< Previous10ANSINFOSInterview de Walther HERBEN, 1er Echevin, en charge de la Gestion Territoriale, du Budget et des Finances« A propos du budget communal pour 2019 »AI : Ce budget 2019 est votre premier en tant que mandataire politique. Ca a dû être un grand moment pour vous ? L’élaboration d’un budget communal, véritable colonne vertébrale des actions que la majorité entend mener au cours de l’année qui suit, est toujours un moment important. Et, effectivement, au-delà de tout le sérieux indispensable à la démarche, je dois avouer que j’ai vécu cette période avec, à la fois, une certaine émotion et un peu d’amusement, eu égard à mon propre passé. Car s’il s’agissait en effet de mon premier budget en qualité d’échevin des finances, faut-il rappeler que, dans l’exercice de mes fonctions précédentes, j’avais collaboré à l’élaboration des budgets de notre Commune pendant près de 30 ans.AI : Certes, mais celui-ci est aussi le premier d’une nouvelle législature communale. C’est également très particulier ? Incontestablement. Il n’aura d’ailleurs échappé à personne que ce budget 2019 a été adopté par le Conseil communal avec un peu de retard par rapport aux années précédentes (début février au lieu de fin décembre). Cela s’explique par deux paramètres : | le temps nécessaire à l’installation des nouveaux membres du Collège – Bourgmestre, Echevins et Président du C.P.A.S – dans leurs fonctions, car même si Ans n’a pas connu de « révolution de palais » à l’issue des élections d’octobre 2018, il n’en reste pas moins que le Collège communal accueille, depuis le 3 décembre 2018, 4 nouveaux membres sur 7 ; | l’utilité, à mes yeux en tout cas, même s’il ne s’agit pas d’une exigence légale, de coupler le vote de ce premier budget de la législature avec l’approbation de la Déclaration de Politique Communale, dont notre Bourgmestre vous parle par ailleurs. Comment concevoir en effet que le budget 2019 n’intègre pas déjà quelques axes de cette déclaration d’intentions, au risque de perdre une année sur les six qui nous sont imparties pour réaliser nos engagements ? AI : D’où le vote de ce budget 2019 en séance du Conseil com-munal du 4 février dernier ? Absolument. Vote acquis à l’unanimité moins 7 abstentions, après un débat, me paraît-il, intéressant et courtois (sans jeu de mots), qui a vu chacun jouer son rôle, d’argumentation des choix posés, d’une part, d’opposition – et c’est bien naturel –, d’autre part. J’ai d’ailleurs noté, au cours de cette séance, qu’un conseiller de l’opposition s’est exprimé en alexandrins à propos de notre budget. J’y vois la garantie de pérennité d’un débat constructif, cordial et démocratique au sein de nos instances.11ANSINFOSAI : Voilà qui est fort bien, mais, dans le détail, comment se présente ce budget ? Les férus de chiffres trouveront dans les tableaux qui suivent de quoi satisfaire leur légitime curiosité. Disons, pour faire simple, que le budget ordinaire de notre Commune, à savoir celui qui reprend ses recettes et dépenses récurrentes, est présenté, pour 2019, en boni de 226.043 € à l’exercice propre (reprenant les seules recettes et dépenses de 2019) et de 703.466 € au résultat général (qui reprend les résultats – bonis ou malis – des années antérieures). Ces résultats, manifestement positifs, sont d’autant plus remarquables qu’ils apparaissent dans un contexte général de crise, crise à laquelle les communes, dont la nôtre, n’échappent évidemment pas.Tableau de synthèse (ordinaire)ExercicesBudget 2019(exercice propre)Budget 2019(total général)Recettes33.723.333,2534.670.554,93Dépenses33.497.290,4733.967.088,51Résultat226.042,78703.466,42AI : Nonobstant ce contexte peu favorable, les recettes communales sont pourtant en hausse.Oui, de 1,67 % par rapport