< PreviousL’ÉCHO DES FORÊTS DE CHAUMONT-GISTOUX 30 NOUVELLES DE LA COMMUNE LA CHAMPTAINE ET LE BOIS MATELLE VONT RETROUVER LEUR BIOTOPE D’ANTAN Les travaux ont commencé depuis le 18 janvier dernier. Pour rappel, les travaux qui suivront sont le déboisement et l’étrépage des pentes situées à l’Est et au Nord de la Réserve Naturelle Domaniale de la Champtaine, ainsi qu’au Bois Matelle. Plusieurs pâtures vont également voir le jour. Nous sommes toujours à la recherche d’éleveurs d’ovins ou de caprins, intéressés par la mise à disposition de ces pâtures. Pour tous renseignements, merci de contacter le DNF, Cantonnement de Nivelles 067/88.42.90 ou 0477/78.15.58. Tous ces travaux devront être terminés pour juin 2021. Nous vous demandons évidemment de ne pas circuler sur le chantier durant les travaux. Merci pour votre compréhension. A titre de souvenir, voici quelques photos du site, avant travaux. Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Le dossier complet et détaillé est en ligne sur le site internet de la commune : https://www . chaumont-gistoux . be/actualites/ LA GESTION DES DÉCHETS ET ENVIRONNEMENT Une bonne partie des Bois de Chaumont-Gistoux est incluse dans le Site Natura 2000 « Vallée du Train ». Dans le cadre de son rôle de conservation de la nature, un aspect est lié aux déchets et à la pollution en général. Malgré l’installation d’une déchèterie par l’InBW, bon nombre de concitoyens continuent à déverser leurs déchets verts dans le bois, au fond du jardin … Par facilité, pour ne pas dire par fainéantise. Que cela se passe en Site N2000 ou pas, il s’agit d’une infraction environnementale punissable. D’autres entreposent des matériaux de construction, des palettes dans ces mêmes bois voisins. Le fait que ces bois appartiennent à l’Administration communale ou au domaine public n’autorise pas ces dépôts. Les services du Département de la Nature et des Forêts vont effectuer cette année des recherches spécifiques d’infractions relatives aux dépôts de déchets clandestins, essentiellement en forêt, en Site N2000 ou pas. Les services du DNF sont compétents pour verbaliser ces infractions relatives au Décret sur les déchets tels que : • déjection canine et jet de publicités (toutes-boîtes) : 50 € ; • jet de mégot, chewing-gum, canette : 100 € ; • abandon de déchets verts, ménagers, inertes et inci- nération de ceux-ci : à partir de 150 € en fonction de la quantité ; • incinération dans une installation non conforme : à partir de 1.000 €. Ces amendes feront l’objet d’une perception immédiate. L’abandon de déchets est également considéré comme une pollution visuelle, tout comme les cris et bruits démesurés en forêt sont des pollutions sonores. Tant de pollutions qui per- turbent la faune et la flore de notre environnement …31 NOUVELLES DE LA COMMUNE LA RÉSERVE NATURELLE DOMANIALE DU RY DU PRÉ DELCOURT Sur la Commune de Chaumont-Gistoux, il y a deux Réserves Naturelles Domaniales. En plus de la Champtaine, il existe celle qui inclut une partie des anciens étangs « Riga », entre le Moulin Blanc et le Centre sportif et entre l’avenue du Ronvau et la rue des Bovrées. Cette RND n’est pas accessible au public en raison de la dan- gerosité des lieux. En effet, depuis la colonisation de l’endroit par une famille de castors, les berges des étangs sont devenues instables et les parties inondées à la suite de la construction de barrages par les castors sont marécageuses. La présence du castor a fortement modifié les écosystèmes d’origine de l’endroit. La prairie visible depuis la rue du Pont des Brebis s’est transformée en marécage où on rencontre maintenant, entre autres, plus de joncs et de carex. L’augmentation de la présence de ces plantes a également eu pour effet la prolifération d’une faune qui leur est associée. Déjà, lors des migrations d’oiseaux, nous avons la chance d’aper- cevoir le Tadorne de Belon ainsi que diverses sortes de canards. La