Editeur responsable : Carole Ghiot – Bourgmestre (carole . ghiot @ beauvechai n . be – 010 86 83 35) - © Serge HENNEBEL I BEAUVECHAIN I HAMME-MILLE I L’ECLUSE I NODEBAIS I TOURINNES-LA-GROSSE BEAUVECHAIN JANVIER 2022N°35 BULLETIN COMMUNAL D’INFORMATION TRIMESTRIEL www . beauvechain . euMAISON COMMUNALE Place Communale, 3 – 1320 Beauvechain 010 86 83 00 – Fax : 010 86 83 01 inf o @ beauvechai n . be – www . beauvechain . eu Les services communaux sont disponibles aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h sans rendez-vous et de 13 h 30 à 16 h sur rendez-vous. Le Service Cadre de vie (Urbanisme – Logement – Environnement) reçoit UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS à prendre au 010 868 323 les lundi, mercredi et vendredi. Permanence Population-Etat civil : le vendredi de 17 h à 19 h et le samedi de 10 h à 12 h. CONTACTS l Accueil 010 86 83 00 l Directrice générale : 010 86 83 18 l Directeur financier : 010 86 83 03 l Directrice administrative : 010 86 83 06 l Directrice des Services techniques : 010 86 83 36 l Agent constatateur : 010 86 83 16 l Cohésion sociale : 010 86 83 24 l Communication : 010 86 83 28 l Energie : 010 86 83 15 l Enfance, ATL, jeunesse, sport : 010 86 83 17 l Enseignement : 010 86 83 09 l Environnement : 010 86 83 13 l Finances, taxes : 010 86 83 05 l Gardien de la paix : 010 86 83 08 l Location de salles : 010 86 83 29 l Logement : 010 86 83 10 l Mémoire et Patrimoines : 010 86 83 04 l Personnel : 010 86 83 11 l Population / état civil : 010 86 83 19 l Protection des données : 010 86 83 16 l Travaux : 010 86 83 32 l Urbanisme : 010 86 83 55 l CPAS : 010 86 83 40 l ALE : 010 86 83 37 l Crèche communale "Les Sauverdias" 010 86 83 50 l Ecole communale, implantation de La Bruyère : 010 86 07 41 implantation de Tourinnes-la- Grosse : 010 86 60 09 l Centre culturel de Beauvechain : 010 86 64 04 2 Chers Beauvechainois, chères Beauvechainoises, L’année 2021 fut, une nouvelle fois, inédite. La crise du coronavirus fait partie de notre quotidien depuis déjà plus de 22 mois et a entraîné de nombreux bouleversements dans la vie de chacune et chacun d’entre nous. Des mesures exceptionnelles ont dû être prises ou poursuivies : commerces fermés, un télétravail obligatoire pour bon nombre d’entre nous, ne plus pouvoir voyager ni serrer nos proches dans nos bras. Les dégâts, tant sur le plan économique que psychologique, sont nombreux. Nous sortons, certes, d’une année angoissante et contraignante. Mais à la commune de Beauvechain, nous ne nous sommes jamais laissé abattre par le virus. Nous avons vu la pandémie comme une opportunité de modernisation. Nous avons notamment instauré de nouveaux espaces de coworking ou encore un nouvel e-guichet pour vos démarches administratives. Nous veillerons toujours à ce que notre commune évolue et reste en phase avec les progrès de la société. Je tiens d’ailleurs également à remercier l’ensemble de nos services communaux, toujours sur le pont malgré la pandémie pour assurer votre bien-être et votre sécurité, notamment lors des inondations du mois de juillet. Nous n’avons pas, non plus, laissé tomber nos projets pour Beauvechain malgré les retards dû à la crise sanitaire et à la faillite d’une importante firme travaillant sur deux de nos projets majeurs. Nous avons dus, certes, nous adapter, nous ajuster, nous transformer. Ceci étant dit, nos objectifs pour embellir la commune se poursuivent et sont en bonne voie de réalisation. Nous regardons toujours l’avenir avec optimisme en veillant à assurer le meilleur possible pour Beauvechain. Améliorer nos rues, nos pistes cyclables, la propreté de notre commune, les actions en soutien à la culture, à nos clubs sportifs, à nos agriculteurs ou encore à nos commerces. Notre objectif est, et sera toujours, de continuer à améliorer votre environnement et votre qualité de vie tout en respectant les nouvelles exigences et priorités de la société. Je vous invite donc en ce début d’année, chers amis, amies, à vous aussi regarder l’avenir avec sérénité. Bien que la pandémie reste présente dans notre quotidien, nous devons commencer à envisager des jours meilleurs. Profitez de tous les instants pour vous retrouver, en famille ou entre