< Previous10 …Journées du Patrimoine 2018La glacière de Tourinnes-la-GrosseUn ancien souterrain, qui faisait office d’abri durant la Seconde Guerre mondiale, relie le cimetière à la cure du village en passant sous la rue de La Bruyère Saint-Martin. Au fond de celui-ci se situe ce que d’aucuns connaissaient comme un simple puits rempli d’eau dont la légende locale laissait entendre qu’il s’agissait du départ d’un tunnel plus vaste et mystérieux. En réalité il s’agit d’une glacière qui devait équiper le presbytère lors de ses affectations antérieures, aux alentours du premier tiers du 18e siècle. Nous vous proposons de venir découvrir ce lieu insolite qui nous informe sur la conservation et l’usage de la glace en milieu rural sous l’Ancien Régime.• Organisation : Administration communale de Beauvechain, en collaboration avec l’ASBL Qualité-Village-Wallonie.• Lieu de départ : cimetière de l’église Saint-Martin à Tourinnes-la-Grosse.• Visite guidée (40 minutes) : le dimanche 9 septembre à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 (réservation obligatoire)• Renseignements : 0473 98 02 64• Site internet : www.beauvechain.eu © Atelier de l'image … Vivre à Beauvechain …Parc à conteneurs Vous pouvez y déposer vos papiers-cartons, emballages PMC, bouteilles, flacons et bocaux en verre transparent, encombrants, déchets verts, inertes, métaux piles, bouchons de liège, textiles, bois, équipements électriques et électroniques, déchets spéciaux des ménages, huiles et graisses de friteuses, huiles de moteurs, pneus, amiante-ciment, plâtres verres plats et pots de fleur.Maximum 2 m3 par visite et 5 m3 par mois !Au-delà, louez un conteneur.Horaire d’hiver :du 1/11 au 31/03 : du lundi au samedi de 10 h à 17 h 15Horaire d’été :du 1/04 au 31/10 : du lundi au vendredi de 11 h à 18 h 15 et le samedi de 10 h à 17 h 15.Jours de fermeture :les dimanches et jours fériés légaux.Carrefour de la Chise, 1315 IncourtTél. : 010 84 34 52 …SantéMédecins de gardeDepuis le 5 novembre 2016, la garde de médecine générale est assurée le week-end et les jours fériés au poste médical de garde (PMG). Un médecin généraliste de garde prendra en charge les demandes de soins justifiées (qui ne peuvent pas attendre le retour du médecin traitant et qui ne sont pas des urgences hospitalières).Adresse du PMG : Rue Soldat La Rivière 43b à JodoigneLes consultations se font sur rendez-vous et les visites à domicile sont assurées si le déplacement au PMG est impossible.Il faut se rendre au PMG muni de sa carte d’identité.Paiement par bancontact, au tarif conventionné.Numéro d’appel unique à composer pour les visites et rendez-vous : 02 38 50 500Pharmacies de gardeLa liste des pharmacies de garde est disponible sur le site www . pharmacie . be. Vous pouvez également appeler le 0903 99 00011 …Logements intergénérationnels Appel à candidaturesUn appartement pour jeune(s) âgé(s) de moins de 30 ans sera disponible fin de cette année et un appartement pour ainé(s) de plus de 65 ans ou pour personne à mobilité réduite sera disponible à partir de juin de cette année. Le coût des loyers, charges non comprises, sera de +/- 350 €.Diverses conditions appréciées par une commission sont requises.Celles-ci sont reprises dans le règlement d’attribution disponible sur le site internet www.beauvechain.eu.Pour plus d’informations : Service du Cadre de Vie, Madame Dominique PIERRE.Tél : 010 86 83 10 – E-mail : logemen t @ beauvechai n . be (sauf les mardis et jeudis).Si vous souhaitez introduire votre demande, celle-ci doit parvenir le plus rapidement possible au Collège communal de Beauvechain, Place communale, n° 3 à 1320 Beauvechain, via le formulaire de demande à télécharger. …Nouvelle procédure concernant les reconnaissances d’enfantLe 01/04/2018 est entrée en vigueur la loi du 19/09/2017 modifiant le Code civil en vue de lutter contre la reconnaissance frauduleuse. Cette modification implique des démarches supplémentaires à effectuer avant d’établir l’acte de reconnaissance (prénatale, au moment de la naissance ou postnatale). Une déclaration de reconnaissance doit être établie au préalable. Pour ce faire, l’Officier de l’Etat Civil doit être en possession des extraits d’acte de naissance des futurs parents, des extraits d’acte de divorce le cas échéant, d’une copie des cartes d’identité et du