La santé au coeur de BruxellesGezondheid in het hart van Brussel2019Uw voordelen - Vos avantagesChers collègues,Nous sommes très heureux de vous présenter la seconde édition de notre brochure « Vos avantages ».Celle-ci répertorie des enseignes localisées principalement près de notre clinique et dans la Région Bruxelloise et propose des avantages et des ristournes intéressantes à l’ensemble de notre personnel.Cette brochure se double d’un guide pour tous les collaborateurs de la clinique. Vous y trouve-rez notamment un glossaire reprenant des informations pratiques. Ce guide n’a pas l’ambition de répondre à toutes vos questions mais vous donnera un aperçu des services, procédures et activités présentes dans notre clinique.Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre site Intranet qui contient une mine d’infor-mations pratiques. Vous pouvez également poser la question à votre responsable de service qui est votre personne de référence.Pour pouvoir bénéficier des avantages mentionnés, il vous suffit de présenter votre badge ou une pièce d’identité auprès de l’enseigne reprise dans la présente brochure. Nous espérons que les conditions spéciales proposées dans cette brochure seront profitables à chacun d’entre vous.Vous pouvez également consulter ou télécharger la brochure « Vos avantages » sur notre site Intranet.Bonne lecture !Vic De Corte Chantal Pauli Directeur général Directeur RHEdito2GLOSSAIRE ]ACCESSite BotaniqueEntre 07 h 00 et 19 h 45 Via le Boulevard du Jardin Botanique, 32.24 h / 24 ¥ Via la rue des Cendres, à côté du couvent. ¥ Via le volet, rue des Cendres (à éviter de préférence entre 18 h et 06 h).Site Léopold IEntre 8 h 30 et 20 hRue Léopold I, 314 (Jette).Site MéridienEntre 6 h et 20 hRue du Méridien, 100 (Saint-Josse-ten-Noode). ]ACCIDENT DE TRAVAILEn cas d’accident de travail ou d’accident sur le chemin du travail, il faut : ¥ Informer immédiatement son chef de service ou son remplaçant de l’accident, lequel remplira le formulaire de déclaration d’accident disponible sur Intranet. Ce document sera automa-tiquement envoyé au département des Ressources Humaines après validation. Si vous êtes en incapacité suite à votre accident, vous pouvez contacter votre responsable par téléphone et compléter avec celui-ci la déclaration par téléphone. ¥ Se présenter le jour de l’accident au service des urgences du site Botanique ou chez tout autre médecin si l’accident a eu lieu en dehors de la clinique afin de faire constater vos lésions par un médecin. ¥ Faire remplir par le médecin qui vous a examiné, un certificat médical / constat de lésion « ad hoc » (document disponible aux urgences et sur Intranet) et le remettre aux Ressources Humaines immédiatement.Cette procédure est également indispensable en cas d’accident sans incapacité (ex. pour les cas de piqûre). Pour connaître les formalités détaillées à accomplir en cas d’accident, nous vous invitons à consulter le vade-mecum social et l’Intranet (rubrique « Services & Départements - Ressources Humaines - Accident de travail »).Toute déclaration d’accident doit être faite immédiatement au département des Ressources Humaines. ]ASSURANCESTous les membres du personnel sont couverts pour tout accident de travail, accident sur le chemin du travail et également pour les accidents « vie privée ». Les membres du personnel ayant 6 mois d’activité à la clinique bénéficient d’une assurance hospitalisation auprès d’Ethias. ]BADGESVotre badge est strictement personnel. Si vous êtes membre du personnel de la clinique, il doit être retiré et remis auprès du service des Ressources Humaines. Toute demande d’accès et question relative aux badges doit être adressée à l’adresse e-mail badges@clstjean.be. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la procédure « badges » présente sur Intranet dans la rubrique « Security > Clés, badges et portes ». ]BIEN-ETRE ET SECURITE AU TRAVAILVotre santé est votre bien le plus précieux. Développez votre bien-être et pensez à votre sécurité et à celle des autres! Pour plus d’informations sur notre politique de bien-être, de sécurité et 3de prévention, consultez l’onglet dédié au bien-être au travail sur Intranet. Vous y trouverez des informations relatives aux services internes et externes de prévention, au Comité de prévention et de protection au travail, à la dosimétrie, aux risques chimiques (fiches de données de sécurité), aux accidents de piqûre, à la manutention (groupe rugdos) et bien d’autres sujets encore. ]BILINGUISMELa Clinique Saint-Jean est une institution bicommunautaire. Le caractère bilingue de notre institution est un élément fondamental des soins qu’elle prodigue, de