Les Baladins du Miroir06.10 À 20H0007.10 À 16H00BRUGELETTEBRUGELETTEMagazineBulletin communal d’informationsAttreBrugeletteCambron-CasteauGagesMévergnies-lez-LensTRIMESTRIELOctobre 2018n° 3Chers concitoyens,Voici octobre et son cortège de feuilles mortes ; les routes glissantes nous incitent à la prudence !Septembre a sonné la fin des vacances, la rentrée scolaire et la reprise du boulot, pour ceux qui ont pu se permettre de faire une pause.J’espère que cette agréable parenthèse, sous un climat tropical, vous aura permis de faire le plein d’énergie, afin d’affronter l’automne et l’hiver qui ne sont pas si loin !A tous nos élèves, je souhaite la concentration et l’étude nécessaires à l’assimilation des nouvelles matières, qui leur donneront, petit à petit, les connaissances indispensables pour devenir des citoyens avertis et des membres actifs de la société de demain.A notre nouveau Directeur d’école, ainsi qu’à tous les membres de l’équipe éducative, je souhaite qu’ils trouvent l’énergie et la motivation nécessaires pour transmettre à nos jeunes élèves tous les savoirs utiles.Je suis certain que cette lourde responsabilité, ils l’exercent tout au long de l’année scolaire et je les en remercie.Horaire d’ouverture du Commissariat de police de Brugelette et de ChievresVéritable lien entre le citoyen et les autorités, le Commissariat de Police de Brugelette, sis Grand Place 1 à 7940 Brugelette, est ouvert tous les lundis, mercredis et ven-dredis, de 9 h à 12 h. En dehors de ces périodes, il convient de s’adresser à la police locale de Chièvres (85, Grand’Rue à 7950 Chièvres 068 25 05 80).BRUGELETTECHIEVRESLUNDI09.00 à 12.00 Hres08/12 et 13/17 HresMARDI08/18 hresMERCREDI 09.00 à 12.00 Hres08/12 et 13/17 HresJEUDI08/18 hresVENDREDI 09.00 à 12.00 Hres08/12 et 13/17 HresSAMEDI08/18 hresEn cas d’urgence, faites le 101.Vous avez la possibilité de contacter vos Inspecteurs de proximité afin de fixer un rendez-vous, ou de vous présenter à l’accueil local de Brugelette ou de Chièvres, durant les heures ouvrables. WALLEMACQ Christine, Inspecteur Principal – 068 25 05 95 GODIN Grégory, Inspecteur – 068 45 73 20 VANBERGHEM Henri, Inspecteur – 068 45 73 20ÉDITEUR RESPONSABLEAdministration communale de BrugeletteGrand-Place, 2A – 7940 BrugeletteTél. : 068 45 73 07 • Fax : 068 45 73 04COMMERCIALISATION ET RÉALISATIONUnimédia Edition MultimédiaRue Monfort, 8 - 4430 ANSTél 04 224 74 84 - inf o @ uni-medi a . beNombre d’exemplaires : 5200SommaireL’EDITO ET LES ACTIONS DU BOURGMESTRELe RGPD, qu’est-ce que c’est ?. . . . p3La Stérilisation des chats errants à Brugelette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p5LES ACTIONS DU PREMIER ECHEVINBrugelette fait peau neuve . . . . . . . p6Le mois de l’arbre en Wallonie picarde. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p7LES ACTIONS DE LA DEUXIEME ECHEVINERetour sur les plaines communales p8Je vote… comment ? Pourquoi ? . . . p9LES ACTIONS DU TROISIEME ECHEVINLes Baladins du Miroir : 1914, Le Grand Cabaret. . . . . . . . . . . . . . . .p10LES ACTIONS DU CPASInauguration du nouveau bâtiment administratif du C.P.A.S. de Brugelette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p11L’AGENDA DES FESTIVITES p12l’EditoDE VOTRE BOURGMESTREAndré DESMARLIÈRESTél. : 0495 21 35 16bourgmestr e @ brugelett e . beEn charge de l’administration générale, des finances, du personnel, de la Police, de l’état civil, de l’économie, du commerce, du bien-être animal et des affaires sociales.www.brugelette.be 3Le RGPD, qu’est-ce que c’est ? Tout ce qu’il faut savoir ...RGPD, un acronyme devenu incontournable depuis son entrée en vigueur, le 25 mai dernier … Voyons ensemble ce qu’il signifie !Le Règlement Général sur la Protection des Données est le nouveau texte de référence européen en matière de protection des données personnelles.1. Qui est concerné ? L’objectif du règlement étant de donner davantage de droits aux citoyens pour qu’ils soient avertis et puissent contrôler l’utilisation des données collectées à leur sujet, tout citoyen