quiétude de l’endroit a également permis à d’autres animaux de s’installer et de nicher ! C’est le cas du Martin-pêcheur, du Grand Cormoran, du Héron cendré, du Rouge-Queue à tête noire, du Grèbe castagneux, du Fuligule milouin et du Fuligule morillon. Ceci en plus de la Bernache du Canada, du Foulque macroule et de la Poule d’eau, endémiques à l’endroit. Le DNF a également fait abattre des Aulnes blancs (espèce exo- tique envahissante) autour du plus grand étang afin de lui donner plus de lumière et de chaleur. Il a fallu également réparer des berges effondrées et d’autres travaux sont prévus pour garantir la stabilité des étangs et des berges du Ry du Pré Delcourt. Malheureusement, nous avons constaté la présence d’animaux indésirables, entendez exotiques envahissants, comme l’Ouette d’Egypte et la Tortue de Floride. Ces animaux déséquilibrent les écosystèmes par une colonisation agressive imposée aux espèces indigènes. Il est possible de visiter les Réserves Naturelles Domaniales de la Champtaine et du Ry du Pré Delcourt, accompagné de l’Agent forestier local ou d’un Guide Nature autorisé. Pour tous renseignements, merci de contacter le DNF, Cantonne- ment de Nivelles 067/88.42.90 et 0477/78.15.58. ERIC CHILIADE AGENT AU DÉPARTEMENT DE LA NATURE ET DES FORÊTS AU CANTONNEMENT DE NIVELLES Plaines marécageuses Pont des Brebis Barrage de castor Traces de castor32 NOUVELLES DE LA COMMUNE UN POULAILLER OUI, MAIS SI POSSIBLE SANS PERMIS D’URBANISME NI ARCHITECTE … (Je n’ai pas la poule aux œufs d’or) L’article R.IV.1-1 du « Code de Développement Territorial » (CoDT) prescrit dans quelles conditions on peut construire un « abri pour animaux, sans permis ni intervention obligatoire d’un architecte ». C’est sans conteste dans ce rayon que vous trouverez les poulaillers les moins chers, et mieux vaut éviter de commettre une infraction urbanistique, même en étant de bonne foi. Par parcelle (et il faut qu’elle soit occupée par une habita- tion), le CoDT tolère (sans permis) un ou plusieurs abri(s) pour animaux, aux conditions cumulatives suivantes : • situé en zone de cours et jardins • situé à 3 m au moins des limites mitoyennes (vos poules bénéficieront même de la distanciation sociale) • situé à 20 m minimum de toute habitation voisine (vos voisins en bénéficieront donc aussi) • non situé dans l’axe de vue perpendiculaire à la façade arrière d’une habitation voisine (pas de vue directe sur les poules en zones de cours et jardins : ce privilège est réservé à la zone « Bois de Boulogne » …) • peu importe que l’abri se situe en zone agricole ou urbani- sable (mais n’en faites pas un logement « cage à poules », c’est interdit) • superficie maximale totale de l’ensemble des abris pour animaux : 20 m2 (inutile d’exproprier Snoopy si sa niche n’est pas trop gourmande), voire 25 m2 pour un ou plusieurs abris comprenant un colombie • volume sans étage, à toit plat ou à 1 ou 2 versants de même pente et longueur • hauteur max 2,5 m à la corniche, 3,5 m au faîte ou 3,2 m à l’acrotère si toit plat • matériaux : bois ou grillage ou similaires à ceux du bâtiment principal existant • Attention, Code Rural et Code de l‘Environnement à ne pas enfreindre également N’hésitez pas à contacter le service Urbanisme pour tout complément d’information : vu sa complexité, à la lecture du CoDT, « on marche sur des oeufs » … LAURENT DEBEFVE, CHEF DU SERVICE URBANISME CRÉATION PILOTE D’UNE ZONE DE FRAYÈRE POUR LES POISSONS À GISTOUX De nombreux cours d’eau du Brabant wallon s’écoulent sur un substrat majoritairement sableux, peu favorable à la reproduction naturelle de la truite fario. Afin de remédier à ce problème, 90 tonnes de graviers ont été disposées le lundi 30 novembre 2020 dans le lit du Train (affluent de la Dyle) à Gistoux. Objectif : permettre aux truites de pouvoir y enfouir leurs œufs dans de bonnes conditions et favoriser, espérons-le, l’éclosion de nombreux alevins dès la