à l’année précédente. Et c’est tant mieux. Mais vous aurez aussi observé que les dépenses, dans le même temps, augmentent de 2,94 %, ce qui laisse un solde à financer de 1,27 % entre les recettes et les dépenses. Or, 1,27 % du budget communal ordinaire de notre Commune, c’est ± 420.000 €.Mais, ce qui me paraît plus important, c’est d’identifier les facteurs qui justifient cette hausse des recettes, avec, d’une part, une augmentation significative de notre dotation du Fonds des Communes (+ 467.000 €), ainsi que, à taux inchangé, du produit des additionnels au précompte immobilier (+ 339.000 €), lié à l’attrait immobilier de notre Commune.J’en profite d’ailleurs pour insister sur le fait que toutes les taxes, qu’elles soient communales ou additionnelles, ont été mainte-nus à leurs taux antérieurs, à l’exception de la taxe sur la force motrice, dont le taux et le rendement ont été réduits de moitié par rapport à 2018.Enfin, je me dois, pour être complet, de souligner que nos prévisions de recettes additionnelles à l’impôt des personnes physiques (IPP) sont, pour la première fois depuis longtemps, en légère diminution, traduisant ainsi les premiers effets du tax-shift.Les recettes ordinairesRecettesBudget 2019Budget 2018 initialVariations%Valeur%ValeurValeur%Prestations4,261.439.766 4,341.439.766- 4.669- 0,32Transferts93,2531.447.62393,2730.938.114+ 509.509+ 1,65Fonds des communes6.633.5056.166.753Additionnels Pr I8.332.1797.993.340Additionnels I.P.P.7.745.1867.796.908Taxes communales2.827.1732.931.583Subsides APE1.336.7851.355.603Emprunts Tonus476.686478.111Autres4.099.1094.215.816Dette2,49840.6132,39791.060+ 49.553+ 6,26Dividendes820.472789.560Autres20.1411.50010033.723.333100 33.168.940554.393+ 1,67AI : Et, toujours au budget ordinaire, que pouvez-vous nous dire des dépenses ? Permettez-moi tout d’abord d’insister sur notre maîtrise totale des dépenses de fonctionnement, qui sont même en légère baisse par rapport à 2018 (- 1,39 %) et ce, malgré – et j’y reviendrai – le maintien de tous les services proposés à nos concitoyens et la programmation, en 2019, de quelques événements d’exception à l’échelle de notre Commune.Quant aux dépenses de transferts, deux éléments majeurs sont à relever : | la hausse de la dotation à la Régie Communale Ansports, traduisant la volonté politique de la majorité d’accorder la gratuité d’accès à la piscine, dans le cadre scolaire, pour tous les élèves des écoles primaires communales et libres de l’entité (où il n’y a plus d’enseignement primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ; | la réduction, de 253.000 €, de la dotation en faveur du C.P.A.S., sans la moindre atteinte aux politiques sociales que celui-ci entend mener, mais rendue possible par une augmentation substantielle de l’intervention fédérale dans le financement dudit C.P.A.S. et, également, par la constitution d’importants fonds de réserves en son sein.12ANSINFOSRestent les charges de la dette d’investissement, en hausse de quelque 843.000 €, justifiée par la contraction d’un nombre impor-tant de prêts en fin de législature dernière, mais aussi – et c’est un élément positif pour les années à venir – par une forme de remboursement anticipé d’emprunts sur l’exercice 2019.Les dépenses ordinairesDépensesBudget 2019Budget 2018 initialVariations%Valeur%ValeurValeur%Personnel41,0113.737.23141,213.401.213336.0182,51Fonctionnement14,254.772.68314,874.840.093-67.410-1,39Transferts30,9710.374.20332,3510.528.908-154.705-1,47Dotation ZP2.966.8722.852.762Déficit I.I.L.E.1.520.5671.520.567Dotation Centre culturel142.312142.312Dotation Régie Communale Autonome1,250,0001.220.000Dotation CPAS2,860,0003.113.000Intradel - Cotisation780.000780.000Intradel - Services