donnant son consentement pour le traitement de ses données doit se sentir concerné par ce nouveau règlement européen. D’autre part, ce texte vise à donner plus d’obligations aux entreprises quant à la sécurisation et au traitement des données qu’elles collectent. Toute entreprise collectant et traitant des données à caractère personnel sur les résidents de l’Union Européenne est donc, également concernée.2. Quelles conséquences pour les utilisateurs d’internet ? Lorsqu’il navigue sur Internet, l’utilisateur, en tant que consom-mateur, devient maître de ses données. Bien sûr, il sera toujours sollicité sur les sites pour valider des parpaings d’information, mais depuis le 25 mai 2018, il est prévenu : il faudra qu’il réfléchisse, avant de cliquer sur « J’accepte les conditions d’utilisation », en prenant le temps de les lire. En effet, les entreprises doivent recueillir le consentement du consommateur avant de collecter ses données.De plus, le navigateur peut, à présent : accéder aux données stockées par les entreprises et au détail de leur traitement ; corriger les informations inexactes ; exercer son droit : oà la limitation du traitement (isolation des données) ; oà la portabilité (export de données) ; oà l’opposition (arrêt du traitement des données) ; oà l’oubli, en retirant son consentement (effacement des données sur toutes les plateformes concernées).3. Ce qui change pour les salariés …Comme pour les collectes de données via les sites web, les entreprises collectent des données sur leurs salariés dès leur embauche.Elles doivent donc les informer sur l’utilisation de leurs données (clause dans le contrat de travail) et leur permettre de donner ou de retirer à tout moment leur consentement quant à l’usage de leur image.Dès le départ de l’employé, toutes ces données doivent être archivées puis supprimées après la durée de prescription légale.4. Modification de la législation sur les camé-ras : quels changements pour vous ?Le 25 mai 2018, la nouvelle « loi caméras » est entrée en vigueur. Mais concrètement, quels sont vos droits et obligations depuis cette date ?La loi du 21 mars 2007 réglant l’installation et l’utilisation de caméras de surveillance, que l’on appelle communément la « loi caméras », réglemente depuis une dizaine d’années, et de manière générale, le recours à la vidéosurveillance.La nouvelle loi caméra se veut être une législation qui permet de vivre avec son temps, en permettant d’utiliser la technologie, tout en ayant égard au respect de la vie privée des citoyens.Que faire si vous installez une caméra de surveillance ? Depuis le 25 mai 2018, les caméras de surveillance doivent uniquement être déclarées aux services de police. Les respon-sables du traitement de ces données devront tenir un registre des activités de traitement d’images (sous forme électronique ou non), contenant des informations déterminées par un arrêté royal, et les mettre à la disposition de l’Autorité de protection des données (nouvelle dénomination de la Commission de la protection de la vie privée à partir du 25 mai) et des services de police sur demande.Par contre, le citoyen qui voudra installer une caméra de surveil-lance à l’intérieur de sa propre habitation à des fins personnelles et domestiques ne devra pas faire de déclaration, ni remplir de registre ou utiliser un pictogramme (ce qui ne signifie pas pour autant qu’il peut filmer les personnes sans leur consentement). Laveuses de 10 kg Laveuses de 16 kg Séchoirs de 15 kg 1 Grande calandreVivez 5000 ans d’Histoire à l’Archéosite® et Musée d’Aubechies - www.archeosite.be - 069/67 11 16LAVOIR DES CARRIÈRES30 Rue S. Allende (à 50 m de la gare)Ath/MafflePARKING AISÉGRANDE PROMOjusqu’au 31-03-2019Grandes installations modernes et propresLES ACTIONS DU Bourgmestre (SUITE)Les Services communaux a votre serviceDirectrice générale f.f.Mme Charlotte Desenfant • 068 45 73 09 (remplaçante de Mme Karolina Kowalska)direction-general e @ brugelett e . beSecrétariat général et service communicationMme Valérie Lebon-Delbrassinne068 