Editeur responsable : Carole Ghiot – Bourgmestre (carole . ghiot @ beauvechai n . be – 010 86 83 35) - © Serge HENNEBEL I BEAUVECHAIN I HAMME-MILLE I L’ECLUSE I NODEBAIS I TOURINNES-LA-GROSSE BEAUVECHAIN JUIN 2021N°33 BULLETIN COMMUNAL D’INFORMATION TRIMESTRIEL www . beauvechain . eu2 SOMMAIRE ��������������������������������������3 Conseil communal ������������������������������������������3 CPAS �������������������������������������������������������������������4 Contacts ������������������������������������������������������������4 Etat civil �������������������������������������������������������������4 L'ALE titres-services engage des aide- ménagères �������������������������������������������������������5 Nouveau sac bleu �������������������������������������������5 Le Savoir-faire local, c'est l'idéal ! ��������������������5 Service urbanisme ������������������������������������������6 Suivi des travaux ���������������������������������������������6 Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas! ������������������������������������6 ENVIRONNEMENT & MOBILITE ������6-11 Une balade ? ��������������������������������������������������������6 Stationnement �������������������������������������������������� 11 Vous utilisez un robot-tondeuse ? ������������� 11 AGENDA DU CENTRE CULTUREL �����7-10 ENSEIGNEMENT ����������������������������������12 Immersion anglaise ����������������������������������������� 12 Inscriptions scolaires �������������������������������������� 12 JEUNESSE ET CULTURE �����������������������13 Place aux enfants �������������������������������������������� 13 Conseil communal des enfants �������������������� 13 Brochure des stages d'été ���������������������������� 13 Envie de relaxation ? ��������������������������������������� 13 La ferme abbatiale de Wahenges à l'Ecluse AGENDA Chers Beauvechainois, chères Beauvechainoises, L’arrivée des beaux jours, les vacances en perspective, la grande majorité de la population qui a été invitée à se faire vacciner contre le COVID-19, autant d’éléments qui favorisent un retour à la vie « d’avant ». Continuons néanmoins à être prudents et à respecter les gestes-barrière, le virus n’a pas disparu ! Mes pensées accompagnent tous ceux qui ont souffert ainsi que les très nombreuses personnes investies au quotidien dans la lutte contre le coronavirus. Nos libertés (presque) retrouvées vont de pair avec la reprise de la vie culturelle et surtout économique. L’activité du village n’échappe pas à la règle, et c’est tant mieux. J’aimerais insister sur l’importance du vivre-ensemble au sein de notre belle commune au cadre de vie agréable et diversifié. Pensons la vie du village comme un ensemble où chaque acteur a sa place : les agriculteurs ne travaillent pas à horaires fixes, les futurs pilotes doivent s’entraîner à voler, les pelotons de cyclistes se réjouissent de pouvoir à nouveau sillonner les rues de l’entité, etc. A ce sujet, les services communaux que je tiens encore une fois à remercier chaleureusement pour leur capacité d’adaptation durant la crise sanitaire, travaillent actuellement à la rédaction d’une « Charte du bien-vivre à Beauvechain » qui aura pour objectif de rassembler les éléments essentiels à la compréhension de la vie du village et de son rythme, afin de permettre aux nouveaux habitants mais également aux citoyens déjà installés de mieux comprendre et d’accepter les impératifs de la vie à Beauvechain. La période estivale est également propice aux balades nature. Vous remarquerez que certains bords de route ne sont pas taillés net : il s’agit du fauchage tardif. Il est pratiqué pour donner le temps aux plantes de fleurir et de fructifier, tandis que les animaux, essentiellement des insectes, vont trouver dans la végétation la nourriture et l'abri nécessaire. Les zones de fauchage tardif sont soigneusement sélectionnées, entre autres en tenant compte de la sécurité