amis, tout en restant prudents, nous en avons tous besoin et rien n’est plus important. Je vous souhaite à toutes et à tous, chers habitants de Beauvechain, mes meilleurs vœux pour l’année 2022 ! Des jours meilleurs nous attendent. Carole Ghiot, Bourgmestre EDITORIAL Unimédia Editions Multimédia Rue Joba 9 – 4053 Embourg 04 224 74 84 – inf o @ uni-media . be ��������������������������������������3 Conseil communal ������������������������������������������3 CPAS �������������������������������������������������������������������4 Les 100 ans de Robert ����������������������������������4 Etat civil �������������������������������������������������������������4 à 10 L'ALE titres-services engage des aide- ménagères �������������������������������������������������������5 Agence Locale pour l'Emploi (ALE)? �����������5 Comment savoir si vous pouvez travailler en ALE? ������������������������������������������������������������������5 Ma commune en poche : Beauvechain�����5 Le PST (Plan Stratégique Transversal) est soumis à une évaluation par le Collège Communal ��������������������������������������������������������6 Budget ���������������������������������������������������������������7 Péroline Maréchal, notre nouvel agent constatateur ����������������7 Logements intergénérationnels������������������8 Un nouveau bureau de poste à Hamme- Mille ��������������������������������������������������������������������8 Délibère-toi relance son édition en 2022 �8 Petite visite dans les coulisses de l'antenne Covid������������������������������������������������9 Energie : pourvu que le soleil brille à Beauvechain��������������������������������������������������10 Création d'un cœur de village à Hamme- Mille �����������������������������������������������������������������10 Illuminations de Noël ����������������������������������10 JEUNESSE ���������������������������������������������11 Jobs étudiants à la commune - Appel à candidatures pour l'été 2022 ����������������������� 11 Calendrier jeunesse ���������������������������������������� 11 Groupe Whatsapp pour la jeunesse ����������� 11 Place aux enfants - Merci ������������������������������ 11 Des solutions pour nos seniors démunis Tables de conversation en Wallon ���������� CENTRE CULTUREL DE MÉMOIRES ET PATRIMOINES La Société Saint-Sébastien, une confrérie d'Archers Livret Saint-Martin ���������������������������������������15 AGENDA SOMMAIRECONSEIL COMMUNAL BEAUVECHAIN ENSEMBLE l Carole GHIOT, Bourgmestre Rue du Culot, 49 B – 1320 Tourinnes-la-Grosse 0476 22 86 90 carole . ghiot @ hotmai l . com carole . ghiot @ beauvechai n . be Affaires générales, communication, état civil, police, personnel, logement, travaux, aménagement du territoire, urbanisme� La Bourgmestre vous reçoit sur rendez-vous le lundi de 9 h à 12 h et le mardi de 15 h à 18 h. Secrétariat : Lionel Vanderweyden 010 86 83 11 – personne l @ beauvechai n � be l Brigitte WIAUX, Première échevine Rue de la Comtesse Alpayde, 50 – 1320 Hamme-Mille 010 86 66 60 0473 29 46 61 brigitte . wiaux @ skyne t . be Développement rural, développement durable, agriculture, environnement, bien-être animal et citoyenneté� l Isabelle DESERF, Echevine Rue du Culot, 3 – 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 24 72 07 0477 60 59 72 isabelle . deserf @ gmai l . com Enseignement, enfance, jeunesse et bien-être� l Benjamin GOES, Echevin Chaussée de Namur, 6 – 1320 Hamme-Mille 0494 92 70 11 benjamingoe s @ hotmai l . com Culture, associatif, économie, transitions numérique et énergétique� l Lionel ROUGET, Echevin Rue de l’Eglise St-Sulpice, 25 – 1320 Beauvechain 0478 48 16 71 rouget . lionel @ gmai l . com Mobilité, sécurité routière, sport et finances� l Monique LEMAIRE-NOËL, Présidente du CPAS Rue René Ménada, 16 1320 Hamme-Mille 010 86 83 47 0477 36 49 79 monique . noel @ liv e . be Cohésion sociale, égalité des chances et aînés� l Anne-Marie VANCASTER (Présidente du Conseil) Rue Longue, 117 – 1320 Beauvechain 010 / 86 16 01 0497 31 42 25 amvancaste r @ yaho o . fr l Freddy GILSON Rue des Brasseries, 1 – 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 86 71 85 l Marie-José FRIX Rue de Mélin, 32 – 1320 Beauvechain 010 86 64 78 0472 86 27 