45 73 07 • secretariat@brugelette.beService population – état-civilMme Marianne Debruxelles • 068 45 73 01 populatio n @ brugelett e . beMme Christine Grandmont • 068 45 73 02 populatio n @ brugelett e . beMme Maïté Coupez • 068 45 73 31 etatcivi l @ brugelett e . bePermanences au guichet : 068 45 73 30Service taxation et assurancesMme Sandy Maenhout • 068 45 73 14 taxe s @ brugelett e . beService comptabilité et traitementMme Valérie Pecher • 068 45 73 12 comptabilit e @ brugelett e . beM. Eric Bremeels • 068 45 73 12 comptabilite@brugelette.beService urbanisme, environnement,mobilité, aménagement du territoire,énergie et développement ruralMme Véronique Gaspard • 068 45 73 10 urba-envi r @ brugelett e . beM. Abbes El Bakkouri • 068 45 73 11 (remplaçant de Mme Charlotte Desenfant) logemen t @ brugelett e . beService technique, marché public, et sécuritéM. Benjamin Cordier • 068 45 73 38 travau x @ brugelett e . beMme Sylvie Dupont • 068 45 73 19 mp-plan u @ brugelett e . beService cimetière et agricultureMme Eliane Cimpaye • 068 45 73 19 travaux2@brugelette.beService jeunesse et sportM. Jean-François Hanon • 068 45 73 08 (remplaçant de Mme Marie FERAIN) jeunesse@brugelette.beService location, sécurité, et bien-être animalMme Christiane Renard • 068 45 73 33location s @ brugelett e . beService enseignementMme Nathalie Blondiau • 068 45 73 06enseignemen t @ brugelett e . beService du personnelMme Caroline Genbauffe • 068 45 73 18personne l @ brugelett e . be 4 www.brugelette.beAbsence temporaire – Avis aux citoyens qui quittent le pays pour plus de 3 moisUne personne qui n’est pas certaine de résider définitivement à l’étranger, peut rester inscrite dans les registres de population en Belgique comme personne « temporai-rement absente » de sa dernière adresse d’inscription, à condition de : disposer d’une résidence principale dans laquelle il est à tout moment possible de résider à nouveau ; disposer d’une résidence principale dans laquelle elle conserve des intérêts suffisants (un logement inoccupé mais suffisamment équipé et meublé ou un logement occupé par des membres de son ménage).Il convient de souligner que l’absence doit être nécessairement temporaire et limitée dans le temps. A défaut du respect des conditions précitées, la personne sera radiée des registres de la population.1. DemandeChaque personne qui quitte le pays pour plus de 3 mois doit déclarer son absence temporaire. Pour déclarer cette absence temporaire de la commune, il faut se pré-senter, personnellement, avant votre départ, au service de la Population, afin de remplir le formulaire prévu à cet effet.Pour étayer votre demande, il vous est demandé de vous munir de votre carte d’identité/séjour et de pièces justificatives (document de mutuelle, contrat de travail, inscription scolaire, … ).2. ValiditéL’absence temporaire ne peut durer plus d’une année. Ce délai peut être renouvelé une fois au moyen d’une nouvelle déclaration.3. CoûtGratuit4. Autant le savoirLorsque le ménage dont fait partie une personne temporairement absente change de résidence au sein du Royaume au cours de cette absence, le changement de résidence de cette personne est effectué en même temps que celui de son ménage.5. Plus d’infos ?Arrêté royal du 16 juillet 1992 relatif aux registres de population et au registre des étrangers (Art.17&18)Arrêté royal du 09 mars 2017 modifiant l’arrêté royal du 16 juillet 1992 – Chapitre 2 – art 8LES ACTIONS DU Bourgmestre (SUITE)www.brugelette.be 5La sterilisation des chats errants a BrugeletteA Brugelette comme ailleurs, nous faisons face à une aug-mentation du nombre de chats impressionnante. Menant une vie pleine de danger, privés de nourriture, les chats errants souffrent de diverses maladies, s’attaquent aux chats domes-tiques et causent pas mal de nuisances olfactives et sonores pour la population. Comment pouvons-nous agir ?Devant tant de souffrance animale, il existe bien une solution : la stérilisation des chats errants et de votre chat. En effet, en un an, une chatte peut avoir