BRUGELETTEMagazineBulletin communal d’informationsAttreBrugeletteCambron-CasteauGagesMévergnies-lez-LensTRIMESTRIELMars 2018n° 1JoyeusesPâquesÉDITEUR RESPONSABLEAdministration communale de BrugeletteGrand-Place, 2A – 7940 BrugeletteTél. : 068 45 73 07 • Fax : 068 45 73 04COMMERCIALISATION ET RÉALISATIONUnimédia Edition MultimédiaRue Monfort, 8 - 4430 ANSTél 04 224 74 84 - inf o @ uni-medi a . beNombre d’exemplaires : 5200SommaireL’EDITO ET LES ACTIONS DU BOURGMESTREDistribution des sacs poubelles prépayés - Exercice 2018 . . . . . . . . p4Besoin d’un coup de main pour la déclaration fiscale . . . . . . . . . . . . . . . . p4LES ACTIONS DU PREMIER ECHEVINDes travaux de rénovation à l’Hôtel communal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p5Mise en location des prairies du Parc communal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p6LES ACTIONS DE LA DEUXIEME ECHEVINE2e édition de la Fête de la musique p7Conférence « Aide-moi à faire mes devoirs seul ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p7LES ACTIONS DU TROISIEME ECHEVINVive le cross interscolaire ! . . . . . . . . p9LES ACTIONS DU CPASDécouvrez les nouveaux locaux du CPAS !. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .p10l’EditoDE VOTRE BOURGMESTREAndré DESMARLIERESTél. : 0495 21 35 16bourgmestr e @ brugelett e . beEn charge de l’administration générale, des finances, du personnel,de la Police, de l’état civil, de l’économie, du commerce, du bien-être animalet des affaires sociales.Chers concitoyens,A l’heure où vous lirez ces lignes, nous serons passés à l’heure d’été ou sur le point de l’être. La première et seule offensive hivernale, bien utile au demeurant, devrait faire place au printemps dans les semaines qui viennent. Pour les jardiniers, il sera temps de penser aux premiers travaux, mais aussi et surtout à l’embellissement de notre environnement.Pensons également à la prochaine opération « Villages en fleurs ». J’espère que vous aurez à cœur d’y participer, afin que notre Commune prenne son traditionnel air de fête.Le moment me semble également propice pour vous rappeler quelques règles importantes liées au « Vivre ensemble » afin que les rapports entre citoyens puissent rester des plus conviviaux. Ces règles élémentaires sont reprises dans notre RGP (Règlement Général de Police) qui a été voté par le Conseil communal et qui est identique aux six Communes qui composent notre Zone de Police « Sylle et Dendre ».De la circulation des animaux sur la voie publiqueIl est interdit au détenteur d’un animal de le laisser circuler sur la voie publique sans prendre les précautions nécessaires pour l’empêcher de porter atteinte à la sûreté ou à la commodité du passage ; les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique et dans les espaces ouverts au public. Je suis régulièrement interpellé pour ces infractions qui feront l’objet d’une sanction administrative. Dans notre Parc communal, il s’agit non seulement d’une mesure de sécurité mais aussi d’hygiène ; les excréments n’étant jamais ramassés alors que des enfants y jouent fréquemment ! ! Pensons aux sentiers et ruelles enherbés, il est souvent hasardeux de s’y promener sans crainte de poser le pied dans un « objet puant ».De la destruction de déchets par combustion en plein airIl est interdit d’incinérer des déchets, que ce soit en plein air ou dans des bâtiments ou des locaux, en utilisant ou non des appareils tels que poêles, feux ouverts, brûle-tout ou autres appareils et procédés similaires. Est toutefois tolérée, conformément au Code rural, l’incinération des déchets végétaux secs provenant de l’entretien des jardins pour autant que le feu soit surveillé et distant d’au moins 100 mètres de toute habitation. Les feux doivent néanmoins faire l’objet d’une surveillance constante par une personne majeure.Des agglomérationsLa plupart des usagers de la route et détenteurs d’un permis de conduire rencontrent fréquemment ce panneau ! Trop nombreux sont encore ceux qui semblent ignorer sa signification à savoir vitesse limitée à 50 km / heure ! Nos radars préventifs