Editeur responsable : Carole Ghiot – Bourgmestre (carole.ghiot @ beauvechai n . be – 010 86 83 35) I BEAUVECHAIN I HAMME-MILLE I L’ECLUSE I NODEBAIS I TOURINNES-LA-GROSSE OCTOBRE 2019 BEAUVECHAIN N°26 BULLETIN COMMUNAL D’INFORMATION TRIMESTRIEL www.beauvechain.eu2 SOMMAIRE VIVRE À BEAUVECHAIN ��������������������� 5 Règlementation salles communales PETITE ENFANCE ONE Entretien des MOT DE LA PREMIÈRE ECHEVINE Beauvechain possède de nombreux atouts parmi lesquels, sa ruralité, son cadre de vie avec son riche patrimoine, sa vie associative et culturelle, sa convivialité … Veiller à les conserver mais aussi prendre conscience de nos faiblesses et définir un projet global, telle est l’ambition du Programme Communal de Développement Rural-Agenda 21 Local (PCDR-A21L). Le PCDR-A21L a été élaboré grâce à une dynamique citoyenne appréciée. Les opinions, les attentes, les suggestions de nos concitoyens ont été répercutées tout au long de la démarche par les membres de la Commission Locale de Développement Rural. Le PCDR-A21L est une stratégie de développement déclinée par des projets concrets à mettre en œuvre afin de mieux vivre ensemble ; parmi ceux-ci, la réalisation d’une Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté. Le patrimoine fait partie de notre quotidien. Il se trouve à chaque coin de rue ou de sentier, dans chaque quartier reculé ou pas. C’est un témoin des valeurs d’une époque lointaine ou contemporaine. Trace du passé comme du présent, il représente aussi une vitrine touristique et culturelle et un lien naturel avec l’architecture et l’aménagement du territoire. Le patrimoine est créateur de liens, il témoigne de valeurs que nous partageons et est l’expression la plus durable de l’environnement où nous vivons. La conservation de celui-ci est essentielle pour tous, pour des raisons culturelles, sociétales, économiques car notre patrimoine constitue l’expression la plus visible de notre sentiment d’appartenance au territoire. La Maison de la Mémoire et de la Citoyenneté est en cours de rénovation ; elle est située tout à côté de l’église romane Saint-Martin de Tourinnes-la-Grosse classée patrimoine exceptionnel de la Wallonie. Sa mise en œuvre vise, entre autres, à la conservation, à l'étude et à la mise en valeur des archives collectives et individuelles de l'histoire locale de nos habitants. D’ores et déjà grâce au travail remarquable d’associations et de particuliers, c’est la poursuite du recensement de notre petit patrimoine s’intégrant dans le projet du Petit Patrimoine Populaire Wallon, c’est aussi l'inventaire des sépultures des cimetières historiques de la commune, ce sont de nombreuses publications, expositions … Elle abritera le Service communal « Mémoire & Citoyenneté » créé en 2016 dont les missions du responsable et chef de projet, déjà très nombreuses, ne feront que croître notamment avec l’entrée en vigueur depuis ce 1 er juin 2019 du nouveau Code wallon du Patrimoine et la réalisation d’un inventaire communal identifiant des biens à protéger représentatifs du territoire communal. Parce que nous sommes soucieux de la préservation et de la transmission de notre patrimoine bâti et non bâti … Brigitte WIAUX Première échevine, Citoyenneté & Patrimoine Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-media . be EDITORIAL3 CONSEIL COMMUNAL BEAUVECHAIN ENSEMBLE l Carole GHIOT, Bourgmestre Rue du Culot, 49 B - 1320 Tourinnes-la-Grosse 0476 22 86 90 carole . ghiot @ hotmai l . com carole . ghiot @ beauvechai n . be Affaires générales, communication, état civil, police, personnel, logement, travaux, aménagement du territoire, urbanisme� La Bourgmestre vous reçoit sur rendez-vous le lundi de 9 h à 12 h et le mardi de 15 h à 18 h. Secrétariat : Lionel Vanderweyden 010 86 83 11 - personne l @ beauvechai n � be l Brigitte WIAUX, Première échevine Rue de la Comtesse Alpayde 50 – 1320 Hamme-Mille 010 86 66 60 0473 29 46 61 brigitte . wiaux @ skyne t . be Développement rural, développement durable, agriculture, environnement, bien-être animal et citoyenneté� l Isabelle DESERF, Echevine Rue du Culot, 3 - 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 24 72 07 0477 60 59 72 isabelle.deserf@gmail.com Enseignement, enfance, jeunesse et bien-être� l Benjamin GOES, Echevin Chaussée de Namur, 6 - 1320 Hamme-Mille 0494 92 70 11 benjamingoe s @ hotmai l . com Culture, associatif, économie, transitions numérique et énergétique� l Lionel ROUGET, Echevin Rue de l’Eglise St-Sulpice, 25 - 1320 Beauvechain 0478 48 16 71 rouget . lionel @ gmai l . com Mobilité, sécurité routière, sport et finances� l Monique LEMAIRE-NOËL, Présidente du CPAS Rue René Ménada, 16 1320 - Hamme-Mille 010 86 03 90 0477 36 49 79 monique . noel @ liv e . be Cohésion sociale, égalité des chances et aînés l Anne-Marie VANCASTER (Présidente du Conseil) Rue Longue, 117 - 1320 Beauvechain 010 / 86 16 01 0497 31 42 25 amvancaste r @ yaho o . fr l André GYRE Rue de Beauvechain, 24 - 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 86 61 31 0475 36 68 15 andregyr e @ skyne t . be l Freddy GILSON Rue des Brasseries, 1 - 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 86 71 85 l Marie-José FRIX Rue de Mélin, 32 - 1320 Beauvechain 010 86 64 78 0472 86 27 27 alicfri x @ vo o . be l François SMETS Rue des Vallées, 18 - 1320 Beauvechain 0472 08 25 78 l Moustapha NASSIRI Rue Les Claines, 18 - 1320 Hamme-Mille 0479 68 33 97 moustaphanassir i @ gmai l . com l Evelyne SCHELLEKENS Vieux Chemin de Louvain, 70 - 1320 Hamme-Mille 010 86 81 60 0495 22 50 98 eschelleken s @ hotmai l . be l Buno VAN de CASTEELE Rue du Petit Paradis, 4 - 1320 Hamme-Mille 0495 87 16 68 brunovd c @ gmai l . com INTÉRÊTS COMMUNAUX l Claude SNAPS Rue de l’Eglise Saint-Sulpice, 1 - 1320 Beauvechain 010 86 07 43 claudesnap s @ skyne t . be NENA l Eric EVRARD Chaussée de Namur, 95 - 1320 Nodebais 0473 80 42 19 nena-beauvechai n @ hotmai l . com ECOLO l Jérôme COGELS Rue Jules Coisman, 49B - 1320 Hamme-Mille l Mary VAN OVERBEKE Place Saint-Martin, 4 - 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 88 07 24 vanoverbekemar y @ gmai l . com l Antoine DAL Rue de Wavre, 10 - 1320 Beauvechain 0476 69 06 59 antoine . dal @ hotmai l . com VIE POLITIQUE4 CPAS l Monique LEMAIRE-NOËL, Présidente du CPAS Rue René Ménada, 16 - 1320 Hamme-Mille 010 86 03 90 0477 36 49 79 presidentecpas@beauvechain.be CONSEILLERS l José DEGREVE Chemin des Prés, 12A - 1320 Nodebais 010 86 08 01 0474 40 44 04 l Eric EVRARD Chaussée de Namur, 95 - 1320 Hamme-Mille 0473 80 42 19 nena-beauvechai n @ hotmai l . com l Siska GAEREMYN Rue du Pré de Litrange, 7 - 1320 Hamme-Mille 0486 50 30 28 siska.gaeremyn@gmail.com l Chantal LAHAYE Rue René Ménada, 64 - 1320 Hamme-Mille 010 86 08 56 leclus e @ skyne t . be l François SMETS Rue des Vallées, 18 - 1320 Beauvechain 0472 08 25 78 l Julie SNAPPE Rue de la Néthen, 27 - 1320 Beauvechain 0472 74 23 94 julie_snapp e @ hotmai l . com l Jennifer VAN BOCHOVE Rue de Gaët, 22 - 1320 L’Ecluse 0498 66 10 65 jennifer . vanbochove @ hotmai l . com l Arnaud VAN SCHEVENSTEEN Rue de l’Etang, 33 - 1320 Nodebais 0475 52 17 54 avanschevenstee n @ m e . com Attention ! Les services du CPAS ont récemment déménagé. Pour plus de confidentialité vis-à-vis des citoyens bénéficiaires, les bureaux du CPAS se trouvent à présent tous au numéro 7 de la Place Communale (Beauvechain), dans l’ancien bâtiment de l’ALE, « La Rencontre ». ASSISTANTES SOCIALES : l Caroline CHOULET 010 86 83 43 cpa s @ beauvechai n . be lundi, mardi et un mercredi sur deux de 9 h à 11 h 30 l Catherine MAYEUX 010 86 83 43 ascpa s @ beauvechai n . be jeudi, vendredi et un mercredi sur deux de 9 h à 11 h 30 l Virginie PAULISSEN 010 86 83 40 servicesocia l @ beauvechai n . be du mardi au vendredi de 9 h à 11 h 30 l Géraldine HENRY (Responsable ILA - Initiatives locales d'Accueil et Allocation de chauffage) 