environ 18 petits qui auront, à leur tour, des petits. Face à l’afflux de chatons, les refuges pour animaux ne parviennent plus à faire face. Ainsi, pour éviter l’apparition de nouveaux chats errants, le Ministre du bien-être animal, C. Di Antonio a lancé une invitation aux communes de Wallonie, leur recommandant d’octroyer une subvention à une association afin qu’elle fasse procéder à la stérilisation des chats errants ; par cette invitation, il s’engageait à compléter ce subside à hauteur de 50 % du montant attribué, avec une intervention plafonnée à 2.000 €. Toutefois, le Collège communal de Brugelette a préféré décliner cette solution.En effet, cette pratique aurait été difficile (transparence sur le réel état du « chat errant et autres … ) à mettre en place, en raison des trop nombreuses sollicitations reçues par les associations qui se retrouvent débordées.De plus, la proximité, la bienveillance et le dévouement du vétérinaire M. Deneyer, n’étant plus à prouver, la Commune de Brugelette a préféré continuer le programme de stérilisation sur ses fonds propres, tout en projetant de trouver des solutions d’amélioration à ce sujet sensible.Bien sûr, d’autres moyens anticonceptionnels, comme la pilule pour chatte ou la piqûre contraceptive existent également. Toutefois, coûteux à long terme, ces procédés ne se révèlent pas toujours efficace.Dans l’intérêt de l’animal lui-même, la meilleure solution reste la stérilisation : réduction des risques de tumeurs chez les chattes et diminution de la propagation des maladies contagieuses chez les mâles châtrés qui vagabondent moins. De plus, les chats stérilisés ne donnent plus de concerts nocturnes et causent moins de nuisances olfactives dans le voisinage.1. Quelles démarches pour le citoyen ? Concrètement, voici comment agir pour concrétiser le processus de stérilisation :1. Introduire la demande, auprès de Madame Ch . Renard (Service bien - être animal) au 068 45 73 33, ou par mail, à l’adresse suivante : location s @ brugelette . be . Toutes les informations utiles vous seront communiquées, et un formulaire de demande vous sera remis.2. Avant de compléter le formulaire, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’un chat errant, et non de celui de l’un de vos voisins ! 3. Si nécessaire, une cage-trappe pour la capture de l’animal vous sera fournie.4. Vous conduisez l’animal chez le vétérinaire qui vous aura été désigné.5. Vous restituez la cage-trappe, et la caution éventuelle vous sera remboursée.2. Quelques conseils utiles aux heureux pro-priétaires de chats domestiques1. Faites stériliser votre chat ! Ne contribuez pas à la proliféra-tion des petits félins, car si une première nichée est plus ou moins facile à faire adopter, les suivantes posent problème. Que ferez-vous des chatons ? Finiront-ils dans un refuge ? Devront-ils être euthanasiés, faute de leur trouver un bon foyer ? 2. Faites identifier votre chat par puce électronique : en cas de perte, il vous sera plus facilement rendu. Cette identification est, d’ailleurs, obligatoire si vous voyagez avec lui à l’étranger.N’hésitez pas à nous faire part de vos avis et de nous proposer d’autres nouvelles méthodes pour enrayer cette multiplication des chats errants.Cette campagne doit être celle de tous, inscrite dans une collabo-ration réciproque, pour le bien-être des citoyens et des animaux.Taverne - Le Calvin - KaraokéSoirée à Thèmes (20:00)15/09/2018 : S oir ée C ountr y avec Kr ys ten H ea ther20/10/2018 : J ulie et T iffany chante A B BA17/11/2018 : Vito chante Adamo30/11/2018 : Fr isko C hante les A nnées 70’s & 80’s15/12/2018 : M ylena Far ley chante M ylène Far meur31/12/2018 : R éveillon « Le C alv in»Karaoké tous les Vendredis et Samedis dès 19hRue de Silly 23 à 7940 Brugelette068 33 83 78 - contact@LeCalvin.bewww.LeCalvin.be - f/LeCalvinKaraokeLES ACTIONS DU Premier échevinDidier STREBELLETél. : 0473 75 66 89strebelle.di@skynet.beEn charge des travaux, de l’urbanisme, du logement, des bâtiments communaux, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du