régulièrement installés en différents endroits de l’entité nous le prouvent. Occasionnellement, ces radars seront remplacés par un radar répressif, soyons donc attentifs et levons le pied dans les agglomérations !Brugelettewww.brugelette.be 3Comment se porte le marche du travail dans notre Commune ?Notre collaboration avec la Maison de l’emploi d’Ath-Chièvres-Brugelette permet d’avoir une vision précise du nombre de demandeurs d’emploi dans notre entité. Depuis 2013, le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés s’inscrit en recul. A cette période, notre Commune comptait 220 demandeurs d’emploi alors qu’aujourd’hui, il n’y en a plus que 185 ce qui repré-sente une diminution considérable de 1,6 %. Le constat s’explique dans le tableau ci-dessous.Somme de NombreGroupe d’ageDate1. < 25 ans2. 25 < 30ans3. 30 < 40ans4. 40 < 50 ans5. 50 ans et+Total généralDécembre 20135434404052220Décembre 20145921364053209Décembre 20155626313754204Décembre 20164322333753188Décembre 20175127282851185Bonne nouvelle donc car si cette tendance se vérifie, il ne restera qu’une petite dizaine de demandeurs d’emploi indemnisés en 2042 dans notre Commune. Soyons donc optimistes ! Parallèlement à ce constat, il convient de rappeler la dernière réforme des aides à l’emploi de 2017 qui prévoit de rendre ces systèmes plus lisibles et plus efficaces. Pour tendre vers cela, les priorités mises en avant par les partenaires sociaux reposent sur 4 facteurs : 1 / les jeunes ; 2 / les travailleurs âgés ; 3 / le niveau de qualification ; 4 / la durée d’occupation.Si l’on reprend les données reprises dans le tableau ci-dessus, ces priorités sont justifiées car nous constatons que le nombre de demandeurs d’emploi concerne principalement les - de 25 ans et les 50 ans et +. Vous êtes demandeur d’emploi et vous ne savez pas à quelle aide vous pouvez prétendre et sous quelles conditions ? Vous trouverez des informations sur le site du FOREM - www . leforem.be/particuliers/aides-financieres - emploi . htmlSterilisation des chats errants, quels resultats a Brugelette ?Depuis 2016, notre Commune s’est engagée dans une campagne de stérilisation des chats errants initiée par la Wallonie. Grâce à l’aide continue de nombreux bénévoles que je tiens à remercier, l’opération se poursuivra durant l’année 2018 ! Faisons le bilan de l’opération : 45 femelles et 20 mâles ont pu être stérilisés durant ces deux années. Pour des raisons de santé, 3 chats ont malheureusement dû être euthanasiés. Il est vrai que la capture d’un chat errant n’est pas chose aisée, c’est pourquoi notre Commune dispose de cages adaptées à cet usage. Ceci permet au particulier de transporter l’animal chez le vétérinaire en toute sécurité avec la garantie de pouvoir le remettre en liberté après l’intervention. Les chats er-rants sont souvent des chats abandonnés par des propriétaires peu soucieux du bien-être animal et ce, pour différentes raisons (coût des soins, changement familial, déménagement, etc.). Si la stérilisation n’est pas la solution « miracle », elle permet néan-moins de gérer la multiplication de ces abandons.Sachez également qu’abandonner un animal peut être sévèrement puni par la loi. Cet acte peut être sanctionné d’une amende et même d’une peine de prison selon l’article 39 de la loi du 14 août 1986 qui prévoit que « celui qui aban-donne un animal avec l’intention de s’en défaire est puni d’un emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende de 52 € à 2.000 €. En outre, en cas de récidive dans les trois ans de la condamnation, les peines de prison sont doublées et les peines d’amendes sont portées à 5.000 € en cas de maltraitance ou de négligence grave, à 12.500 € ». Pour tout renseignement sur cette cam-pagne, veuillez prendre contact avec Madame Christiane RENARD, du service Bien-être animal, au 068 45.73 . 