complémentaires280.000280.000Autres574,452620.267Dette13,774.613.17311,583.769.863843.31022,37Emprunts commune (hors à contracter)3,901,3223.031.892Emprunts Tonus473,686478.111Autres238,165259.86010033.497.29010032.540.077957.2132,94AI : Puisque vous abordez les investissements, il y a aussi un budget dit « extraordinaire » ? Mais je n’avais garde de l’oublier, d’autant qu’il se monte quand même, pour 2019, à près de 16 millions d’€, dont quelque 9 millions de subsides et d’interventions diverses et 7 millions de part communale.Faut-il rappeler que, contrairement au budget communal ordinaire, ce budget « extraordinaire » regroupe généralement les dépenses d’investissements, qui ont un impact positif sur le patrimoine de la Commune et sa valeur comptable ? La réalisation de ces investissements a donc pour effet d’enrichir la Commune, en en complétant ou en améliorant les infrastructures, bâtiments, voiries, trottoirs, matériels, charrois, … pour un meilleur confort et de meilleurs services aux habitants.Le budget extraordinaire 2019Montant totalSubsidesSolde à financer(part communale)Exercices antérieurs120.000120.000Administration générale93.00093.000Patrimoine privé1.665.0001.420.000245.900Services généraux2.792.000530.2612.261.739Voiries5.700.0003.461.9482.238.052Commerce26.00026.000Enseignement1.513.000535.000978.000Education populaire et arts110.000110.000Aide sociale et familiale192.35015.000177.350Environnement et cimetières463.500463.500Logement - Urbanisme3.239.0003.010.000229.00015.914.7508.972.2096.942.541AI : Et, en 2019, quels secteurs avez-vous spécialement ciblés ? D’un coup d’œil au dernier tableau ci-dessous, vous constaterez qu’un gros tiers des investissements programmés (5,7 millions € sur 16) seront consacrés à l’amélioration de nos voiries qui – et c’est l’échevin des travaux qui vous le dit – en ont grand besoin.Pour le surplus, une attention particulière sera réservée au patrimoine et aux services généraux, c’est-à-dire à nos autres infrastruc-tures et bâtiments de tous types, avec, notamment, 1,5 million € pour nos écoles et un peu plus de 3,2 millions € pour l’aménagement du territoire (revitalisations urbaines, charges d’urbanisme et projets européens).13ANSINFOSAI : Quelques grands projets à mettre en exergue ? Indéniablement. Citons, entre autres : | la réalisation, dès le printemps, de « l’espace Michel Daerden », à hauteur de l’église et de l’ancienne maison communale de Loncin, incluant la rénovation en profondeur de la rue de Jemeppe, ce projet étant subsidié à 100 % dans le cadre d’une opération de revitalisation urbaine (dont le cheminement explique et justifie le retard apporté à la réfection de la rue de Jemeppe, dont nous sommes évidemment bien conscients de l’état affligeant) ; | la mise en œuvre, avec les subsides européens, de l’éco-quar-tier sur le site de la piscine, avec le tracé d’un premier chemin destiné aux piétons, cyclistes et autres modes de déplacement « doux » ; | le développement touristique du château de Waroux, avec la restauration, également subsidiée par l’Europe, des deux maisons situées de part et d’autre de l’entrée, à destination d’espaces Horeca et de chambres d’hôtes, notamment ; | la réalisation de l’espace intergénérationnel, en lieu et place du kiosque, rue Paradis, à Xhendremael ; | le Plan Communal d’Investissements 2019-2021, à hauteur de 2,3 millions €, exclusivement consacrés aux réfections de voiries ; | la réfection urgente de la rue Doumier ; | les montants importants alloués à l’entretien, la rénovation et la sécurisation des bâtiments communaux, dont les écoles et la crèche, avec, par exemple, 1,2 million € pour les toitures ; | un programme d’actions pour l’utilisation rationnelle de l’énergie (éclairages LED des bâtiments et modernisation