développement rural, des cimetières et de la mobilité 6 www.brugelette.beBrugelette fait peau neuve1. Le petit parking riverains « Lucas »Une aire de stationnement, située sur le bas du terrain de l’ancienne usine à chicorée Lucas, comportera 19 places de stationnement dont 2 pour personnes à mobilité réduite. Ces dernières seront situées au plus près de la rue des Déportés.Les travaux sont réalisés par la firme WANTY. Cette aire de stationnement permettra aux riverains et aux patients du cabinet médical d’y stationner leur véhicule en toute sécurité. Le carrefour formé par la rue des Déportés et le chemin d’Attre ayant été le siège de nombreux accidents ces dernières années.2. La maison du cimetière de BrugeletteLa maison du cimetière de Brugelette et ses abords vont être aménagés en un espace cinéraire qui sera, sans nul doute, un des plus beaux de Wallonie. La commune de Brugelette s’est en effet distinguée dans ce projet de réaffectation de la maison du cimetière et de réaménagement de ses abords en espaces cinéraires.Le corps principal de l’ancienne maison du fossoyeur, seule partie du bâtiment qui subsiste aujourd’hui, sera aménagé en un espace destiné à accueillir les cérémonies non confessionnelles et les présentations des condoléances.Les columbariums seront intégrés au mur d’enceinte existant du cimetière. D’une capacité d’environ 155 cellules disposées de manière aléatoire, chacune d’elle sera soulignée d’une tablette en pierre permettant l’appropriation mémorielle. Cette zone sera aménagée sur les traces de l’annexe partiellement effondrée (aujourd’hui démolie pour des raisons de sécurité).Une aire de dispersion des cendres sera réalisée, à droite de l’entrée du cimetière. Devant l’aire de dispersion, une grande stèle mémorielle prendra place pour se recueillir et un socle destiné à recevoir l’urne pendant la cérémonie y sera installé.Le jardin du souvenir est une zone destinée à l’inhumation des urnes en pleine terre et en cavurnes, située sur la parcelle devant le cimetière, côté gauche. Le projet prévoit environ 60 cellules. Chaque cellule sera recouverte d’une dalle en pierre bleue. Les cellules seront placées de manière jointive. Aux deux extrémités du jardin, se trouveront deux espaces verts avec bancs pour créer des zones de repos et de recueillement.Deux façades seront cimentées en reproduisant le rythme à l’identique et mise en peinture. Les deux autres façades seront rejointoyées et hydrofugées.Les murs intérieurs seront badigeonnés sobrement d’une couleur claire de manière à valoriser, en parties hautes des murs, certains éléments remarquables du patrimoine funéraire.L’estimation du coût des travaux s’élève à 150.000,00 €. La Commune a obtenu une promesse de subside de 65.000 €.Le marché de travaux sera lancé dans la deuxième quinzaine d’octobre, afin de pouvoir adjuger les travaux à la firme ayant remis l’offre la plus avantageuse avant la fin de l’année. Les travaux débuteront au printemps prochain.3. L’ancienne école de GagesLa réhabilitation de l’ancienne école de Gages en Maison de village et logements se profile.Depuis l’approbation de son Programme communal de Développement rural (PCDR), en octobre 2017, la Commune de Brugelette dispose d’une nouvelle source de subsides régionaux. Après l’avoir sollicité pour l’an-cienne cure d’Attre, elle le fera sous peu pour Gages.Ce sera un premier pas dans la réalisation de ce projet fort attendu. En effet, la demande qui avait été retenue comme priori-www.brugelette.be 7taire dans le PCDR consistait à disposer de locaux conviviaux et fonctionnels. Une sollicitation qui n’a fait que s’accentuer depuis que l’instabilité du bâtiment a engendré sa fermeture.La Commune ne manquera pas de consulter les utilisateurs – associations, citoyens, etc. – afin de cerner, au mieux, leurs besoins et leurs attentes.4. La rénovation des monuments aux mortsEn vue des cérémonies patriotiques qui se tiendront à l’occa-sion du 100e anniversaire de la fin de la guerre 1914-1918, des restaurations inédites