< Previous 20 Clinique Saint-Luc BougeVotre Sécurité : conseils et règlements1. Identito-vigilance : Votre identité, c’est votre sécurité !Lors de votre admission ainsi qu’à votre arrivée dans l’unité de soins, vous recevez un bracelet d’identification� Il est important, pour votre sécurité, de porter ces bracelets aux deux poignets et ceci, afin de connaître votre identité durant tout votre séjour� S’il vous manque un des deux bracelets, n’hési-tez pas à interpeller le personnel de l’étage�Dès votre inscription et tout au long de votre passage : Vérifiez votre identité sur l’ensemble des documents que vous recevez et sur vos bracelets d’identificationDéclinez votre identité lors de tout acte de soinsDéclinez votre identité (nom, prénom, date de naissance...)Présentez votre carte d’identitéVotre identité, notre priorité !Bien identifié= Bien soignéN’hésitez pas à nous interpeller www.slbo.be 212. Hygiène hospitalièreLes infections nosocomiales touchent environ 6 % des patients hospitalisés, devenez notre partenaire en jouant un rôle dans la réduction de la transmis-sion des germes : Désinfectez-vous les mains après avoir été aux toilettes, avant de manger, après vous être mouché, après avoir éternué� Utilisez un mouchoir en papier devant la bouche quand vous toussez ou éternuez, jetez le immédiatement après utilisation, puis désinfectez-vous les mains� Parlez de l'importance du respect de l'hygiène des mains avec les méde-cins, le personnel infirmier et paramédical dans la réalisation de vos soins� Montrez combien vous appréciez qu'ils ne portent pas de bijoux, de vernis à ongles pour vous soigner� Limitez les visites de vos proches si ceux-ci sont maladesLes fleurs et plantes en pot ne sont pas admises� Si vous en recevez lors des visites, demandez à vos proches de les reprendre�Il est également interdit d’introduire des animaux dans la clinique sauf pour les consultations des personnes malvoyantes�3. Tabac / boissons alcooliséesBoissons alcooliséesIl est strictement interdit de consommer des boissons alcoolisées au sein de la clinique�TabacIl est strictement interdit de fumer en chambre�Conformément aux dispositions des arrêtés royaux des 15 / 05 / 1990 et 07 / 02 / 1991, il est interdit de fumer dans la clinique, hormis au fumoir situé au rez-de-chaussée�Le Centre de Sevrage tabagique propose une aide spécifique aux personnes dans l’incapacité de se rendre au fumoir et aux personnes désireuses de cesser de fumer (Voir p�26)� Sur simple demande au médecin ou au personnel soignant, un membre du Service de Tabacologie se rend dans les chambres (tél� secrétariat 9461)� 22 Clinique Saint-Luc BougeISSUEDE SECOURSVotre Sécurité : conseils et règlements4. Consignes en cas d’incendieSi vous voyez des flammes ou de la fumée : Dans votre chambre : y Quittez immédiatement cette chambre� y Fermez la porte� y Prévenez un membre du personnel et suivez ses instructions� Dans un local autre que votre chambre : y Fermez la porte de ce local� y Prévenez un membre du personnel ou poussez sur le bouton poussoir « Alerte incendie » (boîtier rouge) situé dans le couloir� y Regagnez votre chambre et restez-y, porte fermée� Vous y êtes en sécurité� y Suivez les instructions qui vous seront données par le personnel� y Evitez de prendre des risques et n’entravez pas le travail des équipes de sécurité� y N’essayez pas de sortir les lits� y N’utilisez pas les ascenseurs�Les patients non valides seront pris en charge par le personnel et l’équipe de sécurité� UNIQUEMENT si vous y êtes invité(e) par le personnel ou si la sirène retentit : rejoignez les escaliers de secours en suivant les indications� www.slbo.be 23Nos différents servicesà votre disposition16�1� Courrier Envoi : le courrier affranchi peut être déposé dans la boîte aux lettres située au rez-de-chaussée (près de l’entrée principale)� Réception : la distribution est effectuée par le personnel� Afin de faciliter cette distribution, demandez à vos correspondants de