010 86 83 40 0492 07 70 98 henrycpa s @ beauvechai n . be du lundi au jeudi de 9 h à 11 h 30 Collaboratrice : Nathalie ROTSAERT 010 86 83 44 aidessociale s @ beauvechai n . be Demande allocations et autres mesures à la Direction Générale Personne Handicapée : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 11 h 30. Directrice générale : Kathleen WAYS 010 86 83 42 secretairecpa s @ beauvechai n . be ↸5 TOUS LES PROJETS DE LA COMMUNE POUR LES 5 PROCHAINES ANNÉES DANS UN SEUL DOCUMENT : LE PST ! QU’EST-CE QUE C’EST ? Outil stratégique de planification et d’évaluation des actions communales, le Programme Stratégique Transversal est avant tout un outil de bonne gestion dont l'objectif est d'aider les communes à mieux programmer leurs politiques. Depuis cette nouvelle législature 2018–2024, le PST est obligatoire pour toutes les communes, les CPAS et les provinces. Le Plan communal de Développement rural (PCDR) est une stratégie de développement déclinée par des projets concrets à mettre en œuvre afin de mieux vivre ensemble. Pour ce faire, les autorités locales se sont dotées d’une série d’outils de gestion intégrant les grands enjeux et les composantes de la vie communale : Schéma communal de développement, Guide Communal d’Urbanisme, Plan P.L.U.I.E., PASH, Contrat de rivière, Plan Communal de Mobilité, Plan Communal de Développement de la Nature, Plan Communal du Logement, Plan Energie … Pour assurer une cohérence aux politiques et actions entreprises dans le cadre de ces plans, schémas directeurs et collaborations diverses, les autorités locales ont décidé de les inscrire dans le creuset qu’est la politique du développement rural. Forts de cette expérience et soucieux d’assurer une cohérence profonde à nos actions, nous avons intégré la structure du PCDR dans notre Plan Stratégique Transversal. La transversalité de notre stratégie et de nos projets se trouve ainsi renforcée. COMMENT A-T ’IL ÉTÉ ÉLABORÉ ? En début de législature, les volontés politiques des mandataires sont reprises dans la Déclaration de politique communale. Le PST prend appui sur ce programme politique, sorte d’inventaire d’intentions politiques, pour l’aboutir de façon plus tangible. Le PST transforme donc la Déclaration de politique communale en programme stratégique ; il transforme les bonnes intentions en actions. Le PST se compose de deux volets : un volet interne qui porte sur l'organisation interne de l'administration communale et un volet externe qui concerne le développement des politiques communales. Les actions reprises dans les différents objectifs ont fait l’objet de plusieurs consultations préalables à la tenue des élections d’octobre 2018. Le volet interne de ce plan a, quant à lui, fait l’objet d’une concertation du personnel de l’administration afin que les priorités soient fixées en fonction de leur réalité de terrain. Le PST est conçu comme une démarche évolutive, qui doit faire l'objet d'une évaluation en vue d'éventuelles adaptations ou révisions en fonction de différents facteurs tels que des contraintes extérieures, des opportunités, des nouveaux besoins, des circonstances imprévues. Une évaluation continue basée sur des indicateurs prédéfinis permet de mesurer l'efficacité des actions au regard des objectifs et des moyens et s’il échet de rectifier le tir. Exemple : L’action « Être présent sur les réseaux sociaux » pourra être évaluée grâce au nombre d’abonnés à la page Facebook de la commune et au nombre de publications rédigées sur un laps de temps donné� COMMENT LE LIRE ? Au départ de la vision politique de la commune arrêtée dans la déclaration de politique adoptée par le Conseil communal, le PST est construit verticalement autour d’objectifs stratégiques, d’objectifs opérationnels et d’actions. l L’objectif stratégique se définit sur le registre de « l’ETRE » : que voulons-nous être dans 6 ans ? C’est un objectif qui se veut à long terme (une législature) et