27 alicfri x @ vo o . be l François SMETS Rue des Vallées, 18 – 1320 Beauvechain 0472 08 25 78 l Moustapha NASSIRI Rue Les Claines, 18 – 1320 Hamme-Mille 0479 68 33 97 moustaphanassir i @ gmai l . com l Evelyne SCHELLEKENS Vieux Chemin de Louvain, 70 – 1320 Hamme-Mille 010 86 81 60 0495 22 50 98 eschelleken s @ hotmai l . be l Julie SNAPPE Ruelle Lambert, 3C – 1320 Tourinnes-la-Grosse 0472 74 23 94 julie_snapp e @ hotmai l . com l Bruno VAN de CASTEELE Rue du Petit Paradis, 4 – 1320 Hamme-Mille 0495 87 16 68 brunovd c @ gmai l . com INTÉRÊTS COMMUNAUX l Claude SNAPS Rue de l’Eglise Saint-Sulpice, 1 – 1320 Beauvechain 010 86 07 43 claudesnap s @ skyne t . be NENA l Eric EVRARD Chaussée de Namur, 95 – 1320 Nodebais 0473 80 42 19 nena-beauvechai n @ hotmai l . com ECOLO l Jérôme COGELS Rue Jules Coisman, 49B – 1320 Hamme-Mille l Mary VAN OVERBEKE Place Saint-Martin, 4 – 1320 Tourinnes-la-Grosse 010 88 07 24 vanoverbekemar y @ gmai l . com l Antoine DAL Rue de Wavre, 10 – 1320 Beauvechain 0476 69 06 59 antoine . dal @ hotmai l . com VIE POLITIQUE La date du prochain Conseil communal ainsi que son ordre du jour seront communiqués via le site internet et la newsletter de la commune (www . beauvechain . eu).4 CPAS l Monique LEMAIRE-NOËL, Présidente du CPAS Rue René Ménada, 16 – 1320 Hamme-Mille 010 86 83 47 0477 36 49 79 presidentecpa s @ beauvechai n . be CONSEILLERS l Madame BASTIAENS Myriam Rue du Long Pré, 4 – 1320 L'Ecluse 0494 66 09 90 l Madame BRICHARD Bénédicte Rue Leeman, 34 – 1320 Tourinnes-la-Grosse l Monsieur DEGREVE José Chemin des Prés, 12A – 1320 Nodebais 010 86 08 01 0474 40 44 04 l Monsieur HENNEBEL Aurélien Rue Saint-Corneille, 21 – 1320 Hamme-Mille 0472 65 25 68 Email : hennau r @ gmai l . com l Madame LAHAYE Chantale Rue René Ménada, 64 – 1320 Hamme-Mille Téléphone : 010 86 08 56 leclus e @ skyne t . be l Monsieur SMETS François Rue des Vallées, 18 – 1320 Beauvechain 0472 08 25 78 l Madame GAEREMYN Siska Rue du Pré de Litrange, 7 – 1320 Hamme-Mille 0486 50 30 28 siska . gaeremyn @ gmai l . com l Monsieur EVRARD Eric Chaussée de Namur, 95 – 1320 Hamme-Mille 0473 80 42 19 nena-beauvechai n @ hotmai l . com Les bureaux du CPAS se trouvent Place communale, 7 à 1320 Beauvechain. ASSISTANTES SOCIALES : l Caroline CHOULET 010 86 83 43 cpa s @ beauvechai n . be lundi, mardi et un mercredi sur deux de 9 h à 11 h 30 l Sabrina MASURE 010 86 83 43 cpas-m s @ beauvechai n . be lundi-mercredi-jeudi-vendredi de 9 h à 11 h 30 l Virginie PAULISSEN 010 86 83 40 servicesocia l @ beauvechai n . be du mardi au vendredi de 9 h à 11 h 30 l Géraldine HENRY (Responsable ILA – Initiatives locales d’Accueil) 010 86 83 49 0492 07 70 98 henrycpa s @ beauvechai n . be du lundi au jeudi de 9 h à 11 h 30 Allocation de chauffage : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 l Collaboratrice : Nathalie ROTSAERT 010 86 83 44 aidessociale s @ beauvechai n . be Demande allocations et autres mesures à la Direction Générale Personne Handicapée : lundi et vendredi de 9 h à 12 h. Directrice générale : Kathleen WAYS 010 86 83 42 secretairecpa s @ beauvechai n . be du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h. LES 100 ANS DE ROBERT. Ce 11 novembre, Monsieur Robert THISENS a célébré son centième anniversaire. Pour l’occasion et malgré le contexte sanitaire, le Collège communal a tenu à lui présenter de vive voix ses plus chaleureuses félicitations. Carole GHIOT, Benjamin GOES et Monique LEMAIRE-NOEL lui ont déposé une bouteille de champagne, un ballotin de pralines et un cadeau du couple royal. ÉTAT CIVIL MARIAGES ALVES SILVA Divino et MARTINS FERREIRA Mayara – 17/12/2021 DELIOS Emmanouil et VAN HERP Mary – 21/12/2021 JONCKERS Sven et DERUYTER Veerle – 29/12/2021 NAISSANCES VANDERGEETEN Eva – 30/09/2021 NAENEN Mil – 04/10/2021 LEVIEUGE Lilou – 13/10/2021 VAN WYMEERSCH Giulian – 21/10/2021 SCORIER Gioia – 23/10/2021 MORIS Bella – 03/11/2021 VERSTRAETE Louis – 09/11/2021 ROUSSEAU Emma – 24/11/2021 VAN DEN PLAS Bastien – 03/12/2021 CAMILLO Michela – 17/12/2021 DÉCÈS BAVIN Emile – 10/11/2021 EVRARD Yvette – 11/11/2021 HERGOT Guy – 15/11/2021 VERMEULEN Marie-Louise – 16/11/2021 RENIER Joseph – 20/11/2021 DE ZEINE Marc – 27/11/2021 KORTEN Ronald – 05/12/2021 