fin de l’hiver. Ce projet pilote sera suivi scientifiquement afin d’évaluer l’ef- ficacité de la technique utilisée et de pouvoir la reproduire, le cas échéant, dans des cours d’eau ayant un substrat similaire. Une action portée par la Fédération halieutique et piscicole du sous-bassin Dyle – Gette Asbl, avec le soutien financier du Fonds budgétaire en faveur de la gestion piscicole et halieu- tique en Wallonie, l’aide technico-administrative du Contrat de rivière Dyle-Gette avec une coordination de projet via la Maison wallonne de la Pêche et de La Truite Grézienne. LA MAISON WALLONNE DE LA PÊCHE33 Foxy and co Salon de toilettage Sur rendez-vous Célia Blanpain 15 Rue de Wavre - 1325 Chaumont-Gistoux 0468/38.59.00 BON à valoir sur présentat ion de celui-ci 5eur os 010/688.122 www.generationimmo.be info@generationimmo.be CONSEILS & ESTIMATION OFFERTS Vendre ou louer votre maison/appartement ? Pôle de compétences immobilières à Chaumont-Gistoux - nos AGENTS IMMOBILIERS AGREES Fiables, expérimentés & passionnés - nos INGENIEURS GEOMETRES-EXPERTS Précis & efficaces - nos DEVELOPPEURS DE PROJET-URBANISTES Créatifs & ambitieux KL io e que Li brairie s Chaussée de Huy 180 (en face de la poste) 1325 Chaumont-Gistoux 010/68 92 81 Librairielekiosque@skynet.be Sur Facebook @kiosque.chaumont.gistoux PRESSE DEVELOPPEMENT PHOTO LOTTO UPS, DPD & DHL PRESSING PAPETERIE LIVRES (commandez vos livres ici) PHOTOCOPIE, FAX, SCAN & MAIL PRÉ-PRESSE Création sur-mesure de vos supports et outils de communication papier. IMPRESSION Petits imprimés, travaux de ville, dépliants, panneaux, livres, brochures, grands formats... PHOTOS & DRONES Photos et vidéos personnalisées mettant en valeur vos activités et votre savoir-faire. Lodomez 3 • 4970 Stavelot • Tél + 32 80 89 22 22 • info@excelle.be La Passion de l’imprimé vie à La Passion de l’imprimé www.excelle.be34 NOUVELLES DE LA COMMUNE SAUVER UNE VIE GRÂCE À UN NUMÉRO D’HABITATION Il arrive qu’une habitation ne dispose pas de numéro, soit parce qu’il n’a jamais été apposé, soit parce qu’il est peut-être tombé. Des plantations peuvent également le cacher, tout comme le temps peut l’avoir rendu illisible. Vous êtes peut-être convaincu que ce n’est pas nécessaire ou vous comptez sur la bonne volonté de vos voisins. Le livreur de colis n’a qu’à chercher votre maison pendant que vos voisins appellent le 101 pour une fourgonnette suspecte qui effectue des va-et-vient dans votre quartier. Pourtant, il en va de votre sécurité ! Imaginez un instant que l’un de vos proches fasse un malaise. Il se pourrait également qu’un feu de cheminée se déclenche ou que vous vous trouviez nez-à-nez avec un intrus dans votre jardin. Comment les services de secours feront-ils pour trouver la bonne habita- tion ? Combien de minutes précieuses perdues pendant qu’ils cherchent la bonne adresse ? Le numérotage de votre maison est primordial pour votre sécurité ! Veillez donc à ce qu’il soit présent à front de rue et lisible, même la nuit ! Il peut vous sauver la vie. Pour rappel, il s’agit d’une obligation ordonnée par l’article 22 du chapitre 2 du Code de la Citoyenneté : « Toute personne est tenue d’apposer sur son immeuble, de manière visible de la voie publique, le(s) numéro(s) d’ordre imposé(s) par l’autorité compétente. ». L’infraction est sanctionnée par une amende administrative qui pourrait s’élever à 350 €. LA CRISE SANITAIRE VS LA ZONE DE POLICE ARDENNES BRABANÇONNES La crise sanitaire liée au COVID19 a eu un impact majeur pour tous : nos hôpitaux, nos citoyens, nos commerces, nos écoles, … Du jour au lendemain, des restrictions importantes à notre vie ont vu le jour, limitant nos contacts sociaux, nos déplacements, nos loisirs, nos activités économiques, etc. La mission des services de police consiste à veiller au respect de toutes les mesures dans le but de limiter la propagation du virus. Face aux nombreuses modifications des dis- positions