lwww.slbo.beA.S.B.L. « Santé & Prévoyance »Rue Saint-Luc, 8 - 5004 BOUGETél. : 081/20.91.11Fax : 081/20.91.98—BienvenueBrochure d’accueil2018Vous allez bouger !Nouveau : Venez découvrir notre gammede véhicules neufs TPMR déjà transformésPour découvrir toutes nos adaptations, surfez sur :www.sbgcarcenter.comRejoignez-nous sur : Sprl BeauraingSbgcarcenter Beauraing SPRLrue des anciens Combattants 15032 MAZY (GEMBLOUX)Tél. 081 73 80 87 - Fax 081 73 80 75info@sbgcarcenter.comSPRL BEAURAINGAtelier de transformations PMR pour tous véhiculesBOU3-0018-P012-610745.pdf 1 11/01/18 14:32 y y Notre offre de soins Votre hospitalisation Votre séjour en pratique y y y y y y y y Votre sécurité : conseils et règlements Nos différents services à votre disposition y y y y y y y y y Assistance morale, religieuse ou philosophique �����27 y y Votre sortie d’hospitalisation �������������������������������������� Vos droits y Droit aux soins ��������������������������������������������������������������������������������� 30 y Droit à l’information ������������������������������������������������������������������� 30 y Droit au respect de la personne et de sa vie privée ��������������������������������������������������������������������������������������������������������� 30 y Droit de plainte ������������������������������������������������������������������������������� 30 Conception & réalisation : UNImédia Editions sa │ Rue Monfort 8 • 4430 Ans Tél. 04 224 74 84 │ inf o @ uni-medi a . be www.slbo.be 3Table des matières 4 Clinique Saint-Luc BougeBienvenue à la Clinique Saint-Luc BougeMadame,Mademoiselle,Monsieur,La Direction, le Corps médical, le Personnel infirmier, paramédical, administratif et technique de la Clinique Saint-Luc Bouge vous souhaitent la bienvenue�Vous trouverez dans cette brochure toutes les informations utiles et nécessaires à votre séjour�Toutes nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous donner entière satisfaction�Vos remarques et suggestions sont attendues afin d’améliorer la qualité de nos services� A cet effet, vous trouverez en annexe à cette brochure un formulaire d’évaluation de votre séjour que nous vous encourageons à compléter et à remettre à un membre du personnel de l’étage�Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez�Cordialement� Paul d’OTREPPE Directeur généralEditorial1. Edito du Directeur général www.slbo.be 52. Votre CliniqueLa Clinique est ouverte à tous� L’accessibilité des soins de haute qualité est assurée à chacun par le biais de la sécurité tarifaire et en limitant, autant que possible, les coûts des soins pour le patient et la collectivité� Nous nous sommes affirmés comme institution de pointe dans le domaine de la santé pri-vilégiant non seulement la qualité des soins, mais aussi l’accueil des patients� Nous nous adaptons, en permanence, à l’évolution des besoins sanitaires de la population en instaurant un climat d’ouverture et de collaboration avec tous les professionnels de la santé�Quelques chiffresNombre de médecins173140 000 000,00 €Chiffre d’affaires :Personnel occupé1 016Capacité de 302 lits :120 lits C, 90 lits D, 17 lits C+D,15 lits C+D (USI), 30 lits A,30 lits GTaux d’occupation92,27 %Nombre de journéesd’hospitalisation classique101 70914 130Nombre de patientsen hospitalisation de jourNombre de patientsen hospitalisation classique16 134Durée moyenne de séjour6,3 jours 6 Clinique Saint-Luc BougeBienvenue à la Clinique Saint-Luc BougeValeurs, Missions, Vision1. NOTRE MISSIONProdiguer des soins d’excellence accessibles à tous, dans une institution à taille humaine� Assurer une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire des patients, grâce au professionnalisme et à la convivialité de nos équipes, en collaboration avec nos partenaires�2. NOS VALEURSEFFICIENCENous sommes dynamiques et agissons avec pragmatisme� Pour atteindre nos objectifs, nous mettons en œuvre les moyens adéquats�PROXIMITÉNous sommes proches de nos patients, de leurs médecins de famille et de nos collègues� Votre hôpital, c’est le nôtre� Nous sommes ancrés dans notre région�RESPECT / HUMANITÉNous traitons chacun avec respect et égalité, en reconnaissant ses valeurs et ses