qui définit la vision des autorités politiques. Exemple : « Être une commune qui renforce le plaisir à vivre ensemble de tous les habitants de Beauvechain ». l L’objectif opérationnel se définit sur le registre du « FAIRE » : que voulons-nous faire ? Il s’agit donc de définir des projets permettant de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques. Plusieurs objectifs opérationnels peuvent décliner l’objectif stratégique. Exemple : « Développer des activités à destination des jeunes ». l L’action se définit sur le registre du « COMMENT » : qui va faire quoi, quand et avec quels moyens ? Exemple : « Recruter un animateur jeunesse ». OÙ LE TROUVER ? Le PST est consultable sur le site de la commune, dans l’onglet Vie Politique. Vous avez des questions ? Contactez Madame Delphine Vander Borght, Directrice générale f.f., au 010 86 83 18 ou par mail à l’adresse servicesadministratif s @ beauvechai n . be. VIVRE À BEAUVECHAIN6 AUTORISATION D’AFFICHAGE COMMENT AVOIR UNE AUTORISATION ? 1� Rendez-vous sur le site de la commune – ma commune – service communaux – gardien de la paix – autorisation d’affichage temporaire. 2� Complétez le formulaire et renvoyez-le à l’adresse suivante : gardienpai x @ beauvechai n . be 3� Le gardien de la paix traitera votre demande dans les plus brefs délais. 4� Une fois que l’autorisation est rédigée, le gardien de la paix vous enverra l’autorisation. (Toujours attendre de recevoir l’autorisation d’affichage avant d’afficher. Dans le cas échéant, le gardien de la paix procèdera à l’enlèvement des affiches). QUI DOIT FAIRE CETTE DEMANDE ? Toute personne qui organise un évènement (marche adeps, brocantes … ) OÙ PUIS-JE AFFICHER ? l Sur les voiries communales. l Sur les routes nationales, l'affichage est soumis à l'autorisation du Service Public de Wallonie, Direction des Routes du Brabant wallon, avenue de Veszprem, n° 3 à 1340 Ottignies. Une copie de cette autorisation doit être adressée à l’Administration communale de Beauvechain au service gardien de la paix dès réception de celle-ci et au plus tard le jour même du placement des affiches/panneaux publicitaires par fax : 010 86 83 01, par mail à l’adresse suivante : gardienpai x @ beauvechai n . be ou par courrier au service gardien de la paix, Place communale 3 à 1320 Beauvechain. l Les affiches/panneaux ne pourront en aucun cas être fixé(e) s sur les panneaux ou poteaux de signalisation routière. Elles (ils) seront placé(e)s en veillant au respect de l’environnement à des endroits où elles (ils) ne gêneront en aucune manière la circulation ou la visibilité des panneaux de signalisation routières conformes au Code de la Route, en aucun cas ces panneaux ne pourront être placés dans le carrefour à Hamme-Mille, ou dans un rayon de 100 mètres dudit carrefour. La publicité est strictement interdite sur les voiries express ainsi qu’aux entrées et sorties de ces routes, à savoir : N25 (avenue du Centenaire et chaussée de Louvain), N25A, N238 et la A4/E411. QUAND ET COMMENT ? l Les affiches/panneaux devront être fixé(e)s à l’aide d’une planchette de 2 cm au plus d’épaisseur. l Les affiches/panneaux ne pourront être apposé(es) plus d’un mois avant la manifestation. Elles (ils) devront être enlevé(e)s dans les deux jours suivants la manifestation. REMARQUES Les autorisations d’affichages ne sont pas acceptées pour de la publicité commerciale, uniquement les manifestations. L’organisateur reste responsable envers les tiers des dommages ou dégâts qui pourraient être occasionnés au cours de cette manifestation. Il est interdit de clouer des affiches sur les arbres. Les affiches qui signalent une maison à vendre ou à louer ne sont pas autorisées. Si le gardien de la paix rencontre ce genre d’affichages, il procèdera à l’enlèvement de ceux-ci. HORAIRES DE LA POSTE (HAMME-MILLE) Lundi : 14 h à 17 h Mardi : 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 45 à 18 h Mercredi : 