légales applicables, notre zone de police a fait preuve d’agilité, de rigueur et de professionnalisme. L’approche de la zone de police Ardennes brabançonnes est restée fidèle à notre devise « Les AB, tou- jours à vos côtés ». Confrontées à la complexité de la crise sanitaire, nos équipes ont privilégié la sensibilisation et l’adhésion aux mesures. Heureu- sement, pour la grande majorité de nos habitants, c’était (et c’est toujours) suffisant. En revanche, lorsque nous sommes confrontés à la mauvaise foi, nous procédons à la verbalisation. Malheureusement, la crise sanitaire continuera à faire partie de nos pré- occupations quotidiennes. Partageons donc ensemble les bons réflexes et pas le virus ! Cela vous évitera aussi une verbalisation ! LAURENT BROUCKER, CHEF DE ZONE 35 Soins à Chaumont-Gistoux, Walhain St-Paul Grez-Doiceau & Incourt Agréés toutes mutuelles Soins à domicile CHAUMONT GISTOUX DESHAYES Kathleen 0498/46 91 84 LONGUEVILLE Sarah 0473/57 46 19 TRAITEUR / BOUCHERIE CHARCUTERIE / FROMAGERIE SANDWICHERIE EPICERIE FINE Chaussée de Huy, 221 - 1325 CHaumont-Gistoux info@traiteurbarras.be www.traiteurbarras.be Tél: 010/60.42.48 Rue de l'Eglise, 41 1325 Corroy-Le-Grand Tél : 010 65 91 19 info@labardane.be Etude, création & entretien de jardins Création et aménagement de vos espaces verts, terrassements et terrasses, clôtures, élagage, piscine. JARDIMAT S.A. +32 496/27.74.86 jean-michel@jardimat.be Nandrin www.jardimat.be - Chée de Huy, 98 1325 DION-VALMONT Tél.: 010.68.92.50 Fax : 010.68.95.90 Ouvert du mardi au vendredi de 14 à 18h30, samedi de 9 à 13h • Fermé le lundi BIERES EAUX - VINS LIMONADES ALCOOLS www.etschoppin.be LETELLIER Christine Uniquement sur l'entité de Chaumont-Gistoux 0495/23 54 69 Infirmière à domicile Conventionnée toutes mutuelles Une qualité de soins au service du patient36 NOUVELLES DE LA COMMUNE LES CONTENEURS À PUCE : IL Y A UN AN DÉJÀ ! Le 1er janvier 2020, un nouveau système de collecte des déchets ménagers entrait en scène à Chaumont-Gistoux� L’objectif : réduire la quantité de déchets « tout venant » en séparant les déchets organiques des déchets résiduels. La commune rejoignait ainsi les 65 % de ses consœurs wallonnes qui ont opté pour ce régime depuis de nombreuses années déjà. En optant pour une collecte sélective des déchets ménagers en conteneurs à puce, Chaumont-Gistoux répond aux prévi- sions et recommandations de la directive-cadre relative aux déchets, transposée en Wallonie dans le « Plan wallon des Déchets-ressources » en 2018 : « veiller à ce que, à l’horizon 2025, les biodéchets soient collectés séparément ou recyclés à la source ». Entre octobre 2019 et février 2020, les échanges en séances d’informations publiques, de même que la réception de milliers de courriels, témoignent de l’émoi que l’annonce de ce chan- gement d’habitudes a induit auprès de certains d’entre vous. Ci-après, nous reprenons les questions les plus couramment posées au cours de l’année écoulée. Est-ce que le système proposé réduira réellement les déchets par habitant … sans augmenter les dépôts clandestins ? En juin 2020, il apparaissait déjà que le nombre moyen de kilos d’ordures ménagères brutes collectées en porte-à- porte approchait des 90 kg/habitant/an (68 % de déchets résiduels et 32 % de déchets organiques) – contre 138 kg/ habitant/an en 2019. Quant aux dépôts clandestins, leur nature et leur quantité ne diffèrent pas, sans ou avec les conteneurs à puce, mais ils varient toujours en fonction des lieux d’abandon : plus de canettes et de bouteilles en bordure des terrains non bâtis, plus de berlingots, de bouteilles en plastique et d’emballages de biscuits près des écoles, plus de mégots devant les éta- blissements HORECA, déjections animales (fientes d’oiseaux, litières de chat … ) en périphérie des quartiers résidentiels. D’autres matières (mobilier, déchets de construction, petits et gros électroménagers, pneus… ) se