< Previous10Amalgame 76 – Été 2018Nouvelles de la CommuneLe règlement particulier de vente fixe les conditions d’accès aux différents prix, principalement les conditions liées aux revenus des candidats acheteurs ainsi que l’obligation de rester propriétaire pendant un certain nombre d’années.Le lecteur pourra trouver ci-dessous une simulation chiffrée mais purement exemplative car il nous est interdit de dévoiler avant la clôture de celui-ci les offres données en réponse au marché public qui a été lancé.Coût Promoteur · Achat du terrain communal600.000 € · Construction3.000.000 € · Autres frais300.000 €TOTAL3.900.000 €Vente · 5 appartements marché à 3.250 €/m21.462.500 € · 5 appartements -15% à 2.762 €/m21.242.900 € · 5 appartements -30% à 2.275 €/m21.023.750 € · 3 surfaces au rez à 1.428 €/m2490.000 €TOTAL4.219.150 €NB : 1. l’estimation des prix est réalisée à partir de l’analyse de l’APIBW 2. les prix incluent les parkings 3. la superficie moyenne des appartements a été estimée à 90 m2, il est évident que la répartition des 2 ou 3 chambres dans les catégories de prix ne peut être prévue, cela peut amener une variation des prix mais peu significative dans le cadre de cet exercice. · Résultat pour la CommuneLa vente du terrain (estimé à 378.00 €) à un prix de 600.000 € est tout à fait réaliste compte tenu de l’effet de levier qui peut être attendu par le promoteur du fait de la construction. La trésorerie de la Commune s’en trouvera renforcée, elle avait en effet été ponctionnée, en parfaite sécurité, d’une aide financière de 200.000 € à la construction de l’extension du CPAS qui accueillera d’ailleurs les activités anciennement localisées à l’école. Par ailleurs, l’acquisition par la Commune de surfaces au rez-de-chaussée du nouvel immeuble pour y situer des services communaux n’est pas exclue ; mais cela est un autre débat …Au plan social et de la politique d’aide au logement, 10 appartements d’excellente qualité seront proposés à des personnes dont les revenus sont, sans notre aide, insuffisants pour acquérir un logement dans notre Commune.On peut donc dire que ce projet est « gagnant-gagnant » pour tous.Pierre LANDRAIN, Echevin des FinancesDécouvrez les opportunités du dispositif ALEEn recherche de réinsertion professionnelle ? · Dynamisez votre réinsertion professionnelle et entamez une recherche d’emploi efficace par les formations : confiance en soi (mai 2018), en route vers l’Emploi (octobre 2018), informatique, permis de conduire, accueil extra-scolaire et autres sur demande. · Possibilité de travailler près de chez vous ❚de 1 h à 70 h /mois ❚selon certaines conditions, avec un complément de revenu (non imposé) en plus de vos allocations de chômage. · Activités variées : encadrement dans les écoles, aide aux personnes âgées, garde d’enfants, formalités administra-tives, petit entretien de jardin… · Information sur les aides à l’emploi. · Activités et ateliers en collaboration avec la cellule insertion du CPAS et l’Asbl Art 27 (Exemple : prévu en 2018 un atelier Up Design, donner une nouvelle vie à des objets usités).Du travail à confier à des personnes inscrites dans un parcours de réinsertion professionnelle ?Vous êtes un particulier, une association non-commerciale, une Asbl, et vous avez besoin d’une aide ponctuelle ou plus régulière, administrative ou autre, vous organisez un événement culturel, sportif ou artistique, n’hésitez pas à faire appel l’ALE.Pour plus d’informations, contactez-nous !Le bureau de l’ALE est ouvert : · le mardi et jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30 · le mercredi matin sur rendez-vous au 010/45.93.69 ou par email chgras . ale @ skyne t . beResponsable : Présidente : Christine GRAS Pajka VANDER VORST-SCHMIDTLa Fermedu ChâteaudeCorroy-le-GrandSinc e 1992André & Véronique de Dorlodotweddings - business - seminaries - exhibitionsChemin du Serrui, 4 - B-1325 Corroy-le-Grand+32(0)10/68.84.29 - +32(0)475/25.89.14info@fermeduchateaudecorroy.bewww.fermeduchateaudecorroy.beEntreprise de peintureRodolpheBAURAINDPeinture intérieure / conseil couleur / tapissagePeinture extérieure / façade / boiserieNettoyage / toiture / terrasseProtection des murs extérieurs : hydrofugeDevis gratuit010/68 94 63 – 0478/945 747bauraind-rodolphe@hotmail.comCorroy-le-GrandA votre serviceTel. 