14 h à 17 h Jeudi : 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 45 à 18 h Vendredi : 9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 45 à 17 h Samedi : 9 h 30 à 13 h TROIS DÉPARTS À LA PENSION EN CETTE RENTRÉE 2019 ! Trois membres du personnel ont été mis à l’honneur à l’occasion de leur départ à la pension lors du Conseil communal de ce mois d’août. Anne Deheneffe, Directrice financière de la Commune et du CPAS durant 23 ans a reçu un hommage particulier. Elle a été notamment remerciée pour s’être mise à la disposition de celle qui va la remplacer afin de la mettre au courant d’un maximum de choses. Chantal Soetaers, elle, a fait partie de l’équipe d’entretien durant 27 ans, toujours avec dévouement et dans la bonne humeur. Aimé Schuyten a fait partie de l’équipe des ouvriers durant 11 ans, faisant preuve d’un grand savoir-faire. Nous tenions à leur adresser un dernier clin d’œil et à leur souhaiter bon vent ! LE VOLONTARIAT, ÇA VOUS TENTE ? Surfez sur www . culturalite . be/volontariat, le site internet dédié aux annonces de volontariat pour l’est du Brabant wallon. Envie de vous investir en tant que volontaire ? Un peu, beaucoup, passionnément... Retrouvez-y toutes les petites annonces de votre région ! ! Des annonces concernant Beauvechain y sont déjà publiées !7 PARC À CONTENEURS Carrefour de la Chise, 1315 Incourt 010 84 34 52 Vous pouvez y déposer vos papiers-cartons, emballages PMC, bouteilles, flacons et bocaux en verre transparent, encombrants, déchets verts, inertes, métaux, piles, bouchons de liège, textiles, bois, équipements électriques et électroniques, déchets spéciaux des ménages, huiles et graisses de friteuses, huiles de moteurs, pneus, amiante-ciment, plâtres, verres plats et pots de fleur. Maximum 2m3 par visite et 5m3 par mois ! Au-delà, louez un conteneur. Les recyparcs d‘inBW sont ouverts durant toute l’année (plus d’horaires d’été et d’hiver) : l du lundi au vendredi : de 10 heures à 17 heures * ; l le samedi : de 9 heures 30 à 17 heures *. (*) : dernière entrée ! Jours de fermeture : les dimanches et jours fériés légaux. SANTÉ MÉDECINS DE GARDE Week-ends (à partir du vendredi 18 h) et jours fériés. Depuis le 5 novembre 2016, la garde de médecine générale est assurée le week-end et les jours fériés au poste médical de garde (PMG). Un médecin généraliste de garde prendra en charge les demandes de soins justifiées (qui ne peuvent pas attendre le retour du médecin traitant et qui ne sont pas des urgences hospitalières). Adresse du PMG : rue Soldat La Rivière 43B à 1370 Jodoigne. Les consultations se font sur rendez-vous et les visites à domicile sont assurées si le déplacement au PMG est impossible. Il faut se rendre au PMG muni de sa carte d’identité. Paiement par bancontact au tarif conventionné. Numéro d’appel unique : 02 385 05 00 Semaine (du lundi au jeudi inclus) à partir de 18 h Une garde est également assurée en semaine (du lundi au jeudi inclus) à partir de 18 h. Pour joindre le médecin, formez le 010 84 05 55. PHARMACIES DE GARDE La liste des pharmacies de garde est disponible sur le site www.pharmacie.be. Vous pouvez également appeler le 0903 99 000. PERMANENCES DU CONSEILLER EN ENERGIE Le Conseiller en Energie est présent à Beauvechain les lundi et jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h sur rendez-vous. Contact : Thierry Ala, ing, Conseiller en Energie 010 86 83 15 energi e @ beauvechai n . be L’ALE Titres-Services engage des aide-ménagères sur la commune de Beauvechain. Horaire partiel en bus ou en voiture à convenir. Contact : 010 86 83 45 Place communale, 6 – 1320 Beauvechain MESURE TRANSITOIRE RELATIVE À LA CIRCULATION ROUTIÈRE DANS LA RUE DE LA BRUYÈRE SAINT-MARTIN Mise en sens unique dans le sens de la montée en venant de la rue de Beauvechain (à l’exception des cyclistes). Cette mesure prendra effet pour 1 mois à partir du 2 novembre 2019 et sera matérialisée par une signalisation