retrouvent toujours dans les champs, sur les places publiques, dans les talus ou les bois, plutôt que dans un des 17 recyparcs de la province. Comment puis-je contrôler la vidange et le poids de mes conteneurs ? Parmi les courriers qui vous ont été adressés à l’automne 2019, vous avez reçu votre code d’accès et un mot de passe, que vous pouvez modifier dès votre première connexion (https://inbw.monconteneur.be). Ceux-ci vous permettent d’accéder aux données liées à vos deux conteneurs : les dates de chaque levée, ainsi que le nombre de kilos/levée, … Si vous ne retrouvez plus votre mot de passe, vous pouvez en composer un nouveau en suivant la procédure décrite sur le site précité. Où peut-on trouver la liste des objets que l’on peut mettre dans les sacs bleus ? Dans le calendrier des collectes de déchets distribué en toutes-boîtes chaque fin d’année, vous retrouvez la liste pré- cise de ce que le sac bleu accepte actuellement : flacons et bouteilles en plastique, emballages en métal comme les canettes, boîtes de conserve, plats, raviers et barquettes en aluminium, bouchons à visser, couvercles et capsules de bocaux et bouteilles, boîtes et bidons (cigares, biscuits, chocolat, huile …), aérosols alimentaires et cosmétiques et les « cartons » à boissons (berlingots & Cie). Ces sacs sont mis en vente uniquement dans les commerces. En première page du calendrier 2021, vous lisez aussi que le contenu de ce sac changera prochainement : le « PMC » devient, à partir de juillet 2021, « P+MC ». T outes les infor- mations sur ce nouveau sac seront diffusées dans votre journal communal, cet été. Mes voisins et moi remplissons les conteneurs un peu au hasard. Pour nous, c’est toujours assez confus. Le Règlement Général de Police (juin 2015) rappelle la définition des « déchets ménagers » : les déchets provenant de l’activité usuelle des ménages (à l’exclusion des déchets dangereux). Depuis de nombreuses années, il a déjà été extrait de ceux-ci les matières destinées aux collectes sélectives telles que les papiers, cartons, verres, PMC, bois, appareils et mobiliers mis au rebut … Avant le 1er janvier 2020, il restait pourtant encore dans votre sac blanc une fraction importante de matières recyclables : les déchets organiques� La liste de ces derniers se retrouve aussi dans votre calendrier annuel des collectes de déchets : restes de repas, épluchures de fruits et de légumes, marc de café et sachets de thé, coquilles d’œufs, de noix, de moules, os, petits déchets de jardin (plantes d’appartement, herbes, fleurs fanées), mouchoirs et serviettes en papier, papiers essuie-tout, litières biodégradables et aliments périmés sans leur emballage. Pour simplifier le nettoyage de votre conteneur, ces déchets peuvent, préalablement, être emballés dans des feuilles en papier ou des sacs 100 % biodégradables. Sont exclus : langes (enfant/adulte) – comme ailleurs en Wallonie depuis 2021 -, films et emballages en plastique, cendres, lingettes, litières non biodégradables. Comment se procurer le conteneur jaune pour les papiers-cartons ? A côté des conteneurs noirs et verts, certains d’entre vous ont pu remarquer la présence de grands conteneurs jaunes. D’un 37 NOUVELLES DE LA COMMUNE volume unique standardisé de 240L, ces bacs contiennent les papiers et cartons. Leur collecte est toujours aussi assurée, en porte-à-porte, lorsqu’ils sont simplement ficelés en pile ou contenus dans des caisses en carton. Si vous désirez acquérir ce conteneur jaune : • Versez la somme de 40 € TTC sur le numéro de compte de l’InBW BE84 0910 0062 3859 avec en commu- nication libre : nom, prénom et adresse + conteneur papiers-cartons. • Envoyez un courriel à valma t @ inb w . be en renseignant obligatoirement vos nom, prénom et adresse, ainsi que l’adresse du recyparc dans lequel vous souhaitez enlever votre conteneur (les adresses des 17 recyparcs sont dis- ponibles sur https://www . inbw . be/trouver-un-recyparc). Une fois le paiement reçu, l’InBW vous communique, par la voie de l’adresse électronique avec laquelle vous avez pris contact, la date à partir de laquelle vous pourrez aller chercher votre conteneur dans le recyparc de votre choix. L’enlèvement s’effectue pendant les heures d’ouverture du recyparc et sur présentation de votre carte d’identité. Nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison. Pouvez-vous nous dire si nous devons utiliser des sacs ou conteneurs à notre nouvelle adresse ? Vous contactez la Maison de l’Environnement par téléphone (010/68.06.91) accessible les mardis et jeudis entre 9 h et 12 h ) ou par courriel (ml . serret @ jmd-consultanc e . be). Il vous sera alors confirmé si la rue (ou partie de rue) dans laquelle vous venez de vous installer est en « conteneurs à puce » ou en « sacs ». Si votre nouvelle résidence est en « conteneurs à puce », vous devez remplir un formulaire de « déclaration de changement de titulaire » que vous pouvez télécharger sur le site internet communal www . chaumont-gistoux . be. Vous pouvez également demander que ce document vous soit envoyé par voie postale. Je suis en système dérogatoire, où puis-je me procurer les sacs bruns et verts ? Sur demande adressée à la Maison de l’Environnement et formulée par les propriétaires, locataires, syndics ou collecteurs chargés de la vidange des conteneurs à puce, trois catégories de résidence bénéficient de dérogation au nouveau système de collecte des déchets ménagers : • celles des rues desservies en camionnette (± 10 % des ménages) ; • celles sans espace de stockage suffisant (principalement des immeubles à logements multiples – environ une vingtaine de bâtiments concernés) ; • celles où une personne éprouve des difficultés à acheminer les conteneurs jusqu’en bordure de la voie publique pour la vidange nécessaire (cette dérogation est accordée uniquement après présentation d’une attestation médi- cale et concerne actuellement environ une douzaine de personnes). A la Maison de l’Environne- ment (8, rue Inchebroux à Gis- toux), « en face de l’étang », les rouleaux de sacs « dérogation » sont : • distribués sous forme de quotas annuels aux ménages enregistrés au « registre de population ». Cette dotation est incluse dans le montant de taxe forfaitaire annuelle et comprend : ❙ 1 rouleau de sacs bruns – 60L/personne/an ; ❙ 2 rouleaux de sacs verts – 25L/personne/an. • vendus au rouleau (15 €/rouleau de sacs bruns et 5 €/ rouleau de sacs verts) : ❙ aux ménages qui ont dépassé leur quota avant la fin de l’année en cours ; ❙ aux locataires non domiciliés dans la commune (sur présentation du bail dûment rempli et signé) ; ❙ aux nouveaux arrivants (enregistrés au registre de la population après le 1 er janvier de l’année en cours, qui ne devront pas s’acquitter de la taxe forfaitaire pour cet exercice), aux occupants des secondes résidences, aux entreprises, aux travailleurs indépendants … dont les résidences ou lieux de travail entrent dans une des trois catégories de situations dérogatoires listées ci-dessus. Depuis décembre dernier, les rouleaux de sacs « dérogation » sont distribués et/ou vendus sur rendez-vous à prendre : • par téléphone auprès de la réceptionniste 010/68.06.91 accessible entre 9 h et 12 h les mardis et jeudis ; • par courriel auprès de la conseillère en environnement ml . serret @ jmd-consultanc e . be. Les rendez-vous sont fixés, les mardis et jeudis, dans des tranches horaires permettant généralement de répondre aux contraintes de temps de chacun : travail à temps plein ou à temps partiel, enfants à déposer à la crèche ou à l’école, télétravail … : • entre 07 h 15 et 08 h 45 ; • entre 13 h 00 et 14 h 45. Si vous vous rendez à la Maison de l’Environnement pour obtenir les sacs « dérogation » en tant que voisin, aidant … d’un ménage qui les utilise, vous devrez présenter une copie de la carte d’identité d’une des personnes