son image et de son bon fonctionnement.Dans cette optique, des initiatives telles que des cours en langue néerlandaise ou des tables de conversation ont été mis sur pied. Intéressé(e) ? Parlez-en à votre chef de service ou contactez notre coach en langues, Sarah Van Bulck (Tél. 19363, E-mail : svanbulc k @ clstjea n . be). ]COMMUNICATIONSPlusieurs supports existent pour relayer l’information au sein de la Clinique Saint-Jean, gérés par le service Communications : ¥ le site internet : www.clstjean.be présente les activités de la Clinique Saint-Jean mais diffuse également les événements via les news et l’agenda. Le site est accessible sur Citrix via l’onglet SJ. ¥ l’Intranet : plate-forme interne d’information. Vous y trouverez les dernières actualités et les documentations relatives aux services et procédures internes. ¥ les réseaux sociaux : Facebook : https: / /www.facebook.com/saintjeansintjan/ LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/kliniek-sint-jan-clinique-saint - jean Twitter : https://twitter . com/CliniqueStJean ¥ le journal d’entreprise (ZAP) : le ZAP est édité trois fois par an et distribué à chaque membre du personnel. Si vous désirez participer à son élaboration d’une quelconque manière ou faire part de vos suggestions, n’hésitez pas à prendre contact avec le service Communications. ¥ l’e-mail. ¥ les écrans digitaux. ]CONCERTATION SOCIALELe personnel est représenté au sein des deux organes de concertation : le Conseil d’entreprise et le Comité de prévention et de protection au travail. Ces organes de concertation se réunissent régulièrement pour entretenir le dialogue social. Le Conseil d’entreprise assure une mission d’information, de consultation et de décision dans certaines matières. La mission principale du Comité de prévention et de protection au travail est de contribuer au bien-être des collaborateurs au travail.Pour plus d’informations, consultez l’onglet Intranet « Conseil d’entreprise » et « Comité de prévention et protection ». ]EVENEMENTSLe drink du Nouvel An et la fête Saint-Jean (fin du mois de juin) sont des évènements incontour-nables de notre clinique et constituent des moments uniques d’échange et de partage. L’ensemble du personnel y est cordialement invité, n’hésitez pas à venir nous rejoindre ! D’autres évènements plus formels (symposiums, inaugurations, journées portes ouvertes) sont organisés tout au long de l’année et sont communiqués sur notre site Intranet.4 ]FICHE DE PAIEVos fiches de paie électroniques sont désormais disponibles via www.doccle.be. Pour pouvoir consulter celles-ci, vous êtes invités à vous inscrire et à créer votre compte personnel au moyen d’une adresse e-mail privée sur la plateforme DOCCLE en introduisant vos 2 codes personnels et uniques qui sont votre matricule Saint-Jean et votre code d’activation.Pour plus de détails sur la procédure d’inscription, veuillez consulter la rubrique Intranet « DOCCLE ». ]FORMATIONLa clinique soutient la formation continue et différentes initiatives sont prises, soit pour organiser des formations en interne, soit pour soutenir des formations organisées par des intervenants extérieurs.La formation doit toujours répondre à un besoin professionnel.Chaque collaborateur dispose via le programme « Learn » d’un propre compte dans lequel toutes les formations sont gérées et archivées. Ceux qui souhaitent suivre une formation interne ou externe peuvent s’inscrire à la formation via « Learn ».Le collaborateur qui s’inscrit à une formation une fois l’accord de ses supérieurs reçu, effectue le paiement. Il transmet une preuve de paiement au département des Ressources Humaines afin de recevoir le remboursement. Une attestation de présence est également remise au service des Ressources Humaines par le travailleur. ]MAGASINLe magasin est ouvert de 8 h à 16 h tous les jours de la semaine et est accessible aux services entre 14 h et 16 h. Les commandes au magasin peuvent soit s’effectuer via le formulaire de demande disponible sur Intranet (voir « Formulaires et procédures »), soit en vous rendant directement au magasin aux heures indiquées. ]MALADIEEn cas d’absence pour cause de maladie, il vous est demandé : ¥ D’avertir immédiatement, d’une part son chef de service ou son remplaçant et, d’autre part le département des Ressources Humaines (02 / 221.90.09) par téléphone le plus rapidement possible et au plus tard à l’heure normale du début de votre travail (sauf cas de force majeure). ¥ De faire parvenir un certificat médical (original) au département des Ressources Humaines endéans les 48 heures. ¥ En cas de prolongation de la période de maladie, avertir le département des Ressources Humaines ET le chef de service avant l’échéance de la 1re période et remettre un nouveau certificat médical endéans les 2 jours ouvrables à dater de la fin de la période d’incapacité précédente.Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page intranet dans l’onglet « Services & Départements - Ressources Humaines - Bien-être au travail ». ]PARKING ¥ Pour le site Botanique, une carte de parking (Q-Park Inno) peut être délivrée au personnel qui assure le tôt, le tard ou la nuit et qui en fait la demande au département des Ressources Humaines. Une participation mensuelle de 15 euros (indexable) est demandée. Le personnel s’engage à respecter les conditions d’utilisation.5 ¥ Pour le site Méridien, il existe différentes formules d’abonnement pour le personnel pour pouvoir utiliser le parking du Méridien ou le parking situé dans la rue du Moulin (Garage FIAT). Pour plus d’infos, veuillez contacter le département des Ressources Humaines (Personnel Infirmier / Administratif) ou Isabelle Vanobbergen (Personnel médical). ¥ Pour le site Léopold I, le tarif du parking intérieur géré par Magnolia est d’1 euro par jour.Il existe également une formule d’abonnement pour le personnel. Pour plus de détails, contactez le service accueil du site Léopold I. ]REPAS ¥ Sur le site Botanique, un self-service situé au 9ème étage est ouvert tous les jours ouvrables de 11 h 30 à 14 h. Des repas chauds y sont servis au prix de 4 euros (paiement possible via Bancontact). Il existe également une cafeteria au rez-de-chaussée près du jardin intérieur (plus particulièrement destinée à nos patients et visiteurs) mais ouverte à tous. Elle fonc-tionne tous les jours de 7 h à 19 h et offre un choix varié, e. a. des sandwichs garnis, glaces et pâtisseries. ¥ Sur le site Méridien, le self-service « Greenwich » est situé au 5ème étage et est ouvert de 11 h à 14 h 30. ¥ Sur le site Léopold I, le self-service est situé au rez-de-chaussée. Un tarif réduit est proposé au personnel de Saint-Jean après présentation du badge. ]SALLE DE REUNION (réservation) ¥ Pour réserver une salle de réunion sur les sites Botanique et Méridien, veuillez utiliser l’application CERES présente sur votre desktop. Via cette application, il vous sera également possible de réserver le matériel informatique et audiovisuel nécessaire en cas de présentation. ¥ Pour le site Léopold I, la réservation de salle est possible en téléphonant au 19620 entre 12 h et 20 h. ]SERVICE DESKPour tout problème informatique constaté (matériel ou logiciel), vous pouvez contacter notre Service Desk via un ticket (Teamforce) ou via téléphone au 16001 si vous êtes dans l’incapacité de créer un ticket.Notre dispatcher réceptionnera votre ticket et/ou votre appel et le transmettra à la personne dis-ponible. Il vous assurera un suivi de votre demande et veillera à ce que votre demande soit traitée.Afin de ne pas perdre de temps précieux, nous vous demandons de mentionner toutes les infor-mations qui sont nécessaires pour répondre à vos besoins le plus rapidement possible. (Ex. : nom du PC ou de l’imprimante).Le Service Desk peut également vous aider pour tout problème technique ou lié à la téléphonie. ]SPORT ET LOISIRSConnaissez-vous le Comité Sport et Loisirs ? Celui-ci organise différentes activités sportives (20km de Bruxelles, EKIDEN, etc.) et des sorties culturelles tout au long de l’année ! Pour en savoir plus, rejoignez notre page Facebook « Comité sport et loisir Saint-Jean » ou envoyez un e-mail à sportetloisi r @ clstjea n . be. ]TRANSPORT (FRAIS) ¥ Si vous vous rendez en train de votre domicile vers votre lieu de travail, il est impératif d’informer le plus vite possible le département des Ressources Humaines. Celui-ci vous 6remettra un document à transmettre à la SNCB pour votre abonnement qui est donc gratuit pour les employés suite à l’application du système de tiers-payant. ¥ Si vous venez en transport commun (DE LIJN, STIB, TEC), il vous est demandé de transmettre aux Ressources Humaines la preuve de paiement de votre abonnement. Un remboursement de 60% est possible. ¥ Si vous venez en vélo, un remboursement de 0,23 euros / km est prévu. Un relevé des jours où vous vous déplacez à vélo sera remis au département des Ressources Humaines à la fin de chaque trimestre.Pour plus de détails sur les remboursements des frais de transports et les documents relatifs, consultez l’onglet « Services et départements > Ressources Humaines > Mobilité > Interven-tion frais de transport ». ]VELOSUn emplacement réservé aux vélos accessible via le badge d’accès est disponible sur les sites Botanique et Méridien. La clinique décline toute responsabilité en cas