SCHOLTUS Léonie – 06/12/2021 VANHEMELEN Baudouin – 17/12/2021 Ces informations sont fournies dans le respect de la règlementation du RGPD en vigueur� Nos pensées vont aux familles qui ont dû dire au revoir à un proche en cette période de confinement. Les cérémonies autorisées n’étaient pas toujours à l’image du dernier hommage espéré�5 AGENCE LOCALE POUR L'EMPLOI (ALE) ? QU'EST-CE QUE C'EST ? A QUOI ÇA SERT ? VOUS VOUS DEMANDEZ PEUT- ÊTRE COMMENT ELLE PEUT VOUS AIDER ? VOICI UN RÉSUMÉ DE CE QUE L'ALE PEUT FAIRE POUR VOUS L'Agence Locale pour l'Emploi (ALE) se situe à la commune de Beauvechain : 6, place communale. Votre responsable ALE est là pour répondre à vos questions le mercredi et vendredi de 9 h à 16 h. Par téléphone : 0496 91 28 56 ou par mail : al e @ beauvechai n . be VIVRE À BEAUVECHAIN COMMENT SAVOIR SI VOUS POUVEZ TRAVAILLER EN ALE ? VOUS RÉPONDEZ AUX CONDITIONS SUIVANTES : l Inscrit depuis au moins 12 mois comme demandeur d’emploi et bénéficiant d’allocation de chômage, d’insertion ou de sauvegarde ou du revenu d’intégration sociale ou encore de l’aide sociale financière. l Avez moins de 45 ans et bénéficiez d'allocation de chômage (ou insertion) depuis au moins 2 ans l Avez plus de 45 ans et bénéficiez d'allocation de chômage depuis au moins 6 mois l Avoir bénéficié d'allocation de chômage pendant au moins 24 mois au cours des 36 derniers mois précédent l'inscription à l'ALE l Bénéficiez du revenu d'intégration sociale AVANTAGES : l Rémunération complémentaire à votre chômage pouvant aller jusqu’à +- 285 euros/mois l Accès à différentes formations organisées par votre ALE l Aide et soutien dans votre recherche d’emploi l Aide sociale aux personnes dans le besoin ACTIVITÉS AUTORISÉES : l Aide au petit entretien de jardin l Aide à la surveillance/accompagnement d’enfants ou de malades l Aide à la réalisation de petits travaux de réparation au domicile de l’utilisateur l Garde et soins aux animaux en l’absence de l’utilisateur l Activités au profit des autorités locales l Activités au profit d'établissements d'enseignement, d'ASBL et d'autres associations non commerciales Renseignements : ALE de Beauvechain – 0496/ 91.28.56 ou 010 86 83 37 ou al e @ beauvechai n . be (privilégier le mail ou le téléphone pour vos contacts mais pas de Messenger ou de message sur le mur FB. Merci) MA COMMUNE EN POCHE : BEAUVECHAIN Dès à présent, la commune de Beauvechain possède son application web. Ce portail mobile vous donne accès à toutes les informations pratique de la commune : calendrier des évènements, carte interactive comprenant tous les centres d’intérêts et entreprises de Beauvechain, accès au e-guichet et bien d’autres ! VIVRE À BEAUVECHAIN LE PST (PLAN STRATÉGIQUE TRANSVERSAL) EST SOUMIS À UNE ÉVALUATION PAR LE COLLÈGE COMMUNAL À MI-LÉGISLATURE ET AU TERME DE CELLE-CI. Seule l’évaluation de fin de mandat doit être transmise au conseil communal pour prise d’acte. Cependant, dans un souci de transparence, le collège a décidé de présenter l’évaluation à mi-mandat de son PST et ainsi laisser apprécier si les objectifs fixés ont été atteints ou sont en voie de l’être. Après près de deux années de gestion de crise, il est indéniable que la pandémie a fortement impacté le travail de l’administration. Nous avons dû mettre en place de nouvelles pratiques de travail ; le télétravail n’ayant jamais été pratiqué auparavant et les moyens techniques ne le permettant pas du tout. « Tous les niveaux hiérarchiques ont été bousculés dans leurs habitudes de travail, principalement au sein des services administratifs. Tous les agents ont cependant eu à cœur de relever ce défi et de maintenir la qualité du service rendu au citoyen. Nul n’est parfait, certes. Des points d’améliorations peuvent certainement être soulignés mais l’effort réalisé a été conséquent et nous les remercions pour leur flexibilité à toute épreuve. C’est une nouvelle culture de travail qui est née de cette crise, de nouvelles valeurs qui ont été portées et il sera important de tenter de les faire perdurer une fois que nous en serons sortis. C’est le rôle de la Direction générale d’en assurer la survie mais elle ne pourra pas le faire sans l’appui de ses autorités. » Delphine Vander Borght, Directrice Générale. Comme l’indique les graphiques, notre PST représente 150 fiches projets pour l’ensemble de la mandature (2019–2024) avec 92 projets en phase 1, càd 2019, 2021 et 58 projets en phase 2, càd 2022 et 2024. Phase 1, sur les 92 projets : 79 ont été réalisés et/ou restent des actions continues. 