mentionner correctement votre nom (nom de jeune fille pour les dames), le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e), le numéro de votre chambre ainsi que l’adresse complète de la clinique�6�2� Coiffure & PédicureDurant votre séjour, il vous est possible de faire appel aux services d'un coiffeur ou d'une pédicure (prestataires indépendants)�Afin de fixer un rendez-vous, veuillez vous adresser au personnel de votre unité d'hospitalisation�Pour une bonne organisation des soins, il vous est demandé de prévenir l'équipe soignante du rendez-vous fixé avec la coiffeuse ou la pédicure�Coiffure:Tarif unique à payer directement au coiffeur : 20 € pour un shampoing et brushing 30 € avec une coupe(femme) 15 € pour une coupe hommePédicure médicale:Tarif unique, à payer directement à la pédicure : 25 € pour les soins de base Supplément possible pour soins spécifiques (pansements…)1 Notre clinique est agréée pour vous proposer ces services. 24 Clinique Saint-Luc BougeNos différents servicesà votre disposition6�3� Service de podologieDes consultations ont lieu les mardi et jeudi de 8 h 30 à 17 h 00 à la Clinique Saint-Luc Bouge ainsi que le mardi de 8 h 30 à 17 h 00 au Centre médical Saint-Luc d'Andenne�6�4� Service social (tél� 9050 - 9052 - 9053 - 9054 - 9055 et 9909)Les travailleurs sociaux examineront avec vous, uniquement pendant votre hospitalisation, tout problème d’ordre personnel, familial, professionnel, matériel, conditions du retour à domicile, convalescence, … Le service est situé au rez-de-chaussée et est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00�Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, le passage d’un travailleur social peut être demandé en s’adressant au personnel soignant ou en formant l’un des numéros de téléphone repris ci-dessus� Pour les problèmes sociaux qui surviennent après l’hospitalisation, veuillez contacter le service social soit de votre mutuelle, soit de votre commune … www.slbo.be 256�5� Assistance religieuse, morale et philosophiqueLa visite d’un représentant religieux ou d’un conseiller laïque peut être solli-citée en remplissant le formulaire à détacher de la présente brochure et en le transmettant à un(e) infirmier(ère)�L’Eucharistie est célébrée le dimanche à 09 h 30 à la Chapelle située au rez-de-chaussée�Déclaration non obligatoire À TRANSMETTRE PAR L’INTERMÉDIAIRE DU PERSONNEL SOIGNANTAumônerie catholique attachée à la Clinique : Père Christophe BIKUIKA LUBANZADIO Père Thomas KUEDIATUKA KANDA Mlle Rachel MALUTA Mlle Carine DACHET Mme Anne GOFFINTél� : 081 20 90 56Tél� interne : 8056 - 8850Représentant protestant : Pasteur Tom MAHIEUTél� : 081 85 66 88Représentant anglican : Révérend Paul YiendTél� : 02 375 23 20Représentant orthodoxe :Rite russe : Père PAULTél� : 02 713 79 15Représentant israélite : Rabbin GUIGUITél� : 02 512 43 34Représentant musulman : M� BOUZROUTITél� : 081 22 60 87Gsm : 0477 41 07 81Conseiller laïque Service Laïque d’aide aux personnes: Mme Monique GORREUXTél� : 081 74 73 66Tél� : 081 73 01 31Autres philosophies, religions : nous vous demandons de prendre contact personnellement avec les per-sonnes que vous souhaitez inviter à votre chevet nous vous demandons de bien vouloir communiquer aux médecins et infirmières ce qu’il y a lieu de faire ou de ne pas faire afin de respecter au mieux vos convictions et habitudes�Je soussigné(e) ������������������������������������������������������������������������������������� (nom de jeune fille)Chambre n° �������������������� désire : Recevoir la visite d’un membre de l’aumônerie catholique attachée à la clinique ; du représentant (à spécifier) ; du conseiller laïque� Ne recevoir, jusqu’à nouvelle indication de ma part, aucune visite d’un représentantreligieux ou d’un conseiller laïque�Date : ��… / ��… / ………… Signature : 26 Clinique Saint-Luc BougeNos différents servicesà votre disposition6�6� Soutien oncologique et soins palliatifs (tél� 9132)Une équipe, mobile au sein de la clinique, se