conforme. Le stationnement sera donc interdit du côté gauche de la voirie dans le sens de la montée. Pour toute information, vous pouvez contacter Monsieur Lionel ROUGET, Echevin de la Mobilité au 0478 48 16 71 ou par mail à l’adresse rouget . lionel @ gmai l . com ou Monsieur Maxime STREEL, Gardien de la paix au 0478 88 06 76 ou par mail à l’adresse gardienpai x @ beauvechain . be . Ces mesures, destinées à améliorer la sécurité routière aux abords de l’école, et lors d’évènements divers à favoriser les déplacements mode doux et à réduire la vitesse de manière générale, ont été proposées en concertation avec le Service Public de Wallonie, et à la suite de la demande de parents d’élèves, d’enseignants et de riverains. En fonction des résultats mesurés, cette mesure transitoire pourra être appliquée de manière définitive.8 UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION CONCERNANT L’OCCUPATION DES SALLES COMMUNALES Le 29 avril dernier, le Conseil communal a adopté un nouveau règlement-taxe et de gestion d’occupation des salles communales. Ce même règlement a été modifié le 26 août 2019. Il est finalement entré en vigueur le 1er septembre 2019. Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points concernant vos futures demandes de location et d’occupation : l Il n’est pas possible de louer les salles suivantes pour y organiser des fêtes privées (anniversaires, baptêmes, communions, mariages, etc.) : Salle des Fêtes de Hamme-Mille, Maison de village de Nodebais et de L’Ecluse. l La Maison de village de Hamme-Mille (salles Jean XXIII et Mandela) et la salle de Mille peuvent être louées pour des fêtes de ce type, à condition de s’engager à respecter l’heure de fin de 22 h maximum. l Toute occupation doit être demandée grâce au formulaire adéquat, au moins un mois avant la date de l’événement, par mail ou par courrier. l Dans toutes les salles communales, seule la diffusion d’un fond musical est autorisée. l Une caution de 100 € est demandée à toute personne ou association qui occupe une salle communale. Elle est payable en même temps que le montant de la location. Si les dispositions du règlement sont strictement respectées, la caution est restituée après vérification de la salle par les services communaux. l Tout occupant devra veiller au nettoyage de la salle, de la cuisine le cas échéant, des sanitaires et des abords, ainsi qu’à l’évacuation de ses déchets. Le règlement et les formulaires peuvent être téléchargés sur le site www . beauvechain . eu dans l’onglet Loisirs – Salles communales, ou demandés directement à l’Administration communale. Pour toute demande de location ou information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec Madame Sabine Viandier au 010 86 83 07 ou 010 86 83 29 ou par mail à l’adresse sallescommunale s @ beauvechai n . be. DES QUESTIONS SUR VOTRE PENSION LÉGALE ? Venez au Pointpension ! A Beauvechain, tous les premiers jeudis du mois ! Le Service Pensions va à votre rencontre dans tout le pays. Ses experts et ceux de l'INASTI sont en effet présents dans les Pointpensions afin de répondre à vos questions sur votre pension légale. Le Pointpension de Beauvechain vous accueille tous les premiers jeudis du mois de 13 h à 15 h à la salle des Mariages (place communale, 6 – 1320 Beauvechain). PROCHAINE PERMANENCE : l jeudi 7 novembre Attention ! Seul un expert du régime des salariés est présent à Beauvechain lors des permanences. Plus d'informations (adresses, horaires, … ) sur www.servicepensions.fgov.be VOTRE ASSOCIATION CHERCHE UN ESPACE DE STOCKAGE POUR SON MATÉRIEL ? La commune étudie actuellement la possibilité de mettre un local de stockage à disposition des associations de l’entité. Seriez-vous intéressé ? Quels seraient vos besoins en matière d’espace ? Contactez Stéphanie Jacques au 010 86 83 28 (du mardi au vendredi) ou par mail à l’adresse communicatio n @ beauvechai n . be.9 TRAVAUX EN COURS 1. TRAVAUX