33 ou par mail : location s @ brugelett e . be.Au retour du printemps, pensons a nos hirondelles ! En l’espace de 40 ans, la Wallonie a perdu près de 80 % de ses effectifs d’hirondelles. C’est pour-quoi, notre Commune mène une action de prévention et de sauvegarde en partenariat avec l’AS-BL « A.N.P.E.M. » (Association Nature et Protection des Espèces Menacées) en organisant un recensement d’hirondelles qui permettra la mise en place d’un plan d’actions en faveur de la sauvegarde de ces oiseaux. Ce plan d’actions passe par différentes phases : observation, recherche d’hirondelles et localisation des nids occupés ou pas, en voie de construction ou à l’abandon. Ces phases permettent d’établir un recensement complet et fiable. Tout un chacun peut participer à cette action citoyenne. En effet, la localisation des nids est une étape primordiale ! Si vous avez un ou des nids d’hirondelles près de chez vous, si vous connaissez des endroits où les hirondelles se reproduisent, sachez que toutes ces informations sont utiles. Si vous souhaitez apporter votre contribution à cette action préventive ou si l’expérience d’accueillir des hirondelles chez vous, vous tente, faites-le savoir ! Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec Francis LEMAIRE, Coordinateur du projet et membre de l’ASBL « A.N.P.E.M. » au 0479 27 35. 66.LES ACTIONS DU Bourgmestre (SUITE)Les Services communaux a votre serviceDirectrice généraleMme Karolina Kowalska • 068 45 73 09 direction-general e @ brugelett e . beSecrétariat général et service communicationEn cours de recrutement • 068 45 73 07 secretaria t @ brugelett e . beService population – état-civilMme Marianne Debruxelles • 068 45 73 01 populatio n @ brugelett e . beMme Christine Grandmont • 068 45 73 30 populatio n @ brugelett e . beM. Yves Rasse • 068 45 73 31 etatcivi l @ brugelett e . beMme Valérie DELBRASSINNE (remplaçante de Mme Maïté COUPEZ) 068 45 73 31 etatcivi l @ brugelett e . beService taxation et assurancesMme Sandy Maenhout • 068 45 73 14 taxe s @ brugelett e . beService comptabilité et traitementMme Valérie Pecher • 068 45 73 12 comptabilit e @ brugelett e . beService urbanisme, environnement, mobilité, développement rural et logementMme Véronique Gaspard • 068 45 73 10 urba-envi r @ brugelett e . beMme Marie-Christine Cupryna 068 45 73 11article8 5 @ brugelett e . beMme Charlotte Desenfant • 068 45 73 11logemen t @ brugelett e . beService technique, marché public et sécuritéM. Benjamin Cordier • 068 45 73 38 travau x @ brugelett e . beMme Sylvie Dupont • 068 45 73 19 mp-plan u @ brugelett e . beService jeunesse et sportMme Marie Ferain • 068 45 73 08jeunesse@brugelette.beService location, sécurité et bien-être animalMme Christiane Renard • 068 45 73 33location s @ brugelett e . beService enseignementMme Nathalie Blondiau • 068 45 73 06enseignemen t @ brugelett e . beService du personnelMme Caroline Genbauffe • 068 45 73 18personne l @ brugelett e . be 4 www.brugelette.beDistribution des sacs poubelles prepayes – Exercice 2o17A partir du mercredi 7 mars 2018, les citoyens qui se seront acquittés du paiement de leur taxe communale sur l’enlèvement et le traitement des déchets ménagers et déchets assimilés pourront se présenter à l’Administration communale (Grand-Place, 2A – 7940 Brugelette), au Secretariat général, uniquement le mercredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 00 pour retirer leurs sacs poubelles prépayés et ce, jusqu’au mercredi 27 juin 2018. Si certains citoyens rencontrent des difficultés de paiement, des possibilités d’étalement de paiement existent . Pour cela, veuillez contacter Madame Sandy MAENHOUT, du service des Taxes, au 068 / 45.73 . 14 ou par mail : taxe s @ brugelette . be . Si ces dates ne conviennent pas, il est possible de se rendre aux permanences organisées dans le hall de la Police aux dates fixées ci-dessous :Le jeudi 22 mars 2018De 18 h 30 à 19 h 30Le jeudi 19 avril 2018De 18 h 30 à 19 h 30Le samedi 28 avril 2018De 10 h 30 à 12 h 00Le jeudi 24 mai 2018De 18 h 30 à 19 h 30Le jeudi 21 juin 2018De 18 h 30 à 19 h 30Le samedi 30 juin 2018De 10 h 30 à 12 h 00Le jeudi 20 septembre 2018De 18 h 30 à 19 h 30Le jeudi 11 octobre 2018De 18 h 30 à 19 h 30Le samedi 27 octobre 2018De 10 h 30 à 12 h 00Le jeudi 13 décembre 2018De 18 h 30 à 19 h 30A défaut de présenter l’avertissement extrait