de l’éclairage public, notamment) ; | la création de nouvelles classes d’enseignement fondamental, subsidiées par le Fédération Wallonie-Bruxelles ; | le regroupement des services techniques au sein d’un dépôt communal unique, à l’ancienne imprimerie Massoz, acquise par la Commune mi-2018 ; | l’entame des travaux de construction du nouvel hôtel de police, à Bonne Fortune.AI : Et si vous deviez synthétiser ce premier budget de la légis-lature 2019-2024 ? J’insisterais tout d’abord sur la présentation de ce budget en boni, tant à l’exercice propre qu’au résultat général, sans la moindre augmentation de la fiscalité et le maintien de l’ensemble des services proposés à la population, ainsi que le volume global de l’emploi.J’y vois aussi, avec satisfaction et malgré la maîtrise de nos frais de fonctionnement, la perspective d’accueillir à Ans, en 2019, trois événements d’exception à l’échelle d’une commune comme la nôtre, à savoir : le départ de la Flèche wallonne, en avril, le Village RTL, en mai et, en août, le Solidaris Day, qui réunit d’habitude plus de 40.000 personnes.Enfin, et c’était la raison de la présentation simultanée du budget et de la Déclaration de Politique Communale, je me réjouis de la traduction immédiate de quelques-unes des premières intentions qu’elle contient, à savoir : | la gratuité d’accès à la piscine pour tous les élèves des écoles primaires du territoire communal, dans le cadre de leur cours de natation ; | l’inscription d’un premier budget participatif de 30.000 €, dont l’utilisation sera définie par nos concitoyens ; | la création des conditions nécessaires à l’augmentation progres-sive du fond de pension du 2e pilier de nos agents contractuels ; | la mise en œuvre de nombreux investissements, avec pour ambi-tion de rénover, de moderniser et de sécuriser nos infrastructures (routes, trottoirs, bâtiments, … ).AI : Un échevin des finances heureux de son budget, donc ? Heureux, tout d’abord, de ce travail collectif, toujours intellectuel-lement enrichissant. Ce n’est pas « mon » budget : c’est le résultat du travail du Collège, de la majorité et des services communaux, dont je n’ai été, en l’occurrence, que le coordinateur.Heureux aussi du résultat, car, s’agissant du premier budget de la législature, il convenait de prendre un bon départ, même si rien n’est jamais acquis.A ce propos et pour terminer, une anecdote. Quand, en 1990, j’ai succédé à mon Ami (la majuscule est volontaire) René LENAERTS au poste de secrétaire communal d’Ans, il m’a dit, entre autres choses, qu’il n’y avait de bon secrétaire communal que celui qui terminait sa carrière avec un budget en équilibre. J’y ai toujours été attentif et, à mon départ, fin août 2018, le contrat était rempli.Gageons que, désormais échevin, je puisse tenir ce cap encore 5 ans … Walther HERBEN, Echevin de la Gestion territoriale (Travaux, Environnement, Patrimoine, Energie), des Agents Constatateurs, du Développement durable, du Budget et des Finances.Courriel : walther . herben @ ans-commun e . beContact : Claudia Musardo – 04 247 72 49Courriel : claudia . musardo @ ans-commun e . be14ANSINFOSComme le veut la tradition, les élèves de 4e année des écoles communales ont présenté leurs vœux pour l’année 2019 aux résidents des maisons de repos ansoises : « Le Chemin de Loncin, le Vert’Bocage » et « Les Myosotis ».Les enfants avaient préparé une compo-sition de leur choix, à savoir un poème, une chanson, … et une rose a été offerte à chaque pensionnaire.L’Echevine Nathalie Dubois ayant la double compétence Seniors / Instruction publique faisait remarquer que ce type d’anima-tion intergénérationnelle offre, pour les seniors, une occasion de rencontres, d’échanges enrichissants. La transmis-sion des savoirs, du vécu des aînés aux écoliers est très poignante.Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de se défaire des préjugés à l’égard des personnes âgées en leur apportant un moment de réconfort et de distraction.A l’avenir, l’Echevine souhaite que ses services envisagent la multiplication des rencontres entre les générations par le biais de diverses activités communes où chacun pourra y trouver son « petit bonheur » … Nathalie Dubois, Echevine de l’Instruction publique et des Seniors :« Quand bonheur rime avec échange intergénérationnel »Nathalie Dubois, Echevine de l’Instruction publique (Centres Communaux de Jeux de Vacances), de la Petite Enfance, de la Crèche, des Seniors et de l’Egalité des chances.Courriel : nathalie . dubois @ ans-commun e . be - Permanences : Le mercredi matin sur rdv au 2e étage de l’Administration communale.Contact : Jérôme Renette – 04 247 72 32 - Courriel : jerome . renette @ ans-commun e . be15ANSINFOSDès le début, les autorités communales avaient émis la volonté de permettre à tout le monde de pouvoir accéder à la piscine. La mise en place de tarifs sociaux, de tarifs dégressifs pour les abonnements ou encore de tarifs préférentiels pour les Ansois en étaient la démonstration.En 2019, le Bourgmestre Grégory PHILIPPIN, les membres du Collège Communal et de la RCA AnSports ont voulu aller beaucoup plus loin en inscri-vant dans leur déclaration de Politique Communale la synergie qu’il devait y avoir entre développement personnel de l’enfant et la pratique de la natation.Il est d’ailleurs fait référence dans les Socles de compétences de la Fédération Wallonie Bruxelles relatif à l’enseigne-ment de « l’obligation pour les institutions scolaires de rendre un enfant qui sort du cycle primaire capable d’adopter une attitude de sécurité en milieu aquatique avec pour objectif de savoir nager cor-rectement une longueur de 25 m »C’est pourquoi, afin qu’un quelconque aspect financier ne puisse constituer un obstacle, il a été décidé qu’à partir du 1er septembre 2019, l’accès à la piscine com-munale pour les enfants qui fréquentent les établissements scolaires maternels et primaires ansois serait GRATUIT dans le cadre de leurs activités scolaires.Actuellement, cela représente une moyenne de 24.500 passages par an, d’enfants des écoles primaires du terri-toire communal ansois. Il ne fait nul doute que ce chiffre ne cessera d’augmenter.L’accès à l’éducation, à l’apprentissage et au sport reste, plus que jamais, à Ans une priorité absolue.Depuis son ouverture en juillet 2014, le succès de la piscine d’Ans n’a cessé de croître.Piscine dédiée à l’apprentissage, des milliers de bambins ont déjà pu apprendre les bases de la brasse ou du crawl via leur école ou encore via un club.Philippe Saive, Echevin des Sports :« La piscine gratuite pour les enfants des écoles primaires ansoises … »Philippe Saive, Echevin des Sports, des Infrastructures sportives, de la Culture, du Tourisme, du Jumelage et des Nouvelles technologies.Courriel : philippe . saive @ ans-commun e . be Permanences : sur rendez-vous. Contact : Pascale Galhaut – 04 247 72 73 Courriel : pascale.galhaut@ans-commune.be16ANSINFOSQuels sont les logements visés ? 