routière. Là où il n’est pas question de fauchage tardif, ce sont les trottoirs. Pour rappel, il vous revient de maintenir le trottoir devant votre habitation en parfait état de conservation et de propreté. Le 8 mai dernier, la Commune de Beauvechain a été labellisée « Ma Commune dit oui aux langues régionales » par la Fédération Wallonie Bruxelles. Parmi les actions que nous nous engageons à mettre en place dans les 3 ans, voici ci-dessous la première traduction de l’éditorial du bulletin communal en wallon. Nous remercions chaleureusement Monsieur Claude Snaps pour la traduction et nous en profitons pour vous annoncer le grand retour des Fêtes de Wallonie à Beauvechain les 4 et 5 septembre prochain ! Dans un cadre festif et convivial, en famille ou entre amis, venez célébrer notre belle région à travers la découverte des produits et activités des gens de nos villages. Au programme : concerts, musique, produits locaux, animations et beaucoup de surprises ! Cet évènement sera évidemment soumis aux règles et conditions sanitaires en vigueur. Je vous souhaite à toutes et tous un bel été entourés de vos proches ! Carole Ghiot, Bourgmestre Bounès-bèlès djins d’Bonvètché, L’arëvadje dès bias djous, dès condjîs bérate, lë pës gros d’nos djins k’a sti prîyi po s’fér stëtchi conte lë COVID-19, totès-bounès novèles po rèmantchi on r’boutadje dèl vëkadje « d’aunawêre ». Dëmèran-n’ todës së mèfiyance èt tére lès « djèsses-èri », lë plaûke n’èst ni-stèvôye ! Dj’acopléye mès pinséyes à tos lès çës k’ont tant soufrë èt tos lès çës k’ont tant bouté, tos lès djous, po skéyi l’coronavirus. Nos lëbèrtés (à mëtan) rascoudoûwes vont r’crèche èchone avou l’ovradje kë ratake èt lès dëstraxions. Nosse vëladje së dëspiète come tocosté, tant mèyeû. Djë m’vouro raspouyi së l’importance dè s’plaîre èchone dins l’choû d’ nosse bèle comëne së paûjêre, së comachîye à vëkér … Përdan-n’lë viye au vëladje come one chaûle ûçkë chake skayon a s’place : lès çinsis travay’nèt foû dès-eûres, lès-apërdësses dëv’nèt bé volér së lès-avîyons po dëmnë pilotes, lès nuléyes dë vélos sont r’bënauches dè polë r’courë nos vôyes, èco. Come–dë-jëss, les sèrvëces dèl Comëne, kë mèrëtnèt mès pës tchonds complëmins po leû covayance tot l’lon dèl plaûke, son-st-atèlés pol momint à l’ ascrîzadje d’one « Charte dèl bé-vëkér à Bonvètché » kë vourot ramonch’lér tot ç-kë fét comprinde nos cougns èt nos- alûres dè vëkér, to-z-èspèrant lès fér valë aus-ouys dès noûs-abëtans, paréglëmint po lès dérés-arëvés, po l’z-i fér akçèptér lès-oblëdjes dèl covëkadje à Bonvètché. Dë l’èsté on s’pormin.ne pës volti. N’a k’à waîti, lès abonrs dès vôyes në sont ni r’nètis : Taûrdë souyadje. Ë l’èst fét po lèyi lès yèbes caflorë, s’minçi èt chèrvë d’amougni po lès p’tëtès bièsses èt lès-insèkes s’i racafougni. On-a sogne dë lès tchwèzë-foû po l‘ sûrté dès vôyes. Û-ç-kë n’èst ni kèstion dè rataûrdji, ç’èst po lès trotwêrs pa-d’vant lès maujones. Nos voz rapèlans kë voz-èstoz t’nës d’lès-ètèrtére èt d’ lès fér nès. Lë 8 dë may passé, lë Comëne dë Bonvètché a r’çû l’ labèl « Më Comëne dët Ây aus lingadjes dè payë » pa l’ copladje Walonîye-Brëssèl. Dins tot ç’ kë nos promètans d’èmantchi po l’walon au long dès 3 ans k’ vën’nèt, volà l’prëmi r’latadje è walon da l’éditorial dèl comënal-bëlté. Noz sautlans së l’okazion po v’z-anonçi kë lès Fièsses dë Walonîye rataknèt à Bonvètché lès 4 èt 5 dë sètimbe kë-vé ! Së l’Place dè vëladje, vënoz volti cofièstér nosse bia payë avou lès djins d’ vosse famële, lès vwèzés, ubé lès camarâdes, al cache dès spéçialëtés dès djins d’ nos djins. Po v’ donér l’goût : conçêrs, amûz’rîyes dë totes lès cougnes, amindji èt abwêre da noz-ontes èt co branmin dès-ontès-afêres po toumér flauw dë bouneûr ! L’andène dwèrèt sûre come-dë-jëss lès rêles èyèt lès condëçions d’santé dè momint. Djë v’ sowaîte à toûrtou(te)s one fwâr bèle awouss au plin mëtan d’vos djins ! Vosse Mayeûr, Carole