de rôle et la preuve de paiement, les sacs ne vous seront pas remis ! Il vous est possible de faire enlever vos sacs par un tier muni des documents demandés.Besoin d’un coup de main pour la declaration fiscale ?Vous n’êtes pas à l’aise avec le remplissage de votre déclaration d’impôt (exercice d’imposition 2017) ? Alors, bloquez la date du lundi 14 mai 2018 et bénéficiez d’une aide proposée par le Service Public Fédéral (SPF) Finances. Afin de par-ticiper activement à l’organisation des séances de remplissage des déclarations à l’impôt des personnes physiques (IPP), votre Administration communale propose en ses locaux, une matinée dédiée à cet effet. Le rendez-vous est fixé le lundi 14 mai 2018 à partir de 9 h 00 et ce, jusqu’à 12 h 30. Il vous est conseillé de venir avec votre carte d’identité, votre courrier du SPF Finances et vos attesta-tions en rapport avec la déclaration fiscale. LES ACTIONS DU Premier échevinDidier STREBELLETél. : 0473 75 66 89strebelle.di@skynet.beEn charge des travaux, de l’urbanisme, du logement, des bâtiments communaux, de l’aménagement du territoire, de l’environnement, du développement rural, des cimetières et de la mobilitéwww.brugelette.be 5Operation proprete a Brugelette La 4e édition du « Grand Nettoyage de Printemps » se déroulera les 23, 24 et 25 mars 2018 partout en Wallonie ! Alors mobilisons-nous pour donner un coup d’éclat à nos rues, quartiers, parcs ou chemins de pro-menade en ramassant les déchets abandonnés ! Plus de 73.000 citoyens ont participé au « Grand Nettoyage de Printemps » en mars 2017. Vous souhaitez vous aussi en-filer vos gants pour améliorer votre cadre de vie, dire adieu aux déchets sauvages qui jonchent nos espaces publics ? Participez à cette action de sensibilisation à la propreté pu-blique mis en œuvre sous le label « Wallonie Plus Propre ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site : www.walloniepluspropre.beNettoyage de nos “ Monuments aux morts ”En prévision des commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale, un nettoyage et une remise en état des peintures dorées apposées aux Monuments aux morts auront lieu cette année. En effet, le temps et les intempéries ont provoqué des dégradations importantes qu’il convient de réparer pour célébrer la fin de la Grande Guerre en novembre prochain. Ce travail sera confié à une entreprise spécialisée qui aura pour mission de redonner l’éclat d’antan à nos lieux de mémoire.Des conteneurs enfuis pour doper le tri des dechetsBrugelette a été sélectionnée pour bé-néficier d’un financement de 18.000 € pour la mise en place de trois conteneurs enterrés dans lesquels les déchets orga-niques pourront être déposés par les ci-toyens de Brugelette. Il s’agit ici de la fraction fermentescible des ordures ménagères (ex : épluchures, restes de repas …) et non des déchets verts (ex : tontes de pelouse, chutes de haies …) qui peuvent être déposés aux Recyparcs (nouvelle ap-pellation des Parcs à conteneurs). Le reste de ce projet sera financé par le droit de tirage dont bénéficie notre Commune auprès de l’intercommunale IPALLE. Les conteneurs seront opérationnels début 2019. Avec un taux de collecte sélec-tive qui approche les 70 %, la Wallonie est à la pointe en ma-tière de tri des déchets au niveau européen. Depuis 20 ans, les quantités d’ordures ménagères brutes collectées non sélec-tivement ont diminué de près de 46 % alors que les fractions grossières collectées (déchets verts, encombrants, inertes …) ont progressé de 88 %. Un progrès qui s’explique notamment par un recours croissant aux Recyparcs (Parcs à conteneurs).Des travaux de renovation a l’Hotel communalDepuis le mois de janvier, l’Hôtel communal profite d’un lifting bienvenu dans certains bureaux dont celui du Secretariat et de la Direction générale. Ce chantier arrive à terme mais d’autres travaux sont prévus au mois de mars en rapport avec la rénovation globale du hall d’entrée de l’Hôtel communal. Celui-ci sera recarrelé et repeint afin d’offrir un cadre plus moderne et contem-porain à la population brugelettoise. L’Hôtel communal sera fermé au public le vendredi 30 et le samedi 31 mars 2018 pour la pose de la nouvelle chape de béton. Durant le reste du chantier, l’accès vers les Services communaux sera maintenu mais certains petits désagréments (tel le bruit, la poussière et les odeurs) risquent d’incommoder nos admi-nistrés pendant les travaux. Veuillez nous excuser pour les complications provoquées par ce chantier. 