certificat médical attestant de la grossesse.Dès lors, veuillez d’abord prendre contact avec Madame Mélanie LOGIST au 010 86 83 19 ou etatcivi l @ beauvechai n . be avant de vous présenter au service Etat civil pour acter une reconnaissance. …Un nouveau label pour la Commune de BeauvechainSensible à l’égalité des chances et à l’intégration de toutes et tous, la Commune de Beauvechain a signé en 2014 la Charte de l’Intégration de la Personne Handicapée. En 2015, elle a déposé sa candidature à la labellisation « Handicity » visant le respect de la Charte. Suite aux nombreuses démarches entreprises en ce sens, le label lui a été décerné officiellement le 28 mai dernier à Wavre.La Commune s’est en effet engagée à respecter et à concrétiser, amplement ou partiellement, les 15 points de la Charte d’Intégration de la Personne Handicapée. Parmi ces engagements, on retrouve la sensibilisation au handicap, l’accueil et l’encadrement de jeunes enfants handicapés ou encore l’intégration de la personne handicapée au sein du personnel communal. La Commune s’est particulièrement investie dans l’adaptation des bâtiments l’administration, ainsi que des salles communales, par l’installation de plans inclinés et rampes d’accès. Des places de parking ont également été aménagées et rénovées autour de ces différents lieux.Suite à ces multiples efforts, la Commune a donc reçu le Label Handicity qui lui a été remis récemment pour une durée de 6 ans. Forte de cette distinction, la Commune veillera à continuer son travail en réalisant d’autres actions en faveur d’une société plus inclusive.12 …Elections communales du 14 octobre 2018Demande d’accompagnementL’électeur qui estime avoir besoin de se faire accompagner jusque et dans l’isoloir pour exercer son droit de vote peut introduire une déclaration en ce sens auprès du bourgmestre de son domicile au plus tard le samedi 13 octobre 2018, veille du scrutin.Il s’agit par exemple des personnes qui connaissent des difficultés dans le domaine du fonctionnement physique, mental ou de l’apprentissage.La déclaration est rédigée sur un formulaire disponible sur demande auprès de Madame Mélanie LOGIST au 010 86 83 19 ou etatcivi l @ beauvechai n . be.Le vote par procurationTous les électeurs ont l’obligation d’aller voter dans le bureau de vote indiqué sur leur lettre de convocation. Si toutefois vous vous trouvez dans l’impossibilité d’aller voter, vous pouvez donner une procuration à une personne de confiance qui, elle-même, a la qualité d’électeur.Le formulaire de procuration peut être demandé auprès de Madame Mélanie LOGIST au 010 86 83 19 ou etatcivi l @ beauvechai n . be.Attention l’octroi d’une procuration ne peut se faire que si votre absence se justifie par les motifs repris dans le tableau ci-dessous.MOTIFSPIECES JUSTIFICATIVESMaladie ou infirmité, en ce compris d’un parent, allié ou cohabitantCertificat médicalAttention : un médecin candidat aux élections ne peut pas établir le certificatRaisons professionnelles ou de serviceAttestation de l’employeurPour les indépendants : déclaration sur l’honneur auprès de l’administration communaleLes bateliers, marchands ambulants ou forainsCertificat délivré par le bourgmestre de la commune de résidenceSituation privative de liberté par suite d’une mesure judiciaireC ertifica t délivr é par l’établissement pénitentiaireConvictions religieusesAttestation délivrée par les autorités religieusesEtudiants, pour des motifs d’étudeAttestation de la direction de l’établissement fréquentéSéjour temporaire à l’étrangerCertificat de l’organisation de voyagesA défaut : certificat délivré par le bourgmestre de la commune de résidence sur demande à introduire au plus tard le 13 octobre 2018Le jour de l’élection, le porteur de la procuration doit se munir de sa convocation et de sa carte d’identité ainsi que du formulaire de procuration dûment complété accompagné de la pièce justificative.Inscription des citoyens étrangersEn perspective des élections communales du 14 octobre 2018, les citoyens étrangers résidant en Belgique peuvent s’inscrire comme électeur pour ces élections, sous certaines conditions.1. Citoyens d’un Etat membre de l’Union EuropéenneTout ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne peut voter à condition de respecter les conditions d’électorat et de s’être préalablement