1. Les logements collectifsCe sont des immeubles (ou parties d’im-meubles) comportant un ou plusieurs locaux utilisés par les différents ménages locataires à titre collectif (pièces de séjour, cuisines, salles de bains, W-C,...).2. Les petits logements individuelsC’est la petite maison, l’appartement, le studio, où les locataires peuvent entière-ment vivre sans devoir partager de pièce d’habitation, ni de local sanitaire avec d’autres occupants, et dont la superficie habitable est plus petite ou égale à 28 m2.3. Les petits logements dont la vocation principale est l’héber-gement d’étudiant (Kots).EXCEPTION Ne sont pas visés les logements situés dans l’immeuble où habite le bailleur (si l’immeuble comprend au maximum deux logements loués et quatre locataires).Qu’exige-t-on des logements visés ? | respecter les critères minimaux de salubrité et de surpeuplement fixés par le Gouvernement (AGW du 30/08/2007) ; | respecter l’obligation d’équipement en matière de détecteurs d’incendie ; | garantir l’inviolabilité du domicile et le respect de la vie privée, notamment : Ýpar un système de fermeture à clé des locaux à usage individuel ; Ýpar des boîtes aux lettres fermant à clé (à l’exception des logements dont la vocation principale est l’héberge-ment d’étudiants) ; | avoir été construit, aménagé ou créé dans le respect des dispositions appli-cables en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme (CoDT) ; | disposer du certificat de performance énergétique du bâtiment (lorsque ce certificat est exigé par la législation en la matière), ainsi que de la preuve du contrôle des installations de chauffage et d’électricité exigé par la législation en la matière.EXCEPTION : le bail à la rénovation Lorsqu’il existe un bail à rénovation, c’est-à-dire lorsque le locataire prend des travaux à sa charge en accord avec le bailleur, un permis de location provisoire peut être délivré pour des logements qui ne respectent pas entièrement les conditions voulues.Que se passe-t-il en cas d’infraction ?En cas de non-respect de la réglemen-tation (permis obtenu mais non respecté ou absence de permis), peuvent être infligées au bailleur : | des sanctions pénales (par un juge) ; | une amende administrative de 1.500 EUR par logement (par le SPW).ProcédureLes procédures relatives au permis de location figurent dans l’AGW du 3 juin 2004.1 Adressez-vous à la commune pour obte-nir, en 2 exemplaires, les formulaires « Déclaration de location ou de mise en location » et « Rapport de visite ».2 Complétez le formulaire « Déclaration de location ou de mise en location », et les rubriques I et II du formulaire « Rapport de visite ».3 Choisissez un enquêteur agréé (dont vous trouverez la liste auprès du ser-vice logement) et convenez avec lui, de même qu’avec vos locataires si le logement est occupé, d’une date pour la visite du logement.4 Après sa visite du logement, l’enquê-teur vous remettra un exemplaire du formulaire « Rapport de visite » qu’il aura complété, et 2 cas peuvent se présenter : ÝLe logement respecte les conditions exigées : L’enquêteur vous remettra alors également l’« attestation de conformité » ÝLe logement ne respecte pas les conditions exigées : Lisez attentive-ment les conclusions du « Rapport de visite », l’enquêteur y aura dressé la liste des travaux nécessaires pour que le logement soit en ordre.5 Si l’« attestation de conformité » vous a été délivrée, vous pouvez alors offi-ciellement introduire votre demande de permis de location. A cette fin, il s’agira d’envoyer à la commune sous pli recommandé : Ývotre « déclaration de location ou de mise en location ». Ýl’original du formulaire « Rapport de visite » que vous a remis l’enquêteur. Ýl’original de l’attestation de conformité.N.B. Il vous est vivement conseillé de garder une copie de tous les documents avant de les envoyer.6 Suite à la réception de votre envoi à la commune, le Collège vous délivrera le permis de location, en 2 exemplaires, dans un délai de 15 jours.La durée de validité du permis de location est de 5 ans à dater de sa délivrance.Pour tous renseignements com-plémentaires, veuillez contacter la Conseillère en logement : Gwenaëlle Faccinetto Tel : 04 247 72 43 gwenaelle . faccinetto @ ans-commun e . beLe PERMIS DE LOCATION est obligatoire pour toute mise en location