11 sont en cours de réalisation. Cela représente 86 % de projets réalisés sur la phase 1 et au total cela représente 54 % des projets réalisés. Nous sommes donc, et vu les circonstances, particulièrement satisfaits de l’avancement de notre PST. Nous allons quitter 2021, fatigués, stressés et sans doute un peu découragés mais regarder 2022 et les années à venir avec optimisme et confiance, c’est ce que le collège vous propose. Tous les détails des projets se trouvent dans les 172 pages du rapport, disponible sur le site de Beauvechain (https ://www . beauvechain . eu/ ma-commune/services-communaux/finances/budget-2021-avec- annexe.pdf) Carole GHIOT Exemples de projets réalisés : Panneau Led, annonce des différentes évènements dans Beauvechain Sentes de Beauvechain, promenade artistique ENSEIGNEMENT EN IMMERSION ANGLAIS Ouverture en septembre 2021 3ème maternelle Renseignements et inscriptions : 010 86 07 41 • ec.00554.beauvechain@gmail.com 1 Ecole Communale Fondamentale de Beauvechain 67 BUDGET En dernier point de la séance publique du dernier conseil communal, l'échevin des finances Lionel Rouget a pris la parole pour présenter les principales composantes du budget 2022 se clôturant par un léger boni (121.078 €) à l'ordinaire et un budget à l'équilibre à l'extraordinaire. Après avoir remercié l’excellent travail effectué par les services malgré les nombreux cas de Covid ayant touché le personnel pendant l’exercice de préparation du budget, l’échevin a ensuite passé les diverses recettes et dépenses par catégorie en insistant sur certains points : Au niveau des taxes, après un recul en 2021, les recettes des additionnels aux impôts sur les personnes physiques (IPP), qui représentent à elles-seules 36 % des recettes ordinaires de Beauvechain, sont quasi revenues à leur niveau de 2020 alors que l’indexation des salaires aurait dû les faire augmenter de 140.000 € environ, effet Covid. Les recettes des additionnels au précompte immobilier (PI) sont quant à elles en légère hausse mais l’échevin s’attend à une hausse un peu plus forte pour les exercices 2023 et 2024. Les diverses autres taxes locales étant en légère baisse. Pour l’IPP et le PI Beauvechain se situe respectivement dans les 17 % et les 2 % des communes les moins taxées de Wallonie. Lionel Rouget a tenu à rappeler qu’avoir des taxes basses n’était pas une finalité en soi pour la majorité mais que cela représentait quand même des centaines d’euros à payer en moins pour les ménages Beauvechainois. Au niveau des dépenses ordinaires (7.977.697 €), les dépenses de personnel représentent la moitié, suivies de 24 % de dépenses de fonctionnement en baisse grâce aux efforts des services et de 24 % de dépenses de transfert (zone de police, zone de secours, CPAS, Centre Culturel) qui continuent de grimper, malgré l'intervention en hausse de la Province dans la zone de secours ; les 2 % restant étant les dépenses de dettes (très inférieures aux autres communes wallonnes). Les priorités de la majorité restent le bien-être du personnel, le renforcement du cadre pour garantir des services de qualité aux citoyens et l’amélioration des outils informatiques. Lionel Rouget concluant cette partie en rappelant qu’un deuxième saut d’index ayant été annoncé très récemment, il faudrait probablement attendre une hausse des dépenses de personnel et de transfert à la prochaine modification budgétaire. Au niveau de l'extraordinaire, 4.583.016 € seront investis, ce qui est considérable à l’échelle de Beauvechain (quand on compare à un budget ordinaire de 8 millions d’euros), financés en moitié par des emprunts pour bénéficier des taux d’intérêts qui restent bas et pour accélérer le déploiement des projets anciens et nouveaux. S’en sont suivis les habituels débats entre majorité et opposition. « On nous reproche de ne pas terminer des anciens projets et de continuellement les remettre au budget ? Oui c’est