de vol ou détérioration des biens placés. ]VESTIAIRESLes membres du personnel revêtent leur tenue de travail avant de se rendre en service.A l’entrée en fonction, le département des Ressources Humaines attribue au travailleur un badge d’accès et une armoire de vestiaire avec cadenas. Nous vous prions de TOUJOURS conserver le vestiaire qui vous a été attribué lors de votre engagement et de ne pas retirer le cadenas.Il est recommandé de n’y laisser aucun objet de valeur car la clinique décline toute responsabilité en cas de vol. Le personnel est responsable en cas de perte ou détérioration de son badge d’accès. ]NUMEROS UTILES :ARCA (arrêt cardio-respiratoire) : 19710 (Botanique), 0112 (Méridien)Centrale : 11 (n° interne) ou 02/221.91.11 (depuis l’extérieur) (24/24 – 7/7)Feu : 19700Sécurité : 19730 (Botanique), 59007 (Méridien)Service Desk : 160017Geachte collega’s, Wij zijn verheugd u deze tweede editie van de brochure “Uw voordelen” te mogen voorstellen.Hierin worden alle organisaties vermeld die interessante voordelen en kortingen bieden aan het personeel en over het algemeen dicht bij of in het Brussels gewest gelegen zijn.Deze brochure van de kliniek bevat eveneens een gids voor alle medewerkers. U vindt er o.a. een woordenlijst in terug met praktische informatie. Deze gids wil niet antwoorden op al uw vragen maar geeft u een overzicht van de diensten, procedures en activiteiten die de kliniek aanbiedt. Ook op Intranet kunt u heel wat praktische informatie terugvinden. U kunt zich eveneens tot uw diensthoofd wenden: hij/zij is uw referentiepersoon bij uitstek. Om te kunnen genieten van de voordelen volstaat het uw badge of een identiteitskaart te tonen bij de organisaties die opgenomen werden in deze brochure. Wij hopen dat de voordelen u allen van nut kunnen zijn.U kunt deze brochure ook downloaden of raadplegen op Intranet.Veel leesplezier!Hadewig De Corte Chantal PauliAlgemeen directeur HR-directeur VOORWOORD8WOORDENLIJST ]ARBEIDSONGEVALLENBij een arbeidsongeval of een ongeval tijdens het woon-werktraject, moet u: ¥ Onmiddellijk het diensthoofd of diens vervanger inlichten over het ongeval, die het formulier voor de aangifte van een arbeidsongeval zal invullen op Intranet. Dit document wordt na de validering automatisch naar de dienst Human Resources gestuurd. Indien u arbeidsonge-schikt bent na het ongeval, moet u uw verantwoordelijke per telefoon verwittigen en samen met hem/haar de aangifte telefonisch invullen. ¥ Zich de dag van het ongeval zelf aanmelden op de spoedgevallendienst op de site Kruidtuin, of bij een andere arts indien het ongeval buiten de kliniek plaatsvond, zodat de letsels door de arts kunnen vastgesteld worden. ¥ Een medisch attest/vaststelling van de letsels «ad hoc» door de arts die u onderzocht laten invullen (dit document is beschikbaar op de spoed of op Intranet) en het onmiddellijk over-maken aan de dienst Human Resources. Deze procedure moet ook gevolgd worden indien de werknemer niet arbeidsongeschikt is na het ongeval (vb. prikongeval).Voor de gedetailleerde formaliteiten in geval van een arbeidsongeval, gelieve het sociaal vade-mecum en Intranet (rubriek «Afdelingen & Diensten - Human resources - Arbeidsongevallen») te raadplegen.Elk arbeidsongeval moet onmiddellijk worden aangegeven bij de dienst Human Resources. ]BADGES Uw badge is strikt persoonlijk. Als personeelslid van de kliniek, kunt u uw badge halen of terug-brengen bij de dienst Human Resources. Gelieve elke vraag i.v.m. uw badge of badgetoegangen te sturen naar badge s @ klstjan . be . Voor meer informatie, gelieve de procedure voor «badges» na te lezen op Intranet (rubriek «Security > Sleutels, badges en deuren»). ]COMMUNICATIEEr worden verschillende communicatiekanalen gebruikt die beheerd worden door de communi-catiedienst van de Kliniek Sint-Jan: ¥ de website: www.klstjan.be geeft een overzicht van de activiteiten van de Kliniek Sint-Jan en informeert over evenementen via de rubrieken «news» en «agenda». Deze website vindt u terug op Citrix via het SJ-icoon. ¥ Intranet: intern informatieplatform. U vindt er nieuws en mededelingen m.b.t. de diensten en interne procedures. ¥ sociale netwerksites: Facebook: https: / /www . facebook . com/saintjeansintjan/LinkedIn: https: / /www . linkedin . com/company/kliniek-sint-jan-clinique-saint-jean/ Twitter: https://twitter.com/KliniekStJan ¥ het personeelsblad van de kliniek (ZAP): de ZAP wordt drie keer per jaar uitgebracht en uitgedeeld aan alle personeelsleden. Indien u op eender welke manier een bijdrage wenst te leveren of suggesties hebt, neem dan gerust contact op met de communicatiedienst. ¥ E-mail. ¥ Beeldschermen.9Next >