d’un logement collectif ou d’un petit logement individuel de 28 m2 de superficie habitable ou moins.Anne Marie LIBON, Echevine de l’Urbanisme :« Avis aux bailleurs »Anne Marie LIBON, Echevine de l’Informatique, des Ressources humaines, de l’Urbanisme, du Logement, de la Ruralité et de l’Agriculture.Courriel : anne-marie . libon @ ans-commun e . beContact : Philippe Michel – 04 247 72 41 - Courriel : philippe.michel@ans-commune.be17ANSINFOSAgence de Développement Local (ADL)Ils se sont installés à Ans :Eximma : expertise et gestion de sinistreRue Walthère Jamar, 349 - 4430 Ans 04 371 74 13 www.eximma.be - inf o @ eximm a . beDistribil : vente et distribution de produits dentaires à destination des laboratoires dentaires et des cabinets dentisteriesRue Walthère Jamar, 229 - 4430 Ans 04 388 20 04 www.distribil.be - inf o @ distribi l . beSY VIP Cars : chauffeur privé, location de voiture avec chauffeur, navette airportRue Doumier, 118 - 4430 Ans 0499 33 90 84 syvip . cars @ hotmai l . com - www . sy - vipcars . beCCLP Ans Plateau : Comité consultatif pour les locataires et propriétaires de loge-ments sociauxRue de l'Yser, 200 / 2 - 4430 AnsChez WU : restaurant chinois Rue de la Station, 8 - 4430 Ans 04 339 70 17@Energy et PRO@Energy : conseil en et production d'énergie renouvelableRue du Tilleul, 49 - 4432 Alleur inf o @ adenerg y . be - www.adenergy.beMD Events Company : Wedding planner – organisatrice évènementielleClos des Bleuets, 11 - 4430 Ans 0492 15 80 29 difrancesco . morgane @ gmai l . comA Liège et à Ans en particulier tout le monde connaît le garage Umberto, initialement installé depuis 1986 rue Sainte-Walburge sous la bannière à l’époque, de la marque Hyundai. Depuis 2016, Umberto et son équipe font partie du paysage économique ansois à travers notamment leurs nouvelles infrastructures situées rue de l’Economie 7 à Ans, mais cette fois en arborant les couleurs de Honda Voiture et Isuzu.La plupart des dirigeants d’entreprise en seraient restés là mais c’était sans compter sur l’esprit d’entreprise du patron des lieux, qui, depuis quelques mois a ouvert au même endroit, un espace dédié à la gamme de motos Honda. Entouré de professionnels du secteur, tant à la vente qu’au niveau mécanique, le département « Moto » a rapidement pris son essor, au point que dans le cadre d’un concours en interne de la marque japonaise, Honda a proposé au Garage Umberto, de cus-tomiser ou plutôt en français dans le texte, de personnaliser le modèle Rebel de 500 cm3 en respectant une certaine enveloppe budgétaire très étroite.En la matière, le tout n’est pas seule-ment d’avoir des idées, mais de pouvoir les appliquer au niveau technique, sans enflammer le budget.En lice avec plusieurs concessionnaires belges, le garage « Umberto » a plutôt enflammé le cœur du jury car celui-ci a remporté le second prix, ce qui est un véritable exploit en la matière.Après à peine quelques mois d’existence à Ans, ce département Moto du garage Umberto peut être fier du travail accom-pli. Christopher Gauthy, le Président de l’Agence de Développement Local et par ailleurs, Echevin des Affaires économiques était venu congratuler le 20 décembre dernier le propriétaire des lieux ainsi que son équipe. Pour la petite histoire, cette moto sera exposée au Salon de Bruxelles et peut-être au Japon … Honda Umberto Rue de l’Economie 7 à 4431 Loncin. Tel : 04 225 00 18 – 0471 53 76 09 Mail : info.moto@umberto-honda.beChristopher Gauthy, Echevin des Affaires économiques et Président de l’A.D.L. :Garage Honda Umberto, un savoir-faire local qui s’exporte … Christopher Gauthy, Echevin des Affaires économiques (ADL), du Commerce, des Classes moyennes, de la Jeunesse, de l’Emploi, des Relations avec les quartiers, des Circuits courts et