< Previous10Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la CommuneBesoin d’aide pour vos déclarations d’impôts ?Cette année, des collaborateurs de l’Administration des Contributions seront à votre dispositionGRATUITEMENTLe jeudi 3 juin 2019 de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h 30dans la Salle du CPAS, Rue Zaine 9 à Gistoux pour vous aider à remplir vos déclarations d’impôts.Comme l’an passé, nous fonctionnerons sur base d’un système de rendez-vous (6 par heure à des heures précises). En effet, nous avons tenu compte des problèmes rencontrés l’année dernière et avons diminué le nombre de rendez-vous pour vous éviter les files d’attente.Les rendez-vous seront pris par le service accueil de la maison communale à partir du lundi 25 mars 2019 par téléphone au 010/68.72.11. Pour votre confort, nous vous conseillons de téléphoner l’après-midi de 13 h à 16 h du lundi au jeudi.Vous ne pouvez vous rendre disponible le lundi 3 juin prochain ? Pas de problème …Consultez notre site internet communal www . chaumont-gistoux . be pour connaître les dates des permanences dans les communes voisines ou les centres commerciaux.Nadine TRIEF, Service Communication · DÎNER DES AÎNÉS 2019 – Inscrivez-vous !Notre traditionnel dîner des aînés se tiendrale mardi 2 avril 2019 à 11 h 45 à la Ferme d’Arnelle, rue de Sart-Risbart à 1325 LonguevilleAU MENUApéritif accompagné de ses zakouskis,Ravioles d’écrevisses coulis de homard,Filet mignon de Boeuf, garniture de saison, sauce Bordelaise,Vacherin à la Vanille, Coulis de Framboises,Vin, softs, eaux et caféVotre quote-part s’élève à 20 € / personne, le solde étant offert par la Commune. La participation au dîner est réservée aux habitants de notre commune âgés de 60 ans et plus.1. INSCRIPTION : Obligatoirement par téléphone auprès de F. Delvaux 010/68.72.16, tous les jours entre 9 h et 12 h, à partir du 04/03/2019 et, dans la limite des places disponibles, jusqu’au 22/03/20192. PAIEMENT : ❚Soit par virement sur le compte bancaire de l’Adminis-tration communale n° BE68 0910 0961 3234 ❚Soit en cash auprès de Françoise Delvaux lors de la permanence organisée le jeudi 14/03/19 entre 9 h et 12 h. ❚Votre paiement valide votre inscription.3. REMBOURSEMENT : Une fois votre inscription validée, aucun remboursement ne sera accepté, SAUF sur présentation d’un certificat médical.Le nombre de places étant limité, veuillez d’abord vérifier que votre inscription est possible avant de procéder au paiement. Un problème de mobilité ? Signalez-le nous lors de votre inscription !Pour le Service Protocole/Festivités,Françoise DELVAUX · La Commune de Chaumont-Gistoux vous invite à laGRANDE BROCANTE organisée à l’occasion de la FÊTE DES COQUELICOTSChaussée de Huy à 1325 Chaumont-GistouxLe dimanche 9 juin 2019 de 8 h à 18 hVide grenier, attractions foraines, petite restauration, braderie, animations diverses …Nous nous réjouissons de vous retrouver comme l’année dernière dans une ambiance chaleureuse et amicale.RÉSERVATIONS D’EMPLACEMENTS : à partir du 2 mai, jusqu’à épuisement des emplacementsPrix : 13 €/emplacement (max. 3 emplacements / particulier). Réservation : les modalités seront communiquées ultérieurement via notre site internet communalNous rappelons que la location d’emplacements de brocante est uniquement réservée à la vente de fonds de grenier. La présence de marchands ambulants sur le parcours de la brocante n’est donc pas favorisée.Toutes les infos pratiques : www . chaumont - gistoux . be11Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la Communeeco-passeur – c’est quoi ?Saviez-vous que la commune dispose d’un éco-passeur depuis 2014 ?L’éco-passeur est un conseiller en énergie et en logement. Ses missions s’articulent autour du triple volet « Information-Energie-Logement ». L’éco-passeur a donc, entre autres, une mission d’information et de sensibilisation des citoyens dans le cadre des primes (rénovation et énergie), de