tient à la disposition de tout patient atteint de maladie grave et de son entourage� En collaboration avec les médecins et l’équipe soignante de chaque service, elle apporte son aide dans le soutien psychologique, dans l’organisation du retour à domicile et dans la gestion de symptômes difficiles tels que la douleur� N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et avec le personnel soignant� Ce service est gratuit�6�7� Alcooliques anonymes (A�A�)Les réunions des A�A� se tiennent tous les mercredis et vendredis de 19 h 30 à 21 h 00 à la salle 2 du bâtiment « Crèche »�Une information à tout public se donne le mercredi de 18 h 45 à 19 h 30 dans le service de Psychiatrie�Renseignements : permanence A�A� 24 h / 24 – tél� : 083 21 40 40Rue Saint-Luc 8 • 5004 Bouge • Tél 081 20 91 11 • Fax 081 20 91 986�8� Centre de Sevrage tabagiqueVous voulez arrêter de fumer ? Vous souhaitez relever le défi ? Le Centre de Sevrage tabagique de la clinique vous offre un encadrement médical et une approche psychologique� Intéressé(e) ou envie d’une informa-tion ? Faites appel à l’équipe soignante de l’étage ou téléphonez au secréta-riat (tél� 9461)�6�9� Centre namurois de l’Obésité – CNO (tél� : 9699)Le CNO regroupe tous les spécialistes de l’obé-sité pour proposer une solution globale aux personnes en surcharge pondérale majeure : endocrinologie, psychologie, diététique, cardio-logie, pneumologie, gastro-entérologie, radio-logie, chirurgie (bariatrique et reconstructrice), anesthésie, médecine physique et réadaptation�En parallèle du parcours chirurgical (anneau périgastrique, sleeve ou bypass gastrique), le CNO propose un parcours « remise en forme » (séances d’éduca-tion diététique, kiné adaptée, groupes de parole)�Coordination de l’équipe multidisciplinaire : Dr Ramboux et Dr Rubay� www.slbo.be 276�10� Service diététiqueLors de votre séjour à la clinique, le diététicien-nutritionniste vous accom-pagne lorsqu'une modification de votre alimentation est nécessaire pour l'amélioration de votre état de santé�Ce spécialiste de l'alimentation travaille en collaboration avec les médecins, les équipes soignantes et l'équipe habilitée à la production des repas�Le service diététique vous propose également des consultations en ambula-toire� Une aide professionnelle, concrète et pratique vous sera proposée afin de vous guider dans votre démarche d'optimalisation de votre alimentation� Prise de rendez-vous : 081 20 99 16 17�6�11� Magasin QUALIAS - Optique et bandagisterie (tél� 081 20 99 48)Le magasin, situé dans le hall et ouvert tous les jours (du lundi au jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 18 h et le vendredi de 9 h à 13 h ), propose montures, verres, loupes, jumelles et accessoires�Pour les patients qui éprouvent des difficultés à se déplacer, l’opticienne se rend dans la chambre sur demande�Le magasin QUALIAS propose également un service de prêt de matériels pour mieux vous soigner à domicile et notamment des aérosols, béquilles, chaises percées, lits, matelas anti-escarres, perroquets, pieds à perfusion, rehausseurs de W-C, tensiomètres, tribunes, voiturettes, … Pour tout renseignement, le service social de la clinique est à votre disposition�6�12 BénévolesDe nombreux bénévoles apportent leur aide aux patients dans les domaines suivants : Accueil Transport des malades Unité de soins Soins palliatifs Urgences Radiologie AumônerieN'hésitez pas à faire appel à leurs services� Demandez à l'accueil ou à une infirmière� 28 Clinique Saint-Luc BougeVotre sortie d’hospitalisation Informez vos proches : lors de l’annonce de votre sortie de l’hôpital, il est important que vous informiez votre famille de cette sortie� En effet, la sortie de l’hôpital peut s’effectuer aussi bien le matin que l’après-midi� Prenez soin de vos documents : au moment de votre sortie, le médecin ou le personnel de l’unité de soins vous remettra une série de documents (certificat d’incapacité, lettre de sortie pour votre médecin traitant