de la Santé.Courriel : christopher . gauthy @ ans-commun e . be | Contact : Marianne Grella - 04 247 74 90 - Courriel : marianne . grella @ ans-commun e . be18ANSINFOSLa lutte contre la pauvreté est essentielle. La solidarité s’impose et trouve à se réaliser grâce à l’action des travailleurs sociaux, de l’équipe administrative et au financement des pouvoirs publics, Etat fédéral, Commune, Région wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles.Yves Parthoens, Président du CPAS, Echevin des Affaires sociales« Lutte contre la pauvreté, un budget 2019 pour plus de justice sociale »Le dialogue entre la Commune et le CPAS d’un même territoire est fondamental pour trouver l’équilibre idoine entre le soutien aux plus démunis d’entre nous et la contribution financière des citoyens. Pour 2019, la dotation de la Commune est de 2.860.000 € à laquelle s’ajoute son intervention pour la mise à l’emploi de plusieurs dizaines de personnes et un subside pour le taxi social.Il est à souligner que 65,8 % des dépenses sont consacrées aux aides sociales accor-dées sous diverses formes, pour seule-ment 29,5 % de frais de personnel, 3,4 % pour les dépenses de fonctionnement, 1,3 % de « facturation interne » et … 0 % de dettes.Le nombre de personnes ou ménages aidés dans le cadre du Revenu d’Intégra-tion Sociale est passé de 321 en 2013 à 552 en 2018. Parmi ceux-ci, on dénombrait 46 jeunes de 18 à 25 ans aux études, nombre en augmentation sensible depuis 2016. Outre l’aide matérielle et le combat pour l’emploi, le CPAS se veut aussi un facili-tateur, un soutien pour la mise en œuvre des talents et des actions personnelles pour que chaque bénéficiaire devienne « acteur de sa propre vie ».L’aide matérielle et financière se concré-tise par l’octroi du revenu d’intégra-tion sociale – anciennement appelé « le minimex » - mais aussi l’aide sociale financière équivalente aux personnes étrangères, matérielle et administrative ou médicale afin de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.Le CPAS, c’est aussi plusieurs services spécialisés, que j’aurai l’occasion de vous présenter lors des prochaines édi-tions de Ans Infos. Mais d’ores et déjà, je tiens à souligner qu’en 2018 et confirmé dans le budget 2019, l’accent a été mis sur l’apprentissage du français pour les personnes étrangères et sur le finance-ment de cours de conduite automobile pour les personnes qui ont participé au « jobcoaching » du service de réinsertion.Pour ce qui est de la problématique du logement, outre nos logements de dépan-nage actuels et l’excellente collaboration avec les structures locales de l’Agence Immobilière Sociale et de la Société de Logements du Plateau, le CPAS s’est engagé à augmenter sa capacité d’ac-cueil. Différents projets sont en cours de réalisation.A l’occasion du budget 2019, le partenariat avec la section Ans-Awans de la Croix-Rouge, qui gère l’épicerie sociale de la rue du Puits-du-Levant et la Vestiboutique d’Awans, rue de l’Eglise, va être renforcé au travers d’une augmentation significa-tive de la participation financière du CPAS.Travailler pour une société plus juste, plus sociale et plus performante, tel est l’objectif de notre CPAS.Yves Parthoens, Président du CPAS, Echevin des Affaires sociales, du PCS et des Personnes à mobilité réduite.Courriel : yves . parthoens @ ans-commun e . beContact : Isabelle Charlier -04 247 74 18 – Courriel : isabelle.charlier@ans-cpas.be...Et cent bougies, le 27 novembre pour Madame VANDAELEM !19ANSINFOSCouples jubilaires et centenairesLes époux SCHOENAERS-SCARANO fêtaient leurs noces d’or le 8 décembre 2018Les époux CASCIONE-CISTERNINO fêtaient leurs noces de diamant le 29 décembre 2018Cent et unième anniversaire pour Madame DESIRA ce 17 novembre 2018…Next >