010.48.33.80www.percymotors.beWAVRE - PERWEZRue de l'Eglise, 411325 Corroy-Le-Grand Tél : 010 65 91 19info@labardane.beEtude, création & entretien de jardinsTRAITEUR / BOUCHERIECHARCUTERIE / FROMAGERIESANDWICHERIEEPICERIE FINEChaussée de Huy, 221 - 1325 CHaumont-Gistouxinfo@traiteurbarras.bewww.traiteurbarras.beTél: 010/60.42.48LETELLIER ChristineUniquement sur l'entité de Chaumont-Gistoux0495/23 54 69Infirmière à domicile Conventionnée toutes mutuellesUne qualité de soins au service du patient Peintures Produits d'entretien Produits piscines et étangs Jardinage Sacs aspirateurs Reproduction de clés Plaque AutoDroguerie Quincaillerie LANZI Le conseil est gratuit et nevous engage à rienDu mardi au samedi de 9h15 à 12h30 et de 14h à 18h Dimanche de 9h30 à 12h00010/68 91 47 droguerielanzi@skynet.beChaussée de Huy 197 1325 Chaumont-Gistoux1112Amalgame 76 – Été 2018Nouvelles de la CommuneLe C.P.A.S, le Centre Public d’Action SocialeIl y a, chez nous, une réelle volonté de dé-stigmatiser l’action sociale …Chaumont-Gistoux a décidé, depuis 2007, de transférer toutes les compétences sociales au C.P.A.S. Les synergies entre les instances communales et son bras social se sont donc depuis multipliées grâce à un C.P.A.S fort et solide, mais, surtout, grâce à un respect mutuel qui a permis à chacun de trouver sa place dans une collaboration et des projets communs. Mettre les bonnes personnes au bon endroit, tel est donc aujourd’hui le leitmotiv de Chaumont-Gistoux. Mais le C.P.A.S a décidé d’aller plus loin encore, puisque des travaux de chantier ont débuté en 2017, à côté des bâtiments actuels, pour y installer bientôt un pôle social.Dans les villes ou communes où il y a d’un côté, les affaires sociales gérées par des assistants sociaux de la Commune et, de l’autre, l’action sociale développée par des assistants sociaux de C.P.A.S, il n’y a pas – quelle que soit la taille de l’entité – de plus-value : il est même plus dangereux de voir se réaliser du social à deux niveaux, à deux vitesses : le social qui s’adresse à la commune parce que l’on se considère moins dépendant financièrement et le social qui s’adresse au C.P.A.S car on est démuni financièrement. Il y aurait des risques de doublons et de rivalités. Développer des compé-tences similaires des deux côtés n’a pas beaucoup de sens.Donner au C.P.A.S toute la plénitude du social, c’est donc capital à nos yeux et nous sommes ravis que l’on ait changé pour tous les C.P.A.S de Belgique, en 2004, le vocable d’« aide sociale » en « action sociale ». Ce terme est très important pour définir les services à offrir aux citoyens et élargir les champs d’action. Le C.P.A.S, ce n’est pas que le revenu d’intégration sociale... L’action sociale s’étend à énormément de domaines comme vous allez le découvrir à travers le personnel présenté et les fonctions qu’il accomplit pour les citoyens : crèches, repas chauds à domicile, maison des jeunes mobile, référente seniors et handicontact, aide au public sourd et malentendant, aide à domicile aux familles, tables d’hôtes, maison de jour, loisirs acces-sibles, espace public numérique pourvu d’ordinateurs, de tablettes et d‘une imprimante 3D … Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !Le Pôle social de Chaumont-Gistoux, situé rue zaine, 9Bientôt, nous pourrons inaugurer le pôle social qui regroupera plusieurs structures sociales sur un seul lieu.Etant donné que nos missions sont de plus en plus nom-breuses, nous devions agrandir le C.P.A.S. Et, puisque la Commune mettait déjà à disposition de l’associatif social et citoyen un de ses bâtiments, l’idée a été de regrouper tout cet associatif au sein du CPAS et de créer un réel pôle social à Chaumont-Gistoux. Il y aura donc, au final, une entrée commune pour le C.P.A.S, la Croix-Rouge et d’autres asbl actives dans le domaine social.Lorsque le Collège communal a décidé de confier les affaires sociales au C.P.A.S, ce fut vraiment un tournant, avec un enthousiasme des équipes de terrain. Il y avait même parfois quelques frustrations de ne pas pouvoir aller plus loin, de ne pas pousser l’action sociale plus en