l’utilisation ration-nelle de l’énergie et des critères d’insalubrité des logements.En ce qui concerne le volet énergie, un cadastre énergé-tique des bâtiments communaux a été mis en place depuis 2016 et a pour but d’objectiver l’efficacité énergétique des bâtiments communaux. Cela permet in fine à la commune de Chaumont-Gistoux d’opter pour les mesures les plus adaptées afin de diminuer la consommation énergétique au sein de ses bâtiments. La Commune a déjà notamment investi dans de l’éclairage LED pour l’Administration communale et ses abords, les écoles de Chaumont (Barre et Moutons), Dion et Gistoux mais également dans des minuteurs pour les chauffages électriques des préfabriqués des écoles, dans des vannes thermostatiques intelligentes pour les radiateurs de l’école de la Barre et des systèmes de monitoring des consommations de mazout et d’eau pour plusieurs bâtiments afin de se rendre compte d’éventuelles fuites et les résoudre bien avant la facture annuelle globale. Divers investissements qui permettent une économie financière non négligeable.Dans le cadre du volet logement, l’éco-passeur effectue le suivi des dossiers d’insalubrité et de permis de location des logements. Il constitue également un appui dans l’accompa-gnement du programme communal d’actions en matière de logement, outil stratégique pour la commune.L’éco-passeur travaille aussi de pair avec le service Urbanisme dans le traitement des dossiers de permis d’urbanisme en y apportant son expertise pour l’analyse des volets PEB et salubrité des bâtiments.Vous avez des projets pour votre logement ? Rénovation, isolation, modification du système de chauffage, installation d’énergies renouvelables, etc. Ou encore vous êtes locataire, et vous rencontrez des problèmes de salubrité dans votre logement (humidité, moisissures, problèmes électriques, etc.) ? N’hésitez pas à contacter le service Logement et Energie pour obtenir plus de renseignements.L’éco-passeuse communale, Emi-lie Lemaire, est joignable du lundi au mercredi, au 010/68.72.11 ou via eco-passeu r @ chaumont-gistou x . be.Emilie LEMAIRE, Eco-passeuseLe nouveau Conseil de l’Action sociale est installé !Au temps des élections, lorsqu’on parle « Conseillers », nos pensées se dirigent vers les conseillers communaux. Il y a pourtant 9 autres conseillers dont on parle moins et qui ont été installés à Chaumont-Gistoux le 9 janvier dernier : les Conseillers de l’Action sociale.Auparavant, il s’agissait souvent de mandats « secondaires », de « lots de consolation » pour les non-élus. Aujourd’hui, c’est devenu un véritable choix : certains candidats font campagne en affichant clairement leur volonté de siéger et de s’impliquer dans le Conseil de l’Action sociale, l’organe qui gère le C.P.A.S.Similarités avec le Conseil communal : la composition du Conseil de l’Action sociale reflète les résultats des élections (même si le mode de calcul est différent) ; le Conseil prend toutes les grandes décisions qui régissent le fonctionnement et les choix stratégiques du C.P.A.S. (budget, marchés, ser-vices à développer, …) ; une gestion de l’institution assurée par un Directeur/ une Directrice général(e) soutenu(e) par un Directeur/une Directrice financièr(e), …Au rang des différences, on note la confidentialité des débats, qui se déroulent à huis-clos ; une gestion plus proche de la vie de l’institution (décisions en matière de personnel, de dépenses, …) surtout dans les communes où, comme la nôtre, le Bureau permanent ne se réunit que pour les situa-tions d’urgence de manière à laisser une plus large place au débat démocratique ; un travail social, centré sur l’humain.Dans le dernier magazine CPAS+, on peut même lire : pour être mandataire de C.P.A.S., « il faut aimer les personnes, au-delà d’aimer sa commune ». Ce n’en est pas moins une fonction exigeante qui nécessite aussi de la rigueur adminis-trative et une connaissance des règlementations.Attirons l’attention