ont été réalisées sur les différents monuments et stèles de notre entité.Les monuments aux morts situés sur les places des villages, le monument aux morts situé dans le cimetière d’Attre, la plaque en hommage à Gabrielle Petit au chemin de Wisbecq, la plaque en hommage à Raoul Nachez à la rue Raoul Nachez et les plaques situées de part et d’autre de l’entrée de la Maison communale ont été restaurées. Un nettoyage par aérogommage a été réalisé par la firme « Aérogommage Hainaut » de Chièvres et une remise en peinture dorée des lettrages a été réalisée par un peintre spécialisé, monsieur Grégoire Charlier.5. Les travaux d’entretien de voiries 2017Chaque année, lors de l’élaboration du budget communal, un montant de 100.000 € est inscrit au budget pour entretenir les voiries communales. Le choix des travaux est fonction des demandes des citoyens et des endroits qui nécessitent des réparations localisées ou des rénovations plus importantes.Pour l’exercice 2017, les travaux suivants étaient planifiés : l’entrée de l’église de Brugelette, la mise à niveau de la chambre de visite en face de l’Hôtel « Les Auges », le rempla-cement de filets d’eau au chemin d’Attre, la réfec-tion de l’entrée du parc communal du coté de l’Avenue Gabrielle Petit, la réparation d’un accote-ment à la rue Maurice Lelangue, le remplacement de dalles en béton à l’Avenue des Cerisiers, le remplacement de filets d’eau à la rue d’Anchain, le remplacement de l’hydrocarboné en voirie à la rue du Maréchal, la création d’un accotement à la rue de la Cailloutière, le remplacement de dalles en béton à l’Avenue Saint-Martin, la création d’un trottoir au chemin de Ghislenghien, le remplacement d’un trapillon à la rue des Trieux.Ces travaux ont été réalisé par l’entreprise DELBART de Ladeuze.6. La rue Maurice Lelangue et la rue d’AthLes travaux d’entretien (rabotage, pose de tarmac et enduisage) à la rue Maurice Lelangue et à la rue d’Ath sont achèveés.Ces voiries, qui présentaient de nombreux signes de dégradation, ont été inscrites dans le Plan d’investissement PIC 2017-2018 afin de bénéficier d’un subside de la Région Wallonne, égal à 50 % du coût des travaux. Le solde étant pris en charge par le budget communal. Ces travaux ont été attribués à la firme WANTY.“ A la Ste Catherine, tout arbre prend racine ... ” en Wallonie picardeNovembre marque le début de la saison de plantation pour les arbres et arbustes. C’est le mois qu’a choisi le projet « Un Arbre pour la Wapi » pour lancer son opération « Le mois de l’Arbre en Wallonie picarde ».Les arbres, arbustes, fruitiers et petits fruitiers sont des repères dans notre paysage. Mais bien plus encore, ils peuvent accueillir une multitude d’animaux qui cherchent un lieu d’observation, un abri, une source de nourriture ou un endroit de nidification. Qu’ils soient plantés de manière isolée, en alignement ou en haie, ils sont des maillons essentiels du réseau écologique.Vous souhaitez embellir votre jardin ? Vous êtes désireux d’aider la nature ? Le projet « Un arbre pour la Wapi » peut vous y aider ! Il a pour objectif la plantation de 350 000 arbres d’ici 2025. Il s’adresse à tout citoyen désireux de planter en Wallonie picarde. Dans le cadre de ce projet, vous avez l’opportunité de disposer de plants gratuitement (jusqu’à épuisement des stocks) : de quoi planter une haie sur son terrain, un ou des arbres fruitiers pour croquer quelques pommes ou encore planter groseilliers et framboisiers, pour le bonheur des petits et des grands. Vous pouvez dès à présent réserver vos plants via le formulaire en ligne avant le 15 octobre 2018 : https ://unarbrepourlawapi.be/AppelaprojeT, ou par téléphone, au 0483 60 85 21.Vous êtes agriculteur/trice et vous souhaitez tenter de résoudre d’éventuels problèmes d’érosion ? A cette fin, l’équipe du Contrat Rivière Dendre se tient à votre dis-position pour vous conseiller les mesures pouvant être entreprises afin de limiter les coulées de boue et leurs conséquences en aval. Par exemple, une haie, localisée sur talus et / ou implantée perpendiculairement à la pente, participe à retenir le sol, notamment en s’opposant à la force érosive des eaux de ruissellement. Si vous souhaitez être conseillé(e) et accompagné(e) dans votre projet (gratuit) de lutte contre l’érosion, n’hésitez pas à nous contacter au 0483 04 3 4 78 ou par mail (crdendr e @ gmai l . com).Pour plus d’informations sur le projet « Un arbre pour la Wapi », rendez-vous sur le site www . unarbrepourlawapi.be ou, pour ne ratez aucune activité, suivez la page Facebook : https:// www . facebook . com/unarbrepourlawapi/. 