inscrit comme électeur.Conditions à remplir :• être ressortissant d’un des 27 autres Etats Membres de l’Union Européenne ; • être âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ; • être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers au 1er août 2018 ; • jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ; • être inscrit sur la liste des électeurs au plus tard le 31 juillet 2018.Ceux qui se sont inscrits pour les élections communales en 2000, 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2018.2. Citoyens étrangers d’un Etat non membre de l’Union EuropéenneTout ressortissant d’un Etat hors de l’Union Européenne, résidant depuis au moins cinq années en Belgique, peut voter à condition de respecter les conditions liées à la capacité d’électeur et de s’être préalablement inscrit comme électeur.Conditions à remplir :• résider en Belgique (et être couvert par un titre de séjour légal l’établissant) de manière ininterrompue depuis 5 ans ; • être inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers au 1er août 2018 ; • être âgé de 18 ans minimum en date du 14 octobre 2018 ; • jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques ; • être inscrit sur la liste des électeurs au plus tard le 31 juillet 2018.Ceux qui se sont inscrits pour les élections communales en 2000, 2006 ou 2012 ne doivent plus se réinscrire comme électeur pour les élections de 2018.Pour s’inscrire, il y a lieu de faire la demande du formulaire d’inscription auprès de Madame Mélanie LOGIST au 010 86 83 19 ou etatcivi l @ beauvechai n . be ou le télécharger sur www.beauvechain. eu et le renvoyer ou le déposer à l’administration communale, Service Population, Place Communale, 3 à 1320 Beauvechain, avant le 31 juillet 2018.Le volontariat des assesseurs dans le cadre des scrutins communaux et provinciauxLes prochaines élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 offrent la possibilité de faire appel à des assesseurs volontaires.Pour pouvoir être assesseur, il faut satisfaire aux conditions d’électorat suivantes :• Avoir 18 ans au plus tard le 14 octobre 2018,13• Etre inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers au 1er août 2018,• Jouir, au 14 octobre 2018, de ses droits civils et politiques.Incompatibilités :Tout le monde ne peut pas prétendre à assurer la fonction d’assesseur. En effet, sont exclus les candidats ainsi que les témoins de parti, les détenteurs d’un mandat politique, les directeurs généraux, les directeurs financiers et les receveurs provinciaux.La fonction d’assesseur peut être exercée dans un bureau de vote, dans un bureau de dépouillement communal ou dans un bureau de dépouillement provincial.Le formulaire de candidature peut être obtenu sur simple demande auprès de Madame Mélanie LOGIST au 010 86 83 19 ou etatcivi l @ beauvechain . be . Il y a ensuite lieu de le renvoyer ou de le déposer à l’administration communale, Service population, Place Communale, 3 à 1320 Beauvechain, avant le 31 août 2018.Pour tout renseignement complémentaire sur les élections :Madame Mélanie LOGISTService Population / Etat civilPlace Communale, 3 à 1320 BeauvechainTél 010 86 83 19 - Fax 010 86 83 01etatcivi l @ beauvechai n . be - http: / /www . beauvechain . eu …Energie : Rien ne va plus à l’Administration communale de Beauvechain ! Alors que la COP21 a permis l’accord de Paris, la COP23 a débouché sur l’accord de Bonn.A Beauvechain, les relevés d’index de nos compteurs se suivent et ne se ressemblent pas.Que se passe-t-il donc au sein des bâtiments communaux ? Voici peu, pour la 1re fois, nous relevions pour le n° 6 Place Communale une consommation électrique négative pour le mois de février (- 84 kWh) ; pour le mois d’avril la situation s’est aggravée puisque nous avons désormais 2 bâtiments en consommation négative : le 6 Place Communale (-555 kWh) et l’école de Tourinnes (-521 kWh).Et les choses ne devraient pas s’améliorer, puisque selon nos prévisions, aux 2 bâtiments cités précédemment devrait s’ajouter l’école de La Bruyère qui elle aussi produira davantage qu’elle ne consommera durant les mois d’été.Bref, vous l’aurez compris, l’Administration communale de Beauvechain est devenue auto-productrice d’électricité pour une partie de ses bâtiments et non des moindres puisque les écoles de Tourinnes et de La Bruyère avec