aussi sur un organe particulier : le Comité spécial du service social qui réunit une fois par mois 6 des 9 conseillers, accompagnés par les assistants sociaux. Ceux-ci y présentent les demandes individuelles (des familles, des ménages ou des personnes isolées) de revenu d’intégration sociale, d’aides financières ou autres, sur base des rencontres, des échanges qu’ils ont eus avec les personnes, de l’analyse qu’ils ont faite avec elles de leur parcours, de leurs projets et de leur budget. Il revient alors aux conseillers membres du Comité spécial de prendre une décision (nous pourrons revenir sur le panel des aides et des soutiens possibles lors d’un prochain article).A Chaumont-Gistoux, outre la Présidente du C.P.A.S. Nata-cha Verstraeten (qui participe aussi au Collège communal), les Conseillers de l’Action sociale sont : Xavier Blondiau, Félicien Delfosse, Valérie Escoyez, Violette Matthijs, Ravy Misra, Anne Vandenhaute, Pajka Vandervorst et Patrice Wéry.Natacha VERSTRAETEN, Présidente du CPAS · CPAS (n° 9)12Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la CommuneDans le dernier article de 2018, nous vous annoncions la présentation du budget 2019 au Conseil communal du 17 décembre. C’est à présent chose faite et la proposition approuvée. En voici les lignes maîtresses.Comme l’année dernière, nous constatons que si la qualité de la gestion communale a permis jusqu’à présent la présentation de résultats globalement positifs, la pression des facteurs déstabilisants se fait sentir plus fortement d’année en année. · L’exercice proprePrésente un boni de 136.387,55 €.Les dépenses :Le total des dépenses prévues en 2019 à hauteur de 15.730.403 € est en croissance de 2,37 %. Ce ratio, assez bon globalement, ne peut nous laisser ignorer l’évolution inquiétante de certains types de dépenses, particulièrement celles de personnel.Les dépenses de personnel constituent 43,43 % du total, en augmentation de 3,65 %. Le Collège communal s’attache à pratiquer, en la matière, une politique rigoureuse, tout en respectant sa promesse de maintien de l’emploi.Les dépenses de transfert (CPAS, Zone de police, Zone de secours, fabriques d’église … ) prévues à hauteur de 3.573.431 €, sont également en nette augmentation de 180.000 € soit 5,3 %.Les dépenses de fonctionnement, 3.228.873 € sont également en hausse de 4,05 %.Les dépenses de dette :A hauteur de 2.094.791 €, les dépenses de dette sont en diminution de 170.000 €, résultat de la politique menée en matière d’emprunts : accélération du remboursement, rené-gociation du taux de certains emprunts …Jusqu’à présent, les dépenses ont pu être contrôlées, cer-tainement grâce à la diminution des charges de la dette. Ce rééquilibrage ne pourra cependant pas se prolonger au-delà d’une ou deux années. Ceci retient toute notre attention et l’élaboration des budgets à venir s’attachera plus que jamais au principe d’équilibre.Les investissements :S’élèvent à 2.582.064,82 €, ce qui se situe dans la moyenne supérieure de ces dernières années. Ils seront financés sur fonds propres pour 569.084,62 €.Les recettes :La fiscalité constitue 69,28 % de l’ensemble des recettes communales soit 10.994.357 €. Elle est en légère diminution par rapport à l’année dernière.Le précompte immobilier :Estimé à 4.408.404,92 €, il reste une base de taxation assez stable en hausse légère mais constante.L’impôt des personnes physiques :Pour ce qui concerne les recettes en provenance des addi-tionnels à l’IPP, le Collège communal reste très prudent dans sa budgétisation. En effet, la perception irrégulière de l’IPP par le pouvoir fédéral et les effets du taxshift sont inquiétants. Les difficultés ainsi générées aux plans financier et comptable ont déjà pu être surmontées grâce à la gestion mise en place. Mais la répétition de ces difficultés risque de devenir réellement préjudiciable.Le résultat généralLe résultat des années antérieures additionné au résultat pré-sumé de 2019 