8 www.brugelette.beLES ACTIONS DE LA Deuxième échevineIsabelle LIEGEOISTél. : 0479 99 41 41isabelle.liegeois@hotmail.comEn charge de l’enseignement, de la culture, de la bibliothèque, de la jeunesse, de l’accueil temps libre, des classes moyennes, de l’agriculture, de la mobilité douce, du culte et du jumelageRetour sur les plaines communalesCette année encore, les plaines de vacances communales ont joué la carte de la diversité : un thème, chaque fois différent, constituait le fil rouge de la semaine. Parmi ceux-ci : « Ensemble, créons un jeu de société », « Ma rivière à la loupe », « Magie pour tous », …Pour la première fois, des étudiants ont participé à l’’expérience ; nos plaines ont, également, bénéficié de diverses collaborations : avec à la Maison culturelle d’Ath, une cabane a vu le jour dans le Parc com-munal et, comme chaque année, les stages multisports ont remporté un franc succès.Nous reconduirons l’expérience l’an prochain !Interesse(e) par le metier d’accueillant(e)s ?En 2018, l’accès au statut de travailleur salarié, à domicile, est devenu possible pour les futures candidat(e)s : salaire fixe (CP 332), contrat de travail, autres droits liés au statut de travailleur salarié, à domicile.N’hésitez pas à poser votre candidature auprès de l’A.S.B.L. la Babillarde.Direction : J Berlanger – 20, Rue de Brantignies à 7800 Ath 068 28 42 70Pour toutes informations complémen-taires, consultez la page Facebook « La Babillarde asbl », ou contactez l’O.N.E., via « guichet . info @ on e . be ».Une nouvelle direction a l’ecole communaleComme annoncé lors de l’édition du mois de juin, Monsieur Ninforge, directeur de l’école communale « L’Envolée », à Brugelette, a décidé de profiter d’une retraite bien méritée. Lors de la rentrée scolaire, un nouveau directeur d’école, Monsieur Divry, a été accueilli à Brugelette.Olivier Divry, 44 ans et papa de 2 enfants a acquis une expérience de 24 ans au sein de l’enseignement communal d’Anderlecht. Durant 18 ans, il a enseigné en tant que professeur d’éducation physique. Par la suite, souhaitant évoluer, il a, durant 5 ans, élaboré un projet innovant sur l’EREDD (éducation relative à l’environnement et au développement durable). Au travers de ce projet, diverses matières (mathématiques, français, éveil) ont pu être travaillées et, lors de sa réalisation, l’école a remporté différents prix dont, notamment, un label international « éco-school ». Après avoir suivi et réussi ses formations de direction, Olivier a effectué un remplacement de mai 2017 à août 2018, en tant que directeur d’établissement dans une école communale d’Anderlecht. Il sera, à présent, à l’écoute des enfants et des parents de l’école communale de Brugelette.Nous souhaitons la bienvenue à notre nouveau directeur d’école, et lui assu-rons, d’ores et déjà, notre soutien.Quelques projets de l’école : vente de pizzas, le 19 octobre, entre 15 h 30 et 17 h 00 ; Marché de Noël, le 20 décembre, à partir de 15 h 30.Réservation et infos : 0471 17 93 22 ou 068 45 50 48www.brugelette.be 9Un spectacle offert aux eleves des Ecoles de l’entiteA l’approche de l’Armistice, et ce afin de commémorer la fin de la Première Guerre Mondiale, la Commune de Brugelette offrira aux enfants des écoles de l’entité, un spectacle au parfum de soupe pour éveiller l’imagination et l’histoire !Fin octobre, les élèves auront la possibilité de découvrir, gratuitement, « La Soup’alapatate » de la compagnie de théâtre jeune public germa-nophone