MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNE HIVER 20242 082/71 03 40 - www.modeco-creation.be - Rue de la Ferme des 3 moulins,1 BEAURAING Route de Rochefort, 207/209 - 5570 BEAURAING - Tél. 082 71 25 18 SRL TOITURE CHARPENTE ZINGUERIE ISOLATION WW W. T OI T UR E B AY. B E La Garantie d’un toit de qualité Tél.: 082/74 41 86 - i n fo@t o it u r eb a y. b e Rue du Comme r ce 26 - 5560 M es n il - Sa i nt-Bl a i s e Suivez-nous T OI T UR E S Funérailles F. HebetteFunérailles F. Hebette Funérarium Roger et Funérarium Van RoyenFunérarium Roger et Funérarium Van Royen Organisation de funérailles Caveaux - Monuments Réception après funérailles Vaste parking Assurances obsèques 082/71 11 88 - 0473/87 87 50 Rue de Martouzin BEAURAING Rue Gilbert-Lepropre RIENNE GEDINNESommaire • Votre nouvelle équipe – Présentation 5 • Travaux/Urbanisme /Environnement 7-9 • Commerces et entreprises 11-14 • Jeunesse et enseignement 17 • Social 19 • Associations et Sport 20-23 • Culture 24-28 • Tourisme 29 • Info-Services 30 Conception & réalisation : Unimédia Éditions sa Rue Joba 9 . 4053 Embourg Tél. 04 224 74 84 inf o @ uni-medi a . be EDITO 2024–2030. En avant toute ! Le 2 décembre 2024, faisant suite aux élections du 13 octobre, le nouveau conseil communal a été mis en place avec 9 nouveaux membres sur 21 et 3 nouveaux membres au Collège, qui en compte 6. Avec 17 élus et 75 % des voix, c’est un message fort qui est envoyé à l’équipe qui gère la commune depuis maintenant 12 ans afin de poursuivre la dynamique mise en place, faire aboutir les projets initiés et continuer de faire de Beauraing cette commune ambitieuse qui se développe, améliore et préserve sa qualité de vie. Je remercie chaque candidat toutes listes confondues, pour leur engagement ainsi que tous les membres du collège et du conseil sortants. Je suis bien conscient qu’une élection n’appartient pas à l’une ou l’autre liste. Elle appartient aux Beaurinoises et Beaurinois qui ont décidé clairement ce qu’ils attendaient de leur commune. Nous serons à l’écoute, de toutes et tous, dans un dialogue ouvert, avec la contribution de tous les conseillers assis à la table du conseil, les commissions, les associations et l’ensemble des habitants de Beauraing. Si les finances communales sont en bonne santé, nous gardons à l’esprit que les niveaux de pouvoirs supérieurs ne peuvent en dire autant et qu’il faudra compter davantage sur nos moyens et faire les choix les plus appropriés. Beauraing attire de nouveaux habitants, retient ses jeunes et séduit les touristes. Les défis seront encore nombreux. Nous devons adapter sans cesse nos services pour que chaque famille qui vit ici ou vient s’y installer se sente chez elle et trouve ce dont elle a besoin. La clé de notre avenir réside sans aucun doute dans la transformation de nos spécificités en atouts si nous voulons nous différencier dans le jeu de concurrence qui se joue entre les villes, poursuivre notre déve- loppement et prendre définitivement notre place de commune pilote dans la région, au bénéfice de nos concitoyens, de chaque génération et dans le respect de notre environnement. Notre programme se décline en 10 thèmes avec une priorité pour l’entretien de nos voiries, la préservation et mise en valeur de nos villages et la sécurité. Notre monde est en transition. Tout change de plus en plus vite. Nous sommes fiers de vivre à Beauraing, la nature y a façonné pour nous un cadre de vie idéal. Préserver notre patrimoine, notre environnement, en y permettant le développement nécessaire, nous adapter aux modèles sociaux et familiaux de notre époque pour que chacun soit ici écouté par sa commune, privilégié quel que soit son âge et sa condition, restera notre fil conducteur. Une commune où l’esprit de solidarité est la règle et dont l’ambition se décline au sein d’une volonté de cohésion sociale pour que personne ne reste au bord de la route. Un dernier mot : je suis fier et honoré d’être à nouveau Bourgmestre de la commune que j’aime. Je resterai toujours à l’écoute de chacune et chacun car c’est ensemble que l’on peut rendre notre commune sans cesse plus belle et bienveillante. A l’aube de cette nouvelle année, soyons encore un peu plus attentifs à celles et ceux qui nous entourent. Parfois un seul petit geste peut rendre leur journée plus belle. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne et heureuse année 2025. Marc Lejeune Bourgmestre de Beauraing Rédaction : Rebecca Dotet, avec le concours des services et organismes intervenants Un article à suggérer ? rebecca.dotet@beauraing.be votrebatisseur@gmail.com T. 0477 57 91 97 E N T R E P R I S E G É N É R A L E D E C O N S T R U C T I O N W W W . I M M O K S . B E A VENDRE A SEVRY 3• Rue de Dinant 130-132 - 5570 BEAURAING • info@demlenne.be • www.demlenne.be • Tél: 082 71 11 51 • Demlenne et Fils SRL Portes et Fenêtres Alu/PVC • Verandas • Volets Protections solaires • Portes de garage Ferronnerie Rue de Rochefort 168 - 5570 Beauraing Tél. 082 71 41 41 info@guerisse-monfort.be ÏQUES BORNES RECHARGE VE Garage Mineur/Emeric Car Route de Rochefort 362 • 5570 Beauraing 0488 057 011 • 082 66 77 01 www.garage-mineur.be MÉCANIQUE ET CARROSSERIE AUTOMOBILE ET UTILITAIRE VÉHICULES OCCASIONS ACHAT - VENTE - DÉPÔT CLIMATISATION • PNEUS • VITRAGE VITRE TEINTÉE • ATTACHE-REMORQUE CONTACTEZ-NOUS ! 04 224 74 84 Confiez votre image à un partenaire sérieux et fiable. ICI ?Votre pub Votre poissonnerie-traiteur à Beauraing • poissonnerie@augrandbleu.be • www.augrandbleu.com • E NOUVEAUTÉ ! 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La répartition interne des tâches au sein du Collège communal est la suivante : Bourgmestre – Marc LEJEUNE : Affaires géné- rales, administration, police, incendie, person- nel, convention énergie-climat, transport-sé- curité, étrangers, archives, affaires électorales, population, état civil, jumelage, cimetières, information-communication. 1er Echevin – Benoit ROLLAND : Sports, propreté, Castel, forêts, service voirie, petits travaux, chasses, festivités, plaines de jeux (entretien), immondices, comités associatifs, cimetières (entretien), mobi- lité-sécurité, petit patrimoine. 2e Echevin – Pierre DURY : Finances, affaires juridiques, travaux subsidiés, aménagement du territoire, développement économique, zoning, patrimoine, fabriques d’églises, Base de Baronville, Rénovation urbaine. 3e Echevin – Cyrille MASSET : Urbanisme, jeunesse, culture, bibliothèque, ludothèque, agriculture, citoyenneté, intérêts européens, foires et marchés, informatique, académie de musique, PCDR. 4e Echevine – Caroline BRACK : Enseignement, Accueil temps libre (ATL- AES), conseil communal des enfants, tourisme, commerce, environnement, cours d’eau, associations patriotiques, aînés, bien-être animal, crèche-One, petite enfance, Pollec. Présidente du CPAS – Ana RODRIGUEZ VERDASCO : CPAS, affaires sociales et fami- liales, bien-être, santé publique, logement, intégration de la personne handicapée, emploi, égalité des chances, Plan de cohésion sociale. Les conseillers élus sont, par ordre de préséance : LAMBILOTTE Thierry, Président d’Assemblée ; ROCHETTE Régine, LISOIR Caroline, ANTOINE Cyprien, DALCETTE Benoît, BARBIER Alain, LEONARD Marc, DETAL Bertrand, WOLF Sarah, RABEUX-TILLIEUX Pauline, SCAILLET Emile, TONNEAU Ludovic, CHARLIER Xavier, LANGUILLIER Geneviève et MANCEAU Mathis, Conseillers communaux. Les fonctions ainsi que le programme de politique générale seront mis à jour prochainement sur notre site internet : https ://www . beauraing . be/ ma-commune/vie-politique/conseil-communal Denis JUILLAN directeur . general @ beaurain g . be 5Unimédia est le leader wallon en matière de guides de proximité financés par la publicité : guides et bulletins d'informations communales; annuaires commerciaux (Guide & Vous); brochures d'accueil des patients d'hôpitaux. Votre pub ici? 04 224 74 84 info@uni-media.be Confiez votre image à un partenaire sérieux et fiable. Une femme sait ce qu’une autre femme désire ! 