est, quant à lui, établi en boni à 2.059.173 € après prélèvement de 569.084,62 € au service ordinaire pour financer le service extraordinaire (les investissements). L’érosion du résultat (il était de 2.604.667 € au budget 2018) est volontaire et contenue afin de le situer à un niveau utile à l’autofinancement des investissements et à la trésorerie nécessaire.Malgré l’augmentation significative des charges géné-rales, aucune augmentation des additionnels, tant au précompte immobilier qu’à l’impôt des personnes physiques, n’a été proposée au Conseil communal.En conclusion, si le boni budgétaire dégagé reste un point très positif, les constatations généralement notées ci-dessus soulèvent certaines interrogations quant aux perspectives budgétaires et financières des prochains exercices. Nous nous attachons à l’analyse de l’évolution prévisible et à la recherche de solutions propres à préserver l’équilibre bud-gétaire de notre commune.Pierre LANDRAIN, Echevin Finances et Budget · INFO FINANCES (n° 19) Le budget 2019€ 2.000.000 € 2.100.000 € 2.200.000 € 2.300.000 € 2.400.000 € 2.500.000 € 0€ 4.000.000€ 8.000.000€ 12.000.000€ 16.000.000€ 20.000.000€ 24.000.0002007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Budget2018Budget2019Evolution 2007‐2019 de la dette communaleet de la charge annuelle de la dette DetteCharge de la dette€ 0€ 3.000.000€ 6.000.000€ 9.000.000€ 12.000.000€ 15.000.000€ 18.000.000200920102011201220132014201520162017 Budget2018Budget2019Evolution des dépenses communales 2009 ‐ 2019PersonnelFonctionnementTranfertDette€ 0€ 3.000.000€ 6.000.000€ 9.000.000€ 12.000.000€ 15.000.000€ 18.000.000200920102011201220132014201520162017 Budget2018Budget2019Evolution des recettes communales 2009 ‐ 2019Additionnels IPPAdditionnels PrIAutres13Rue Peumont 2A • 1325 Chaumont-GistouxM. Jupsin0475 81 68 08marc.jupsin@gmail.comVÉTÉRINAIRESJupsin &HernalsteensPetits animaux & ChevauxA. Hernalsteens0477 27 60 41anne.hernalsteens@gmail.comTraitement par laser de 4e génération Rue Joba 9 – 4053 Embourg Siège d’exploitation : Grand’Place 23 – 5060 Auvelais 04 224 74 84 – 04 224 23 69 www.uni-media.be UNImédia Editions Multimédia Contact : Jean-Michel Delforge – info@uni-media.beUnimédia est le leader wallon en matièrede guides de proximité financés par la publicité :▪ guides et bulletins d'informations communales;▪ plans de ville;▪ annuaires commerciaux (Guide Vlan);▪ brochures d'accueil des patients d'hôpitaux;▪ vidéos thématiques.Confiez votre image à un partenaire sérieux et fiable.Est désormaismultimédia ! 100 % E-MAIL : info@hoslet.be Site Internet: www.hoslet.be Chaussée de Huy , 191 à 1325 CHAUMONT-GISTOUX T.V.A. : 0406910644 - RCN 33348 - Eng. 030412 /04/08 Tél. 010 / 68.80.57 - Fax. 010 / 68.02.35. 14Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la CommunePlaines de vacances communalesLa Commune de Chaumont-Gistoux repart pour la grande aventure des plaines de vacances !Pour qui ?Tous les enfants de 2 ans ½ à 12 ans (printemps et juillet-août)Les enfants de 2 ans ½ à 8 ans (Automne, Détente)Une semaine est prévue en été pour les « ados » jusqu’à 15 ansOù ? · A l’école communale de Dion – 3, rue du Brocsous (automne, détente, printemps) · A l’école communale de Gistoux – 1, Rue Zaine – (juillet-août)Quand ? · Durant les congés scolaires automne, détente, printemps, juillet et la 1re quinzaine d’août.Et ça coûte combien ? · Forfait de 35 € la semaine pour les habitants de la commune. · Forfait de 45 € la semaine pour les habitants hors commune. · Accueil du matin et du soir : 1,50 € / jourModalités d’inscription :Les formulaires d’inscription sont téléchargeables sur le site internet de la commune http://www.chaumont-gistoux . be/ onglet : votre commune > services communaux > accueil temps libre > plaines de vacances (dans la colonne de gauche)ou disponibles à l’accueil de la maison communale 1 mois avant la date.Un JOB ?Si tu as 17 ans ou plus et que tu as envie