Agora, qui leur permettra de se rendre compte de la vie menée par nos aïeux, lors de la Guerre 14-18 : un spectacle qui fait, d’une part, l’éloge des légumes, avec la préparation d’une soupe, en direct, qui sera dégustée par les enfants ; et d’autre part, qui nous parle de la guerre, et du manque de nourriture que celle-ci occasionnait. Cette activité sera menée en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.Je vote ... Comment ? Pourquoi ?Les élections communales et provinciales approchent à grands pas. Envie d’y voir plus clair, de savoir comment ça marche, de comprendre le fonctionnement d’une commune ?Pour répondre à ces questions, Infor Jeunes Ath propose 3 modules d’animation : Les domaines de compétences communales et provinciales ; Les idées reçues et le discours politique ; Le vote valable.Vous êtes enseignant, animateur, éducateur, parent, et vous voulez mettre en place une ou plusieurs de ces animations ? Contactez-nous, c’est gratuit !Et pour encore mieux outiller les jeunes, découvrez aussi la brochure « Je vote : comment, pourquoi ? » : elle reprend toutes les informations utiles concernant les élections. Quand voter ? Pourquoi voter ? Comment voter ? Pour quels niveaux de pouvoir voter ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous la procurer gratuitement.Plus d’infos : Infor Jeunes Ath Rue Saint-Martin 8 – 7800 Ath 068 68 19 70 – 0499 21 50 90 at h @ inforjeune s . be – Facebook : Infor Jeunes AthALE : mise a disposition d’ordinateurs pour les demandeurs d’emploiSi vous êtes sans emploi, et que vous n’avez pas accès à Internet pour effectuer vos recherches d’emploi, vous pouvez vous adresser à l’ALE qui se chargera d’entreprendre des démarches pour qu’un ordinateur soit mis à votre disposition.Ce type de demande se fera uniquement sur rendez-vous, auprès de Corine SEGERS, responsable ALE, au 0498 86 69 65.Bibliotheque de Brugelette : Lectures pour toute la famille a la bibliothequeDoucement l’automne arrive ! Les enfants ont retrouvé le chemin de l’école … Bientôt le centenaire de la fin de la première guerre mondiale … La fête d’Halloween puis, les festivités liées à la Noël … Romans, albums, bandes dessinées, livres documentaires, revues, vous attendent à la bibliothèque, pour mieux comprendre et vivre tous ces évènements … Votre Centre de Lecture publique de Brugelette est ouvert le mercredi, de 15 h 00 à 16 h 30 et le samedi, de 10 h 00 à 12 h 00. D’autre part, des lectures pour toute la famille sont organisées, à partir de 10 h, certains samedis, à la bibliothèque. Les thèmes suivants y seront abordés : « Au pays des sorcières, les histoires sont magiques ! », le samedi 27 octobre et « Au cœur de la magie de Noël, des histoires merveilleuses et lumineuses », le samedi 22 décembre.Pour tout renseignement : Mme Carine MARICHAL, du Centre de lecture publique de Brugelette ASBL, avenue de l’Eglise, 21 – 7940 Brugelette – bibbru g @ hotmai l . comDu nouveau chez nos agriculteurs ...Luc Hayois, un jeune agriculteur de la Commune de Brugelette, sou-haitant diversifier son activité, a émis l’idée de développer un élevage de poules pondeuses. Comment cette idée lui est-elle venue ? L’interview de Luc Hayois : « J’ai remarqué dans les magasins qu’il était parfois difficile de trouver des œufs de bonne qualité et de savoir exactement d’où ils viennent. Pour exemple, les œufs des poules élevées au sol viennent parfois de bâtiments à deux étages, comprenant 60 000 poules dans le même immeuble. Notre principe de poulailler mobile offrira aux poules de l’herbe bien verte, des insectes et des vers. »En effet, c’est du côté du lieu-dit « La bosse du paradis » que Luc a installé sa remorque-poulailler. Cette remorque sera déplacée régulière-ment, offrant ainsi aux poules de nouveaux espaces à picorer.La commune bénéficiera ainsi d’un nou-veau commerce de proximité : le jeune agriculteur prévoyant de vendre ses œufs à la ferme.Pour en savoir plus, il vous invite à consulter sa page Facebook : « Les Œufs du Paradis ».Élections2018-2019Next >