Ghiot� Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-media . be EDITORIALCONSEIL COMMUNAL BEAUVECHAIN ENSEMBLE l Carole GHIOT, Bourgmestre Rue du Culot, 49 B – 1320 Tourinnes-la-Grosse 0476 22 86 90 carole . ghiot @ hotmai l . com carole . ghiot @ beauvechai n . be Affaires générales, communication, état civil, police, personnel, logement, travaux, aménagement du territoire, urbanisme� La Bourgmestre vous reçoit sur rendez-vous le lundi de 9 h à 12 h et le mardi de 15 h à 18 h. Secrétariat : Lionel Vanderweyden 010 86 83 11 – personne l @ beauvechai n � be l Brigitte WIAUX, Première échevine Rue de la Comtesse Alpayde, 50 – 1320 Hamme-Mille 010 86 66 60 0473 29 46 61 brigitte . wiaux @ skyne t . be Développement rural, développement durable, agriculture, environnement, bien-être animal et citoyenneté� l Isabelle DESERF, Echevine Rue du Culot, 3 – 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 24 72 07 0477 60 59 72 isabelle . deserf @ gmai l . com Enseignement, enfance, jeunesse et bien-être� l Benjamin GOES, Echevin Chaussée de Namur, 6 – 1320 Hamme-Mille 0494 92 70 11 benjamingoe s @ hotmai l . com Culture, associatif, économie, transitions numérique et énergétique� l Lionel ROUGET, Echevin Rue de l’Eglise St-Sulpice, 25 – 1320 Beauvechain 0478 48 16 71 rouget . lionel @ gmai l . com Mobilité, sécurité routière, sport et finances� l Monique LEMAIRE-NOËL, Présidente du CPAS Rue René Ménada, 16 1320 Hamme-Mille 010 86 83 47 0477 36 49 79 monique . noel @ liv e . be Cohésion sociale, égalité des chances et aînés� l Anne-Marie VANCASTER (Présidente du Conseil) Rue Longue, 117 – 1320 Beauvechain 010 / 86 16 01 0497 31 42 25 amvancaste r @ yaho o . fr l Freddy GILSON Rue des Brasseries, 1 – 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 86 71 85 l Marie-José FRIX Rue de Mélin, 32 – 1320 Beauvechain 010 86 64 78 0472 86 27 27 alicfri x @ vo o . be l François SMETS Rue des Vallées, 18 – 1320 Beauvechain 0472 08 25 78 l Moustapha NASSIRI Rue Les Claines, 18 – 1320 Hamme-Mille 0479 68 33 97 moustaphanassir i @ gmai l . com l Evelyne SCHELLEKENS Vieux Chemin de Louvain, 70 – 1320 Hamme-Mille 010 86 81 60 0495 22 50 98 eschelleken s @ hotmai l . be l Julie SNAPPE Ruelle Lambert, 3C – 1320 Tourinnes-la-Grosse 0472 74 23 94 julie_snapp e @ hotmai l . com l Bruno VAN de CASTEELE Rue du Petit Paradis, 4 – 1320 Hamme-Mille 0495 87 16 68 brunovd c @ gmai l . com INTÉRÊTS COMMUNAUX l Claude SNAPS Rue de l’Eglise Saint-Sulpice, 1 – 1320 Beauvechain 010 86 07 43 claudesnap s @ skyne t . be NENA l Eric EVRARD Chaussée de Namur, 95 – 1320 Nodebais 0473 80 42 19 nena-beauvechai n @ hotmai l . com ECOLO l Jérôme COGELS Rue Jules Coisman, 49B – 1320 Hamme-Mille l Mary VAN OVERBEKE Place Saint-Martin, 4 – 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 88 07 24 vanoverbekemar y @ gmai l . com l Antoine DAL Rue de Wavre, 10 – 1320 Beauvechain 0476 69 06 59 antoine . dal @ hotmai l . com La date du prochain Conseil communal ainsi que son ordre du jour seront communiqués via le site internet et la newsletter de la commune (www . beauvechain . eu). VIE POLITIQUEMAISON COMMUNALE Place Communale, 3 – 1320 Beauvechain 010 86 83 00 – Fax : 010 86 83 01 inf o @ beauvechai n . be – www . beauvechain . eu Service Population-Etat civil : Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, le vendredi de 17 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h. Les autres services communaux sont uniquement accessibles sur rendez-vous pour le moment. Merci de votre compréhension. CONTACTS l Accueil 010 86 83 00 l Directrice générale : 010 86 83 18 l Directeur financier : 010 86 83 03 l Directrice administrative : 010 86 83 06 l Directrice des Services techniques : 010 86 83 36 l Agent constatateur : 0478 79 15 36 l Cohésion sociale : 010 86 83 24 l Communication : 010 86 83 28 l Energie : 010 86 83 15 l Enfance, ATL, jeunesse, sport : 010 86 83 17 l Enseignement : 010 86 83 09 l Environnement : 010 86 83 13 l Finances, taxes : 010 86 83 05 l Gardien de la paix : 010 86 83 08 l Location de salles : 010 86 83 29 l Logement : 010 86 83 10 l Mémoire et Patrimoines : 010 86 83 04 l Personnel : 010 86 83 11 l Population / état civil : 010 86 83 19 l Protection des données : 010 86 83 53 l Travaux : 010 86 83 32 l Urbanisme : 010 86 83 55 l CPAS : 010 86 83 40 l ALE : 010 86 83 37 l Crèche communale "Les Sauverdias" 010 86 83 50 l Ecole communale, implantation de La Bruyère : 010 86 07 41 implantation de Tourinnes-la-Grosse : 010 86 60 09 l Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 4 CPAS l Monique LEMAIRE-NOËL, Présidente du CPAS Rue René Ménada, 16 – 1320 Hamme-Mille 010 86 83 47 0477 36 49 79 presidentecpa s @ beauvechai n . be Les bureaux du CPAS se trouvent Place communale, 7 à 1320 Beauvechain. ASSISTANTES SOCIALES : l Caroline CHOULET 010 86 83 43 cpa s @ beauvechai n . be lundi, mardi et un mercredi sur deux de 9 h à 11 h 30 l Sabrina MASURE 010 86 83 43 cpas-m s @ beauvechai n . be lundi-mardi-jeudi-vendredi de 9 h à 11 h 30 l Virginie PAULISSEN 010 86 83 40 servicesocia l @ beauvechai n . be du mardi au vendredi de 9 h à 11 h 30 l Géraldine HENRY (Responsable ILA – Initiatives locales d’Accueil) 010 86 83 49 0492 07 70 98 henrycpa s @ beauvechai n . be du lundi au jeudi de 9 h à 11 h 30 Allocation de chauffage : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 l Collaboratrice : Nathalie ROTSAERT 010 86 83 44 aidessociale s @ beauvechai n . be Demande allocations et autres mesures à la Direction Générale Personne Handicapée : lundi et vendredi de 9 h à 12 h. Directrice générale : Kathleen WAYS 010 86 83 42 secretairecpa s @ beauvechai n . be du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h. ÉTAT CIVIL MARIAGES BOOGAERTS Maxime et SENGUL Selin – 03/04/2021 SAMYN Jerry et CROMBOIS Catherine – 17/04/2021 JAUMOTTE Raphaël et EGGEN Mérédyth – 08/05/2021 TROUPIN Jordan et OLIEMANS Amandine – 22/05/2021 DE SCHIETERE DE LOPHEM Jacques et POWIS DE TENBOSSCHE Claire – 22/05/2021 DE ROECK Jeroen et VANDERHEYDEN Sarah – 28/05/2021 NAISSANCES LIVACHE Léonore – 19/02/2021 HOGE Manon – 29/03/2021 THUMILAIRE Amaury – 07/05/2021 RAUSCH Arthur – 09/05/2021 DÉCÈS DEBAERDEMAEKER Stephan – 13/03/2021 ABTS Marie – 27/03/2021 LORGE Joseph – 09/04/2021 VAN EYCK Remy – 09/04/2021 GORISSEN Jean – 11/04/2021 MARETITCH Nada – 12/04/2021 FRIX Georgette – 07/05/2021 LENAERTS Jaak – 11/05/2021 DELESTINNE Michel – 12/05/2021 KNAEPEN Marcel – 14/05/2021 NGUYEN Thi Linh Xuan – 21/05/2021 GREER Huguette – 25/05/2021 Ces informations sont fournies dans le respect de la règlementation du RGPD en vigueur� Nos pensées vont aux familles qui ont dû dire au revoir à un proche en cette période de confinement. Les cérémonies autorisées n’étaient pas toujours à l’image du dernier hommage espéré�5 L'ALE TITRES-SERVICES ENGAGE DES AIDE-MÉNAGÈRES L'Agence locale pour l'emploi (ALE titres-services) de Beauvechain recrute des aide-ménagères à temps partiel, en bus ou en voiture. Contact : 010 868 345 ou par mail à l'adresse ts-al e @ beauvechai n . be. LE NOUVEAU SAC BLEU ARRIVE À GRANDS PAS ! En juillet, In BW introduira le nouveau sac bleu à Beauvechain. Et c’est une bonne nouvelle, car presque tous les emballages en plastique pourront dès lors être triés avec les PMC� Cela entraînera une forte baisse des déchets résiduels et une intensification du recyclage� Actuellement, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons sont autorisés dans le sac PMC. A partir de la collecte du 14 juillet, presque tous les emballages en plastique ménagers seront acceptés dans le nouveau sac bleu. Pensez par exemple aux pots de yaourt, aux raviers de beurre, ou encore aux sacs et films en plastique. Vous avez encore un rouleau de sacs PMC chez vous? Les anciens sacs restent valables indéfiniment� À partir de juillet, vous pourrez donc les proposer à la collecte, avec les