de consacrer une partie de ton temps de vacances aux enfants dans le cadre d’un projet pédagogique et dynamique, n’hésite pas à rejoindre les animateurs des plaines de vacances de Chaumont-Gistoux.Etre porteur d’un brevet de moniteur ou d’un titre assimilé (puéricultrice, éducateur, instituteur...) est un plus. Pour connaître les associations qui organisent les formations d’animateur va voir sur le site : www.one – rubrique accueil temps libre – centre de vacances – formation.L’accueil des enfants se fera du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h, un horaire sera établi en réunion pour les animateurs.Si cette proposition t’intéresse, remplis le formulaire d’inscription ci-dessous et retourne-le à l’Administration communale. Tu seras invité(e) à une rencontre de sélection et ensuite à deux réunions préparatoires obligatoires.Philippe DESCAMPSPremier Echevin En charge de l’Accueil Temps Libre, de l’Enseignement, de la Jeunesse et des plaines de vacances.Xavier GOBEAU Coordinateur extra-scolaire et responsable plaines de vacancesCoralie SOREIL Coordinatrice de plaines de vacancesArnaud DUBOIS Coordinateur de plaines de vacances 010/68.72.12Pour tous renseignements, vous pouvez appeler le service Accueil Temps Libre :Xavier Gobeau au 010/68.72.12 ou xavier . gobeau @ chaumont-gistou x . beM./Mlle ............................................................................................... Lieu et date de naissance : .......................................Adresse : ............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Tél. : ....................................................................................... Gsm : ..................................................................................Email : ..................................................................................................................................................................................Souhaite être animateur(trice) à la plaine de vacances de Chaumont-Gistoux pour la période suivante : du ......................................................................... au ........................................................................Je suis breveté(e) ou assimilé : oui ❍ non ❍Explique ta motivation pour être moniteur(trice) : .................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Date : ........................................................... Signature : 15Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la CommuneLa créativité au service d’Amnesty international à l’école de BonlezPour les 70 ans de la déclaration des droits de l’homme, les élèves de l’école de Bonlez se sont mobilisés.Après une sensibilisation avec l‘aide de Monsieur Laurent Deutsch (d’Amnesty), les 5e et 6e primaires ont mis en peinture leur perception des droits de l’homme. Une artiste peintre a su les guider dans leur cheminement créatif. Les enfants ont pu transmettre de merveilleux messages exposés lors de l’événement d’Amnesty le samedi 8 décembre à la Com-mune de Chaumont-Gistoux.Les enfants ont également écrit des mots de soutien pour les personnes discriminées et pour les autorités des pays concernés.Dans le désir de s’investir davantage, les grands de l’école ont partagé leur envie d’aider les personnes en difficultés en incitant les plus jeunes de l’école ainsi que leur entourage à faire de même.Mesdames Anne et IsabelleL’école de Gistoux soutient Viva For Life 2018Notre école s’est mobilisée pour l’opération Viva For Life 2018.Viva For Life offre la possibilité de soutenir financièrement des associations qui contribuent à rompre le cercle intergénéra-tionnel de la pauvreté en accompagnant les jeunes enfants de 0 à 6 ans et leurs familles.C’est pourquoi nous avons décidé de participer à cet élan de générosité en organisant une collecte d’argent accompagnée d’une marche symbolique et d’un goûter au profit de Viva For Life. Une délégation de professeurs