et si nécessaire lettre pour une infirmière à domicile, kinésithérapeute, …) et ceci dans le but d’assurer la continuité des soins à domicile� Un questionnaire d'évaluation de votre séjour vous a été transmis� Nous vous invitons à le compléter� Vous permettrez dès lors à la Clinique d'améliorer ses services� D'avance, nous vous remercions pour votre col-laboration� Si vous vous estimez en difficulté pour organiser les aspects pratiques de votre sortie d’hospitalisation : vous pouvez faire appel au service social� Adressez dès lors votre demande à une infirmière� Si vous avez déposé de l’argent ou des cartes de banque auprès du Service social : n’oubliez pas d’aller les récupérer durant les heures d’ouverture du service, du lundi au vendredi, entre 9 h 00 à 12 h 00 et entre 13 h 00 et 16 h 00� Le service social étant fermé les week-ends et jours fériés, veuillez prendre vos précautions pour récupérer vos objets de valeur et effets personnels� En cas d’oubli d’effets personnels au sein de la clinique, le service social vous contactera pour venir les récupérer� Après un délai d’un mois, les effets personnels non repris par le patient ou la famille seront éliminés� Par rapport à votre traitement, quand vous quittez l’hôpital : y Demandez une liste de tous les médicaments que vous devez prendre à domicile� y N’hésitez pas à poser des questions sur votre traitement et particulière-ment en cas d’éventuels changements� y Communiquez ces informations à votre médecin généraliste� y Fournissez une copie de la liste des médicaments que vous devez prendre à votre pharmacien, afin qu’il puisse vous conseiller� y Vérifiez que vos éventuels soins à domicile soient planifiés� y Prenez un rendez-vous de suivi� www.slbo.be 291. Droits et obligations du patientEn application de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le patient dispose de quatre droits essentiels : le droit aux soins, le droit à l’in-formation, nécessaire au consentement à l’acte médical, le droit au respect de la personne et de la vie privée et le droit de plainte�1. Le droit aux soinsToute personne bénéficie du droit à la protection de la santé et du droit à l’aide médicale�2. Le droit à l’information et au consentementLe patient a droit à toutes les informations qui le concernent et qui peuvent lui être nécessaires pour comprendre son état de santé et son évolution probable� Il a également le droit de consentir librement à toute intervention du praticien professionnel moyennant information préalable� A la demande du patient, les informations peuvent être communiquées à une personne de confiance désignée par lui�3. Le droit au respect de la personne et de sa vie privéeLe patient a droit, de la part du praticien professionnel, à des prestations de qualité répondant à ses besoins et ce, dans le respect de sa dignité humaine et de son autonomie�Le patient a également droit à la protection de sa vie privée lors de toute intervention du praticien professionnel, notamment en ce qui concerne les informations liées à sa santé�Le patient a un droit d’accès aux informations contenues dans son dossier médical�4. Le droit de plainteLe patient a le droit d’introduire une plainte concernant l’exercice de ses droits auprès de la fonction de médiation instaurée par la loi sur les droits du patient�Rue Saint-Luc 8 • 5004 Bouge • Tél 081 20 91 11 • Fax 081 20 91 98La fonction de médiation a notamment les missions suivantes :1� la médiation des plaintes en vue de trouver une solution ;2� l’information du patient au sujet des possibilités en matière de règlement de sa plainte ;3� la communication d’informations sur l’organisation, le fonctionnement et les règles de procédure de la fonction de médiation ;Si le patient a des droits, il a aussi des devoirs� En contrepartie des soins prodigués, celui-ci contracte l’obligation de rémunérer le prestataire de soins, de couvrir les frais de séjour à l’hôpital et de collaborer au traite-ment entrepris�Vos droitsNext >