6 www.brugelette.beMise en location des prairies du Parc communal : un appel aux agriculteurs !La Commune de Brugelette pro-pose à la location l’une des prairies du Parc communal d’une surface de 1,57 hectare qui est actuelle-ment bordée d’arbres et ce, pour une durée de 3 ans. Cette loca-tion sera effective entre le 1er mars 2018 et le 28 février 2021 et n’aura pour seule utilisation que le fauchage. Pour bénéficier de cette location, il est indispensable d’envoyer votre offre de prix annuelle pour l’exploitation de cette prairie à l’attention du Collège communal pour le 3 avril 2018 (Grand-Place, 2A – 7940 Brugelette) en mentionnant le montant pro-posé par an pour la location ainsi que l’identité complète du candidat (prénom, nom, adresse, n° de téléphone).En route pour la transition ecologique et le climat ! Près de 200 Communes wallonnes se sont engagées à mettre en place un PAEDC (Plans d’Actions Energie Durable et Climat) dans le cadre de la « Convention des Maires pour l’Energie et le Climat » avec pour objectif de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 et s’adapter au changement climatique. Il s’agit bien de réaliser la transition énergétique et renforcer notre capacité d’adaptation (résilience) au changement climatique. Cet objectif passe par trois étapes :1. CONSOMMER MOINS par un changement de nos com-portements et la réduction de nos consommations (par l’isolation notamment, le recours au télétravail, la réduction de nos déchets …)2. CONSOMMER MIEUX en développant les énergies re-nouvelables (éolien, biomasse, solaire, etc.) ; 3. CONSOMMER AUTREMENT par le développement d’al-ternatives à l’économie carbone pour nos déplacements, telles que véhicules électriques et roulant au gaz naturel (CNG) ou mobilité douce.C’est ainsi que 20 Communes de Wallonie picarde dont Bruge-lette s’engagent à réaliser des actions concrètes en faveur de l’énergie et du climat. Ces actions sont reprises dans le « Plan d’actions énergie durable et climat » (PAEDC).Si notre Commune a un rôle d’exemplarité à jouer, les ci-toyens, entreprises, écoles, associations, coopératives, contri-buent également à atteindre ces objectifs. La démarche « Wallonie picarde - Energie positive » coordonnée par Ideta vise à fédérer ces initiatives (www.ideta.be/projets/wallo-nie-picarde-energie-positive).Pour les particuliers, grâce à quelques astuces au quotidien, il est possible de réduire notre consommation d’énergie sans in-vestissement et sans délai ! Découvrez : « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie dans le ménage » : www . energie.wallonie.be/servlet / Repository/101 - idees-futees . pdf?ID=42104Des primes existent pour vous aider à la réalisation de certains travaux économiseurs d’énergie (exemple de travaux : instal-lation d’une chaudière gaz naturel HR, isolation des murs, sol, toit, etc.). Découvrez comment obtenir la prime qui pourra sou-tenir votre projet :www . energie.wallonie.be/servlet/Repository/brochure_energie_renovation _ fr . pdf?ID=38058Pour toute information, veuillez prendre contact avec Char-lotte DESENFANT, du service Logement, au 068 45 73 11 ou logemen t @ brugelett e . beCollecte de velos dans les Recyparcs (Parcs a conteneurs)Vous possédez un vélo en bon état dont vous ne vous servez plus ? Pensez à le déposer dans votre Recyparcs (Parc à conteneurs) le 28 avril prochain afin de lui offrir une seconde vie pour des personnes qui le souhaitent. Les deux-roues seront ensuite valorisés à travers des projets solidaires et pourront donc être utiles pour d’autres personnes au lieu de finir dans le conteneur à métaux. Ils seront remis à des associations - ateliers vélos, services communaux, groupe-ments