avant. Aujourd’hui, nous concrétisons encore davantage ce choix avec la construction et la finalisation du pôle social. · ILS SONT À VOTRE SERVICE (n° 20)C’est une dimension essentielle : dans la salle d’attente du CPAS, vous rencontrerez aussi bien des parents en quête d’une place en crèche que des seniors voulant appro-fondir leurs compétences informatiques ou des personnes en difficulté financière. Cela permet aux personnes de franchir plus facilement la porte. Et cela nous permet de mener un réel travail de prévention et de pédagogie. L’action sociale est nécessaire à tous, chacun peut en avoir besoin à un moment donné de sa vie.n° 1 : Population - Etat civiln° 2 : techniquen° 3 : Environnementn° 4 : Accueil temps Libren° 5 : Instruction Publiquen° 6 : Urbanismen° 7 : Financesn° 8 : Personneln° 9 : Communicationn° 10 : Informatiquen° 11 : Protocole / estivitésn° 12 : Zone de Police A.B.n° 13 : Comité de Directionn° 14 : Secrétariat de l’ACn° 15 : Service juridiquen° 16 : Centre sportifn° 17 : Le Service Nettoyagen° 18 : le Service Marchés Publicsn° 19 : Zone de secours du BW13Amalgame 76 – Été 2018Nouvelles de la CommuneLe service social : les assistants sociaux et éducateursAvec la philosophie actuelle, le personnel social connait une large zone d’action et de projets : les agents de terrain ren-contrent le politique dans des objectifs communs qui reflètent les besoins de la population.Notre service social de première ligne, qui écoute, soutient, conseille, oriente … est composé de Muriel Devleeschouwer, Gaëlle Meert, Clémentine Robinet, Stéphanie Kania et Marie Degand remplaçant actuellement Hélène Morciaux.Ces assistantes sociales s’occupent aussi de projets très diversifiés : entre autres, elles mettent sur pied des ateliers de cuisine, une aide juridique gratuite, organisent l’accès aux logements publics, soutiennent les problématiques de santé mentale, organisent des tables d’hôtes et des permanences spécialisées de lutte contre les violences intra familiales ou conjugales.Carine Verbouwe s’occupe de l’aide aux indépendants (pour se lancer, se réorienter ou arrêter son activité) et participe, avec Stéphanie Cornet au développement d’activités et de journées d’accueil pour les seniors : gymnastique adaptée, maison de jour, cours de chant, loisirs accessibles (sorties et visites proposées aux aînés, accessibles en terme de mobilité et en terme financier).Stéphanie Cornet est notre référente seniors et en matière de handicap à Chaumont-Gistoux : des permanences dans ces matières sont organisées. Elle accompagne et participe au dynamisme du C.C.C.A, le Conseil Consultatif Communal des Aînés.Audrey Van Bamis est l’agent d’insertion sociale et profes-sionnelle, pour aider les personnes à définir leur projet futur, qu’il soit de vie, de formation ou d’emploi. Kelly Butkovics assure quant à elle le service de médiation de dettes.Il y a aussi une antenne spécifique, Sour’Dimension, acces-sible aux personnes sourdes et malentendantes, formée de Cédrine Delforge et Vanessa Picron, qui connaissent la langue des signes.Une équipe spécialisée en matière de jeunesse a été créée avec Jérémy Thirion, Gilles Laroche, Quentin Janmart, Maïté Lueya, Adeline Viseur, Clémentine Robinet et Muriel Devleeschouwer.Ils s’attèlent à aller à la rencontre des jeunes de Chaumont-Gistoux et d’établir un lien de confiance avec eux, au travers de l’Haribus, la maison des jeunes mobile. Ces éducateurs et assistants sociaux accompagnent aussi plusieurs jeunes étrangers arrivés en Belgique sans être accompagnés de leur famille pour construire avec eux leur avenir dans notre pays. L’équipe organise aussi des modules de tournage pour construire des outils pédagogiques avec les jeunes, pour les jeunes et à destination d‘autres jeunes (sensibilisation par les pairs). Toutes ces activités et services sont détaillés dans le folder trimestriel du C.P.A.S que vous recevez dans votre boite aux lettres. Celui-ci est aussi disponible à l’accueil.L’équipe administrative et d‘accueilPour être accueilli avec le sourire et guidé au mieux dans le bâtiment actuel et le futur pôle social, Eric Lenaerts, agent d’accueil, est présent chaque matin pour chaque citoyen.Quatre employés