le n° 3 Place communale ont toujours été les plus gros consommateurs électriques dans le parc des bâtiments communaux.Et en termes de coût pour la commune, que d’argent économisé ! Les choses s’accélèrent donc, la situation évolue très positivement à l’Administration communale de Beauvechain en matière d’économie d’énergie avec à la clé, une diminution de la pollution mais aussi de belles économies financières.Permanences du Conseiller en EnergieLe Conseiller en Energie est présent à Beauvechain les lundi, jeudi et un vendredi sur deux (les semaines impaires). Contact : Thierry Ala, ing, Conseiller en Energie – 010 86 83 15 – energi e @ beauvechai n . be …OFFRE D’EMPLOILa Commune engage un Délégué à la Protection des DonnéesEngagement contractuel à durée indéterminée – Niveau A1/B1 - M/F - Temps plein - Candidatures à rentrer AVANT LE 30 JUIN !Dans le cadre du respect du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation des données, un délégué à la protection des données doit être désigné. Celui-ci est désigné comme délégué à la protection des données des Communes et CPAS de Beauvechain, Incourt et Chastre et devra prester son temps de travail dans chacune des Communes concernéesPlus d’infos sur le site de la commune www.beauvechain.eu14 …Les déchets collectés en porte-à-porte ? Pas avant 18 h , la veille !A Beauvechain, les ordures ménagères sont collectées tous les vendredis, les PMC un mercredi sur deux et les papiers-cartons un mercredi par mois. Si la collecte est prévue un jour férié, elle sera effectuée le lendemain. Aussi, le Règlement général de Police prévoit des dispositions relatives à ces collectes. Voici un petit rappel des bons réflexes à adopter :• prière de sortir vos déchets la veille à partir de 18 h , pas avant, ou le jour de la collecte avant 6 h ; • poids maximum des sacs poubelles conformes : 15 kg ; • placez-les à un endroit bien visible pour les collecteurs ; • en cas de travaux, placez vos déchets à un endroit accessible ; • les collectes peuvent ne pas être assurées si les voiries sont inaccessibles pour cause de verglas ou d’enneigement.S’ils n’ont pas été collectés, contactez In BW au plus tard le lendemain. Tout appel parvenant après ce jour ne sera plus nécessairement pris en compte.Un problème concernant les collectes de déchets ou les bulles à verre ? Contactez In BW, votre intercommunale de gestion des déchets (www . inbw.be - 0800 490 57 - valma t @ inb w . be). …L’éclairage publicUne fois n’est pas coutume, nous vous proposons de développer une matière qui n’est mise en lumière que quand elle vient à manquer : l’éclairage public.L’éclairage public est éminemment reconnu comme un service d’utilité publique. Il éclaire l’espace afin d’améliorer la sécurité, balise les voiries et espaces publics mais il permet également de mettre en valeur les édifices et sites remarquables.Ces dernières années, notre commune a été particulièrement active afin de moderniser et pérenniser son parc.Récemment, nous avons dressé le bilan de notre patrimoine et des actions qui ont permis de l’améliorer.Ainsi, de l’audit quinquennal dressé par notre gestionnaire de réseau de distribution, ORES, il convient de souligner les éléments développés ci-après.Notre entité est équipée de près de 1.200 luminaires d’une moyenne d’âge de 15 ans (pour une durée de vie estimée de 20 à 25 ans).Chaque année, ce sont quelques 175 interventions curatives qui permettent à notre réseau de fonctionner de manière continue, qui ont lieu.A titre comparatif, notre consommation est inférieure de près de 32 % à une commune wallonne moyenne équivalente en nombre d’habitants.Le poste financier de ces consommations est évalué à quelque 80.000 € TVAC. Ce poste est évidemment non négligeable dans nos dépenses annuelles.Comme nous le développerons plus bas, nous porterons notre attention sur les moyens à notre disposition pour agir sur celui-ci dans les prochaines années.Nous pouvons noter plusieurs projets d’extension essentiellement liés à de nouveaux lotissements à l’instar de Hamme Mille (chaussée de Namur), Tourinnes-la-Grosse (Rue Leemans) et Beauvechain (Avenue du Centenaire).Notre entité a également été associée à un pilote, première mondiale, par ORES et la société PHILIPS afin de tester, rue Jules Coisman, le remplacement de sources obsolètes