22, rue de Bouillon - 5570 Beauraing Tél. 082 71 28 89 - www.annina.be La plus grande entreprise de la région vous propose ses différents services: Conditionnement de divers produits (secteur alimentaire compris), dépositaire fiscal agréé Bûches et Bois d'allumage Reliure artisanale et semi industrielle Service lavoir Travaux extérieurs (aménagement, création de jardins, de plans d'eau, pose de clôtures, peinture, carrelage, isolation, pose de châssis, menuiserie…) Route de Rochefort 201-203 5570 BEAURAING Tél. 082/711972 CBC Assurances, Des professionnels à votre service. BRB ASSUR 16, Rue de Dinant à Beauraing T.: 082/71 19 05 - 0471/79 05 01 Parking et facilités d’accès brbassur@assur.cbc.be www.brbassur.be FSMA 063775 A Agent lié de KBC Assurances SA 6REJOIGNEZ LA COMMISSION D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE (CCATM) ! Dans le souci d’une plus large participation de la population beaurinoise à la gestion de son cadre de vie et suite aux dernières élections, le Conseil communal lance un appel aux candidats afin de renouveler sa Commission consultative communale d’aménagement du territoire et mobilité. La CCATM donne des avis et conseils sur les dossiers d’urbanisme importants, les projets de développement du territoire, les permis d’en- vironnement, les dossiers en lien avec la mobilité. Bien qu’elle soit un organe consultatif, elle doit être obligatoirement consultée dans certains cas (élaboration de schémas régionaux, communaux, projets en dérogation au plan de secteur … ). La commission peut aussi, d’initiative, rendre des avis aux autorités communales sur l’évolution des idées et des principes dans ces matières urbanistiques et sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local. Selon le CODT (Code du Développement territorial), la législation en matière de développement territorial, la CCATM doit comporter 8 membres effectifs, mixité imposée, convocation des effectifs unique- ment – à charge pour eux en cas d’absence de se faire représenter par leur suppléant, pas plus de deux mandats consécutifs en tant que membre effectif. Un rôle central dans l’aménagement de votre commune Ces six dernières années, la CCATM s’est réunie 26 fois pour se pencher sur des dossiers à la complexité diverse. Des dossiers concrets, mais aussi des problématiques récurrentes et actuelles comme les reconversions d’immeubles, les grands projets de logements, le guide communal d’urba- nisme, le schéma de développement territorial … Une commission efficace et constructive, qui a souvent pu apporter un éclairage supplémentaire et des suggestions intéressantes afin d’aider le collège dans sa prise de décision. Un soutien précieux et un investissement personnel qu’il convient de saluer et remercier. Si vous pensez pouvoir apporter votre expérience, vos connaissances, votre vécu dans les domaines de l’urbanisme, l’environnement, la mobilité, l’agriculture, le patrimoine, le développement du territoire ou encore apporter un éclairage utile en lien avec votre village, lisez l’appel ci-dessous et déposez votre candidature motivée à l’attention du collège. L’ensemble des demandes seront analysées et soumises à l’approbation du Conseil communal vers la fin février 2025. APPEL A CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DE LA COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE MOBILITÉ Le Collège communal de BEAURAING annonce le renouvellement intégral de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial. Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant : • 1e une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ; • 2e une répartition géographique équilibrée ; • 3e une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ; • 4e une répartition équilibrée hommes- femmes. Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission. L’acte de candidature (dont un modèle peut être retiré auprès du service urbanisme de la Ville ou via le lien suivant : https ://territoire. wallonie.be/fr/page/commissions-consultatives-communales-dame- nagement-du-territoire-et-mobilite) contient : 1e les nom, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat ; (Le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l’association que le candidat représente est situé dans la commune). 2e parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environne- mentaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci ; 3e lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l’association à son représentant. Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures sont adressés au collège communal dans les délais suivants : du 10 janvier 2025 au 10 février 2025 inclus. • soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ; • soit par courrier électronique ; • soit déposé contre récépissé auprès des services de l’adminis- tration communale. Toute demande de renseignement est adressée à Madame Audrey LALLEMAND, Responsable de service et conseiller en aménage- ment du territoire et urbanisme, au 082 710 021 ou par courriel urbanism e @ beaurain g . be PAR LE COLLEGE, Le Directeur général, Le Bourgmestre, Denis JUILLAN Marc LEJEUNE TRAVAUX /URBANISME/ENVIRONNEMENT 7Enquête publique DONNONS VIE À L’EAU ! Programme, calendrier de travail relatifs à l’élaboration des quatrièmes plans de gestion et synthèse provisoire des questions importantes. Donnez-nous votre avis ! Dans le cadre de la directive européenne sur l’eau, une enquête publique est organisée du 02/12/2024 au 02/06/2025 inclus. Vous êtes invité à donner votre avis sur le programme, le calendrier et les questions importantes proposées pour protéger nos rivières, nos fleuves et nos eaux souterraines. Les documents sont consultables dans votre commune, aux sièges des contrats de rivière* et sur le site internet : eau.wallonie.be Vos observations écrites peuvent être envoyées au SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement (ARNE), soit : • via le site Web eau.wallonie.be • par courriel à eau@spw.wallonie.be • par courrier postal au Secrétariat de la Direction des Eaux de Surface du SPW ARNE, Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 JAMBES Vos observations verbales pourront être recueillies dans votre Administration communale aux jours et heures habituels d’ouverture ou sur rendez-vous, à déterminer avec la personne de contact de votre commune. * Site Web des contrats de rivière : http://environnement.wallonie.be/contrat_riviere Service public de Wallonie eau.wallonie.beEditeur responsable : Bénédicte Heindrichs Avenue Prince de Liège, 15 – 5100 Jambes D/2024/11802/210Le nouveau calendrier est arrivé dans vos boites aux lettres dans le courant du mois de décembre ! QUE FAIRE SI VOUS N’AVEZ PAS REÇU VOTRE CALENDRIER ? Au cas où vous ne l’auriez pas reçu, ou jeté par inadvertance la version papier, nous vous proposons plusieurs solutions : Les solutions électroniques du calendrier : → Calendrier en ligne : vous pouvez consul- ter à tout moment le calendrier en ligne sur www . bep-environnement . be ; → L’application mobile : téléchargez gratuitement l’ap- plication Recycle ! (sur Android et IOS) pour recevoir une alerte la veille du jour de collecte de vos déchets. La version papier du calendrier : → Calendrier à imprimer : vous pouvez télécharger le calendrier de votre com- mune sur www . bep-environnement . be dans la rubrique « Téléchargement » et l’imprimer. → Vous pouvez également contacter votre administration communale, qui dispose d’un stock de calendriers pour ses citoyens. DU 14 AU 30 MARS 2025, LES JOURNÉES WALLONNES DE L’EAU ! C’est un rendez-vous incontournable du printemps le long de nos cours d’eau … Au programme : des activités organisées partout en Wallonie par les Contrats de rivière et leurs partenaires. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir nos rivières et la vie qui s’y déve- loppe et de comprendre, aussi, l’importance de les préserver. Infos : www . journeeswallonnesdeleau . be 9Next >