vrai, nous nous sommes engagés à terminer ces projets car certains ont pris énormément de retard. Par exemple, la faillite de l’entreprise Cobardi a retardé de 3 ans 2 de nos chantiers les plus importants. La crise Covid a elle aussi retardé les chantiers, par exemple, au cas où vous ne l’auriez pas vu, la salle des fêtes d’Hamme-Mille (investissement prévu de 500.000 € pour l’aménagement) est occupée par le centre de testing depuis l’année passée. Nos travaux ne répondent pas aux besoins de la population ? A partir du moment où une majorité des projets sont des projets PCDR (ndlr : Plan Communal de Développement Rural) choisis directement par la population en Commission Locale du Développement Rural, je ne pense pas qu’on puisse dire cela. On nous reproche le manque d’ambition en matière de mobilité, la réfection de la Rue Sainte-Corneille (1.140.000 €) comprend un volet mobilité douce et un volet sécurité routière. Nous avons également lancé un inventaire des sentiers en collaboration avec l’ASBL Tous à Pied et le Plan Communal de Mobilité orienté modes doux est démarré mais il faudra attendre la fin de la crise pour les consultations citoyennes. Les projets suivront mais seront réfléchis. On ne fait rien pour la transition énergétique ? aucun projet innovant ? Nous remplaçons chaque année un dixième de notre éclairage public (500.000 € sur 10 ans). Nous avons prévu d’installer une chaufferie biomasse alimentée par du bois local (410.000 €). Nous installons et nous continuerons d’installer chaque année de nouveaux panneaux solaires (24.000 € pour le hangar communal en 2022). Sans oublier que l’audit mené par un expert indépendant a confirmé que des travaux additionnels dans les bâtiments communaux ne permettraient plus de réaliser des économies d’énergie. Notre commune fait face à un manque de logements publics et à loyers modérés. En conséquence, notre Collège a fait le choix d’investir à la cure de La Bruyère (900.000 €) et à Hamme-Mille (850.000 €). Nous avons également prévu d’agrandir la crèche (140.000 €), d’améliorer les bâtiments scolaires, et de développer nos petites et moyennes infrastructures sportives. En tant que majorité, ce sont nos choix et nous les assumons.» Au final, un budget approuvé après 1 h 30 par 14 voix pour de Beauvechain Ensemble (majorité) contre 3 voix contre d’Ecolo (opposition) et des Intérêts communaux (opposition) La présentation faite par l’échevin des finances est disponible sur le site internet de la commune de Beauvechain. (https://www. beauvechain.eu/ma-commune/services-communaux/finances/ budget-2022.pdf) Péroline Maréchal, ancienne gardienne de la Paix à Beauvechain, est devenue ce 1er janvier 2022 notre nouvel agent constateur et conseillère en mobilité ! Ses missions principales sont d’une part en tant qu’agent constatatrice la constatation des infractions en matière de police administrative et prévention et sensibilisation en matière d'incivilités et d’autre part en tant que conseillère en mobilité, veiller à la mise en œuvre des projets mobilité, dynamiser la mobilité douce en créant des projets originaux, coordonner les acteurs de la mobilité, organiser et coordonner des actions de sensibilisation, etc. VIVRE À BEAUVECHAIN8 LOGEMENTS INTERGÉNÉRATIONNELS RÉSERVE DE CANDIDATS La Commune de Beauvechain constitue une réserve de candidats locataires. Le règlement et les conditions d’attribution sont disponibles sur www . beauvechain . eu. Plus d’informations : Dominique Pierre, 010 86 83 10 – logemen t @ beauvechai n . be UN NOUVEAU BUREAU DE POSTE À HAMME-MILLE Dès la mi-janvier, retrouvez votre nouveau bureau de poste rue des Epinoches, à Hamme-Mille (en face de l'ancienne banque ING) DÉLIBÈRE-TOI RELANCE SON ÉDITION EN 2022 ET RECHERCHE DES OPÉRATEURS Délibère-Toi est un projet positif et participatif qui offre la possibilité à tous les jeunes de 12 à 21 ans de s'investir bénévolement dans une ou plusieurs actions citoyennes. Les objectifs sont multiples : permettre aux jeunes de développer des comportements citoyens, d’acquérir des compétences, découvrir le monde associatif local et de favoriser les espaces de rencontre pour jeunes. Délibère-Toi c’est l’opportunité de s’intégrer dans un réseau sur