administratifs travaillent également au bon fonctionnement du Centre : Murielle Staffe qui calcule les salaires des agents, s’occupe de la facturation et des com-mandes des achats nécessaires au C.P.A.S, André Pereira, qui travaille à la comptabilité, Florence Vanbrusselen qui soutient administrativement les assistants sociaux et Lucie Bothy qui est la secrétaire juridique du Centre.Le service technique et informatiquePour assurer les permanences, ateliers et formations informa-tiques à l’EPN (l’Espace Public Numérique), deux informaticiens ont été engagés : Lionel Denis, qui travaille aussi dans les écoles communales pour permettre aux directions et élèves d’avoir accès à l’informatique et Arnaud De Baenst, qui est 14Amalgame 76 – Été 2018Nouvelles de la Communeégalement infographiste. Il réalise à ce titre les affiches, folders, pubs et assure la communication des activités du C.P.A.S.L’équipe compte également Emmanuel Tant, agent technique qualifié, qui veille sur les bâtiments et leur développement.Le service des aides à domicile : les aides ménagers et les livreurs de repasA certaines conditions, les citoyens peuvent bénéficier chez eux d’une aide au bon maintien de leur maison grâce au tra-vail accompli par Sabine Bacq, Jeanine Crombé, Magali Goblet qui remplace actuellement Phoutong Keosombath.Des repas chauds sont également livrés à domicile par des livreurs formés : Olivier Devos et Jean-Jacques Wu.Les professionnels de l’enfance65 enfants sont accueillis dans nos structures collectives d’accueil de l’enfance, les M.C.A.E, sentant bon les fleurs des champs.A « Bruyères et Coquelicots », les bébés sont accueillis avec professionnalisme par Sanaa Hanine, Valentine Bona, Alexandra Mezdadi, Aude Minne, Magalie Job et Nina Marin.A « Chant de blés », l’équipe de puéricultrices est composée d’Emilie Radart, Cynthia Scholasse, Valérie Vandevandel, Sylvie Pryjmak et Aurélie Thielt.A « Bouton d’Or », Vanessa Vandemeulebroucke, Aïcha Mimoun et Magali Van Dromme veillent au bien-être des enfants, avec Anaïs Dehareng et Mathilde Deckx qui, comme puéricultrices volantes, renforcent les équipes.Au sein de nos lieux dédiés à la petite enfance, travaillent également du personnel d‘entretien et de cuisine. Chaque structure est nettoyée chaque jour et les repas sont élaborés sur place dans une cuisine professionnelle par Maria De Ama-ral, Josiane Streel, Valérie Marchal et Jérôme Lengelé.La Directrice, Anne Ternest, veille à ce que le projet péda-gogique anime l’ensemble des trois milieux d’accueil et offre aux tout-petits bienveillance, sécurité, éveil et plaisir. Entourée de deux assistantes sociales : Audrey Van Bamis et Anne Dirckx, remplacée actuellement par Manon Petit, elle accompagne les équipes et fait lien avec les familles.La Directrice générale, le Directeur financier et la PrésidenteAriane Bauwens, juriste de formation, est la Directrice générale du C.P.A.S : avec bienveillance, dynamisme et rigueur, elle accompagne et encadre l’ensemble de l’équipe au quotidien, en travaillant les pratiques professionnelles et les valeurs de l’institution. Elle est compétente en matière de personnel, de gestion de projets, pour l’établissement du budget du C.P.A.S et supervise l’ensemble des dossiers du Centre.Geoffroy Bodart est le Directeur financier du C.P.A.S et de la Commune. Au C.P.A.S, il suit le bon déroulement de la comp-tabilité, des subsides et établit chaque année le compte annuel. Il forme avec la Directrice générale, le Comité de direction.Natacha Verstraeten est la Présidente du C.P.A.S. Elue par les citoyens, elle impulse les actions et projets ; elle commu-nique sa créativité et sa vision de l’action sociale.Au sein du Collège, chacun a du respect pour l’autre, cha-cun dans son identité, dans ses compétences, et c’est un facteur-clé afin de se concentrer sur les missions au service de la population.15Amalgame 76 – Été 2018Nouvelles de la CommuneConclusionIl y a bien-sûr toujours des nouveautés à mettre en place pour répondre aux besoins des habitants. Pour concrétiser notre philosophie de l’action sociale ouverte à tous, notre volonté est de mieux faire connaître encore les multiples modalités d’action du C.P.A.S : écoute, conseils, aide, orientation, … En dix ans, de nombreux citoyens ont pu constater l’utilité et la qualité de notre travail, mais il faut encore intensifier notre communication et rester attentifs aux besoins émergents... Le futur pôle social sera notre ambassadeur et nous espérons ainsi intensifier davantage encore notre collaboration avec les associations.Nous croyons que l’action sociale, dans son sens le plus large et partout en Belgique, devrait être confiée, comme à Chaumont-Gistoux, aux C.P.A.S en mettant les affaires sociales là où l’expertise sociale se trouve, ce qui permet de renouer un lien fort et solide avec les citoyens.C’est là que réside l’avenir des C.P.A.S et des communes. Les communes gèrent énormément de matières et, si elles peuvent se reposer sur un C.P.A.S fort, c’est tout bénéfice pour elles et pour les citoyens.Ariane BAUWENS Natacha VERSTRAETEN Directrice générale, Présidente du C.P.A.S · Le Printemps de nos jeunes solidaires …Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, 6 jeunes ont participé au printemps solidaire 2018 (Elisa, Anne-Sophie, Laurie, Julien, Ludovic, Hugo). Accompagnés par 4 animateurs (Jérémy, Manu, Maïté et Clémentine), ils ont retroussé leurs manches et se sont mis à la tâche. Objectif : réaliser des projets et des travaux qui seront utiles à leurs concitoyens.Quelques exemples des productions menées à bien durant ces journées bien remplies : aménagement d’un espace pour les jeunes du Château d’eau entre la rue du Champ des Buissons et la Chaussée de Huy (nettoyage et entre-tien de l’espace et du goal de foot, installation d’une table couverte et d’une poubelle, pose d’une petite clôture en châtaigner, création de panneaux pour sensibiliser à la propreté des lieux …), réalisation d’un film sur le thème de l’Haribus, construction de plusieurs jeux en bois : testés avec les participants de la maison de jour lors d’un apéro festif, ils pourront aussi animer les enfants dans les écoles, lors des plaines, …C’est sûr, nos jeunes ont de la ressource et ils sont une ressource.Un nouveau groupe Eté-Solidaire sera constitué pour tra-vailler du 2 au 13 juillet 2018.As-tu envie de vivre, aux côtés des animateurs jeunesse du CPAS, une première expérience de travail étudiant tout en t’impliquant dans la valorisation, l’amélioration et l’embellissement de ta commune, et en participant à la solidarité vis-à-vis des personnes défavorisées ou en difficulté (personnes âgées, handicapées, dému-nies...) ? As-tu entre 15 et 21 ans ? N’hésite pas à faire parvenir ton CV et ta lettre de motivation à la responsable « jeunesse », Clémentine Robinet, au CPAS Rue Zaine 9 à 1325 Chaumont-Gistoux.Natacha VERSTRAETEN, Présidente du CPAS en charge de la Jeunesse16Amalgame 76 – Été 2018Nouvelles de la CommuneArmelle Gysen · P. Lambert : Au depart, il y avait une enfant libre, débordante d’énergie que la danse parvenait à cana-liser, tant et si bien que cette discipline semblait vous être destinée au sortir de vos humanités.Armelle Gysen : J’ai en effet pratiqué assidûment la danse pendant de nombreuses années et, après ma rhéto, j’ai fré-quenté durant une année quantité de salles de spectacle et de scènes, je suis ensuite partie en Russie pendant quelques mois pour faire du ballet ; mais au gré de cette expérience, je me rendais compte qu’il me fallait faire un choix. D’un autre côté, mes parents n’étaient pas trop enchantés de mon expérience artistique et imaginaient pour moi un futur plus classique ; ils me mettaient évidemment la pression pour que je m’oriente vers un parcours universitaire, · Et ce fut le journalisme …Par hasard, en discutant avec un copain qui étudiait le journa-lisme à l’ULB, j’ai mordu, attirée par l’éventail de matières qui nourrissent la culture générale et les perspectives de pouvoir s’exprimer, tout comme la danse d’ailleurs. Arrivée en dernière année de licence, j’ai été repérée assez vite. Avant même d’avoir rendu mon mémoire, j’étais engagée par la RTBF. Mon premier boulot consistait à remettre des trophées, face camera. Cela a été suivi par ma participation à des émissions telles que La Chanson du Siècle avec Philippe Luthers et Bingo-vision. Six mois plus tard, mon