DE VOIRIE ET D'ÉGOUTTAGE DU CHEMIN GOFFIN ET DE LA RUELLE LAMBERT Pouvoir adjudicateur : inBW Société : Haulotte sa à 1341 Céroux-Mousty Début des travaux : 2 septembre 2019 Durée des travaux : 110 jours ouvrables Montant total des travaux : 818.132,64 € TVAC (dont 381.603,29 € TVAC à charge de la commune) Contact : Monsieur Antoine Dehareng – Gestionnaire de projet – 067 21 77 11 2. ECO-RÉNOVATION MAISON DE LA MÉMOIRE ET DE LA CITOYENNETÉ À TOURINNES-LA-GROSSE Lot 2 – Travaux de rénovation (+ stabilité) Début des travaux le 1 er mars 2019. Délai de 200 jours ouvrables. COBARDI Sa, rue de la Sidérurgie, 2 à 6031 Monceau sur Sambre Pour un montant de 836.887,58 € hors TVA ou 1.012.633,97 €, 21 % TVA comprise. 3. ECO-RÉNOVATION MAISON MULTI-SERVICES À HAMME-MILLE l Démolition sélective Début des travaux le 02/09/2019 Délai de 30 jours ouvrables Pour un montant de 57.149,48 € hors TVA ou 66.842,36 €, TVA comprise l Eco-rénovation Début des travaux le 16/10/2019 Délai de 160 jours ouvrables. Pour un montant de 788.304,47 € hors TVA ou 953.848,41 €, 21 % TVA comprise. Les deux lots ont été attribués à COBARDI Sa, rue de la Sidérurgie, 2 à 6031 Monceau sur Sambre UN ATELIER EN LOCATION ! Les anciens établissements Van Brabant à L’Ecluse ont récemment été transformés en une salle polyvalente, un appartement et un atelier rural. La Commune souhaite mettre cet atelier à disposition d’un artisan ou d’une petite entreprise. Intéressé ? Contactez Stéphanie Jacques au 010 86 83 28 ou par mail à l’adresse communicatio n @ beauvechai n . be (du mardi au vendredi). Attention : les permanences du Service Population/Etat civil des vendredi et samedi 1er et 2 novembre sont supprimées. Merci de votre compréhension. Pour rappel, le Service Population/Etat civil est ouvert tous les jours de 9 h à 12 h, le vendredi de 17 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h. STOP AUX CAMBRIOLEURS Depuis plusieurs années, nos habitants et notre zone de police sont confrontés à une hausse des cambriolages entre octobre et février. Quelques bons réflexes peuvent nous permettre d’endiguer ce fléau et d’arrêter les auteurs. Tout d’abord, suivez nos conseils en technoprévention. Via Facebook et Twitter, nous diffusons régulièrement des conseils pratiques afin de limiter le risque de subir un cambriolage. Ensuite, n’oubliez pas vos voisins ! Ils peuvent surveiller votre maison pendant votre absence donc parlez-en avec eux. Pensez également à bien fermer votre habitation à clé et à fermer les fenêtres, même à l’étage. Evitez de laisser trainer votre échelle et vos meubles de jardin dehors. Une table et une chaise permettent à certains voleurs d’escalader et de s’introduire par l’étage. Nos patrouilles de police sont organisées en tenant compte des activités des cambrioleurs. En analysant leurs heures d’activité, leurs modes opératoires et leurs modes de déplacement, nous adaptons notre fonctionnement. Nous orientons nos patrouilles ou renforçons notre présence sur le terrain. L’objectif consiste soit à faire fuir les auteurs avant qu’ils ne puissent agir, soit à les attraper en flagrant délit. Enfin, via le 101, vous pouvez signaler les situations suspectes. En effet, si vous constatez quelque chose d’anormal ou d’inhabituel comme un véhicule inconnu qui roule à faible allure, des personnes dans le jardin de votre voisin, des promeneurs qui observent les habitations, signalez-le immédiatement en appelant le 101. Notre province dispose d'un service 101 recevant les appels à toute heure du jour et de la nuit. L’appel au 101 permettra de dispatcher le plus rapidement possible nos équipes présentes sur le terrain. N’ayez donc crainte d’appeler la police, vous ne dérangez pas ! Nous sommes là pour répondre aux situations suspectes et stopper les cambrioleurs. Vous n’aimez pas être suivi par un véhicule de police ? Alors, suivez-nous dorénavant sur Facebook et Twitter : @ZPAB5272Next >