concernées. En appelant durant les heures de permanence téléphonique 010/68.06.91 accessible entre 9 h et 12 h les mardis et jeudis il est toujours possible de trouver une date et une heure adaptées à votre situation personnelle, sachant, cependant, que la réceptionniste travaille, elle, à temps partiel. MARIE-LAURENCE SERRET-BRAGULAT, CONSEILLÈRE EN ENVIRONNEMENT38 NOUVELLES DE LA COMMUNE BADGES POUR LES CHEMINS DE REMEMBREMENT : DÉJÀ 3 ANS ! En 2018, le Collège communal a souhaité instituer l’octroi de badges pour les agriculteurs, vétérinaires, propriétaires de terrain, sociétés agricoles empruntant les chemins de remembrement dans le cadre de leur activité professionnelle ou d’une activité nécessitant l’accès direct aux terrains. Ce badge a comme vocation d’être un réel outil de com- munication entre usagers sur les chemins de remembrement. 45 bénéficiaires en ont fait la demande et 146 badges ont été attribués depuis lors. En effet, les bénéficiaires de ces badges sont régulière- ment interpellés par les pro- meneurs ou autres cyclistes quant à leur présence avec leur véhicule sur les chemins de remembrement et font par- fois face malheureusement à des comportements agressifs ou vindicatifs. Ce badge a dès lors toute son importance dans la com- munication entre usagers et atteste de la bonne utilisation du chemin dans le cadre de l’activité du professionnel ou du propriétaire terrien. Bien que n’ayant aucune valeur juridique au sens strict, ces badges sont octroyés par la Commune de Chaumont-Gistoux, signés par ses représentants et suscitent un examen approfondi quant au bien-fondé de la demande. A noter que les usagers motorisés, et particulièrement les véhicules agricoles, sont sensibilisés à redou- bler de prudence en présence des piétons, des cyclistes, des conduc- teurs de tricycles et quadricycles non motorisés, des cavaliers et des véhicules attelés et que la vitesse est limitée à 30 km par heure (panneau F99c). Des panneaux C3 sont également installés avec mentions additionnelles. Nous espérons de la sorte contribuer au bon sens et à la notion de partage entre tous les usagers de ces chemins de remembrement de nos contrées rurales. Notre Commune souhaite également vous sensibiliser au fait que la règlementation pour emprunter ces chemins de remembrement doit être respectée : ce ne sont pas des chemins de traverse pour gagner du temps. Nous rappelons donc que, sans badge, ces chemins sont interdits aux véhicules motorisés. Il en va du bien-être et de la sécurité de chacun. Nous vous remercions pour votre collaboration. HENRI-NICOLAS RENDERS, SECRÉTARIAT DES ECHEVINS LE CHANTIER SUR LA CHAUSSÉE DE HUY, ANNONCÉ ET PUIS REPORTÉ IL Y A DEUX ANS, DÉMARRE LE 1ER MARS 2021 La zone de chantier s’étend depuis le rond-point au croise- ment avec l’avenue Molière (Wavre), jusqu’à l’Intermarché (Gistoux). • Réhabilitation en profondeur du revêtement de la N243 dans les deux sens de circulation (remplacement de 12 cm d’asphalte) • Rénovation complète de la piste cyclable • Élargissement et sécurisation de deux carrefours : • Le carrefour Chaussée de Huy/Rue de Tout Vent • Le carrefour Chaussée de Huy/rue des Quatre Carrés/ Chemin de l’Herbe/Rue Arsène Matton • Réhabilitation de 10 quais de bus en les adaptant aux normes PMR Toutes les informations (phasage, planning et déviations) sont sur le site de la commune www . chaumont-gistoux . be Vous avez une question ? Ecrivez à chausseedehu y @ chau- mont-gistou x . be39 Est désormais multimédia ! 10 0 % Rue Joba 9 – 4053 Embourg Siège d’exploitation : Rue Edouard Baillon 1 Bte 5 – 6224 Fleurus 04 224 74 84 – 04 224 23 69 www.uni-media.be UNImédia Editions Multimédia Contact : Jean-Michel Delforge – info@uni-media.be Vous désirez insérer une publicité dans cette brochure ? CONTACTEZ MOI ! Denis Lacroix Gsm : 0497 53 63 44 E-mail : d.lacroix@uni-media.be PUB_Unimedia_210x297_Denis.pdf 1 13-05-20 13:51:08Next >