par des sources industrielles équipées de diodes électroluminescentes.Nous enregistrons le remplacement de l’ensemble des appareils équipés d’une très vieille technologie (dite à « vapeur de mercure ») énergivore par des armatures de dernière génération au moment des travaux.Notre parc, essentiellement constitué de lampes dites « au vapeur de sodium », présente la caractéristique d’être peu énergivore même si les nouvelles technologies (notamment le LED) nous invitent à nous inscrire dans un plan de remplacement complet de notre parc qui sera mené par le GRD, la société ORES, à partir de 2020 sur une durée de 10 ans.Ce plan, acté par l’Arrêté du Gouvernement wallon en matière d’Obligation de Service Public du GRD, en septembre 2017, sera financé intégralement par ORES via les économies d’entretien et par notre commune via les économies d’énergie. Ce plan allie donc tous les avantages d’un programme d’utilisation rationnelle de l’énergie sans en avoir les inconvénients en matière de financement.Au terme de cette décennie, notre commune sera intégralement éclairée par des lampes équipées de LED dimées (c’est-à-dire avec abaissement automatique de l’éclairement entre 22 h et 6 h du matin). Aux endroits les plus propices, certaines technologies dites intelligentes pourront être associées à ces travaux.Au bilan, nous enregistrerons près de 70 % d’économie d’énergie. …Etat civil Suite aux nouvelles règles relatives à la Protection des Données, la rubrique Etat civil reviendra prochainement dans votre bulletin communal.Delibère-toi ! Pour la 8e année, L’équipe du projet « Délibère-toi ! » a pour ambition de proposer aux élèves du secondaire de toutes les écoles de la Province du Brabant wallon un évènement participatif durant la période des délibérations scolaires en juin (du 20 au 30 juin 2018).Notamment à Beauvechain : initiation à l’apiculture, découverte du métier d’opticien, découverte d’un magasin de fleurs, activité vétérinaire, découverte du travail en crèche, co-animation de classes de maternelles, etc.Toutes les informations sur www.deliberetoi.beJeux IntervillagesQuand ? 21 et 22 septembre 2018Où ? Ancien terrain de football de Tourinnes-la-GrossePlus d’infos : www.jivb.beAtelier d’initiation aux tablettes !Un atelier pratique d’initiation à l’utilisation de tablettes tactiles à destination des aînés débutants est prévu en septembre 2018.Les informations concernant les inscriptions vous seront communiquées dans le prochain bulletin. Informations au 010 86 83 24 (Olivier de Halleux)Balades en FêteL’édition 2018 aura lieu le dimanche 24 juin 2018 à Tourinnes-la-Grosse.BaguageLa station de baguage de Nodebais est installée depuis 1999 dans le bassin d’orage éponyme. Elle vise à y observer la biodiversité et l’influence des pratiques des gestions. Depuis 2001, la station invite le public à venir y découvrir la migration des oiseaux ainsi que le projet de conservation qui s’inscrivent dans une gestion durable des espaces naturels et / ou semi-naturels de l’entité. La station est ouverte au public tous les matins à partir de 9 h 30 du 15 au 31 août 2017, sur inscription à la commune et avec un maximum de 25 personnes par groupe. Animé par Vincent Bulteau, Conseiller en environnement, vous aurez la possibilité d’observer les oiseaux de tout près, d’admirer les textures et les couleurs de leur plumage, avant qu’ils ne soient remis en liberté. Sous l’égide du centre belge de baguage. Contact : 010 86 83 13. …Agenda Culture Enfance/Jeunesse Citoyenneté Divers Sport NatureSalon des SciencesQuand ? Samedi 25 août 2018 de 14 h à 18 hOù ? Salle des Fêtes de Hamme-Mille (rue Auguste Goemans, 20)Plus d’infos : 0495 87 16 68 ou www.salondessciences.beCinéma en plein airLa projection du film « Le Sens de la Fête » clôturera un programme varié d’activités culturelles (concerts, spectacles, animations, etc.) dans le cadre de « Scènes de villages » à Beauvechain.Quand ? Le samedi 8 septembre 2018Où ? Verger du Vert Galant derrière la Place CommunaleQuoi ? Le Sens de la Fête. Un film de Eric Toledano & Olivier Nakache, les réalisateurs de IntouchablesThéâtre au château« Il ne faut jurer de rien ! » Cette comédie, l’une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu’en amour du moins, on ne saurait jurer de rien. On vous donne rendez-vous avec une troupe