actions� Nos relations et nos soins sont empreints d’humanité� Intégrité et loyauté dans nos rapports à autrui sont pour nous essentielles�EXCELLENCEEn toute circonstance, nous visons une qualité maximale dans les soins aux patients et les services que nous offrons� Nous cherchons toujours la solution optimale� Tant à titre individuel que collectif, nous partageons cette responsabilité�ENSEMBLENous savons que seuls nous n’y arriverons pas� Tout le monde a son rôle à jouer, le patient et sa famille, les collègues et les médecins, et les autres acteurs de soins� Notre communication se veut transparente� Nous prenons en compte ce que l’autre estime important� www.slbo.be 73. NOTRE VISIONÊtre leader dans le futur paysage hospitalier régional : En vous garantissant des soins de santé de qualité et d’excellence En complétant et en s’assurant de l’accessibilité de notre offre de soins En s’intégrant, par complémen-tarité, dans des réseaux de soins pertinents afin de devenir incon-tournable dans le trajet de soins des patients En nourrissant un lien de proxi-mité avec vous En innovant pour notre futur En modernisant sans cesse nos infrastructures En faisant partie intégrante d’un ensemble hospitalier large et cohérent En renforçant encore notre bonne gouvernance En s’assurant de garder une santé financière saine3. Notre clinique ne cesse d'évoluer Notre clinique renforce, jour après jour, son ancrage dans le paysage wallon de la santé�La croissance générale de notre cli-nique s’affirme au travers de l’évolu-tion de notre offre médicale grâce à la compétence et au dynamisme de nos collaborateurs�Elle s’appuie sur un partenariat effi-cace issu de l’implication de notre corps médical et de l’ensemble de nos collaborateurs� Elle prouve, dans un contexte en permanente évolu-tion, que notre modèle de gestion permet d’allier efficience médicale et adaptabilité au bénéfice de nos patients, dans le respect de chacun�Notre activité, portée par un pro-jet médico-hospitalier dynamique et ouvert, est en constante évolution�Poussé par un ambitieux plan stra-tégique de gouvernance et une démarche d'amélioration conti-nue, l’ensemble de nos partenaires s’adapte aux profondes mutations du secteur de la santé�En constante recherche de qualité, notre institution renforce les proces-sus de prise en charge, de sécurité et d'organisation grâce à la compétence et au regard d'experts nationaux et internationaux�Ainsi, de nombreuses actions sont mises en place au sein de l'hôpital en matière d'hygiène, de dispensation des médicaments, de prévention des chutes, d'identification, de sécurisa-tion de l'informatique, de logistique hospitalière, des processus adminis-tratifs, d'équipements médicaux, d'in-frastructure� Tout cela en veillant à informer et impliquer le patient dans sa prise en charge� 8 Clinique Saint-Luc BougeUne infrastructure en constante évolution pour répondre aux besoins du patient1931 : La Fédération des Mutualités Chrétiennes de Namur crée une petite cli-nique, Place Saint-Aubain à Namur, la pre-mière à pratiquer une sécurité tarifaire�1956 : Les administrateurs de l’Alliance Mutualiste Namuroise constituent, l’A�S�B�L� « Santé & Prévoyance »�1958 : Inauguration du Centre Médical (poly-clinique), Chaussée de Louvain à Bomel (Namur)�1966 : Le Centre Médical devient la Clinique Saint-Luc et développe progressivement des services hospitaliers�1970 : Acquisition d’un terrain de 3 hectares et demi à Bouge� Acquisition de la Clinique Sainte-Barbe à Sclayn (30 lits)� Création des services dentaires à Andenne, Auvelais, Gembloux, Jambes et Tamines (fermé en 2013)�1974 : Inauguration de la Clinique Saint-Luc à Bouge (48 lits de gériatrie (revalidation), 92 lits de médecine interne, 92 lits de chirur-gie, 60 lits de gériatrie (affections de longue durée), et 8 lits de soins intensifs)�1974 : Extension de 30 lits à la Clinique La Villette à Sclayn�1994 : Ouverture des Centres de Radiologie de Ciney et Perwez�1994 : Inauguration du Centre Médical et Dentaire d’Andenne�1996 : Inauguration du Centre Médical et Dentaire de Namur�1997 : Transfert de la polyclinique de Bomel sur le site de la Clinique Saint-Luc à Bouge�2004 : Après des travaux