s’est rendue à Nivelles pour déposer le chèque au cube. La somme récoltée s’élève à 4.866,7 euros. Nous remercions chaleureusement les enfants et les parents qui ont contribué à la réussite de ce beau projet.Quelle expérience enrichissante pour les enfants de se mobiliser pour aider d’autres enfants qui en ont besoin !L’équipe éducative · DE LA VIE DANS NOS ÉCOLES ! (n° 7)Cinq écoles communales et un accueil extrascolaire de qualité, des projets pédagogiques variés et particuliers, un pouvoir organisateur investi, des équipes dynamiques et des projets autour, pour et surtout avec les enfants …En mots et en images, voici un éclairage sur les activités qui se sont déroulées dans nos écoles !16Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la CommuneA l’école de Dion, l’environnement, c’est important !Depuis la rentrée de septembre 2018, l’école de Dion a intégré la dimension environnementale dans son programme scolaire. Soucieux de faire intégrer les « bons gestes » aux enfants dès leur plus jeune âge, tous les acteurs de l’école se sont mobilisés.En début d’année, la classe de 2e primaire s’est lancée dans la création d’un potager en permaculture.Cette initiative environnementale est portée par la direction, le corps enseignant et l’association des parents de l’école.Nos actions : · Ateliers autour des oiseaux. L’association des parents a organisé des ateliers en maternelle pendant lesquels les enfants ont créé des mangeoires. · En collaboration avec l’ASBL Plumalia, les élèves de 1re et de 2e ont construit des nichoirs.relance du tri des déchetsLes points de collecte suivants sont disponibles à l’école : · Collecte des piles via Bebat ; · Collecte des bouchons de liège via Recycork ; · Collecte du matériel d’écriture – en cours de validation avec TerraCycle mais la collecte a déjà commencé ; · Collecte des bouchons en plastique. En collaboration avec l’administration communale de Chaumont-Gistoux et les écoles, la récolte est effectuée au profit du centre de for-mation de chiens guides des Amis des Aveugles.Des animations autour du recyclage de ces éléments seront organisées dans les classes.L’école a aussi mis en place un compost des déchets orga-niques issus des collations.A l’école de Dion, nous avons créé un jardin en per-maculture pour apprendre à cultiver des légumes en respectant la terre.Nous créons un compost, nous trions les déchets.Nous respectons la saisonnalité des légumes et des fruits.Apprendre à partager nos ressources et nos expé-riences est important.Grâce à ce jardin nous prenons conscience que l’avenir de la terre en bonne santé dépend de la manière dont on la traite.Les élèves de 2e (Karine et Catherine)17Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la Communeecole « Le Chemin des enfants » : une nouvelle bibliothèque !Une centaine de caisses à légumes, un millier de vis, quelques week-ends durant les grandes vacances, pas mal d’huile de coude, beaucoup d’entrain, les bénéfices d’une fête d’école et des parents motivés de l’association des parents de l’école … Voici le cocktail qui a permis au site des primaires de l’école « Le chemin des enfants » de découvrir un tout nouveau lieu, une toute nouvelle bibliothèque à la rentrée scolaire !Après un tri des livres, un reclassement et la finition de l’amé-nagement, la bibliothèque a été inaugurée avec les enfants lors de la fête d’Halloween.Par petits groupes, ils sont venus écouter des histoires « qui font peur » et découvrir leur nouvel endroit. Quel ne fut par leur émerveillement ! Des « Oooh ! » « Waouwww ! » « C’est trop beau ! » « C’est comme à Poudlard » ! ont fusé à chaque présentation.Depuis, une fois tous les quinze jours, les enfants y reviennent avec leurs enseignants pour choisir un ou plusieurs livres qu’ils peuvent ramener à la maison.L’équipe éducativeEn collaboration avec l’ASBL Sentiers.be, la classe de première primaire de Pascale a décidé d’adopter le « sentier du facteur » qui se trouve juste derrière l’école.Au fil des saisons, les élèves vont embellir ce sentier, y planter de nouveaux arbustes avec l’aide du service Environnement de la Commune. Quel bonheur de pouvoir y découvrir la faune et la flore. Avec l’arrivée de l’hiver, ce sera le moment de préparer des boules de graisse pour les oiseaux !ecole de CorroyAvec l’aide de quelques papas de l’école, les élèves des 3 classes de 2e et 3e maternelles ont construit un tipi végétal avec des branches de saule.Ils attendent avec impatience le printemps pour voir arriver de nouvelles pousses et des petites feuilles qu’ils pourront tresser entre les branches. La construction du tipi a permis de nombreux apprentissages tant au niveau des maths, des sciences que de la psychomotricité !18Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la Commune Qu’est-ce qu’un arrêté de police (AP) ?Un arrêté de police est un outil mis à la disposition du bourgmestre afin de maintenir l’ordre public sur le terri-toire de la Commune, responsabilité incombant à ce dernier.A cette fin, le Bourgmestre peut prendre des « arrêtés de police » sur base de l’article 133 al. 2 de la Nouvelle Loi Communale. Cela signifie qu’il peut prendre des mesures ponctuelles, applicables à une seule personne, ou à un nombre très restreint de personnes, en un endroit bien précis de la commune, endroit où le trouble se produit ou peut se produire et pour une durée déterminée ou déterminable.1. Soit le Bourgmestre prend un arrêté de police d’initiative pour mettre fin à une situation pouvant nuire gravement à l’ordre public. Ainsi le Bourgmestre pourra par exemple prendre un arrêté de fermeture d’un débit de boisson pour 1 mois, un arrêté d’insalubrité interdisant le logement dans une habitation tant que les travaux de rénovation n’ont pas été effectués.2. Soit le Bourgmestre prend un arrêté de police à la demande d’un citoyen, notamment dans les cas suivants : ❚un abattage d’arbre avec fermeture de voirie (partielle ou totale) ❚l’organisation d’une manifestation sportive en voirie (ex : course VTT) ❚l’organisation d’une fête de voisinage avec occupation de voirie (ex : fête des voisins) ❚l’ouverture de la voirie pour des travaux ❚l’organisation d’une manifestation où l’affluence sera telle qu’il est nécessaire de réglementer le stationnement (conférence, mariage, fête de famille, funérailles …) ❚etc.Dans cette deuxième hypothèse … · Traitement des demandes par le SPOC (Single Point Of Contact)Ces demandes sont traitées au sein de l’Administration com-munale par le SPOC. Cette personne centralise les informations relatives à ces arrêtés et communique les éléments utiles à toutes les personnes concernées, notamment au SPOC de la Police. Jusqu’en décembre 2017, les arrêtés de police étaient rédigés par la Police elle-même, mais s’agissant d’une prérogative du Bourgmestre dans le cadre de sa mission de police administrative générale, cette tâche revient à présent et de manière logique à l’Administration communale. Elle est confiée au Secrétariat du Bourgmestre. Si la rédaction des arrêtés incombe à présent à l’Administration communale, il appartient toujours à la Police d’émettre des avis et de contrôler les autorisations reçues. · Comment et dans quels délais introduire une demande d’arrêté de police ?Vous devez introduire obligatoirement votre demande via le formulaire officiel de l’Administration communale dûment complété.Celui-ci peut être obtenu sur simple demande par email au SPOC ou être retiré à l’accueil de l’administration.Le formulaire doit parvenir au SPOC minimum 20 jours avant la date de l’événement . Celle-ci est à envoyer par email à l’adresse : spo c @ chaumont - gistou x . be ou à remettre à l’accueil de l’Administration communale.Attention : Si ce délai n’est pas respecté ou si le formulaire est incomplet, la demande est susceptible de ne pas être traitée. Les travaux ou les événements envisagés ne pourront, dès