-Gistoux, avec le soutien de l’AMCV (Association Management Centre-Ville), auteur de projet désigné, souhaite vous consulter et vous entendre pour mettre en place ce nouveau lieu de rendez-vous et de convivialité autour de l’Eglise de Gistoux. Pour que cet espace réponde à vos attentes, et à ce dont le Centre de Gistoux a besoin, nous avons besoin de vous ! Nous faisons appel à votre spontanéité, votre créativité, votre vision. N’hésitez pas à être original ! Ouvrons les perspectives. Votre opinion est importante car elle déterminera les actions à mener pour aménager cette partie de l’espace dédiée au public. La consultation citoyenne est organisée par l’AMCV, permettant à tous les acteurs de se prononcer, en ce compris les riverains et commerçants. Cette consultation a débuté durant les Coquelicots givrés et se poursuivra jusqu’au 24 janvier 2020. Les documents sont disponibles soit en ligne, soit en version papier (à la maison communale, au CPAS et au Centre sportif). Merci déjà de consacrer quelques minutes pour l’avenir de votre centre de Chaumont-Gistoux. Un tout grand merci également à tous ceux qui se sont manifestés pour la boîte à idées. Une réunion citoyenne concernant la boîte à idées et l’explication du projet Pop-Up Place se déroulera le jeudi 19 décembre 2019 à 20 h à l’Espace Perez à Dion-le-Mont.29 Est désormais multimédia ! 10 0 % Rue Joba 9 – 4053 Embourg Siège d’exploitation : Grand’Place 23 – 5060 Auvelais 04 224 74 84 – 04 224 23 69 www.uni-media.be UNImédia Editions Multimédia Contact : Jean-Michel Delforge – info@uni-media.be Vous désirez insérer une publicité dans cette brochure ? CONTACTEZ MOI ! Denis Lacroix Gsm : 0497 53 63 44 E-mail : d.lacroix@uni-media.be Terrain ou bâtiment à vendre ? Achat rapide, pour compte propre – Discrétion – Sans publicité Appelez immédiatement un professionnel sérieux 0495 383 524Next >