locaux, etc. - qui les remettront en état avant de les re-distribuer. L’action « Un vélo sympa servira deux fois ! » vise aussi à promouvoir le réemploi en sensibilisant la population à la prévention des déchets. Pour toute information complémen-taire, veuillez prendre contact avec IPALLE, service Communi-cation, au 069 84 59 88 ou par mail au info@ipalle.bewww.brugelette.be 7LES ACTIONS DE LA Deuxième échevineIsabelle LIEGEOISTél. : 0479 99 41 41isabelle.liegeois@hotmail.comEn charge de l’enseignement, de la culture, de la bibliothèque, de la jeunesse, de l’accueil temps libre, des classes moyennes, de l’agriculture, de la mobilité douce, du culte et du jumelage2e edition de la “ Fete de la musique ” a BrugeletteL’an dernier, 300 personnes ont participé à la 1re édition de la Fête de la musique organisée dans le Parc communal. Le succès de l’événement et les retours po-sitifs ont encouragé les organisateurs à remettre le couvert en 2018 ! Le ren-dez-vous est fixé le mercredi 27 juin 2018 vers 16 h 00 dans le Parc communal pour écouter une programmation éclectique avec des covers, du blues et de la chanson française, un DJ set animé par l’atelier DJ de la Maison des jeunes « Les Chardons » avec en clôture un mix détonnant de ska et de rock avec Skarbone 14 qui fêtera à Brugelette la sortie de son 5e album ! Une organi-sation de l’Administration communale de Brugelette, de la Maison des jeunes « Les Chardons », du Patro d’Attre, de l’IMP Ste-Gertrude et de la Maison Culturelle d’Ath.A la recherche d’un job etudiant pour cet ete ? A l’occasion des plaines de vacances de juil-let / août, notre Administration recrute des animateurs dont le rôle consiste à préparer des animations variées et enca-drer les enfants de 2,5 ans à 12 ans dans les différentes activités et excursions. Les candidats devront être âgés de minimum 16 ans et seront encadrés par des accueillantes qualifiées. In-téressé ? Alors envoyez votre candidature comprenant un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention du Collège com-munal pour le lundi 30 avril 2018 (Grand-Place, 2A – 7940 Brugelette). Des entretiens seront organisés pour choisir les meilleurs candidats.Quelles sont les plaines proposees sur l’entite durant les vacances de printemps ?Du lundi 9 au vendredi 13 avril : La Maison des jeunes « Les Chardons » propose des matinées sur le thème des jeux de so-ciété en collaboration avec le service de l’ATL. L’après-midi sera consacrée à la préparation des 50 ans de la Maison des jeunes. Du lundi 9 au vendredi 13 avril : Le service de l’ATL en collabo-ration avec la Maison des jeunes « Les Chardons » propose un ate-lier « Ensemble créons notre jeu de société » (de 2,5 ans à 12 ans).Horaire et lieu : de 9 h 00 à 16 h 00 (garderie à partir de 7 h 30 et ce, jusqu’à 17 h 30) à l’Ecole communale de Brugelette, Av. Gabrielle Petit, 6 - 7940 Brugelette.Prix : 40 € par enfant de l’entité, 35 € à partir du 2e. 45 € par enfant hors entité, 40 € à partir du 2e.Inscriptions et renseignements : les formulaires sont à votre disposition à l’Administration communale en prenant contact avec Madame Marie FERAIN au 068 45 73 08 ou jeu-ness e @ brugelette . be . Par la suite, vous recevrez les papiers d’inscription ainsi qu’un virement. L’inscription sera validée SEULEMENT après paiement. Pour une question d’organisa-tion, nous n’acceptons pas les enfants qui portent des langes.conference “ Aide-moi a faire mes devoirs seul ”Depuis de nombreuses années, notre établissement s’investit dans l’accueil en intégration d’enfants à besoins spécifiques. Aussi, c’est dans le but de soutenir les enfants porteurs d’un trouble d’apprentissage qu’un encadrement pédagogique a été offert au personnel enseignant pour répondre de manière en-core plus spécifique aux difficultés rencontrées sur le terrain. C’est ainsi que Madame Fany PITZOLU, enseignante deve-nue accompagnatrice scolaire et formatrice pédagogique dans les écoles primaires et secondaires, collabore avec l’équipe pédagogique concernant les 6 troubles « DYS » et sur le « Haut potentiel » afin de répondre au mieux aux besoins des enfants présents dans les classes. Cette colla-boration se déroule lors des concertations et permet de mieux répondre aux demandes des institutrices. Si vous souhaitez découvrir l’investissement de notre corps enseignant, il vous est possible d’assister à la conférence interactive et gra-tuite, intitulée « Aide-moi à faire mes devoirs seul », qui se déroulera dans le cadre de la journée « Porte ouverte » de l’Ecole communale le samedi 28 avril 2018. 