nouveaux emballages en plastique autorisés. Les nouveaux sacs seront vendus dans les mêmes points de vente : votre supermarché, votre magasin de proximité, etc. Le calendrier de collecte reste également inchangé. Le nouveau sac bleu est introduit progressivement dans tout le pays. De cette manière, chaque acteur impliqué dispose du temps nécessaire pour se préparer correctement. Lors de l’introduction, de nombreuses parties prenantes sont en effet impactées : les communes, les intercommunales, les entreprises de collecte, les centres de tri, les entreprises de recyclage … Il est donc possible que les nouvelles règles de tri seront en vigueur dans votre commune, et pas dans la commune voisine ou sur votre lieu de travail. Veuillez respecter les règles de tri d’application chez vous afin de ne pas perturber le tri et le recyclage des emballages. LA COMMUNE DE BEAUVECHAIN SE MOBILISE ENCORE POUR LE COMMERCE LOCAL ! Après l’émission de divers chèques (cadeau et bien-être), l’organisation d’un concours photo, d’une loterie chez les métiers de contact, le prêt de tentes et de matériel sanitaire pour la reprise du secteur HORECA, ainsi que la mise sur pied d’un marché communal des producteurs locaux, nous avons pris une nouvelle initiative en faveur du commerce local : l’émission de bons d’achats locaux, rassemblés sous le label, « Le savoir-faire local, c’est l’idéal ! ». Le principe de cette nouvelle initiative est fort simple : la Commune émet des bons d’achats à utiliser dans les commerces locaux, dans le cadre de la relance de l’économie locale suite à la crise du COVID-19. Ces bons d’achats peuvent être achetés par des particuliers, associations et entreprises et sont disponibles soit directement au service d’accueil de la commune de Beauvechain, soit commandés en ligne. Au départ, le vrai moteur a été une demande du S.C. Beauvechain. Le club de foot cherchait une alternative aux prix en numéraire et voulait savoir si les chèques cadeau déjà promus pouvaient être utilisés dans ce cadre. La participation est ouverte à tous les commerçants et producteurs locaux. Il suffit alors au commerçant d’apposer sur sa vitrine ou la porte d’entrée de son établissement le logo « Le savoir-faire local, c’est l’idéal » ce qui permet à leurs clients de savoir qu’ils peuvent y écouler leurs bons d’achats, dont la valeur oscille entre 10 et 20 euros. Leur durée de validité est de trois mois. Ces bons ne pourront servir qu’en paiement d’un bien ou d’un service et ne pourront en aucun cas être négociés contre de l’argent. Le commerçant participant peut accepter plusieurs bons en paiement d’un achat d’un montant égal ou supérieur à sa valeur mais ne peut pas rendre un montant en espèce à l’utilisateur qui achète un bien ou un service d’un montant inférieur à la valeur faciale du bon d’achat. Informations: Stéphanie Jacques 010 86 83 28 - communication@beauvechain.be. VIVRE À BEAUVECHAIN66 UNE BALADE ? Le beau temps revient, vous avez peut-être décidé de profiter des dizaines de kilomètres de petite vicinalité que compte notre beau village pour vous promener. Voici quelques rappels de certaines règles d'usage et/ou légales sur la circulation sur les sentiers. l Seule l'assiette du sentier est accessible. En aucun cas vous ne pouvez sortir de son tracé, y compris pour les chiens. l Les chiens sont tenus en laisse et sous le contrôle de leur maître. C'est important pour préserver la faune et la flore. l Les sentiers sont réservés aux piétons. Tout autre moyen de circulation et véhicule sont prohibés, y compris les vélos. l Le piéton utilise le sentier en connaissance de cause et sous sa propre responsabilité. l Ne laissez pas trainer vos déchets et respectez la nature. l Respectez les autres usagers et soyez courtois. l Soyez attentifs si vous utilisez un sentier qui traverse une prairie. l Respectez la signalisation en vigueur. l Laissez les fleurs où elles sont. l Soyez