mémoire rendu, je débutais l’expérience Forts en Tête. · On se souvient de cette émission très suivie en soi-rée qui mettait en concurrence deux candidats sur un thème concernant la Belgique au travers d’une commune, d’une région ou encore d’un endroit précis. Même Chaumont-Gistoux y a eu droit.A 24 ans, une telle experience était une aubaine : j’avais non seulement l’immense chance de la présenter aux côtés de Jacques Mercier, mais aussi de découvrir la richesse de notre patrimoine, la passion des personnes qui l’entretiennent, les moments mémorables faits de rencontres en tournage ou sur le plateau. Je ne compte pas les nombreux fous-rires que Jacques et moi avons eus, parfois même embarassants. · Après un moment, vous avez eu le désir de prendre l’air et d’apprendre une autre dimension du métier ; direction Paris !Après quatre saisons de Forts en Tête, j’étais vraiment à la recherche de découvertes, il fallait que je parte. Il y avait jus-tement un casting sauvage que TF1 et Jean-Pierre Foucault organisaient. Je m’y suis rendue en compagnie de Stéphane Degroot, nous avons tous les deux été sélectionnés et ensuite · ILS HABITENT CHAUMONT-GISTOUX... Et vous ne le saviez pas ! (n° 21)Cette fois, notre personnalité n’a pas besoin d’un nom pour signaler sa notoriété. Elle s’est fait un prénom qui est associé à ce visage tellement rayonnant et souriant qui a animé et anime encore les émissions de la RTBF. Il y a un peu plus d’un an, Armelle a fait un choix bien réfléchi de venir s’installer dans notre commune et elle en est ravie. Une interview très sympathique dont se dégagent beaucoup d’optimisme et de positif. Patrick LAMBERT, Echevin de l’Informationn° 1 : Guillaume Bruyrn° 2 : Bernard Vranckenn° 3 : thomas Simonisn° 4 : Jean-Pascal van Yperselen° 5 : Myriam Goethalsn° 6 : Karim Baggilin° 7 : Olivier Rochusn° 8 : Jean-François Herisn° 9 : Xavier Deutschn° 10 : Lucien De Gietern° 11 : Pater & Filsn° 12 : Anne Focann° 13 : thomas de Dorlodotn° 14 : Nicolas Braibantn° 15 : thierry Kaisinn° 16 : Philippe Pierren°17 : Grégoire Dunen°18 : Elodie Orbaen, Philippe Poulain et Alexis Matthysn°19 : Etienne Debaisieuxn°20 : Rik torfsArmelle GYSEN © RTBFArmelle GYSEN – plateau de tournage à Eupen – © RTBF17Amalgame 76 – Été 2018Nouvelles de la Communesuivi des parcours différents. Pour ma part, j’ai co-animé l’Emission des Records avec Vincent Perrot. L’expérience parisenne a duré un an et demi. TF1 aura été une excellente école, se frotter à une audience de 8 millions de téléspecta-teurs au lieu de trois ou quatre cent mille en Belgique, cela marque ! Mais je me suis lassée très vite car l’objectif de ces émissions est de faire de l’audience, pas nécessairement de la qualité. Au bout d’un moment, je m’ennuyais. · Retour en BelgiqueAvec une place à reprendre au sein de la RTBF. Mais j’étais convaincue que ma voie était dans le monde de la télévision publique, parce qu’elle seule a encore cette vocation à vouloir restituer au téléspectateur le travail documentaire d’une équipe, en defendant et en respectant des valeurs. Et progressive-ment le concept des Ambassadeurs est né. Les émissions La Clef des Champs de Philippe Soreil et Télétourisme de Guy Lemaire avaient vécu. Pour la RTBF, les Ambassadeurs représentaient la fusion des deux concepts, toujours avec le soutien des deux animateurs et respectaient la mission d’information et de proximité, exactement ce qui me tenait à coeur à savoir mettre en evidence le folklore, le terroir, la ruralité, le patrimoine, les artisans ou autres thématiques de notre région, de nos villes et communes. · Un parallèle avec Forts en Tête ?En quelque sorte oui. Quoique les moyens ont tellement évo-lué ! De plus, c’est une plus grosse production. Un numéro des Ambassadeurs nécessite une équipe d’une vingtaine de techniciens, trois ou quatre journalistes, 4 jours complets de tournage, 5 semaines de montage. Nous en sommes au 75e numéro et avons construit une solide part de marché pour une diffusion le samedi après-midi, près de 18 % ! · Un jour, ce pourrait être le tour de Chaumont-Gistoux ?Après Wavre, Perwez et Waterloo pour le Brabant wallon, oui, pourquoi pas ? Mais je ne suis pas à la manoeuvre pour le choix