8 www.brugelette.be4oe anniversaire du jumelage avec Avon-les-RochesC’est dans le petit village d’Indre-et-Loire que se dérouleront, le samedi 7 juillet prochain, les cérémonies d’anniver-saire du jumelage de Brugelette et d’Avon-les-Roches. Les commémorations officielles seront suivies d’un banquet, d’un bal et d’un feu d’artifice. Une délégation de Brugelettois se rendra sur place pour fêter comme il se doit ces 40 ans d’amitié. Dans un prochain toute-boites, vous aurez de plus amples informations.La fancy-fair de l’Ecole communaleComme chaque année, il s’agit d’un moment de détente et d’amusement pour les petits comme pour les grands ! Cette année, la fancy-fair aura lieu le samedi 2 juin 2018 dans le Parc communal et l’Ecole communale. Au programme, une brocante qui débutera à 8 h 00, suivie de la 17e édition du cross interscolaire « Jean LEBLON » à partir de 9 h 00 ; diverses animations à partir de 11 h 00 ; divers spectacles des enfants à partir de 15 h 00 ; souper à partir de 19 h. Venez nombreux profitez de la météo et des activités proposées et mettre ainsi en valeur notre Commune !vos conges de printemps au Centre de lectureQuelles sont les lectures de printemps recommandées ? Pour les enfants, partons à la découverte des albums du Prix « Ber-nard VERSELE » édition 2018. Ce prix de littérature « jeu-nesse » est décerné chaque année par un jury d’enfants pour développer le plaisir de la lecture, l’envie de partager des rêves et d’échanger des idées. Le rendez-vous est fixé le same-di 31 mars 2018 de 10 h 00 à 12 h 00 pour écouter les 5 albums primés cette année. Il vous sera également possible de voter pour votre album préféré... Quant aux parents, partons à la découverte des bandes dessinées dans la section « Ado – Adulte » en allant découvrir de nouveaux auteurs et empruntons nos bandes dessinées favorites … Le Centre de lecture est un espace pour tous ! Pour tout renseignement, veuillez contacter Carine MARI-CHAL, du Centre de lecture publique, Av. de l’Eglise, 21 – 7940 Brugelette - bibbru g @ hotmai l . com.3 romans, 3 auteurs et 3 univers !Le reve de ma mere - Par Anny DUPEREY, une actrice et une auteure ! Dans son livre précédant intitulé « Le Voile noir », l’auteure raconte qu’elle avait presque 9 ans lorsqu’elle trouva ses parents morts, tous deux asphyxiés, dans leur salle de bains. Quels avaient été les rêves de sa jeune mère, presque inconnue et disparue si tôt ? Comment nos morts vivent-ils en nous ? La puissance de leurs rêves inaccomplis peut-elle nous influencer obscurément, et mener notre vie sans même que l’on s’en rende compte ? Voilà les questions qui se posent au lecteur …Mon autopsie - Par Jean-Louis FOURNIER, un auteur dote d’un humour noir !Cet auteur est un type spécial ! « Je suis mort mais ce n’est pas le pire qui pouvait m’arriver ! » Jean-Louis FOURNIER s’est fait autopsier par la charmante Egoïne pour qu’on sache ce qu’il avait dans la tête, dans le cœur et dans le ventre. Même avec son présumé cadavre dont il fait don à la science, l’auteur arrive à nous en faire rire. La forme de ses livres ressemble à ceux d’Amélie NOTHOMB, courte, concise, facile et plaisante à lire, sans plus. Pour le fond, il puise ses sujets dans son imagination débordante et son attitude optimiste face aux aléas de la vie.La fissure - Par Jean-Paul DIDIER LAURENT, un auteur discret mais original ! Dernier représentant d’une entreprise de nains de jardin rachetée par une holding américaine, Xavier BAR-THOUX mène une vie bien rangée entre la tournée de ses clients, son épouse, son chien et sa résidence secondaire des Cévennes. Mais quand il