discret, surtout en période de nidification et de reproduction. l Le non-respect de certaines règles peut être sanctionné par des agents assermentés. Bonne promenade ! ENVIRONNEMENT & MOBILITÉ LE SERVICE URBANISME EST SUR LE PONT ! La commune, en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme, est chargée de la gestion des différents schémas et de l’instruction des demandes de permis, conformément aux dispositions du Code du Développement Territorial. Au-delà des outils régionaux tels que le Plan de Secteur et le Guide Régional d'Urbanisme, la commune de Beauvechain s’est dotée d’un Schéma de Développement Communal et d’un Guide Communal d'Urbanisme, outils qui structurent le plan de secteur à l’échelon communal et qui guident les décisions. Le service urbanisme de l’administration communale, de par sa mission de service public, est tenu de traiter tous les dossiers qui lui sont déposés ou envoyés et ce, quel que soit le demandeur ou l’objet de la demande. Il traite ainsi par an plus de 300 demandes de permis, certificats, divisions de terrains, renseignements urbanistiques sollicités par les notaires ; cela sans compter les avant-projets et demandes d’informations générales. Les agents communaux du service urbanisme s’emploient à accompagner chaque dossier en toute objectivité et de manière impartiale. Contrairement aux bruits qui circulent sur la toile et autres médias, tous les dossiers de demande de permis d’urbanisme, de grande ou de petite importance, actuellement en cours de procédure sont introduits par des demandeurs privés avec pour obligation pour les autorités locales et leurs services d’instruire administrativement ceux-ci dans le cadre des prescriptions légales. MAISON DE LA MÉMOIRE ET DE LA CITOYENNETÉ À TOURINNES-LA-GROSSE SUIVI DES TRAVAUX Un nouveau cahier des charges reprenant les travaux restant à effectuer (principalement travaux de parachèvement) est à l'élaboration. LE MEILLEUR DÉCHET EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS ! La taxe communale sur la collecte et le traitement des déchets ménagers est constituée d'une partie fixe (la redevance qui dépend de la taille du ménage, avec un service de base) et d'une partie variable (les kilos supplémentaires produits). Les taxes collectées pour l'ensemble des ménages doivent être aussi proches que possible du coût-vérité. La commune peut choisir comment répartir le montant global entre les ménages. La taxe est toujours due en fonction de la composition du ménage (domiciliation) au 1er janvier de l'année en cours. Les étudiants en kot payent dans leur commune d'origine. Les personnes qui déménagent en cours d'année payent la redevance fixe dans leur commune de départ mais sont susceptibles de payer en plus une partie variable dans leur commune d'arrivée. Les personnes décédées après le premier janvier sont soumises à l'intégralité de la taxe. Certaines dérogations sont prévues, notamment pour les personnes âgées résidant dans les homes. Pour plus d’informations, prenez contact avec le Service Finances de la commune au 010 868 327. ➜ Le coût-vérité est une obligation légale en Wallonie, applicable depuis 2009. Il résulte de l'application du principe du pollueur- payeur : l'entièreté des coûts liés au traitement des déchets est refacturée aux citoyens producteurs de ces déchets. L’in BW est l'intercommunale qui gère les déchets et calcule le coût du traitement (transmis par après aux communes). Certains coûts sont individuels (poubelles grises et vertes), certains coûts sont mutualisés à l'échelle d'une commune (poubelles publiques, décharges sauvages, calendrier, etc.), certains coûts sont mutualisés à l'échelle de la province (collecte de PMC, cartons, verre ainsi que les recyparcs). Le tri sélectif coûte certes plus cher que l'absence de tri mais il permet de valoriser les déchets et de recycler. C’est notre environnement qui nous dit merci ! VIVRE À BEAUVECHAIN789Next >