des sujets, mon rôle consiste à être un vecteur de communication et d’animation au sein de l’émission, d’ache-miner les différents acteurs au travers des découvertes liées au thème de l’émission, de restituer le contenu mais pas de l’influencer. Je serais en tout cas très curieuse de découvrir ma commune à travers le regard des journalistes qui auraient été amenés à préparer une émission sur Chaumont-Gistoux. · Si vous étiez questionnée sur notre commune, qu’en diriez-vous ?Que du bien ! Chaque jour, je me félicite du choix que j’ai fait il y a plus d’un an de venir m’installer à Chaumont-Gistoux avec mes enfants. Je me rends compte du bonheur de pouvoir rencontrer des gens qui ont tous fait ce choix (ou pas) d’habiter notre commune pour son cadre de vie excep-tionnel. Les écoles, la fête de l’école, les rencontres, l’offre sportive (pour mes deux petits judokas), le p’tit verre avec les parents au centre sportif, le p’tit dej hebdomadaire chez Séraphine avec des copains, les commerçants accueillants, cette convivialité ambiante qui semble habiter beaucoup de personnes que je rencontre. · Pourquoi le choix de Chaumont-Gistoux ?A un moment de ma vie, j’ai dû trouver assez rapidement un endroit où m’installer. Mes critères de recherche étaient 1) Brabant wallon, 2) proximité d’une école qui proposait l’immersion en néerlandais. Plusieurs communes rencontraient ces critères, mais je dois avouer que le capital sympathie et la semi ruralité villageoise qui caractérisent Chaumont-Gistoux ont été déterminants dans mon choix. De plus, une maison pleine de charme et de potentiel était justement en vente. Que du bonheur !Merci ! · COUPE DU MONDE 2018 : Retransmissions sur écran géant au Centre SportifUne fois de plus, l’ASBL Omnisports organise dans l’enceinte de notre centre sportif la retransmission en plein air des matches de la Coupe du Monde entre le 14 juin et le 15 juillet – et particulièrement ceux de nos Diables Rouges.Venez nombreux avec votre bonne humeur, déguisés en supporter ou non ; le principal sera de passer de bons moments ensemble et savourer la qualification, voire la victoire de nos Diables.Boissons et petite restauration seront servies sur place.Pour vous tenir informé des événements et animations proposés en marge de la Coupe du Monde 2018, suivez-nous sur notre page communale ou du Centre sportifRussie - Arabie Saoudite le jeudi 14 juin à 17 h 00 (match d’ouverture)Belgique – Panama le lundi 18 juin à 17 h 00Belgique – Tunisie le samedi 23 juin à 14 h 00 (*)Belgique – Angleterre le jeudi 28 juin à 20 h 001/8 et 1/4 de finale des Diables à determiner et confirmer via Facebook1/2 finale 1 le mardi 10 juillet à 20 h 001/2 finale 2 le mercredi 11 juillet à 20 h 00Finale le dimanche 15 juillet à 17 h 00(*) En marge de la retransmission du samedi 23 juin : · 2 matches amicaux de football seront organisés à partir de 11 h sur les terrains du centre sportif ; · 2 chateaux gonflables seront disposés dès 11 h jusque 17 h pour les enfants ; une surveillance est prévue ; · 1 bar à cocktail Gin tonic à partir de 14 h.Patrick LAMBERT, Président de l’ASBL OmnisportsFunérailles Eugène TASSINÀ VOTRE SERVICEJOUR & NUIT - 7 JOURS SUR 710 rue Chapelle St-Anne – 1457 Walhain(face au centre sportif)010 655 205 – 0476 299 019tassin.walhain1457@gmail.comPartout en Belgique et à l’étrangersur simple appel téléphonique• Funérarium• Salle de réception• Parking aisé• Toutes assurances décès• Crémations et embaumements• Grand choix de eurs, plaques souvenirs• Monuments funéraires• Nous rédigeons vos avis nécrologiques, faire-part, remerciements, souvenirs, anniversaire.Nous réalisonstous travaux de cimetièreSabrinaFEDERICOgent immobilierIPI 5064510476 / 33 60 22 Rue Lahaut 411325 Chaumontwww.sabrinafederico.becontact@sabrinafederico.beEvaluation gratuite,Reportages photos (360° et aériennes*)et films vidéos*si possibilitéRue des Frères Poels, 8 à 1325 Dion-ValmontTél. : 010.84.02.96 • E-mail : info@atelierswillems.beTONDEUSES •TRONÇONNEUSES •MOTOCULTEURS •MINITRACTEURS •DÉBROUSSAILLEUSES •ENTRETIENT •TOUTES MARQUES •A L’ACHAT D’UN ROBOT ET COUPE BORDURE SUR BATTERIELA BATTERIE EST OFFERTE !ISEKI SXG316 DIESEL, (102 CM)PROMO 9590€1819Amalgame 