découvre une fissure dans le mur de sa maison, c’est tout son uni-vers qui se lézarde... Animé par une unique obsession, réparer la fissure, il entreprend un périple extrême et merveilleux jusqu’à l’autre bout du monde.Rehabilitation de l’ancienne cure d’AttrePour rappel, voici l’objectif du projet : il s’agit d’un processus participatif qui permettra de réhabiliter l’ancienne cure d’Attre (rue de l’Obélisque à Attre) en créant d’une part, un espace polyvalent pour le monde associatif (au rez-de-chaussée du bâtiment existant et dans une nouvelle annexe) et d’autre part, deux logements publics (aux étages du bâtiment existant). Voici les rendez-vous à ne pas manquer : samedi 24 / 03 - de 9 h 00 à 11 h 00 : visite du bâtiment en présence d’une employée communale (Veronique GASPARD – 068 45 73 10 – urba-envi r @ brugelett e . be) et lundi 26 / 03 - à 19 h 30 aux Ecuries du Parc : soirée débat « notre nouvel espace associatif à Attre ».www.brugelette.be 9LES ACTIONS DU Troisième échevinMarcel LUMENTél. : 0477 34 58 96marcel.lumen@live.beEn charge du sport, de la santé, de la petite enfance, des fêtes et cérémonies, du troisième âge Les 5o ans de la Maison des jeunes “ Les Chardons ”A cette occasion, diverses activités seront proposées durant le weekend du 14 et 15 avril ! D’abord, le vernissage de l’exposition « 50 ans de souvenirs et d’amitiés ». Ensuite, une course cycliste sera organisée au départ de la Maison des jeunes, le samedi 14 avril dès le matin, pour le plus grand plaisir de tous. Ce jour-là, à partir de 15 h 00, le Parc communal ac-cueillera une scène ouverte aux talents. Pour finir en beauté, « Les Chardons » proposeront un repas d’anniversaire avec une projection de dias le dimanche 15 avril à partir de 12 h 00 aux Ecuries du parc, Chemin du Cadet, 1 - 7940 Brugelette. Pour toute information, contactez : 068 45 49 54.2o18, annee europeenne du Patrimoine culturel ! Les demeures historiques et jardins de Belgique, la MYTYL en collaboration avec la Commune de Brugelette proposent des représentations du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry le jeudi 26 avril à 18 h 00 et de « Love Letters » d’après un texte de A.R. Gurney le vendredi 27 avril à 20 h 00 dans le cadre du château d’Attre. Pour sensibiliser les élèves des écoles primaires de notre entité à ce thème, une représentation du « Petit Prince » leur est proposée dans ce lieu prestigieux. Le prix pour le public s’élève à 35 €/personne. Jusqu’à 16 ans, le prix s’élève à 10 €. Réservation : www.mytyl.eu ou par téléphone : 02 644 50 05vive le cross interscolaire ! Ce 21 février 2018, la finale provinciale de cross interscolaire était organisée dans le Parc communal de Brugelette. Plus de 1.500 élèves, issus de plusieurs écoles fondamentales du Hainaut, ont tenté de se qualifier pour « La grande finale communautaire » qui aura lieu le 26 mars prochain à Chevetogne. Des félicitations toutes spé-ciales s’imposent pour Isaac KAYEMBE, élève de 5e année au sein de notre Ecole communale, qui s’est qualifié pour la finale, en ga-gnant la 3e place du podium. Voici les trois gagnants de la catégorie « Garçons 2006 » :Garçons 2006PositionDossardNomPrénomEtablissement1877JAMSINMathiasEc com Barbençon-Renlies (BARBENÇON)2776SCUTENAIREMartinEcole mixte (SILLY)3952KAYEMBE ILUNGA IsaacEcole fond. com. (BRUGELETTE)Cycle de 4 conferences gratuites sur le theme du bien-etreLe premier thème abordé concernera l’aventure du coaching et s’adresse à toutes les personnes qui s’y intéressent. Madame Christine DATH vous emmène pour un voyage rare et précieux, « Le chemin vers soi », en mettant, un instant, le temps sur pause. Elle proposera des clés et éclairages dans différents domaines de la vie, pour apprécier l’instant, présent avec soi, avec l’autre, et avec son environnement. La conférence est prévue le mercredi 28 mars 2018, à 19 h 00, dans la salle communale « Les Ecuries du parc », Chemin du Cadet, 1B – 7940 Brugelette. Pour toute information complémentaire, veuillez prendre contact avec Christine DATH au 0474 / 36.31.73 ou par mail : chrysanelle@live.frNext >