toute la Province du Brabant wallon : des jeunes de 12 à 21 ans, des écoles, des communes, des acteurs de l’aide à la jeunesse et d’autres opérateurs. C’est donc aussi un moyen de mettre sa structure et son activité en avant grâce à la visibilité du projet. Délibère-Toi se déroule pendant les jours blancs et le mois de juillet. Durant cette période, les jeunes ont l’opportunité de participer gratuitement de fin juin au 31 juillet, à une ou plusieurs actions citoyennes, culturelles, sportives, formations et découvertes de métiers dans toute la Province du Brabant wallon. Pour chaque nouvelle édition, La Chaloupe, en collaboration avec la Province du Brabant Wallon, recherche de nouveaux opérateurs motivés à partager leurs expériences, connaissances et savoir- faire. C’est la raison pour laquelle ils font appel aux associations, indépendants, artistes, particuliers, jeunes et leurs parents en Brabant wallon pour être opérateur ! Concrètement, les stages sont sur mesure, en fonction de vos possibilités et disponibilités. En tant qu’opérateur/formateur/ animateur, vous avez la possibilité d’accueillir le nombre de jeunes de votre choix, de déterminer la durée de l’activité (½ journée (minimum), 1 journée, 1 semaine), une date ou plusieurs dates, les horaires. L’équipe de Délibère-Toi s’occupe de la coordination ainsi que de la gestion des inscriptions en ligne. *Nous précisons que les actions proposées ne sont pas rémunérées (à l’exception des formations). Informations pratiques : Qui ? : TOUS les jeunes de 12 à 21 ans. Quand ? : Fin juin (pendant les jours blancs) et 1 mois pendant l’été (jusqu’au 31 juillet 2022) Les stages sont mis en ligne idéalement avant l’ouverture des inscriptions prévue le 19 avril ! Où ? : Dans tout le Brabant wallon (écoles, institutions, associations et particuliers). Inscriptions : Pour vous inscrire, c’est très simple, rendez-vous sur le site www . deliberetoi . be via l’onglet « opérateur ». Vous pouvez aussi contacter l’équipe de Délibère-toi au 0487 18 00 25 ou via info . deliberetoi @ gmai l . com. Rem : L’AMO La Chaloupe a contracté une assurance responsabilité civile collective pour tous les jeunes qui participent au projet Délibère-Toi dans le cadre des stages citoyens. La Chaloupe met tout en œuvre afin que votre temps soit consacré uniquement à l’accueil des jeunes et l’animation de votre stage� Quelques questions ? Besoin d’informations complémentaires ? Besoin d’aide pour organiser votre stage ou trouver un local ? N’hésitez pas à les contacter et pourquoi ne pas les rencontrer ! Personne de contact : Camille van der Bruggen – info . deliberetoi @ gmai l . com – 0487 18 00 25 VIVRE À BEAUVECHAIN9 VIVRE À BEAUVECHAIN PETITE VISITE DANS LES COULISSES DE L’ANTENNE COVID (CENTRE DE DÉPISTAGE) DE HAMME-MILLE. En tant que Présidente du CPAS, j’ai été désignée par le Collège Communal pour gérer cette antenne « supra-communale » et en assumer la gestion quotidienne. Celle-ci est opérationnelle grâce à la bonne collaboration avec notre Bourgmestre et nos Echevins et l’implication de tout le personnel communal (service population pour la gestion des différents appels téléphoniques, le service des travaux pour leur rôle dans l’intendance du matériel, le service d’entretien vigilant de la propreté des lieux, le service communication pour l’actualisation et la mise à jour des informations « Covid » destinées à la population, le service logistique pour la mise à disposition du matériel (ordinateur, imprimante, masques, gel, produit de nettoyage adéquat). A plusieurs reprises, j’ai été amenée à accompagner la population plus âgée et fragilisée dans différentes démarches administratives. Le Collège Communal tient à remercier tout le personnel médical, infirmier et administratif œuvrant chaque jour ouvrable depuis le début de l’ouverture de l’antenne sans oublier le rôle rempli par Taxi-Séniors qui a livré pendant les premiers mois de l’ouverture, les échantillons vers les labos pour ensuite prendre le relais de véhiculer nos habitants vers les centres de vaccination. En complément, vous lirez ci-après, l’interview réalisée par B.Walkiers, administratif « en chef », auprès de deux médecins responsables de l’antenne. Continuons