énergique pour un spectacle optimiste où l’humour et l’ironie dominent…Quand ? vendredi 24 août 2018 à 21hOù ? Place communale à BeauvechainPlus d’infos : www.trg.beScènes de villageQuand ? Samedi 8 septembre 2018Où ? Place communale à BeauvechainPlus d’infos : www.scenedevillages.beDon de sangAu Vert Galant les mardis 3 et 10 juillet 2018 de 16 h à 19 h 30. …Maison communalePlace communale, 3 – 1320 BeauvechainTél. : 010 86 83 00 – Fax : 010 86 83 01Email : inf o @ beauvechai n . beWeb : www . beauvechain . euHeures d’ouvertureDu lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Le service du Cadre de vie est également ouvert le mercredi de 13 h à 16 h 30.Permanences• Population et Etat civil : vendredi de 17 h à 19 h et samedi de 10 h à 12 h.• Cadre de vie (Urbanisme et Logement) : le premier mercredi du mois de 17 h à 19 h. Le service travaille à bureaux fermés le mardi et le jeudi.Fermetures : La commune et le CPAS seront fermés le mercredi 15 août 2018. …Contacts• Accueil : ...................................................................................................010 86 83 00• Directeur général : .......................................................................010 86 83 02• Directeur financier : ....................................................................010 86 83 03• Directeur administratif :..........................................................010 86 83 18• Directeur des services techniques : ............................010 86 83 36• Affaires générales : .....................................................................010 86 83 06• Cohésion sociale, aînés : ........................................................010 86 83 24• Communication :............................................................................010 86 83 28• Energie : .................................................................................................010 86 83 15• Enfance, ATL, Jeunesse et Sport : ..................................010 86 83 17• Enseignement : ...............................................................................010 86 83 09• Environnement :.............................................................................010 86 83 13• Finances, taxes : .............................................................................010 86 83 05• Gardien de la paix : .....................................................................010 86 83 08• Location de salles : ......................................................................010 86 83 11• Logement : ..........................................................................................010 86 83 10• Mémoire et Patrimoine : .......................................................010 86 83 04• Personnel : ...........................................................................................010 86 83 11• Population/état civil : ..............................................................010 86 83 19• Travaux : .................................................................................................010 86 83 32• Urbanisme :.........................................................................................010 86 83 12• CPAS :.........................................................................................................010 86 83 40• ALE : ............................................................................................................010 86 83 45• Maison communale d’accueil de l’enfance « Les Sauverdias » : ......................................................................010 86 83 50• Ecole communale, implantation de La Bruyère : ............................................010 86 07 41• implantation de Tourinnes-la-Grosse : ....................010 86 60 09• Centre Culturel de la Vallée de la Nethen : ........010 86 64 04 …Numéros d’urgence100 : Urgences médicales et Pompiers112 : Numéro d’urgence européen101 : Police (interventions)Pour prendre rendez-vous avec votre agent de quartier appelez le 0476 07 80 291722 : N° activé en cas de tempête ou d’inondation070 245 245 : Centre anti-poison071 448 000 : Grands-brûlés105 : Croix-Rouge116 000 : Childfocus0800 30 030 : Ecoute violences conjugales Rue Monfort 8 – 4430 Ans 04 224 74 84 www.uni-media.be UNImédia Editions Multimédia info@uni-media.beNext >