d’extension, inau-guration du Centre Médical de Perwez�2005 : Nouveau Cabinet Dentaire à Gembloux sur le site de la Maison de Repos et de Soins « La Villette »�2007 : Début d’un plan de rénovation générale de la clinique� Inauguration, d’un nouveau bâtiment comprenant un espace logistique, le service de cardiologie et le nouveau laboratoire�2009 : Inauguration d’un nouveau bâtiment abritant la crèche, l'accueil extra-scolaire, des salles de réunion et le service informa-tique�2010 : Inauguration des installations de chirurgie réfractive au laser et de dentisterie - Centre Médical Saint-Luc de Namur2011 : Inauguration du nouveau Centre d’Au-todialyse au sein du Centre Médical Saint-Luc de Perwez, en collaboration avec la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies et la Clinique�2014 : Construction d’un étage supplémen-taire sur un bâtiment annexe pour abriter la gériatrie et l’aménagement de la cafétéria� Construction d’un nouvel étage technique abritant le système de ventilation centralisée et deux chaudières�Rénovation et inauguration de la totalité des chambres et unités d’hospitalisation réparties sur les huit étages�2015 : Rénovation de locaux administratifs et médicaux, implantation d’une IRM provisoire sur le site de la clinique� Modernisation et installation d' un isolateur� Début des tra-vaux d’aménagement d’un parking de 600 places devant la clinique�2016 : IRM définitive, nouvelle salle d'opé-ration (Salle 7) équipée d'un matériel dernier cri, réalisation et inauguration du nouveau parking de 600 places en face de la clinique (pour les médecins et le personnel de la cli-nique) ayant permis d'augmenter le nombre de places pour les patients et visiteurs par l'ouverture au public du parking situé à l'arrière du bâtiment principal, rénovation de locaux administratifs et médicaux au rez-de chaussée et au niveau -1, modernisation de la polyclinique d'Andenne2017 : préparation de la rénovation globale du bloc opératoire par la construction d'un bâtiment technique, rénovation de 2 salles d'opérations (salles 4 et 5), réalisation d'un nouvel espace de consultation au rez-de- chaussée, extension et réaménagement de l'unité des soins intensifs (3 lits supplémen-taires), réaménagent des admissions à l'hôpi-tal de jour chirurgical, rénovation du Centre Médical de PerwezSans cesse en mouvement, l’ensemble de la clinique se modernise et de nombreux projets d’évolution des infrastructures sont à l’étude, comme une nouvelle tour d’ascenseurs et la construction de bâtiments annexes� www.slbo.be 9Une fusion ? En 2015, un processus de fusion avec le CHR Sambre et Meuse a été amorcé� Cette démarche poursuit le but de créer un ensemble hospitalier large et cohérent, véritable pôle d’excellence d’offre de soins tant en Province de Namur qu’au-delà� Cette démarche stratégique représentant un groupement de plus de 1000 lits répartis géographiquement de façon optimale sur le ter-ritoire namurois, vise un projet médical fort�Concrètement, une asbl a été créée afin de préparer cette fusion sur ses aspects administratifs et médicaux : l’asbl Santé Sambre et Meuse�En décembre 2016, un protocole d’accord a été signé par les partenaires� Ce document définit les bases afin de concrétiser la fusion entre les 2 institutions�Depuis, les négociations se poursuivent afin de garantir une fusion seine et cohérente�4. Organigramme administratifDirection générale : M� Paul d'Otreppe Contrôle de gestion : Mme Isabelle Wertz Cellule d’information hospitalière : M� Thierry Defour Médiation - affaires juridiques : M� Jean-Marie HubauxDirection médicale : Dr Richard FrognierDirection du Département Administration Patients - Facturation : Mme Isabelle WertzDirection du Département Finances et Comptabilité : M� Didier HoornaertDirection du Département Technique et Infrastructures : M� Pierre LissoirDirection du Département Informatique : M� Luc De BeusscherDirection du Département des Ressources Humaines : M� Jean-Marie HubauxDirection du Département Infirmier Paramédical et Services Associés : M� Adrien DufourDirection du Département Logistique, Achats, Qualité : M� Christophe PlompteuxDirection du Service Pharmacie : M� Philippe GoulardNext >