76 – Été 2018Nouvelles de la Communetravaux en cours et à venir · Aménagement et empierrement du trottoir à Bonlez sur une longueur de 700 m à Chemin de l’Herbe. Nous tenons à remercier notre équipe des voiries pour le bel aménagement réalisé. · Rue Jean Martin : remise en état de la voirie et renforce-ment du mur de soutènement à partir de la chaussée de Huy jusqu’au carrefour Jean Martin. · Chemin d’Oignies : pose de bordures, d’avaloirs pour l’évacuation des eaux ainsi que d’un revêtement hydro-carboné début mai. · Rue du Manypré : pose de revêtement hydrocarboné. · Rue du Petit Champ et Rue du Fraignat : réalisation d’un cheminement cyclable financé par la Province. · Traversée d’égouttage sur la chaussée de Huy au niveau de la pompe Texaco entre le chemin de l’Herbe et la rue des Quatre Carrés. · Rue Arsène Matton : pose d’un égouttage et réfection de voirie. · Rue Fontenelle : pavage de la voirie et égouttage. · Rue de Mèves : création d’une piste cyclable · Stabilisation du chemin entre la piste cyclable du Broc-sous vers Louvain-la-Neuve et la rue de Mèves pour un cheminement cyclable allant vers Vieusart. · Réalisation d’un mur anti-inondations au lieu-dit Beaufays · Placement de cunettes pour l’écoulement des eaux rue Ocquière · Prévision en août d’enduits de schlam aux endroits suivants : ❚Rue Fort des Voiles ❚Au bas de la rue de Wavre ❚Rue de Tourinnes ❚Quartier du Bonly (en partie) ❚Au bas de la rue Folle France ❚Carrefour de la rue de la Station et de la rue de la Briqueterie ❚Avenue des Cévennes ❚Corniche d’orEgouttage et améliorations de la rue Pré Delcourt :Dans le cadre de l’assainissement de la vallée du bassin de la Dyle, l’Administration communale a réalisé d’importants aménagements de voirie subsidiés par la Région wallonne (DGO1) ainsi que des travaux d’égouttage subsidiés par la SPGE (Société Publique de la Gestion de l’Eau).La SPGE a pour mission d’assurer la coordination et le financement du secteur de l’eau en Wallonie. Elle s’occupe prioritairement de l’assainissement des eaux usées (de l’égout à la station d’épuration) et de la protection des captages.La gestion de l’assainissement de Chaumont-Gistoux est confiée à l’InBW (Intercommunale du Brabant wallon) qui a délégation de la SPGE pour : · Les travaux relatifs aux collecteurs et aux stations d’épuration. · Les travaux communaux d’égouttage qui sont, dans la majorité des cas, associés au renouvellement des voiries concernées.Ces subsides régionaux sont obtenus via le PIC (Plan d’Inves-tissement Communal).Un PIC couvre la durée d’une mandature communale scindée en deux programmations pluriannuelles distinctes l’une de 4 ans (2013-2016) et l’autre de 2 ans (2017-2018).Le Plan d’Investissement Communal est un document adopté par le Conseil communal reprenant l’ensemble des travaux dont l’attribution des marchés publics est envisagée dans le courant de la programmation pluriannuelle concernée (2 ans ou 4 ans) et que la Commune désire relier à une partie de l’enveloppe qui lui est attribuée.Le choix des projets présentés est fait en étroite collaboration avec l’InBW et doit tenir compte des priorités fixées par la SPGE en matière d’assainissement.Initialement, le chantier « égouttage Pré Delcourt » était inscrit en une seule phase au PIC 2013-2016, cependant d’autres chantiers ont été réalisés dans ce même cadre. L’enveloppe budgétaire du PIC aurait été dépassée si le chantier « Pré Delcourt » s’était réalisé en une seule phase. C’est pourquoi, celui-ci a été scindé entre le PIC 2013-2016 pour la phase I et le PIC 2017-2018 pour la phase II (actuellement en cours). · TRAVAUX (n° 8)Tout comme les années précédentes, la volonté du Collège communal est de continuer en 2018 à concrétiser les projets d’égouttage, de réfection de voiries et autres améliorations d’infrastructures communales. Voici les principales activités en cours.David FRITS, Echevin des Travauxn°1 : Nos voiries : travaux et entretienn°2 : Déneigementn°3 : L’assainissement collectifn°4 : Gestion et entretien du patrimoine voyer (1)n°5 : Gestion et entretien du patrimoine voyer (2)n°6 : Réalisation de deux pistes cyclo-piétonnesn°7 : travaux depuis 2013 et prévisions 2018Pré DelcourtNext >