lors, pas avoir lieu.La rédaction de l’arrêté de police est gratuite.Si, pour son application, des panneaux de signalisation doivent être prêtés par l’Administration communale, ceux-ci peuvent être réservés dès autorisation au 010/68.72.36 de 9 h à 12 h auprès du service Travaux.Remarque : Il est inutile de vous adresser à la zone de police pour cette démarche, celle-ci vous renverra d’office à la procédure expliquée ci-dessus et au SPOC (Single Point Of Contact) de la Commune.Anne THINES, Secrétaire du BourgmestreLola CAPPELLE et Marie-Laure GOUDESEUNE Service juridique · CHRONIQUE JURIDIQUE (n°9)Si vous prévoyez un déménagement, des travaux, l’organisation d’une fête de quartier et que la situation engendre des modifications de la circulation, un arrêté de police est obligatoire.19Amalgame 79 – Printemps 2019nouvelles de la CommuneCharges d’urbanisme : participation citoyenne pour une « boîte à idées »Vous aussi, vous trouvez le CoDT « un peu lourd » ?Ce n’est pourtant pas de cela qu’il s’agit quand on parle de « charges d’urbanisme » …Le Code de Développement Territorial prévoit que des charges d’urbanisme peuvent être imposées au demandeur d’un per-mis en guise de compensation de l’impact de son projet sur la collectivité et ce, au niveau communal. Ces charges doivent respecter le principe de proportionnalité (par rapport à l’ampleur de la demande).Etant donné que les permis sollicités sont d’ampleur variable, les charges devraient l’être aussi.Il devient utile de dresser une « liste d’idées de charges d’urbanisme », afin de pouvoir les chiffrer et en dresser une sorte de « hit-parade », prêt à l’emploi. C’est nécessaire, car depuis l’entrée en vigueur du CoDT, toutes les demandes de permis sont « chronométrées » : impossible dans ce cadre de « commencer à réfléchir aux charges au cas par cas, en cours de route ». · Qu’est-ce-que vous feriez, vous ?Aidez-nous à remplir cette « boîte à idées » : c’est l’occasion pour vous de participer de façon active à l’aménagement de votre rue, de votre quartier, à la préservation ou au déve-loppement de ce qui vous est cher. Les charges peuvent concerner la sécurité, l’aspect paysager, la convivialité, la mobilité douce … Elles peuvent ainsi consister en travaux de création de voirie, d’espaces verts publics, de rénovation d’espaces ou équipements communautaires, de mesures favorables à l’environnement, … On le voit, la liste est loin d’être exhaustive, et cette fois, la parole est à vous ! · Comment participer ?Une réunion citoyenne est organisée le jeudi 21 mars 2019 à 20 h à l’Espace Perez, rue du Village 5 à Dion-le-MontLes grands principes y seront énoncés, de manière à aider les citoyens à y voir plus clair et à manifester leurs idées. Chacun est le bienvenu pour apporter sa pierre à l’édifice !Adaptation du réseau des boîtes aux lettres rougesLe volume de lettres a diminué de 20 % ces 5 dernières années !Bpost a donc décidé de supprimer des boîtes aux lettres rouges et Chaumont-Gistoux n’est pas épargnée.Sur notre commune, ce sont donc 4 boîtes qui disparaîtront d’ici fin mars 2019. Seront supprimées celles qui sont les moins utilisées mais Bpost garantit une accessibilité suffisante. Cela signifie que 90 % des clients auront une boîte aux lettres rouges dans un rayon de 500 m en milieu urbain et 1500 m en milieu plus rural.Celles qui partent :1. Rue Champtaine 5 à Chaumont2. Rue du Village 2 à Dion-le-Mont3. Boulevard du Centenaire 1 à Dion-le-Val4. Rue de Wavre 1 à GistouxCelles qui restent :1. Bas Bonlez 45 à Bonlez2. Chemin de l’Herbe 43 à Bonlez 3. Place communale 1 à Dion-le-Val4. Chaussée de Huy 98 à Dion-Valmont5. Chaussée de Huy 191/1 à Gistoux (bureau de poste)6. Rue de Chaumont 2 à Longueville7. Rue de Neussart 33 à Vieusart8. Rue du Manypré 58 à Corroy-le-Grand9. Rue Almez 12 à Corroy-le-Grand10. Rue de Chastre 83 à Corroy-le-Grand11. Rue Jean Martin 5 à Chaumont12. Avenue de la Terre Franche1 à ChaumontNext >