ensemble à prendre soin de nous et des autres. Monique Lemaire-Noël� Présidente du CPAS� DOCTEURS ANNEMIEKE JONG ET CATHERINE RONSMANS MÉDECINS COORDINATRICES DE L’ANTENNE DE TESTING COVID DE BEAUVECHAIN-GREZ-DOICEAU. Cette antenne est une initiative du cercle des médecins généralistes de Grez-Doiceau et Beauvechain (CMGGDB) pour faciliter l’accès du testing à leurs patients. Le CA est composé de 4 médecins (de Coster, Huberlant, Jong et Ronsmans). Nous avons été accueillis en toute simplicité et avec beaucoup de chaleur par Annemieke et Catherine. Elles nous ont parlé de leur rôle dans l’antenne et de l’organisation de celle-ci. L’antenne fut lancée en collaboration avec les responsables des CPAS, Monsieur Magos pour Grez-Doiceau et Madame Lemaire pour Beauvechain, qui se sont impliqués pour trouver un local, du parking, du gel, des masques, des ordinateurs, et assurer la désinfection des lieux. Démarrée en mai 2020, l’antenne est toujours opérationnelle après plus de 18 mois ! Située d’abord au centre sportif, puis à l’Académie de musique, et depuis septembre 2020 à la salle des fêtes de Hamme-Mille. Début décembre, on a fait le 20 millième test ! Si au début, on effectuait une dizaine de tests par matinée, nous sommes montés jusque 1.500 par semaine. Annemieke Jong est la coordinatrice responsable. Elle fait les commandes des kits frottis. Elle est disponible pour tout problème rencontré par l’équipe. Elle a chaque semaine une réunion de coordination avec tous les centres de testing de Wallonie sur les problèmes de récolte de résultats et sur les nouvelles mesures qu’elle doit ensuite communiquer aux médecins du cercle. Elle organise aussi les formations pour les frotteurs. Les publications toutes boîtes de certaines informations comme les horaires testing ou les exigences pour les voyageurs sont diffusées par les deux communes. Le rôle de l’antenne est de dépanner les généralistes déjà débordés en leur évitant de faire les frottis de leurs patients. Mais cette antenne a une aura positive dans d’autres communes et jusque Bruxelles, car elle est ouverte à tous, voyageurs, contacts à hauts risques … La seule condition est d’être muni d’un code CTPC. UNE SOLIDE ÉQUIPE DE VOLONTAIRES … Si l’antenne fonctionne bien, c’est grâce à une équipe motivée constituée de 18 volontaires. Parmi lesquels un responsable administratif pour la gestion journalière, deux personnes pour l’accueil qui vérifient l’identité et relient le nom au tube pour le frottis, de deux ou trois frotteurs (essentiellement des infirmières et médecins retraités). L’ambiance dans l’équipe est chaleureuse et respectueuse. A midi, un chauffeur vient chercher les tests pour les porter à Gand d’où ils sont dispatchés vers les labos d’Erasme, de Saint Luc ou du Mont Légia. La rapidité des résultats ne dépend donc pas de l‘antenne. Les docteurs Jong et Ronsmans insistent sur le travail des volontaires qui les soutiennent dans leur effort quotidien de lutte contre la COVID. QUELQUES MESSAGES QU’ELLES ADRESSENT AUX CITOYENS : l Soyez respectueux des règles. C'est long pour tout le monde … l Si on ne reçoit pas au cabinet les personnes positives, c’est pour protéger les autres patients et pour pouvoir continuer à travailler. l Nous ne voulons pas reporter les soins non essentiels ; respectez tous ceux qui s’impliquent dans cette crise. l Nous avons prêté serment de soigner les patients et nous sommes impatientes de refaire notre travail comme avant … LE RÔLE DES VACCINS ? On ne vous a pas menti ! Les vaccins fonctionnent comme on l’avait prévu : ils protègent à 90 % des formes sévères et 70 % des formes légères. Le vaccin booste et prolonge l’immunité mais ne vous immunise pas contre la covid. Sans doute la vaccination sera répétée pendant plusieurs années, comme le vaccin contre la grippe. Ce n’est ni étonnant, ni exceptionnel. La vaccination évolue toujours. Ainsi, ce n’est qu’après plusieurs années que l’on a pu affirmer que la vaccination contre l’hépatite B était active toute la vie. Que ceux qui croient que les traitements anti-viraux peuvent remplacer le vaccin, sachent que ceux-ci ont des effets secondaires et des contre-indications. Christine Henrard et Benoît WalckiersNext >